#76 26/12/2014 21:17:31

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

merci louis 16 art! (le projet est fini, a part la colo a venir!) lol
je prendrais compte de toutes vos remarques pour les bd a venir, si jamais je retrouve l'energie ...:boum:
c'est vrai que des que je relache un peu la pression,  paf, les hachures s'en ressentent!
pour ce qui est de la raideur des personnages, j'essaye de travailler avec la technique des lignes d'action et aussi le TAP! (torse abdomen pelvis!) qui dit de ne pas faire la tete en premier mais de trouver d'abord la bonne position du corps... mais ya du boulot et sachant que jusuq'a présent je ne faisais que des visages, je suis contente d'avoir élargi avec des persos entiers...;)
j'espeere que la fluidité viendra avec la pratique...

Dernière modification par annecycolo (26/12/2014 22:24:48)

Hors ligne

#77 26/12/2014 21:27:37

Leussain
Pousse Crayon
Inscription : 26/04/2014
Messages : 170

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Pelvis ? Pelvis Presley ! (c'est juste pour contenter Annecycolo qui voulait que je commente son topic) wink


Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Hors ligne

#78 26/12/2014 22:23:24

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

sale type! vendu! traitre! je ne suis point contente de ta prestation du tout!

et ben si c'est comme ça t'auras pas de colo, poil au dos!
petite question!(a tous)
est ce que sans mon blabla explicatif l'histoire est compréhensible (d'elle meme? intonation d'espoir dans la partie en parenthese) ! et question numéro deux
dans la bulle du marin qui fume sa pipe j'ai hésité entre plusieurs phrases comme' elles arrivent '(les sirènes) ou "tu peux dormir ici si tu veux" ou  "la maison offre les chambres"...qu'en pensez vous? pour laisser entendre quil va rester coincé dans ce bar un moment...

Dernière modification par annecycolo (26/12/2014 22:25:53)

Hors ligne

#79 27/12/2014 00:58:59

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

je n'avais pas compris avant de lire ton explication. les flaques d'eau mon dit que certains étaient les naufragés indiqués par le journal. le couple apparaît de nulle part, je ne comprend pas le lien avec le perso principal. le dénouement où le gars realise qu'il est mort ( si c'est ça) n'est absolument pas clair. On ne le voit pas être confronté avec son propre cadavre. pour moi les dernière cases sont totalement incompréhensibles et ce malgré ton explication. Il y a un côté onirique et poétique certain. mais des choses primordiales à revoir selon moi.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#80 27/12/2014 10:26:00

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

merci de ta franchise zoy! la narration sera a mieux travailler pour une prochaine foi alors!
quand je dis que c'est intemporel c'est quil y a dans ce lieu des noyés de toutes les époques
et sinon,  y a pas de couple!la seule femme est la patronne (qui dans mon imagination etait une ancienne sirene) et le gars penché a se cotés a la fenetre est un des plus anciens du bar, le premier naufragé peut etre, qui a accueilli tous les autres...
je ne saurais meme dire si ce lieu est reel ou fait de la meme brume que les fantômes qui viennent y boire un coup!

et pour la phrase du marin a la pipe je garde, je change?

Dernière modification par annecycolo (27/12/2014 10:32:19)

Hors ligne

#81 27/12/2014 14:31:01

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Je suis en total accord avec l'avis de Zoy, il manque quelques choses au niveau de la narration et la deuxième page est plus difficilement compréhensible.
L'idée de départ est vraiment excellente mais elle mériterait une page supplémentaire pour installer l'ambiance. Tout va trop vite selon moi.

J'aurai bien vu quelques cases en plus avec un côté plus contemplatif avant l'attaque des sirènes toujours dans un souci de poser l'ambiance avec une narration plus lente.

Sinon oui on peut noté des défauts de "raideurs" dans les personnages mais tu gommera ça avec un peu de pratique.

Pour la phrase du marin à la pipe je ne vois rien à changer.

Petite question: c'est une histoire courte où tu comptes l'allonger par la suite?

Je suis fan des récits fantastiques et ton histoire est vraiment très intéressante. Le côté technique viendra par la suite mais franchement j'aime beaucoup Tata Flo. ^^

Hors ligne

#82 27/12/2014 15:43:45

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

salut phatom
ha je suis desolee ne vous laisser sur votre faim!
pour moi deux planches c'etait déjà un gros défi indigeste et je suis heureuse d'etre arrivee au bout!m ais je comprends ce que vous me dites, boonker, zoy et toi
avec du recul je suis assez d'accord quil manque des éléments de narration d'autant plus que l'histoire est essentiellement basee sur une ambiance, une songerie donc il aurait fallu prendre plus de temps!
je sais que , ayant tout donné! a part la colo je ne la retravaillerais pas !mais je tacherais de faire mieux pour la suite
pour la suite  justement je ne sais pas encore dans quelle direction je vais aller
j'aime bien les histoires courtes,j'aimerais bien faire partie d'un collectif d'histoires courtes ex ce recueil de poèmes illustrés
exemple la (pas trouvé d'autre exemple)
http://www.petitapetit.fr/maison-editio … &livre=285
pas forcément du poeme meme si j'aime bien, ca peut etre du fantastique ou de la science fiction avec un theme commun
mais je ne sais pas ce qui se fait, ou je peux trouver ce genre de projets
jai' pas trop le niveau non plus pour faire partie d'un projet pro! alors
je vais continuer a m'exercer pendant l'annee qui vient sur des strips!!!

Dernière modification par annecycolo (03/01/2015 20:48:00)

Hors ligne

#83 03/01/2015 20:43:43

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

un petit essai colo mixte aquarelle et photoshop qui m'a bien plu
vite fait mal fait
mais je voulais voir ce que ca rendait
bon c'est infaisable parce que des que je scanne ma planche de bd avec la colo aux crayons aquarelle, meme a 600 dpi ya une méchante perte de qualité, mais...

38197_colo_mixte_aquarelle_et_php_petite.jpg

c'est bien dommage, parce que ca a le mérite de poser les couleurs a l'instinct, de faire un peu de texture, le geste etant manuel, j'ai plus d'aisance qu'avec la tablette, et surtout, je gagne un temps fou que je ne passerais pas sur l'écran à me peter les yeux
mais bon je ne vois pas comment faire
peut etre changer de scanner!ou tenter le 1200 dpi
ou faire la colo aquarelle sur ma tablette lumineuse c'est a dire , par transparence, sans le trait ce qui evitera la perte de qualité et la pixellisation du trait!
amis coloristes aquarellistes je suis toute ouie si vous avez des tuyaux!
en un peu moins compressé et un peu moins travaillé  ca donne ça:
ya aussi un filtre marrant du a une fausse manip! ben j'aime bien

74828_essai_1_petit.jpg

Dernière modification par annecycolo (03/01/2015 21:03:32)

Hors ligne

#84 03/01/2015 21:42:17

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Ca prend forme peu à peu Beaux effets de couleurs en tout cas. J'aime bien les teintes. A mon avis, c'est très bien parti en tout cas, je resterais dans cette voie à ta place.

Dernière modification par monsieur K (03/01/2015 21:42:38)

Hors ligne

#85 03/01/2015 21:47:12

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Effectivement ça s'annonce bien... L'ambiance est très douce, on a envie d'y entrer dans ce bistrot du port...:) Beau travail...

Hors ligne

#86 03/01/2015 22:28:12

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

ah merci les copains!
tout a l'heure j'ai désespéré trop vite
j'ai du faire une fausse manip car mon 600 dpi s'etait transformé en 200 dpi d'où la pixelisation déprimante
donc je peux avoir bcp mieux et donc YES!  je vais me lancer!!(par contre mes images pesent 3 tonnes!)
je vous montre ce que ca donne en noir et blanc, cette espece de base de lavis en 600 dpi
61434_noir_et_blanc_600_dpi_petit.jpg

et je crois que je vais plutôt travailler la dessus (que sur la base couleur!)
c'est la meme technique que pour la planche "7 vies " dans ma galerie
(les espces de bebetes sur lesquelles les soldats tiraient)
et  je choisirais apres ces nouveaux essais!
je sens que je vais m'éclater!

Hors ligne

#87 04/01/2015 11:19:25

HericK
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 24/05/2009
Messages : 96

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Bravo, Annecyclo !!
Du beau et bon travail que tout cela !!
Les couleurs sont un peu fades à mon avis, mais le travail est intéressant.
Le décor est superbe, essais de donner un peu plus de lumière à tes couleurs, (surtout si tu t'es inspiré d'Honfleur si mes souvenirs sont exacts wink )
Bises et amitiés !!

Hors ligne

#88 19/02/2015 22:33:33

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

donc! me revoilà, fred étant pris dans ses storyboards pour petrichor, je vais m'accorder du temps pour finir l'homme et la mer comme il faut
je n'étais pas convaincue finalement par mon précédent éssai(moitié crayon aquarelle) donc je repasse en mode photoshop pur
j'ai eu un mal fou a l'attaquer cette colo, en fait ça me fait ça a chaque fois quil s'agit de mes propres dessins je ne sais pas pourquoi
bon là j'ai juste posé les bases, qu'est ce que ça vous inspire, en positif et/ou en negatif?
post scriptum, vous pouvez faire "ctrl -" pour dézoomer les planches

46455_essai_colo_planche_1.jpg

Dernière modification par annecycolo (21/02/2015 15:19:22)

Hors ligne

#89 19/02/2015 22:54:39

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

C'est du sacré boulot déja, bon si c'est juste les bases je critique pas trop et j'attendrai de voir la suite, je suppose que c'est la pose de l'ambiance et je fait un travail similaire pour mes planches.
Pour te simplifier le boulot a venir tu pourrais essayer de superposer tes anciens essais avec le nouveau coloriage et changer le mode d'incrustation des calques, a un moment on se rend compte que la première étape nécessaire pour la colo c'est de définir les zones et ce boulot tu l'as déjà fait non ?
Sinon pour la critique du choix en lui même : J'aime bien le dégradé sur les deux planches qui donne cette impression de rentrer et de sortir de l'histoire, tu pourras pousser plus finement l'effet intérieur/ extérieur en mettant la bonne couleur sur les fenêtres, j'aime pas trop les reflets trop réalistes de l'eau sur la deuxième planche et je recommanderais une bonne application de philtre ou une interprétation plus graphique et faite main du même effet (dans ces cas là moi je fait un filtre découpage puis je redessine les détails a la mano, mais c'est ma façon de faire je sais ). Sinon ça va étre cotton de faire l'effet dégoulinant sur tous les personnages tongue

Bon courage big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#90 20/02/2015 21:26:51

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

il me semble que j'ai trouvé une bonne piste, en tout cas ca me plait ce qui est deja un meilleur sentiment que l'angoisse de la page blanche!
qu'en pensez vous?

28775_cases_1_et_deux.jpg

Dernière modification par annecycolo (21/02/2015 15:19:50)

Hors ligne

#91 21/02/2015 14:40:40

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Pas mal du tout. Je vois bien une ambiance un peu plus sombre et du brouillard pour accentuer le côté sombre et fantastique de l'histoire.

Hors ligne

#92 21/02/2015 14:48:01

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

yessssssssss du brouillard! j'hésite a en mettre planche 1, je vais peut etre me le garder pour quand il ressort, juste avant de decouvrir son cadavre , pour accentuer le coté glacial

Hors ligne

#93 21/02/2015 17:08:05

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Quel joyeuse chanson ^^' Très belle planche. Moi aussi je trouve que du brouillard irait bien. Mais juste un peu.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#94 07/03/2015 14:51:01

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

bon voila! c'est fini, mes deux planches sont (enfin) mises en couleur dans ma galerie
desolee pour le brouillard, je pense que ca aurait été plus facile a faire en colo si je l'avais inclus des le debut dans la planche, un minimum dessiné pour me guider, donc ca sera pour une prochaine fois,
il faudrait que je m'exerce sur une illustration peut etre
je suis heureuse d'avoir été au bout meme si c'est peu et de passer a autre chose
je vais suivre en tant que scenariste et coloriste le projet petrichor, polymorphe, et peut etre une troisieme nouvelle mystere!
merci a tous ceux qui ont suivi et encouragé le projet!

Hors ligne

Pied de page des forums