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OUops désolé
Je m'auto bannie de ce poste
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Encore une fois, je parle de couleurs. Un jour, j'y arriverai. Ou pas.
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Ces couleurs vont très avec ton style moins cartoon
Dernière modification par Johnney (22/06/2015 01:24:40)
bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.
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Une nouvelle aquarelle. Recherche pour le personnage en randonnée.
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Bonjour Belzaran
J'ai lu avec intérêt ton billet sur ton blog à propos de la couleurs. C'est problématique la couleur. Si on veux le faire bien c'est long et surtout ça demande de la pratique (comme le dessin) pour être maitrisé.
Les tests de colo informatique que tu a déjà fait sont intéressants parce qu?ils boostent vraiment la lisibilité de tes planches. Maintenant ce qui manque, tu le pointe d'ailleurs toi même, c'est une ambiance.
Pourquoi ne pas réfléchir en termes de plans, avec une ambiance colorée générale et des plans séparés en teintes. Ou carrément en niveau de gris (voir le travail en niveau de gris sur The Walking Dead par exemple).
Privilégier la lisibilité et l'ambiance au détriment du détail.
Une image valant mille mot, voici une petite illustration ultra à l'arrache de ce que j'essaye de dire :
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Je vois que tu as parfaitement compris ce que je voulais faire !
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Oui ce genre de truc simple peut être très efficace, et jouer aussi sur la lisibilité des planches. En tout cas ça rend pas mal sur cet essai.
Enfin "simple" techniquement, mais sinon je pense que ça n'est pas si évident de trouver les bonnes teintes, le bon dosage... Question de boulot en effet!
Dernière modification par De Gornaud (24/06/2015 15:13:18)
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Enfin "simple" techniquement, mais sinon je pense que ça n'est pas si évident de trouver les bonnes teintes, le bon dosage... Question de boulot en effet!
Dans tout les cas c?est du boulot
Maintenant, partir en niveau de gris permet de s'affranchir du choix des teintes. C?est une ambiance différente, mais qui a son charme.
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Le gris manque quand même de nuance. J'aimerais pouvoir développer quelque chose de plus proche du "une scène, une teinte" avec des ajouts ponctuels de couleur.
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Dans le genre, les planches de Nicolas Archimède étaient bien:
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16326
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En effet, les planches que tu montres sont bien dans l'idée. Je vais essayer cet été, j'espère arriver à un truc pas trop dégueu.
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Oui, les planches de Nico son un bon exemple en termes d'ambiance avec des couleurs simples, des ombrages discrets, bien dosés et un max de lisibilité.
N'hésite pas aussi à jouer avec des textures de papier pour apporter de la matière et un côté organique à tes couleurs (d'ailleurs, c?est ce que fait mon sombre copain sur l'exemple que propose De Gornaud).
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C'est un honneur que vous me faites là, ça me fait tout chose !
J'aime bien l'exemple violet de mon précieux homologue. En fait, le truc que j'essaie toujours d'avoir à l'esprit quand je fais de la couleur c'est... "la couleur ce n'est pas du coloriage". Donc le ciel n'est pas bleu, les feuilles des arbres de sont pas forcément verte, les tomates rouges et ainsi de suite...
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/
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En fait, le truc que j'essaie toujours d'avoir à l'esprit quand je fais de la couleur c'est... "la couleur ce n'est pas du coloriage". Donc le ciel n'est pas bleu, les feuilles des arbres de sont pas forcément verte, les tomates rouges et ainsi de suite...
Oui, exactement
C'est une erreur que font beaucoup de bédéastes amateur.
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C'est une erreur que font beaucoup de bédéastes amateur.
On parle de moi ?
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Je viens de découvrir ceci sur webcomics, un beau travail sur la couleur et l'atmosphère.
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J'aime bien l'exemple violet de mon précieux homologue. En fait, le truc que j'essaie toujours d'avoir à l'esprit quand je fais de la couleur c'est... "la couleur ce n'est pas du coloriage". Donc le ciel n'est pas bleu, les feuilles des arbres de sont pas forcément verte, les tomates rouges et ainsi de suite...
J'avoue que je ne suis pas complètement de cet avis...
Il faut, à mon sens, distinguer deux choses : la manière de poser la couleur et le choix qui préside aux tons retenus.
La manière de poser la couleur, c'est ce que j'appellerai le coloriage à partir du moment où l'on intervient sur un dessin qui préexiste et cette manière va se conjuguer avec un choix.
Ainsi Belzaran "colorie" à l'aide d'aplats de couleur et c'est aussi ce que fait mypreciousnico dans l'exemple qu'il donne ci-dessus. Leurs manières sont analogues. Par contre, leurs choix de départ diffèrent complètement. Belzaran juxtapose des tons et joue sur leur rapprochement. Cela ne lui convient pas car les auteurs qui l'intéressent et qu'il cite dans son article font un choix qui repose en priorité sur une entrée qui met le contraste de valeurs(ou de complémentaires) au premier plan. C'est aussi ce que montre mypreciousnico dans sa réalisation. Je veux dire ainsi que Belzaran devrait donc se poser la question de la lumière avant tout puisque c'est ce qui semble l'intéresser mais que son travail actuel n'est pas mauvais du tout : c'est juste une autre manière d'aborder les choses.
Dernière modification par philippe gorgeot (25/06/2015 23:59:55)
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
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Deux petites précisions en passant :
je faisais cette remarque (sur ma façon de colorier) de manière honteusement égocentrique parce que mes planches étaient citées. Je n'ai pas encore pris le temps d'aller lire le texte de Belzaran, ce qui ne saurait tarder.
Le sens de mon propos n'était absolument pas de dire que le travail de colo de Belzaran était mauvais. J'espère sincèrement ne pas l'avoir laissé entendre.
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
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Je passe mon temps à dire que je n'aime pas mes colorisations, tu ne risque pas de me vexer là-dessus !
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Le sens de mon propos n'était absolument pas de dire que le travail de colo de Belzaran était mauvais. J'espère sincèrement ne pas l'avoir laissé entendre.
Pour ma part, je réagissais par rapport à la partie citée. Ma dernière phrase peut effectivement prêter à confusion et je m'en excuse car je n'ai jamais considéré non plus que tu pouvais tenir un tel propos.
Mais je persiste et signe : les colorisations sont bonnes...simplement elles ne semblent pas répondre aux intentions véritables de leur auteur.
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C'est difficile a faire, quand t'es sur une case t'as envie de la fignoler correctement, et puis quand tu es sur la planche tu te rends compte que tout ce travail de fignolage ça embrouille la lecture et un travail d'applat par zone serait plus approprié ...
J'ai peu de conseils judicieux a donner et je suis complétement d'accord avec ceux de mypreciousnico. Pour ma part je galére pas mal sur ce boulot aussi, j'ai l'impression que faut pas mal se calmer sur la couleur quand on pense en termes de "planche", le travail de texture c'est acceptable et tu peux tout te permettre ( comme pour l'aquarelle ), mais sur la couleur faut penser découpage et lisibilité de la planche avant d'attaquer les détails, la lumiére ambiante donne pas mal d'indices sur la palette que tu vas utiliser.
Bon courage pour la suite
Dernière modification par doghead (26/06/2015 11:10:20)
Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !
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Je vous ferai profiter de mes tentatives désespérées !
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