#1 16/08/2014 09:05:23

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

construction bd "l'homme et la mer"

ne pas flooder svp, j'ai recréé le topic!!!:)

60977_baudelaire_page_1.jpg

67733_baudelaire_page_2.jpg
---------------------------------
stangates:

Un bon début mais je pense qu'il faudrait un peux retravailler. Certain perso ... Comme le gars mouillé après ce n' est pas le dessin final mais l.idée. Est pour moi très bonne ... Tu as su bien placé. Le texte du poète. Après personnellement je pourrais plus te donner mon avis sur le dessin avant encrage.
I Will Hope
---------------------------------
monsieur K
Ca va ton story board est correct de mon point de vu.

Seule la case 3 (page 1) met le doute, on se demande si c'est le même personnage (même si avec le dessin fini ce sera plus clair). En fait dans la fluidité de l'action je pense qu'il devrait commander plutôt que déjà avoir un verre.
Et, vu la situation générale) si c'est le barman qui est devant en case 2, alors c'est le même axe de vue pour la case 3 (c'est à dire opposé à celui de la case 4). Tu devrais en choisir un autre (plus de face (3/4 face). (Pas sûr d'être clair là).

Dans le même soucis de varier les angles de vue (ce qui est bien réussi tout le long), peut-être que ça vaudrait le coup de changer d'échelle de plan entre la case 3 et 4 de la page 2.
----------------------------------------------------------------

helllo!
merci pour votre aide!
donc si j'ai bien compris, l'objectif principal est qu'on comprenne bien que le marin qui vient du port
est le meme que case 3 et de le montrer en train de commander case 3,  avec la patronne en face de lui,
meme angle de vue que planche 1 case 2
ok ca marche
et pour les desins ca sera bcp mieux , là je n'ai dessiné que l'idée
de toute façon j'ai prévu de vou montrer les crayonnés case par case , pour les corriger avant de les encrer
parce quil y aura bcp de problemes d'anatomie et de perspective , hélas!:big_smile:

---------------------------------------------------question marche a suivre pour la suite-------
reponse louis16art

Je suis une quiche en bd trad (couverture cartonnée tout ça) et loin d'avoir un oeil expert au niveau des story-boards mais j'aurais quand même tendance à agrandir la case 2 de la planche 1 histoire de donner un plan d'ensemble de l'intérieur du bar étant donné que la grande partie de ces deux planches semble s'y dérouler, ça te permettrait  de modifier ta première case pour une case d'ambiance plus que d'exposition.

Pour ce qui est de la marche à suivre, y a pas vraiment de méthode miracle à mon sens. Juste du bon sens et des habitudes de travail qui te conviennent. En revanche, il est en général (sauf si c'est volontaire pour donné un style particulier aux traits) assez déconseiller d?agrandir les tracés. De même, si tu souhaites dessiner chaque case séparément je te conseille de penser les dimension en amont :
- si tu veux un rendu final en A4, tu peux travailler sur du format numérique A3 voir A2 ou même un truc inventé pour vu que ça respect les proportions.
- une fois ces proportions choisis tu sors ta calculette TI 82 stat qui traine au fond de ton tiroir et déduis la taille de chaque case.
C'est relou à faire mais ça t'évitera de mauvaises surprises une fois toutes les cases dessinées et scannées.

Dernière modification par annecycolo (16/08/2014 09:21:57)

Hors ligne

#2 16/08/2014 09:24:11

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

prochaine étape, étude de personnages et un petit dessin , pour me mettre dans l'ambiance et aussi pour la chaine pq bda (cf topic jeux)

43416_L_homme_et_la_mer.gif

Hors ligne

#3 17/08/2014 00:12:47

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Héhé cool du bout de PQ ^^
Allez au travail pour la suite wink

Hors ligne

#4 19/08/2014 09:58:20

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

comme c'est parti(trucs a regler avant le depart en vacances et colo de herich a finir,) yaura rien de neuf avant septembre!!

Hors ligne

#5 19/08/2014 22:38:09

HericK
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 24/05/2009
Messages : 96

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Oui attention, HéricK est là pour te surveiller !!! Gni! Gni! Gni !

Hors ligne

#6 06/09/2014 18:55:57

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

florence le come back
heu....n'ayant plus l'excuse de la planche d'herik a coloriser je vais donc poster quelquechose, histoire de faire semblant d'avoir avancé dans mon projet
je tiens a dire pour ma défense que je suis tétanisée et que je ne sais pas par quel bout prendre la chose
j'ai lu un pdf de perspective et j'etais  encore plus tétanisée apres
du coup j'ai refait le découpage écrit cette fois, case par case selon les remarques que "monsieur k "m'avait faites et je le poste ce soir, et je devrais arriver a pondre la case 1 dans ce qui me reste du we, si dieu veut en me disant en moi meme (heureusement, personne ici ne peut entendre mes pensées!)

" t'inquietes pas! tu as toujours ta tablette lumineuse! et personne n'en saura rien!:good:"

72053_planche_tude_de_persos.jpg
donc voici quelques crobards de personnage

Hors ligne

#7 06/09/2014 19:04:49

HericK
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 24/05/2009
Messages : 96

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Hello annecyclo !

Une bien belle étude de personnage !  C'est important pour bien connaître ton sujet et surtout les personnages qui vont la faire vivre. Dessine les dans toutes les positions et dans toutes les expressions possibles.
Ne stresse pas pour la perspective, ca viendra tout seul, il existe beaucoup de livres la dessus dont ceux de JM Paramon que j'aimais bien car très clair et simple ("Le grand livre du dessin" et "Le grand livre de la perspective" des éditions Bordas). Je ne sais pas si ca existe toujours car ca date déjà, (j'étais encore jeune et beau à l'époque où je les lisais )
Bon courage, je suis ton travail car j'aime beaucoup les histoires de marins wink

Hors ligne

#8 06/09/2014 19:46:35

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

comme quoi il y a des hommes poetes...
(soupir) erik fais moi les dessin!!!!!!!!!!

le ciel peut etre bleu
la mer peut etre belle
la veuve du marin est sombre et se rappelle
l'effroyable tempete où son homme a péri
                                                                  francois coppé

Hors ligne

#9 06/09/2014 19:48:14

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : construction bd "l'homme et la mer"

C'est prometteur toute cette énergie.  Le story board est explicite et les recherches de personnages donnent le ton. Une BD bretonnante au accent de loup de mer. Courage pour la suite !

Hors ligne

#10 06/09/2014 20:13:00

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

merci triple A

-----------------------------------------------------------------------------
storyboard un peu remanié

planche 1
case 1: Nuit: port breton ,éclairé aux réverberes ou sont amarrés des chalutiers
le marin marche sur les pavés avec son baluchon
case 2 l'homme rentre dans un bar"la marée basse" relativement peuplé avec un escalier
et une pancarte "chambres a louer"
case 3: le marin commande un verre a la patronne
case 4: il regarde les autres marins présents dans le bar. Sur le comptoir ou il est accoudé,
il y a un journal mouillé avec des taches d'encre, évoquant un nauffrage datant de 1954
case 5 : gros plan sur deux joueurs de carte, leurs cheveux sont trempés

case 6; un homme joue de l'accordéon,le regard au loin tel un aveugle ou un halluciné
sa chanson se poursuit sur la case 7 et 8 :
"le ciel peut etre bleu, la mer peut etre belle"

case 7: gros plan sur les bottes de l'accordéoniste chanson
"la veuve du marin est sombre et se rappelle"

case 8:La patronne efface les traces de l'eau par terre en passant la serpillere
chanson"l'effroyable tempete où son homme a péri"

________
planche 2

case 1 le marin dit à la patronne au fond du bar, "vous fermez déjà? je vais vous regler"
case 2 la patronne a le dos tourné. 
avec a ses cotés un autre marin fumant la pipe  elle regarde la fenetre qui la reflete legerement
répond "t'en  fais pa mon gard tu as déjà payé la note ",
case 3: le marin pense "vieille folle " et sort en se roulant une cigarette
case 4: il leve les yeux vers un attroupement sur le port et est horrifié
case 5: il voit son cadavre fraichement repeché étendu sur la place et sa femme qui le pleure
case 6:avant derniere grande case, peut etre en plongée, on voit la scene de loin: le port la foule, le medecin, les gendarmes,
les badauts dont charles baudelaire qui perd un poeme, emporté par le vent
case 7:petite image incrustée dans la case 6: on voit nettement le reflet de la patronne
femme poisson dans la glace du bar
dernier parole : j'hesite, qche comme : la maison offre les chambres aussi...

Hors ligne

#11 06/09/2014 22:54:28

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

voila le massacre, j'ai du perdre 20 kgs pour pondre ça, herik n'etant point venue à mon secours
bon! concentrons nous sur la partie de gauche !(puisque la droite je l'ai pompée!) comment est la perspective a gauche?
si la base est bonne (ou des qu'elle sera bonne apres correction de votre part), j'essayerais d'améliorer le décor , en faisant un ou deux magasins, en travaillant sur grands formats
si vous voyez la fleche (1) considerez vous que la place est correcte car ca sera la place devant le bar ou aura lieu l'attroupement?
67861_case_1_essai.jpg
___________________________________________________________________________
suite: un ami anonyme dont je tairais le nom (bon d'accord c'est herik)  m'a dit que le bateau etait un peu imposant(je vais voir en le réduisant un peu, la ligne d'horizon un peu pas trop droite et le personnage a deplacer legerement sur la droite pour respecter la regle d'or et attire l'oeil, sinon ca allait
est ce que qq peut confirmer!!! pour que je puisse continuer lol

Dernière modification par annecycolo (07/09/2014 21:40:28)

Hors ligne

#12 07/09/2014 22:31:05

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Bon déja c'est vraiment pas mal du tout et ça a de la gueule. J'aime bien cette histoire et je suis ça avec beaucoup d'intérét.

Pour les défauts:
- On dirait que le bateau et le port ne sont pas sur la meme perspective, la ligne longeant le bateau est bonne mais c'est les maisons qui semblent pas juste, je dirais que l'emplacement de la fléche est plus juste pour la ligne de fuite, je trouve aussi que les maisons manquent un peu de hauteur et de présence
- La ligne d'horizon n'est pas droite, ou on se perd dans les détails.
- Le personnage devrait étre un peu plus haut, peut étre presque au niveau du cul du bateau, en utilisant la lumiére du lampadaire et en lui faisant une grande ombre tu peux en plus centrer l'attention sur le bonhomme.

Sinon bravo, j'aime beaucoup le visage "vert" que tu as fait juste avant, limite a me donner des frissons.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#13 08/09/2014 04:22:23

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

merci!je vais la refaire!

Hors ligne

#14 19/09/2014 00:00:17

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

hello
j'ai avancé un peu dans mon projet en cherchant un lieu ou poser mon décor (le port de honfleur), un bar , une place, des références aux sirenes, (cf prochaines esquisses)
j'ai envie de faire qche dans les tons ocres
je n'arrive pas a définir une époque, je vais peut etre faire qche dans les années 80
comme le bar est une sorte de no mans land pour noyés de toutes époques!!!
voici une étude de persos qui pourraient peupler le bar, mon préféré étant l'accordéoniste aveugle
reste a faire la patronne !
63013__tude_perso_2.jpg

Hors ligne

#15 19/09/2014 09:52:56

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Une bien belle brochette de personnages.
L'accordéoniste est un peu flippant quand-même...

Hors ligne

#16 19/09/2014 12:32:46

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

merci! ce n'est pas un endroit "normal"l'accordéoniste, par sa chanson de deuil, ainsi que le journal parlant de naufrage sont la pour préparer le héros au choc de sa propre mort
ambiance bizarre!!!! fantomatique quoi!!!!
je me demande juste si je les fais avec des yeux normaux ou des yeux un peu fous comme le fumeur de pipe et l'accordéoniste genre "je suis dans l'au dela et je vois des choses que les vivants ne voient pas !!!!"

Hors ligne

#17 19/09/2014 13:03:47

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Et bien j'adore ton projet et les histoires de mondes parallèles me fascine alors j'ai hâte de te lire

Hors ligne

#18 19/09/2014 13:17:38

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

j'aime ton histoire aussi et on a hate de connaitre les capacités surnaturelles de ton héroine ainsi que sa mission
tu as un chouette sens des couleurs aussi
ou est ton scenario au fait? tu gardes le suspens ?

Hors ligne

#19 19/09/2014 22:22:32

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Merci Annecycolo. J'ai évoqué mon scénario sur un petit pitch au debut de mon sujet mais rien de plus. Je reste volontairement évasif pour voir si la mayonnaise prend si je dévoile rien ou presque.

Hors ligne

#20 01/10/2014 12:13:00

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

c'est l'histoire d'une fille qui rame....
96078__tude_persos_3_bis.jpg

bon espérons que je pourrias reprendre ces dessins pour mes cases définitives
pour la patronne , au debut je l'imaginais vieille et puis je me suis dit que ca ferait un contraste interessant avec les autres persos
est ce que vous aimez son reflet? (qui va peut etre changer lui aussi comme tout ce que j'ai posté jusqu'a présent, pasqu'en fait, ça ne fait pas femme poisson, c'est juste une fantaisie qui m'est venue!

!desespoir
je rame, tu rames, il rame...
est ce que qq en bave autant que moi ici?
quil se manifeste maintennant ou quil se taise a tout jamais!!!

Dernière modification par annecycolo (01/10/2014 20:59:53)

Hors ligne

#21 01/10/2014 14:36:03

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Faire une BD c'est comme une traversée à la rame (de la Manche pour quelques pages jusqu'à l'Océan Atlantique pour une série de plusieurs tomes) ^^
Tu avances bien l'air de rien. Je n'avais pas vu tes croquis précédents, il me semble que tu as tout ce qu'il faut pour attaquer la page finale. Faut se jeter à l'eau ^^

Seule critique que j'apporterais c'est une trop grande différence entre les 2 visages de la taulière. Je pense que quelque chose de plus féminin, la bouche, un nez plus fin... passerait mieux. Rependre la boucle d'oreille pour la version jeune femme peut-être aussi. Sauf si bien sûr l'idée est justement qu'ils adoptent une apparence qui n'a rien à voir avec leur nature réelle.

Hors ligne

#22 01/10/2014 16:33:23

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

non non tu as raison
il faut que je colle au récit , pas que mes dessins fassent leur vie!:)
c'est qui l'patron!!!

Hors ligne

#23 01/10/2014 20:29:29

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Montre-lui qui est le patron, à ce foutu crayon!

On rame tous... Qui a dit que le dessin c'était facile?

J'aime beaucoup le vieux marin barbu qui lit son journal, et le décor du port...

Hors ligne

#24 01/10/2014 20:42:36

annecycolo
Gentil BDA
Lieu : annecy
Inscription : 14/03/2013
Messages : 844
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

je vous aime!!!
si vous ne savez pas quoi faire a noel, voici les cadeaux qui me feraient plaisir (au choix)
-un crayon qui dessine tout seul
- une banque de données de décors libres de droits en noir et blanc, fonctionnant au mot clef!
- oh pis tiens allez, un générateur de bd qui lit ans nos pensées, relié à une imprimante magique, qui hop fait meme la couleur dans la foulée!!!!

Hors ligne

#25 01/10/2014 21:01:46

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : construction bd "l'homme et la mer"

Ouais, je veux bien les mêmes, pour la machine si elle fait que les billets de banque c'est pas grave, je m'occuperais de la partie dessin.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

Pied de page des forums