#26 28/03/2015 18:52:52

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Polymorphe (planche)

Faudrait voir a suprimer cette tendance "dominance de couleur" Annecycolo, la deuxiéme est carrément extréme alors que la premiére l'est déja, faut que le lecteur puisse retrouver ses marques. Tiens pour repérer le cadavre au premier plan de la derniére case j'ai du aller voir le NB .... Hé ho !

A la limite on peux partir sur une dominance de couleur mais au moins faire un nouveau découpage de l'image avec du noir bien marqué sur toutes les ombres, ce serait un ciel super orageux et une ambiance infernale, avec un contraste élevé, le cadavre tout en noir avec un liseret de lumiére sur le contour ... allez limite ça passe ....
Ou une case dans ces tons là ok, y'a un coup de feu, un gros wham, et hop tout est rouge, ok ça marche.
Mais toute une planche c'est trop lourd, un ciel bleu (mais bleu hein, pas violacé pourpre ) dérriére le visage en gros plan ça ferait du bien, continué par le camion dans la case juste a côté et hop ! on a toute une ligne bleue qui risque d'aérer pas mal la lecture et qui propose en plus un nouveau découpage intéressant ... Alors je t'explique pas si on commence à imaginer que le camion est ailleurs dans la planche et que ça risque d'amener un nouveau découpage de toute la planche .... wooooo le vertige !
Dans l'état actuel l'action pourrait se passer dans une ville peinte en rouge, dans un égout rouillé, ou en enfer, pourrais pas te dire la différence, mais on est pas dans une néo mégapole corrompue et sordide :S

Je critique pas, j'apprécie beaucoup ton travail et je réalise le travail déja réalisé pour ce résultat, mais j'ai remarqué cette tendance de dominance de couleurs sur plusieurs de tes planches colorisées, et ça m'avait déja géné auparavant, je penses que tu peux améliorer ça, pour ma part j'essaye de supprimer les "suppositions" de couleurs (ambiances, obscurité ou autre dominance qui pourrait exister ) et rester le plus naturel possible, puis placer l'ombre et la lumiére dessus, j'obtiens 90% du temps un résultat correct, puis on peux commencer a penser au nouveau découpage obtenu et comment tout harmoniser OU mettre en avant ( blam une case en rouge !)

Sinon je commente pas toujours mais j'apprécie beaucoup le travail que vous faites tous ensemble, ça me fait réfléchir et surtout c'est beaucoup d'heures foutues bout à bout pour l'amour de l'art, j'encourage et j'applaudis bien fort !


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#27 28/03/2015 19:35:47

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 903
Site Web

Re : Polymorphe (planche)

doghead a écrit :

[...]

Sinon je commente pas toujours mais j'apprécie beaucoup le travail que vous faites tous ensemble, ça me fait réfléchir et surtout c'est beaucoup d'heures foutues bout à bout pour l'amour de l'art, j'encourage et j'applaudis bien fort !

Merci! Je pense qu'on est tous là pour l'amour de l'art.
Concernant la colo j'ai considéré l'abondance de couleur d'ambiance comme un choix délibéré. Et je serai mal placé pour dire quoi que ce soit, je suis trop fainéant pour faire mes propres colos. Le seul truc sur lequel je me prononcerai c'est les persos trop sombre case 5 et 8.

Hors ligne

#28 28/03/2015 19:44:30

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Polymorphe (planche)

salut doghead, tu as tout a fait le droit de ne pas aimer
de meme que je n'aime pas tes gros traits de pinceaux gris qui alourdissent ton trait
en fait j'aime énormément les monochromes et c'est mon style a moi d'autant plus que cette scene a lieu la nuit donc peu de variations de couleurs
bcp de coloristes utilisent ce style comme dans "plus ne m'est rien" (dominante rouge), "le bleu est une couleur chaude"",lydie"
c'est vraiment un parti pris, quand c'est bariolé je trouve ca moche

Hors ligne

#29 28/03/2015 20:07:53

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Polymorphe (planche)

Pfff ... voila tout de suite des remarques blessantes, râlala ...
Ca se justifie, je critique pas et c'est pas la premiére fois que tu me dis que tes choix sont pas les miens, je suis ok avec, de plus je cherche à "banaliser" mon trait pour atteindre le plus grand nombre, ce qui est pas mal putassier .... je comprends ...

Mais je trouve ça quand même trop accentué, en tant que lecteur j'ai du mal a distinguer tous les elements, qui sont trop "unis" ... J'ai peu de comparatifs mais je citerai "mignola" avec hellboy qui a des ambiances "monochromes" similaires ou encore le travail d'"Andreas" avec Rork qui a des teintes trés marquées sur chaque planches, ou encore "sambre" et ses rouges permanents, ils utilisent tous des couleurs plus diversifiées.

....

...

J'hésite a appuyer sur envoyer maintenant, alea jacte est ...


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#30 28/03/2015 20:18:14

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Polymorphe (planche)

mais c'est pas blessant !on na la droit de pas accrocher avec un style
apres je prends note pour la lisibilité mais bon, a contrejour et de nuit....
d'abord si tu y vois rien  c'est a cause de ton neuneuil encrémé

Hors ligne

#31 28/03/2015 21:54:15

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Polymorphe (planche)

Vrai


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#32 28/03/2015 22:37:34

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : Polymorphe (planche)

message pour joze
vachement marrantes tes bd du giop
ca fait un peu parodie de james bond
je vais les lire plus avant!
"keskiveu?!!!!"

Hors ligne

#33 13/04/2015 19:32:54

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Polymorphe (planche)

J'aime beaucoup .... mais c'est dommage ce petit "nuage" blanc juste devant la "chose" ..... LOL ! (pourtant le scénario était clair !)


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

#34 13/04/2015 20:49:01

Joze
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2014
Messages : 903
Site Web

Re : Polymorphe (planche)

Le nuage? Tu veux dire le reflet sur la vitre?

Hors ligne

#35 13/04/2015 20:53:57

FredBologne
Banni(e)
Inscription : 21/01/2015
Messages : 318

Re : Polymorphe (planche)

Grrrrrrrrrrr ! encore un reflet mal placé ! LOL !
Sans compter qu'avec sa "vision polaroïde" il ne devrait pas voir de reflet du tout ... PTDR


Fred Bologne : Dessinateur, illustrateur, et graveur à ses heures

Hors ligne

Pied de page des forums