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Pour les amateurs de making of et d'analyse de planche, j'explique pourquoi j'ai redessiné la planche 15 : quelles sont les modifications et pourquoi ?
Au départ, c'était avant tout un problème de lisibilité. Et puis on m'avait signalé aussi un problème dans la profondeur de l'encrage (trait trop uniforme). Du coup, j'ai tout refait.
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Un essai pour la couleur en réduisant les teintes. Je ne suis pas convaincu, mais les aplats simples fonctionnent bien en tout cas.
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ton décor est bon niveau couleur, pour moi il n'y a que le lapin qui est trop foncé et qui se confond avec le fond qui est dans les mêmes tons
pourquoi tu n'utilises pas les couleurs de ton avatar, d'intégrer du rose comme l'intérieur des oreilles ? ça réchaufferait en plus
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et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
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Même si tu n'utilises que des aplats il faudrait, je pense, que tu fasse de légers dégradés, peu visible mais tout de même un minimum pour donner un effet de profondeur.
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Merci pour vos remarques colorimétriques. Je digère tout ça et je ferai de nouveau essai.
Pour l'heure, la nouvelle planche !
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Je me contenterai d'un commentaire à propos des dialogues en anglais : on dit "wait for" et pas "wait to"
Sinon la narration marche bien !
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Diane OG : heu il lui dit d'attendre à côté du signe jaune, pas d'attendre "le signe jaune". Donc c'est to, ou near si ça pose problème...
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Je ne garantis pas la justesse de mon anglais, mais je suis certain qu'il ne faut pas utiliser "wait for" ici comme l'a dit Isangeles.
Mais peut-être que "wait near" est plus clair (et juste !)
Dernière modification par belzaran (13/07/2015 15:19:40)
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L'effet marche pas trop mal du flippe de se retrouver au milieu de nulle part en espérant qu'un bus va bien passer, mais pas complètement à cause de la case du milieu (qui est très chouette en passant) où il a l'air tranquille. Peut être qu'en accentuant l'inquiétude, l'ensemble fonctionnerait mieux.
Sinon pour le sens de lecture, j'inverserai en miroir cette case du milieu (ce qui en plus d'un point de vue de mise en scène, le fait qu'il tourne la tête vers l'arrière et non vers l'avant, le met déjà dans une situation moins assurée...)
Sinon très bonne planche, je ne commente pas toujours mais je suis toujours avec grand intérêt.
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Oui, wait near the yellow sign, ou next to the yellow sign.
clic clic clic clac
rigolo, on pense que les passagers prennent des photos de lui, mais c'est le paysage derrière.
En dessous du bus, peut-être quelques traits d'ombre. Maintentant les bus est un peu dans le vide, surtout l'image ou il sort son bagage (ou est-ce parce que tu le dessines un peu loin du bus?).
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Ah ok je n'avais pas compris le sens de ta phrase. En effet "near" serait plus approprié ^^
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L'effet marche pas trop mal du flippe de se retrouver au milieu de nulle part en espérant qu'un bus va bien passer, mais pas complètement à cause de la case du milieu (qui est très chouette en passant) où il a l'air tranquille. Peut être qu'en accentuant l'inquiétude, l'ensemble fonctionnerait mieux.
C'est aussi la compression de l'image. En soit, il a l'air inquiet sur la planche. Je ne voulais pas trop non plus forcer le trait, puisque ce n'est pas la grosse panique non plus (le bus est quand même censé passer !)
Sinon pour le sens de lecture, j'inverserai en miroir cette case du milieu (ce qui en plus d'un point de vue de mise en scène, le fait qu'il tourne la tête vers l'arrière et non vers l'avant, le met déjà dans une situation moins assurée...).
En miroir, ça veut dire qu'on le verrait de dos ? Là ça n'irait pas car :
1 - il faut quand même voir le paysage (désert) derrière
2 - il faut voir le panneau de signalisation.
Rigolo, on pense que les passagers prennent des photos de lui, mais c'est le paysage derrière.
Honnêtement, ce n'est pas si évident. Je suis content qu'il y ait ambiguïté. Un péquenot qui se retrouve à attendre un bus au milieu de nulle part, ça marque les autres passagers !
En dessous du bus, peut-être quelques traits d'ombre. Maintentant les bus est un peu dans le vide, surtout l'image ou il sort son bagage (ou est-ce parce que tu le dessines un peu loin du bus?).
J'ai hésité à le faire (alors que je l'avais fait pour les autres planches...). Je corrigerai ça du coup.
Merci pour toutes vos remarques très constructives !
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Non je veux dire inverser l'image sur toshop. Ce qui est à droite passe à gauche. Sans rien redessiner donc (faudra réinverser les inscriptions par contre sur le panneau). Car le bus arrive ensuite de la gauche. Donc il devrait l'attendre en regardant vers la gauche.
(et accessoirement un personnage qui regarde vers la gauche, regarde vers le passé, c'est une position moins assurée qui renforcera l'inquiétude).
Oui tu as raison faut pas trop forcer le trait mais peut-être les sourcils un peu plus en virgule...
Dernière modification par monsieur K (14/07/2015 23:21:32)
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Perso je dirai "wait till the to yellow at sign" mais je suis pas Espagnol alors peut-être que je me trompe.
Pour la colo, en effet, le personnage et le décor sont très proche ça enlève la profondeur du paysage désertique.
Le soulagement du personnage est parfaitement lisible, mais la sensation d'angoisse n'a pas vraiment le temps de monter. Si ce n'est pas un élément indispensable au récit, c'est très bien comme ça.
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Je suis en train de refaire une case (la deuxième case de l'album), parce que la première version n'allait. J'explique pourquoi sur mon blog
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Dubatov m'a fait un gentil fan art. Il ironise sur le nom imbitable de ma bande-dessinée...
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Bon, ben, reste plus qu'à encrer...
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Je préfères cette nouvelle case que l'ancienne. C'est une meilleure vue d'ensemble du magasin.
bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.
Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney
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Magnifique, ce crayonné... (attention aux lettrages...)
Dernière modification par William Lee (20/07/2015 22:28:05)
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Quel lettrage ?! L'enseigne ?
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Belle case !
Tu penses l'encrer avec une règle ou sans ? Je pose la question car je viens de lire une bd où il y a beaucoup d'architecture, de monuments, et l'ensemble est tracé sans règle. Je ne m'en suis rendu compte qu'au début, ensuite, cela me paraissait naturel, très "carnet de voyage".
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J'encre toujours sans règle. Sinon, je trouve ça trop statique.
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Je continue à refaire certaines cases.
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Tiens ton lapin il ne deballe pas son sac quand il arrive à l'hotel ? Moi non plus remarque.
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