Vous n'êtes pas identifié(e).
Suite de "Gévaudan", le tome 2 des Chroniques Anachroniques s'intitulera "Jérusalem" et voici les 10 premières pages soumises à vos précieux commentaires ^^
Hors ligne
Ben alors ? Vous faites la tête ?
Hors ligne
Non, j'ai pas eu le temps de digerer tout ca ! (en plus de la salade de patate d'hiers )
et pour critiquer je n'ai pas vu la fin de gévaudan ! je sais pas bien tout cela !
en tout cas ca commence bien ! paradoxe temporel, toussa !
au bda amateur de bonne ouvrage et qui sont plus éclairés de se manifester .
PAS DE QUARTIER ! La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable) https://pasdeq.blogspot.com/
Hors ligne
Bah non mais c'est juste excellent...
Du coup je fais quoi? Je met mon habituel commentaire "Ouah, superbe..." ?
Je vais finir par me faire repérer si je trouve pas de trucs à critiquer...
J'aime particulièrement les décors... J'aime pas trop le ciel en dégradé...
Voilà!
Hors ligne
Lol merci en tout cas
Oui c'est sûr que moi aussi je ne mets pas chaque fois que c'est excellent en commentaire pour pas trop me répéter (quoique ça fait toujours plaisir).
Mais je me dis qu'il y a quand même sûrement des trucs à dire, qui pourrait être amélioré, même si on ne modifiera pas forcément sur ce coup là, pourra nous servir à progresser pour la suite.
Ou pas
Sinon je m'étonnais juste qu'il n'y ait pas un seul commentaire, c'est rare ici bas, dans le pays orange.
Hors ligne
Ouais j'adore, pour le retour des persos et la colo niquel.
Quelques problémes parfois dans les attitudes des persos et leur réponses, et pourquoi donc ils écoutent pas pierre quand il dit qu'il s'appelle pierre ? ils sont sourd ou quoi ? mais ça reste mineur, j'aime beaucoup le théme
Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !
Hors ligne
Planche 2, case 7, tu as oublié le i à intéresser...
Sinon, que dire, c'est drôle, la couleur et le dessin servent bien le récit... Mais si je peux me permettre de souligner le manque de nanas chronique.
"Mais qui as parlé de te trancher la gorge ? Je veux juste te dessiner un petit « Z » sur le front..."
http://lazareetzoe.jimdo.com
https://www.facebook.com/warg.labd
https://www.facebook.com/labdzoe
Hors ligne
Ouais j'adore, pour le retour des persos et la colo niquel.
Merci, on commence à avoir la main !
Quelques problémes parfois dans les attitudes des persos et leur réponses, et pourquoi donc ils écoutent pas pierre quand il dit qu'il s'appelle pierre ? ils sont sourd ou quoi ?
Il y a une bonne raison. Il y en a même deux. La première, c'est que pour eux, il s'appelle Bernard et qu'ils pensent qu'en continuant de l'appeler ainsi il va retrouver la mémoire. La seconde, je ne peux la donner sans gâcher la surprise de la suite du récit. Mais il y a forcément un rapport avec Jésus !
En tout cas merci du commentaire.
Myster B Improduction
la BD comme vous ne la verrez jamais
Myster B Improductions
Hors ligne
Planche 2, case 7, tu as oublié le i à intéresser...
Arg... Merci ! Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas !
C"st corrigé.
Sinon, que dire, c'est drôle, la couleur et le dessin servent bien le récit... Mais si je peux me permettre de souligner le manque de nanas chronique.
Ils vont en rencontrer une au tome 5, qui va les suivre deux ou trois tomes. Patience...:big_smile:
Dernière modification par Myster B (22/04/2015 19:52:53)
Myster B Improduction
la BD comme vous ne la verrez jamais
Myster B Improductions
Hors ligne
c'est le titre qui m'a attiré de prime abord, car je ne supporte pas les anachronismes dans les récits historiques...bon là j'ai dû me faire violence du coup ^^' ("daah personne ne remarque donc ses lunettes"...j'ai failli faire une syncope quand il a sorti le costard XD), bref...
Ces planches m'ont donné envie de lire "gévaudan" c'est un bon point, et arrivé à la dernière planche j'avais envie de lire la suite, c'est un très bon point. cette Bd fonctionne bien, on est plongé dans le récit et on n'en décolle pas jusqu'à la fin, ça veut dire qu'elle est bien construite. Je me suis quand même demandé comment il avait trouvé la montre dans le trésor, j'ai été très surpris par cette facilité, je pensais que c'était "le prussien" nazi qui l'avait, j'en ai déduit que soit il y avait plusieurs montres soit que j'avais loupé un truc (en n'ayant pas lu l'histoire d'avant par exemple).
Je trouve la planche deux particulièrement immersive, elle me rappelle de ses planches qu'étant enfant je contemplais durant des heures me projetant dans le monde que j'y voyais, cotoyant les héros dans leurs aventures épiques et...hum je m'égare.
c'est du lourd gros !
si tu veux de la critique technique je peux sortir mon "scott mccloud" et décortiquer tes planches ça m'ennuie pas.
Hors ligne
Merci Zoy pour ce retour. Oui c'est effectivement un bon point tout ça.
La montre du Nazi va nécessiter d'attendre le tome 4 pour en savoir plus, si chaque histoire est indépendante, évidemment l'ensemble des tomes seront liés de divers éléments.
Quand on s'attaque au retour dans le temps et ses paradoxes faut pas hésiter à être de mauvaise foi. Si on accepte le principe de voyage dans le temps alors tout est plus ou moins possible
A Doggy : je dirais surtout que Nanar râle à longueur de temps et en boucle, ils ne l'écoutent plus.
Hors ligne
Merci Zoy, ça me rassure qu'on suive bien l'histoire.
Disons que le challenge, c'est de pouvoir lire chaque tome indépendamment, ce qui implique une rapide présentation des personnages à chaque fois. C'est peut-être pour ça qu'on est pris dans le récit dessuite (en plus, là, on les prend en cours de route).
Le nazi, on le revoit pas mal au tome 4 et peut-être une fois près, c'est pas encore décidé.
Ravi de savoir que ces planches là donnent envie de lire le premier, c'était un peu fait exprès.
Pour la planche deux, ça fait partie des scènes que j'avais en tête (image et couleurs) avant de faire le storyboard.
Par contre, rien ne dit que ça a été facile pour Frantz de retrouver la montre ! En effet, comme il peut aller quand il veut il a pu prendre tout son temps. Pour moi, il a passé minimum trois heures et fait au moins deux salles avant de la retrouver.
En tout cas merci de ton commentaire !
Dernière modification par Myster B (22/04/2015 22:45:35)
Myster B Improduction
la BD comme vous ne la verrez jamais
Myster B Improductions
Hors ligne
Tiens, Zoy, j'avais zappé la phrase dans ton post et ta proposition de décortiquer les planches m'apporterait surement beaucoup, étant purement autodidacte en plus. Si t'as du temps et le plaisir de le faire, on est preneur
Hors ligne
Je découvre les quelques planches que tu as posté, et je trouve le travail très soigné et clair. Les bulles et le lettrage reste la partie que je peux te reprocher, je les trouve trop "rigide" et sans effet. Je pense que c'est un point qui te reste à maîtriser. Autre point, il me semble qu'un trait un peu plus fin apporterait plus de précision dans ton graphisme.
Mais bon je vais chercher la petite bête, et l'ensemble est de grand niveau !
Dernière modification par Triple A (30/04/2015 08:33:33)
Hors ligne
Tiens, Zoy, j'avais zappé la phrase dans ton post et ta proposition de décortiquer les planches m'apporterait surement beaucoup, étant purement autodidacte en plus. Si t'as du temps et le plaisir de le faire, on est preneur
no problemo. Je vous fais ça quand j'ai l'temps.
Hors ligne
Si j'avais les sous j'te commanderai le 1 parce que c'est vrai qu'on a du mal à suivre.
Globalement c'est sympa, ce sont les premières planches? Parce qu'on a l'impression de prendre en cours, Ils sont arrivés dans cette époque pendant le tome 1?
Hors ligne
Cool Joy ^^
Et oui, Joze, le tome 1 fini sur le départ à l'époque des croisades. C'est intéressant de savoir si la présentation de ce tome là permet de prendre le train en route ou si c'est incompréhensible ?
Chaque tome raconte une histoire unique mais bien sûr il y a des fils rouges.
@ Triple A : merci du compliment.
Tu as trouvé les 2 points sensibles, bien joué.
J'aimerais bien un trait plus fin c'est vrai mais il faudrait que je dessine plus grand. Là j'ai même réduit par rapport au tome 1 où je dessiné en A3, là je dessine sur un A4 plein (sans marges). C'est pour une question de rapidité d'exécution.
L'autre point qui me dérange plus c'est les cadres. Habituellement je les fais à la main mais là on est parti sur un "tout à l'ordi" qu'on peut ainsi modifier à loisir. Mais effectivement c'est un peu froid et un peu trop carré.
Hors ligne
C'est intéressant de savoir si la présentation de ce tome là permet de prendre le train en route ou si c'est incompréhensible ?
Bon, du coup, c'est pas pour être désagréable, mais sans un résumé avant la première page, le lecteur n'ayant pas lu le premier tome sera perdu, ou du moins aura l'amer sensation de passer à coté de l'histoire.
Mais ça donne envie de lire le premier!
Hors ligne
Non mais on est dans la section critique constructive, Joze
Au contraire, c'est bien d'avoir cet avis. Difficile pour nous d'avoir du recul.
Hors ligne
Allez, j'y vais de ma (petite) critique :
- je trouve que les dégradés des cieux sont un peu too much. Surtout celui de nuit. A mon avis, l'avantage d'une scène de nuit avec un feu c'est que tu peux marquer la lumière sur les personnages et objets très facilement, et que tu n'es donc pas obligé d'utiliser ce dégradé jaune vers bleu qui - ça n'est que mon avis - n'est pas du niveau du reste des planches.
- Il y a quelques enchaînements elliptiques de cases que je trouve un peu rapides. Mais bon, quand t'as un album entre les mains ça fait généralement pas pareil, c'est plus simple de caler le rythme en quelque sorte (les planches 8, 9 et 10).
J'ai pas encore lu le premier mais je suis déjà content de les retrouver les bougres !^^
Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.
Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/
Hors ligne
Merci Archi
- C'est pas faux, il y avait quelque chose qui me gênait un peu sur cette planche, tu as mis le doigt dessus (pour la page de nuit avec le feu) d'autant qu'on ne faisait pas comme ça habituellement. Myster B pourrait revoir ça.
- Des ellipses trop rapides c'est mon défaut je pense, il faut que je fasse attention.
Oui on s'y attache vite à ces trois gusses ^^
Hors ligne
- je trouve que les dégradés des cieux sont un peu too much. Surtout celui de nuit.
C'est corrigé. Effectivement, c'est peut-être mieux. J'ai voulu partir sur le même principe que les planches de nuit dans le tome 1, éclairées à la torche... Pas évident de trouver un effet qui colle bien selon la circonstance, et j'avoue que même si je me sens plus à l'aise sur les couleurs de celui-là, je suis loin d'avoir le niveau que je recherche...:cligne: Alors merci du conseil et n'hésite pas à dire si tu trouves un truc qui fait crade !
- Il y a quelques enchaînements elliptiques de cases que je trouve un peu rapides. Mais bon, quand t'as un album entre les mains ça fait généralement pas pareil, c'est plus simple de caler le rythme en quelque sorte (les planches 8, 9 et 10).
C'est monsieur K qui aime les ellipse. Et s'il en fait beaucoup, c'est parce que moi, au contraire, je suis plutôt du style à détailler toujours trop (jusqu'au nombre de patte qu'a la mouche qui passe en premier plan et pourquoi elle en a perdu deux - ça n'était pas de sa faute, son avocat l'a bien prouvé pendant le procès). Mais on bosse encore sur l'équilibre de nos deux styles...
J'ai pas encore lu le premier mais je suis déjà content de les retrouver les bougres !^^
Ben allez, au boulot !
Myster B Improduction
la BD comme vous ne la verrez jamais
Myster B Improductions
Hors ligne
Je découvre les quelques planches que tu as posté, et je trouve le travail très soigné et clair.
Merci !!
Les bulles et le lettrage reste la partie que je peux te reprocher, je les trouve trop "rigide" et sans effet.
C'est marrant, ça ne m'avait jamais dérangé jusque là mais maintenant que tu l'as dit, effectivement, ça pourrait être amélioré !
Je vais ressortir Comic Sans MS !
Mais bon je vais chercher la petite bête, et l'ensemble est de grand niveau !
Non mais il faut la chercher, la petite bête, parce qu'après elle grossit et si on ne fait rien, on ne voit plus que ça ! La sale bête ! Où c'est que j'ai mis ma tapette ?:agree:
Myster B Improduction
la BD comme vous ne la verrez jamais
Myster B Improductions
Hors ligne
Crayonné de la page 14 (T2)
Qui cherchent-ils ?
Hors ligne
N'ayant pas lu le premier tome, je peux te dire qu'on comprend vite que c'est une suite et il y a pas mal d'éléments pour prendre le train en route. Vous rappelez bien les problèmes d'origine : anachronisme, la montre pour voyager dans le temps, l'amnésie... Mais la lecture du premier tome semble obligatoire néanmoins (et c'est logique, non ?).
Niveau dessin, c'est du beau boulot avec une belle homogénéité dans le trait.
http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mon instagram
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD
https://carbonperoxide.bandcamp.com/ : Ma musique
En ligne