#26 17/03/2015 11:58:53

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Les mangas et la BD

Tu trouveras toujours des équivalences en cherchant bien! wink

L'art séquentiel remonte à très loin comme on l'a dit, et ses différentes évolutions ou utilisations doivent être légion!

Ce qui complique encore plus la question du qui a influencé qui, et dans quelle mesure, et surtout rend encore plus vain cet "affrontement" entre BD et Manga, qui n'a pas lieu d'être, évidemment!

Hors ligne

#27 17/03/2015 17:45:11

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Les mangas et la BD

Sans oublier le côté commercial de l'influence manga.

Hors ligne

#28 17/03/2015 18:11:11

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Les mangas et la BD

chtipapa a écrit :

Sans oublier le côté commercial de l'influence manga.

grumpixel_hd_small.png "Et puis ? ...argumente-donc tes propos, là j'ai bien peur qu'un Troll nous guette caché dans la brûme, vu comme c'est clair et limpide comme argument <*w*> "

Jekyll a écrit :

Tu trouveras toujours des équivalences en cherchant bien! wink

L'art séquentiel remonte à très loin comme on l'a dit, et ses différentes évolutions ou utilisations doivent être légion!

Ce qui complique encore plus la question du qui a influencé qui, et dans quelle mesure, et surtout rend encore plus vain cet "affrontement" entre BD et Manga, qui n'a pas lieu d'être, évidemment!

Là, au moins, pas de soucis -ni de Troll en vue, je suis d'accord sur ces point : à quoi bon stigmatiser un conflit dépassé et stérile et se crêper le chignon pour des queues de cerises, en fin de compte. . ...et qu'effectivement les différentes influences ne sont pas à sens unique (ça serait trop simple wink ).

Dernière modification par Kakhi (17/03/2015 18:14:00)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#29 17/03/2015 18:16:07

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Les mangas et la BD

Pour moi manga et bd c'est pareil, les deux ont des cases et des bulles ^^

Dernière modification par Mansuz (17/03/2015 18:16:24)

Hors ligne

#30 17/03/2015 18:24:33

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Les mangas et la BD

Le manga, c'est ce qui m'a amené à faire du dessin... J'ai d'ailleurs commencé avec un style très typé, gros yeux et cheveux en pointe...

Et puis j'ai découvert Masamune Shirow et son Appleseed, et là j'ai su que je voulais faire de la BD... Ce manga m'a fasciné pendant toute mon adolescence, c'était tellement différent d'Astérix et de Tintin, tellement plus mature, réaliste, etc...

Ensuite j'ai cessé d'en lire pour m'interesser à la BD européenne, et j'ai progressivement perdu mon goût pour ce genre de graphisme, j'ai donc commencé à chercher mon propre style de dessin...

Mais je serai toujours reconnaissant à Shirow de m'avoir mis cette grosse claque narrative et graphique... C'est un peu à cause de lui si je cherche autant le réalisme dans ma BD... J'étais fasciné par sa capacité à justifier tous ses choix scénaristique et graphiques, ses fameuses notes de bas de page et ses machines de dingues qui semblaient mécaniquement réalistes et fonctionnelles...

On trouve moins ce genre de précision maniaque chez les auteurs européens, et c'est un truc qui me plaît beaucoup chez les auteurs japonais...

Hors ligne

#31 17/03/2015 19:08:02

Eok
Chiure de gomme
Inscription : 21/02/2015
Messages : 60

Re : Les mangas et la BD

William Lee > J'aime beaucoup ton parcours, ça illustre parfaitement qu'il y a des styles différents dans la BD. Chacun d'entre eux à sa place et fait naître de nouveaux styles...

Dernière modification par Eok (17/03/2015 19:08:57)

Hors ligne

#32 18/03/2015 14:19:04

Great-Susanoo
Pousse Crayon
Inscription : 18/08/2014
Messages : 204
Site Web

Re : Les mangas et la BD

Le manga comme sûrement les comics et les bd européennes ont toutes une histoire et leurs évolutions.

Le Japon avait déjà son style et a découvert d'autres techniques. Comme l'a dit Jekyll, un changement a eu lieu lors de la seconde guerre mondiale. Tezuka sera influencé par Walt Disney en introduisant ces fameux traits de mouvements et les petits onomatopées suivi des changements de plans et cadrage contrairement aux anciennes bd japonaises qui avaient quasiment un plan statique.

Les yeux sont exagérément gros pour donner plus d'expressions aux personnages, de plus c'est une sorte de "caricature" des personnages. Comme toute BD, les techniques évoluent au fil du temps, de nouveaux type de manga sont classés comme pour les romans.

Je peux comprendre Manga vs BD si on souhaite les étudier mais chercher à savoir quel est le meilleur est autre chose.
Personnellement, je ne pourrai pas dire qu'un certain genre de BD est nul, mais plutôt que je me sens à l'aise avec les manga

Hors ligne

#33 18/03/2015 17:17:21

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Les mangas et la BD

@kakhi

Pas de troll mais une simple constatation lorsqu'un genre marche ( valable aussi pour les film si si  ) nous avons droit à une avalanche d'ersatz ou en l'occurrence de bd au style manga pour vendre perso pas de classement de qui possède là plus grosse entre le manga, le comics, le francobelge ect ect .

Cordialement.

Hors ligne

#34 18/03/2015 17:57:25

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Les mangas et la BD

chtipapa a écrit :

@kakhi

Pas de troll mais une simple constatation lorsqu'un genre marche ( valable aussi pour les film si si  ) nous avons droit à une avalanche d'ersatz ou en l'occurrence de bd au style manga pour vendre perso pas de classement de qui possède là plus grosse entre le manga, le comics, le francobelge ect ect .

Cordialement.

Et j'aurais répondu : c'est pas très fair-play comme argument pour les dessinateurs (amateurs et plus) qui considère sans arrière-pensées avoir "une influence manga" dans leur passif. Alors, oui, perso, j'assume et je suis fière de ces "influences de styles" et alors, ça ferait de moi une "commerciale" pour autant ?

__weasel_f_kit___by_kakhi_dot_dot_dot-d8lshz7.jpgOui, parce qu'a première vue, ce style de "grand-nez" n'a rien de "Manga" -à vue de nez -
...mais on (n-)est pas à l'abris d'une surprise ou deux lors de leurs mise en scène, perso .



...et puis tant qu'on parle de la paille, on ne voit pas la poutre, question "style commercial", dans un autre genre :

les-blondes---morceaux-choisis-201840.jpg

[Edit] [-non, en fait, elle était de trop, cette troisième image-là, désolée... quand je m'énerve, j'arrive plus à conserver le moindre second degrés ]

- Tout ça pour dire, comme ça été dit de manière plus posée plus haut, que le "Manga" ne se limite pas qu'aux poncifs commerciaux de "fashion-style" si l'on y prête un peu attention, ou alors ce serait un peu comme réduire toute la production franco-belge dans le même panier que "les blondes" -ce qui serait navrant, tout de même.:ola:

Après, si tu est vraiment préoccupé par cet "effet de style envahissant", au point de le voir "partout", c'est peut-être que tu lui accorde plus d'importance qu'il n'en a réellement - Perso, je n'y fait même pas gaffe, j'ai bien d'autres préocupations créatives plus sérieuse que de perdre mon temps dans  ce genre de "crépages de chignon" puériles au nom d'un "fasheun-staïle" qui serait mieux qu'un autre et réciproquement... et au fond, on s'en fout .
[Edit] Voir la vidéo ajoutée en lien, c'est tout à fait ça, mine de rien.

Dernière modification par Kakhi (20/03/2015 13:49:38)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#35 19/03/2015 06:39:02

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Les mangas et la BD

@kakhi

Bon premièrement appeler quelqu'un roll roll parcequ'il ne partage pas le même avis me semble légèrement impoli.

Deuxième prétendre avec d'autres chose à faire que de répondre à un  "troll" et écrire un message 4 fois plus long que celui-ci me semble être un non-sens.

Et troisièmement non les dessinateurs influencés par le style manga ne sont pas des opportunistes mais nier que certains éditeurs choisissent des projets manga ou se rapprochant parce que plus vendeur c'est vivre dans le monde merveilleux des bisounours.

Cordialement

Hors ligne

#36 19/03/2015 09:54:36

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Les mangas et la BD

chtipapa a écrit :

@kakhi

Bon premièrement appeler quelqu'un roll roll parcequ'il ne partage pas le même avis me semble légèrement impoli.

Deuxième prétendre avec d'autres chose à faire que de répondre à un  "troll" et écrire un message 4 fois plus long que celui-ci me semble être un non-sens.

Je précise que ce n'était pas toi que je désignais par "Troll", mais l'argument sorti

Sans oublier le côté commercial de l'influence manga.

comme ça, sans explications aucunes, qui lui est potentiellement un sujet à Troll, surtout présenté de cette manière "gratuite". Faut pas confondre personne et propos. (ou alors tu as un drôle de concept de ta propre personne.)

Tu as ton avis. J'ai le mien. J'argumente, même si je suis bavarde et use beaucoup d'images pour illustrer mes arguments, c'est tout. Mais je ne vais certainement pas m'embarrasser de tes complexes vis-a-vis d'un style qui te pose soucis visiblement.

Et troisièmement non les dessinateurs influencés par le style manga ne sont pas des opportunistes mais nier que certains éditeurs choisissent des projets manga ou se rapprochant parce que plus vendeur c'est vivre dans le monde merveilleux des bisounours.

Cordialement

Tu sais, si je devais aussi m'étaler sur ce qui m'agace de la même manière dans le "hype" commercial, je dirais que je ne peux plus voir le moindre zombie en peinture, tellement on ne voit qu'eux .
(Mais je dessinerais peut-être ma propre "version" du zombie dans le sujet dessin du jour, tout de même )

Et en parlant de vivre "dans un autre monde", je te conseillerais justement d'ouvrir un peu les yeux, toi aussi, vu que tu as l'air de ne voir que le manga sous son angle commercial -et ce serait réducteur comme vision .
Je ne pense pas vivre dans "un monde de bisnounours", perso (qui sont des créations commerciales hypés très à la mode en leur temps, elle aussi, je dois te le rappeler), je vois juste les choses autrement, c'est tout. Et le phénomène "manga" ne me pose donc plus le problème qu'il me posait auparavant, quand ce n'était pour moi que des "japoniaiseries" sans âmes, de cette manière.

- Allez, pour revenir aux autres forumers, je propose une petite selection "manga qui sortent du lot" perso', pour démontrer qu'en cherchant bien, on peux trouver autre chose que la pellicule commerciale "manga-fashion" :

- Nausicaä de la Vallée du Vent : 9782723473071-G.jpg

Et oui, H.Miyazaki faisait aussi du manga à ses heures perdues, et voici son oeuvre originelle, bien plus fouillée et développée que son adaptation en film. Aussi, le style du récit est beaucoup plus sombre que dans ses films.


- "Encyclopédie des animaux de la préhistoire" Jiro Taniguchi" : encyclo_prehist.jpg

Une oeuvre en un volume moins connu de cet auteur, mais qui à attirée mon attention parce qu'elle met en scène des animaux (disparus) de manière documentariste.
Mention spéciale a l'épisode sur le "Chien-belette", très expressif dans ses mimiques wink :

G_5682_01.JPG

- "Pluto" de Naoki Urasawa : $(KGrHqN,!oMFILF)TiwqBSJ!KMFl+w~~60_35.JPG

Une version revisité façon polar' d'une histoire à succés d'Astroboy de Osamu Tezuka. plutôt bien vue, et ses versions des persos tezukiens revus façon Urasawa sont assez pertinente, en les remettant dans leur contexte .
pluto-comparaison2-456.gif

-J'arrète à trois, il y a d'autres exemples de manga moins "commerciaux" comme ça, mais je voudrais pas non plus en faire de trop .

Dernière modification par Kakhi (19/03/2015 12:06:32)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#37 19/03/2015 17:50:49

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Les mangas et la BD

Pour revenir au sujet  le manga "me" semble plus diversifié,  disons qu'il aborde une très grande quantité de thème, le volume plus important favorisant peut être cela, après bd/manga/manfra/comics  ect ect ect partagent le même but, raconter une histoire.
Il n'y a  aucune raison de préférer tel ou tel représentation graphique juste parfois des affinités plus prononcé.

Hors ligne

#38 20/03/2015 12:23:31

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Les mangas et la BD

chtipapa a écrit :

Pour revenir au sujet  le manga "me" semble plus diversifié,  disons qu'il aborde une très grande quantité de thème, le volume plus important favorisant peut être cela, après bd/manga/manfra/comics  ect ect ect partagent le même but, raconter une histoire.
Il n'y a  aucune raison de préférer tel ou tel représentation graphique juste parfois des affinités plus prononcé.

Le manga plus diversifié ? Pas sûr pour moi.


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#39 20/03/2015 13:11:41

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Les mangas et la BD

Cela dépend du point de vue ,

on peut dire qu'il y a aussi different genre de manga parfois meconnu en france ( pour "salariman" les travailleur des entreprises , le gekiga plus adulte et sérieux , ... et autres hentai xxx )

Je ne sais pas quelle est la moyenne d'age des lecteur entre la france et le japon pour leur genre respectif ( l'ensemble des oeuvre bd -manga) se serais interressant de savoir quel est le public le plus assidu (classe d'age et pays) ?
de 7 à 77 ans ?


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#40 23/03/2015 16:04:52

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Les mangas et la BD

Bon, petite mise au point -il m'arrive de partir "en live" à la limite du pétage de cable quand un sujet devient sensible, et je m'en excuse, c'est vrai -et j'ai aussi des problèmes persos, vis-a-vis de certains propos de "jugement de valeurs", surtout lorsque ceux-ci font ressurgir de vieux fantômes, etc...-

Je pensais juste que ce sujet concernait surtout les "inspirations de styles et parcours graphique personnels'" en tant que simple Bd-Amateur*, et non pas en tant que Pro avec tout les soucis liés au milieu de l'édition et leur "caprices" de style/sujet à la mode, c'est tout.**

(*Je dessine des "Histoires en Images", c'est vrai, mais mon but "pro'" en tant qu'auteur dans ce cas, se tournerait plutôt du côté de l'Image Animée, donc pas d'inquiétude directe quand à mon statut "amateur" sur ce forum pour le moment )

On pourrait parler de ces "contraintes" éditoriales, même si c'est un peu Hs avec le sujet initial (ou alors en ouvrir un plus adapté ?), et justement, d'après certaines sources, le manga originel au japon serait même dans une situation bien pire que par chez nous :
Techniquement, les mangaka devraient se plier aux demandes éditoriales et n'auraient pas vraiment leur mot à dire à ce sujet... d'où peut-être cette impression de "manque de variétés" dans la production si l'on regarde globalement (et encore tout ne parviens pas chez nous).

Cependant il existe bien des oeuvres qui surnagent ou sont noyée dans ce flot éditorial -que certains auteurs reconnus aient réussi à s'affranchir d'une part de ces contraintes en se lançant dans le "free-lance" ou que d'autres "aient eu de la chance" en rencontrant leur public, je ne sais pas, mais ça me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier justement.:closedeyes:

** A ce sujet, je pourrais demander à Gelweo -si cela ne lui pose pas de soucis, évidemment- de témoigner sur certaines "contraintes éditoriales"... là, ce n'était pas le style "à-la-sauce-manga" qui était invoqué comme argument vendeur par les éditions, mais le fait que des histoires de S-F, ça n'est plus/pas vendeur auprés du public. -sérieux, depuis quand ? ...et sur quelle planète vit-on, dans ce cas ? -

Dernière modification par Kakhi (23/03/2015 16:07:10)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#41 24/03/2015 16:21:12

Yami
Chiure de gomme
Inscription : 17/03/2015
Messages : 17

Re : Les mangas et la BD

En BD, il y a les conservateurs et les briseurs de codes qui sont amenés à créer une nouvelle génération de conservateurs.

Hors ligne

#42 25/03/2015 16:12:46

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Les mangas et la BD

Kakhi a écrit :

** A ce sujet, je pourrais demander à Gelweo -si cela ne lui pose pas de soucis, évidemment- de témoigner sur certaines "contraintes éditoriales"... là, ce n'était pas le style "à-la-sauce-manga" qui était invoqué comme argument vendeur par les éditions, mais le fait que des histoires de S-F, ça n'est plus/pas vendeur auprés du public. -sérieux, depuis quand ? ...et sur quelle planète vit-on, dans ce cas ? -

En France, y a un vrai problème avec les SF et la littérature / cinéma "de genre"méprisés comme des "sous-genres"... hmm
encore méprisé au niveau de l'édition et du cinéma...
(y a qu'a voir le peu de films de SF alors que ce sont pas les auteurs qui manquent...)

Hors ligne

#43 05/04/2015 20:42:39

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Les mangas et la BD

je me demande comment ils appellent la BD européenne au japon "Ōshū no manga" (manga européen) !?! ou les amerlocs, "french comics" ?

alors différence culturelle, lacune du langage ? t'aime ça la dichotomie hein !?!

Dernière modification par zoy (05/04/2015 20:43:31)


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#44 05/04/2015 21:53:43

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Les mangas et la BD

je me demande comment ils appellent la BD européenne au japon "Ōshū no manga" (manga européen) !?! ou les amerlocs, "french comics" ?

alors différence culturelle, lacune du langage ? t'aime ça la dichotomie hein !?!

Pour le japon, je ne sais pas vraiment, mais effectivement dans la langue de Shakespeare c'est "French Comics" (Oui, même pour la BD Belge ) et "French Cartoonist" pour parler des dessinateurs octogonaux .

Sinon, pour la bd française typée manga (pas specialement pour le graphisme, le mode narratif surtout) , il me semble que certains ont essayé d'imposer le terme "Franga", même s'il ne fait pas l'unanimité pour autant.

- Et là, cette expression me fait plus penser au "Franponais", mais là, je dévie du sujet :

http://lefranponais.fr/ franponais4-300x224.jpg -

(Et en revanche le "manga coréen" est officiellement appelé Manwa dans son pays d'origine, et à la particularité d'avoir un sens de lecture "à l'occidentale" -contrairement au manga de l'archipel, qui se lit de droite à gauche.)

De toutes façon, la barrière du langage pose souvent des soucis lorsque l'on veux traduire/localiser des expressions/termes spécifique à une culture (sur deviant-art, c'est d'autant plus frappant et parfois problématique vu que la langue limite "imposée" est l'anglais -du coup, je dois réinventer des noms "localisés" pour mes diverses créatures et personnages... je vous raconte pas le sac d'embrouilles que ça devient parfois .


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

#45 05/04/2015 23:40:01

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Les mangas et la BD

Le Manfra... HumHum... Cette blague big_smile

Pour construire le débat je dirais "mais pourquoi faire dans le sens "orientale" quand son sens "culturel" est occidental, sérieux?"

C'est aussi pour cette raison que je suis opposé à que les mangas soient "retourné" pour être dans le sens occidental en occident. (Ca c'est beaucoup vu au début)

Dernière modification par RenardRouge (05/04/2015 23:43:05)


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#46 06/04/2015 07:50:45

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Les mangas et la BD

a mon grand regret les premiere édition des manga sorti chez nous on été inversé dans le sens de lecture, rendant gaucher tout les personnages , sans compter les onomatopé redessinée
la traduction est souvent basé sur une relecture par les ... américain ( ce fut le cas des premier manga de glénat dans les 90's avec ranma 1/2, et dragonball, que je dispose chez moi avec regret) le filon pour en ressortir des version" deluxe originales " ( dragonball perfect edition avec les vrai noms, pagination orientale et les quelques page couleurs de la version originale)

par exemple ranma 1/2 est un bon manga sorti parmi les premier en france,  mais la fr gache plein de chose : un effort pour les noms japonais (par rapport a l'animé qui est baclé encore plus en fr mais c'est une autre histoire)  il y a de nombreuses coquilles ou tournure de phrase mal trouvés ( situation dur a comprendre, gag mal traduit, attaques rebatisés a chaque volume) les onomatopés sont souvent mal choisie dans les bouquin, ajouté a cela un papier recyclé et une impression basse qualité (je m'éloigne)

Dernière modification par jgab (06/04/2015 07:54:31)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#47 29/06/2015 12:31:35

Kakhi
BDApprenti
Lieu : En Anjou...
Inscription : 03/03/2005
Messages : 492
Site Web

Re : Les mangas et la BD

"Tenez, je viens de tomber sur cet article qui remet un peu les choses à leur place vis à vis du "style/phénomène" Manga tel que perçu par les occidentaux (enfin, surtout certains nouveaux business "récents" à ce sujet )

https://magmenderes.wordpress.com/2015/06/10/formatage/

...Enfin, bref, ça confirme bien qu'il ne faudrait pas mettre tout, ni tout le monde dans le même panier à ce sujet. Non-Méhow ! "

Dernière modification par Kakhi (29/06/2015 12:34:41)


" - La fanfiction, c'est bien ce truc qui parait d'abord pratique lorsque l'on a la tête pleine d'histoires, mais encore aucun personnages à soi ?  big_smile "

" - Oui... Et que l'on risque de regretter ensuite. "

Hors ligne

Pied de page des forums