#51 21/03/2012 19:48:54

Mekaniak
Chiure de gomme
Lieu : Montréal
Inscription : 21/03/2012
Messages : 9

Re : La langue, arme fatale du scénariste

Holà, vous allez dire ''c'est qui, ce mec??'' et à juste titre mais, je donne quand-même mon avis sur les divagations de tout un chacun à propos de l'orthographe.

Traduction : Au lieu de se lancer des questions d'orthographe en pleine tronche, même de manière on ne peut plus amicale, ou encore de souligner les (parfois certes grossières) erreurs des autres, pourquoi ne pas proposer des choses réellement pertinentes?

Une coupe de liens vers des dicos/grammaires en ligne, c'est bien mais moi, individu lambda de la vie, je peut trouver tout ça au bout d'une ou deux recherches Google (n'en déplaise à certains^^).

Non, il me semble qu'ici tout le monde pourrait partager ses trucs persos, aide-mémoires, lexique du scénariste ou je-ne-sais-quoi pour qu'on puisse les consulter dans un esprit de fraternité infinie.

Paix à tous mes frères... xD

Meka

Dernière modification par Mekaniak (21/03/2012 19:50:31)

Hors ligne

#52 12/09/2013 16:36:41

Ticaboro
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2013
Messages : 5

Re : La langue, arme fatale du scénariste

Bonjour,
Mon premier post sur un très vieux sujet.

Word (payant) dispose d'un correcteur d'hortographe et de grammaire.
Libre Office (gratuit) à des modules identiques en option (chercher dicolect et gramalect) avec des corrections typographiques aussi.

Et un autre outil payant s'intégrant au deux précédant : Antidote 8
(développé par des canadiens, le comble ! les québecois défendent plus le français que nous en général).
Antidote 8, dispose également de dictionnaires.

Mais aucune solution n'est parfaite.

Hors ligne

#53 12/09/2013 17:32:39

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La langue, arme fatale du scénariste

"hortographe"

Je l'ai faite aussi, celle-là En 1992.

Les dictionnaires sont pratiques, mais ne font généralement pas la différence entre les homophones.

Un petit lien pratique pour la conjugaison des verbes: http://leconjugueur.lefigaro.fr/

Dernière modification par Dr_Folaweb (12/09/2013 17:34:22)


banniere.png

Hors ligne

#54 12/09/2013 21:02:42

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : La langue, arme fatale du scénariste

perso j'utilise des correcteurs humains, des gens de mon entourage en général et des profs de préférence...plusieurs parce qu'il y a toujours des fautes qui nous échappe. Du coup ça m'oblige à parler à des gens, mais bon, je prend sur moi.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#55 13/09/2013 11:04:28

Ticaboro
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2013
Messages : 5

Re : La langue, arme fatale du scénariste

Rhô ! la vache ! ce sujet est maudit !
pourquoi pas orthogaffe aussi pendant que j'y suis !

Amusant comment presque tous ceux qui ont voulu donner des conseils ont fait des fautes ! maudit je vous le dis !

Je teste depuis quelques semaines Antidote 8 et même pour les homophones il les souligne pour prévenir de la confusion possible.

Dernière modification par Ticaboro (13/09/2013 11:06:45)

Hors ligne

#56 13/09/2013 17:16:00

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : La langue, arme fatale du scénariste

En tout cas je pense qu'on a encore du chemin à faire avant qu'un logiciel sache réellement corriger un texte à tous les niveaux (orthographe, syntaxe, grammaire).
Et le jour où ça arrivera, on se reposera tous là dessus et on deviendra de parfaits incultes incapables de voir les fautes nous-mêmes, donc le logiciel n'aura plus aucun intérêt.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#57 27/01/2015 16:00:14

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : La langue, arme fatale du scénariste

J'up ( désolé pour cet anglicisme)

Je recherche des ressources diverses... et j'en profite pour dire que rédiger en français sans fautes , c'est formidable ! que ce soit un scénario ou un courrier !

Je suis le premier accablé par les fautes que je produit . J'ai déjà bénéficier de remises a niveaux, sinon un dictionnaire et un dico de conjugaison ça peut aider .


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#58 01/02/2015 13:14:36

duanra
BDApprenti
Inscription : 03/06/2012
Messages : 418
Site Web

Re : La langue, arme fatale du scénariste

La vraie solution est dans l'éducation ! Vaste sujet !
Mais il est vrai que les générations précédentes faisaient beaucoup moins de fautes. Ils ne sont pas plus intelligents que nous donc...

Dernière modification par duanra (01/02/2015 14:05:44)

Hors ligne

Pied de page des forums