#1 27/09/2014 08:41:31

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Simon qu'a pas d'yeux

Simon n'a pas d'yeux et alors?
déjà publié sur le site BDA, en voici un autre.
Merci d'avance pour vos com'
709253simon6.jpg


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#2 27/09/2014 22:52:05

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

un autre
359275simon5.jpg


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#3 27/09/2014 23:25:32

Leussain
Pousse Crayon
Inscription : 26/04/2014
Messages : 170

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Il a pas non plus d'oreilles.


Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Hors ligne

#4 28/09/2014 09:31:57

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Je pense qu'étant donné qui n'a aucun oeil, le mot oeil ne peut être au pluriel. On devrait écrire : L'homme qui n'a pas d'oeil . Le dessin est simple et risque d'être répétitif. On me dira que c'est ce qui a fait le succès du Chat de Gelluck, mais ce personnage n'offre pas les possibilités que permet le Chat. J'ai bien peur que les thèmes possibles s'épuisent vite.
Je peux te suggérer de simplifier tes phrases de chute ?
Strip 2 .Il n'y a pas de rapport entre la folie et la cécité. Tu aurais pu écrire :"Bienvenu au club !!" Ca reste autant cruel.

Hors ligne

#5 28/09/2014 11:22:18

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Oui... Par exemple, le fait qu'il n'a ni yeux (au pluriel car généralement, ils ont l'avantage d'être deux comme dirait Renaud, ou, Coeur de pirate ^^ ah, non... Un pirate n'en a qu'un, ouai ), ni oreilles, ce qui le coupe du monde, pourrait lui permettre d'avoir un recul que n'ont pas les autres... Par exemple, il pourrait vivre des aventures où son attitude ou ses propos (car il a une bouche et un corps) remettraient en cause les pensées ou comportements humains dans ce monde des gens dits "normaux"... Par contre, oui... Ça te demanderait de faire bien plus que des strips de deux cases...

Hors ligne

#6 28/09/2014 15:34:52

stellina
BDA
Inscription : 13/06/2009
Messages : 1 540

Re : Simon qu'a pas d'yeux

c'est sympa ton idée


n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#7 28/09/2014 20:45:59

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

"Qu'a pas d'oeil", ça ferait bizarre, comme on est censés en avoir 2, "qu'a pas d'yeux" me semble plus logique - et plus joli.
Pour l'instant je trouve ces deux strips amusants. Je trouve que les phrases de chute fonctionnent. Pour la seconde, évidemment la folie n'a rien à voir, mais c'est juste une expression, on la connait tous et on sait donc qu'elle est à prendre au figuré. "Bienvenu au club" n'a pas les mêmes sous-entendus, ça sonne plutôt vengeance mesquine. Plus on est de fous, plus on rit, c'est moins clair, même si l'expression du bonhomme ne semble pas nous indiquer qu'il pense vraiment à s'amuser avec son nouveau camarade.
Quant à la longévité possible de la série, c'est la grande question de tous les strips qui reposent sur un "concept" a première vue très limité. On verra bien.

L'autre jour je suis tombé là dessus, par exemple: http://www.vainuidecastelbajac.com/?pro … -rorschach
Avec un concept très limité, je trouve que l'auteur parvient à trouver de nombreuses déclinaisons, à chaque fois drôles.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 29/09/2014 22:42:34

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Leussain a écrit :

Il a pas non plus d'oreilles.

Ouaip tu es très observateur et j'aurai un strip à ce sujet d'ailleurs puisque je m'étais fait la réflexion.

Triple A a écrit :

Je pense qu'étant donné qui n'a aucun oeil, le mot oeil ne peut être au pluriel. On devrait écrire : L'homme qui n'a pas d'oeil . Le dessin est simple et risque d'être répétitif. On me dira que c'est ce qui a fait le succès du Chat de Gelluck, mais ce personnage n'offre pas les possibilités que permet le Chat. J'ai bien peur que les thèmes possibles s'épuisent vite.
Je peux te suggérer de simplifier tes phrases de chute ?
Strip 2 .Il n'y a pas de rapport entre la folie et la cécité. Tu aurais pu écrire :"Bienvenu au club !!" Ca reste autant cruel.

Alors le titre est volontairement grammaticalement ou orthographiquement ou anatomiquement FAUX. "ne pas avoir l'oeil" existe déjà, je trouvais que ça sonnait très bien comme ça.
C'est vrai que j'ai énormément de mal à trouver des gags ou des chutes, sachant que je veux me restreindre à deux cases. J'espère que tu apprécieras les prochains. (je n'aime pas "le chat"...)
Effectivement pour le strip 2 ça pourrait marcher, d'autant plus que ces "Simon qu'a pas d'yeux" ont été fait dans le cadre d'un fanzine pour la MJC Metz sud et le thème était "illustrer des expressions".
Merci pour tes com'

De Gornaud a écrit :

"Qu'a pas d'oeil", ça ferait bizarre, comme on est censés en avoir 2, "qu'a pas d'yeux" me semble plus logique - et plus joli.
Pour l'instant je trouve ces deux strips amusants. Je trouve que les phrases de chute fonctionnent. Pour la seconde, évidemment la folie n'a rien à voir, mais c'est juste une expression, on la connait tous et on sait donc qu'elle est à prendre au figuré. "Bienvenu au club" n'a pas les mêmes sous-entendus, ça sonne plutôt vengeance mesquine. Plus on est de fous, plus on rit, c'est moins clair, même si l'expression du bonhomme ne semble pas nous indiquer qu'il pense vraiment à s'amuser avec son nouveau camarade.
Quant à la longévité possible de la série, c'est la grande question de tous les strips qui reposent sur un "concept" a première vue très limité. On verra bien.

L'autre jour je suis tombé là dessus, par exemple: http://www.vainuidecastelbajac.com/?pro ? -rorschach
Avec un concept très limité, je trouve que l'auteur parvient à trouver de nombreuses déclinaisons, à chaque fois drôles.

Merci De Gornaud... J'en ai la larme à l'oeil... Enfin quelqu'un qui me comprend!!
Ton lien est très amusant, j'ai ri à chaque gag, merci.

MerciStellina


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#9 29/09/2014 22:44:47

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Pour les gentils futurs fans
334700simon1.jpg


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#10 29/09/2014 22:47:30

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Sympathique et assez drôle ces strips ! J'aime l'humour noir il faut dire...
Le premier est le plus drôle des trois de mon côté !

Hors ligne

#11 30/09/2014 11:56:11

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Ah tiens j'avais même pas remarqué le fait que les 2 chutes étaient l'illustration d'expressions... Ça parait pourtant évident!
Pour la troisième, le rapport me semble beaucoup moins clair que pour les 2 premières.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#12 30/09/2014 11:59:03

Phatom
Gentil BDA
Inscription : 24/10/2013
Messages : 582

Re : Simon qu'a pas d'yeux

C'est sympa et décalé. Les strips en 2 cases sont peut être un peu court pour développer tes gags.

Hors ligne

#13 30/09/2014 12:00:52

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Bonjour De Gornaud et merci.
La troisième finissait par "j'ai une bonne mémoire gustative" mais "chat échaudé craint l'eau froide" est une expression très peu utilisée de nos jours, donc elle passe moins bien. Qu'en penses tu?


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#14 30/09/2014 12:01:59

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

En voici un autre bien sage.
373049simon4.jpg


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#15 30/09/2014 12:03:14

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Phatom a écrit :

C'est sympa et décalé. Les strips en 2 cases sont peut être un peu court pour développer tes gags.

Merci.
En fait c'est la difficulté que je me suis imposée.


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#16 30/09/2014 12:07:04

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

boldric a écrit :

Bonjour De Gornaud et merci.
La troisième finissait par "j'ai une bonne mémoire gustative" mais "chat échaudé craint l'eau froide" est une expression très peu utilisée de nos jours, donc elle passe moins bien. Qu'en penses tu?

Je vois mieux le rapport avec la mémoire gustative, mais ça n'est pas une expression, ça casse donc un peu le principe de ta série.

"C'est vrai j'ai pas d'yeux, mais c'est à boire qu'il nous faut"... Je prends la première qui me passe par la tête (pas vraiment une expression non plus, d'ailleurs), mais tu peux sûrement trouver mieux.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#17 30/09/2014 12:10:21

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

ou bien "qui a dit "fontaine je ne boirai pas de ton eau!"?"
En tout cas "chat échaudé craint l'eau froide" existe vraiment mais même moi je ne l'utilise jamais...
Par contre, la série des expressions n'est qu'une parenthèse dans l'élaboration des gags de Simon qu'a pas d'yeux.
D'autres gags sans expression fonctionnaient très bien.
J'en mettrai quelques anciens et des nouveaux sans expression.

Dernière modification par boldric (30/09/2014 12:13:27)


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#18 30/09/2014 12:50:53

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

boldric a écrit :

ou bien "qui a dit "fontaine je ne boirai pas de ton eau!"?"

Voilà, ça me semble plus adapté!

boldric a écrit :

En tout cas "chat échaudé craint l'eau froide" existe vraiment mais même moi je ne l'utilise jamais...

En même temps, qui utilise réellement ce genre de dictons au quotidien?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#19 30/09/2014 13:04:28

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

De Gornaud a écrit :

En même temps, qui utilise réellement ce genre de dictons au quotidien?

Sûrement le personnage qui te sert d'avatar!...


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#20 30/09/2014 13:06:15

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

J'aime bien cette série jusqu'ici. Et puis c'est pas parce qu'un filon est potentiellement court qu'il ne faut pas l'exploiter ! Cela vaudra toujours mieux que de pomper toutes les vannes qui passent à proximité et de les faire dire par un chat moche sans aucun à propos (ouais, j'aime pas Le Chat non plus).

Sur le "chat échaudé craint l'eau froide", autant je connais l'expression, autant justement je suis pas certain de caler le gag. Cette expression veut dire en gros qu'on fait pas deux fois la même connerie (genre t'as vomi tripes et boyaux  après avoir bu un litre de mirabelle donc t'approches plus de bouteille de ce breuvage par la suite). Là ça veut dire que Simon boit le truc toxique par erreur (enfin "par cécité" quoi) mais que maintenant qu'il l'a fait une fois il ne recommencera pas, c'est ça ? J'avoue que je n'ai compris que parce que tu as expliqué à côté le coup de la mémoire gustative. Je sais pas si je suis clair mais il me semble que l'allusion serait nécessaire dans le strip. Histoire que "Chat échaudé craint l'eau froide" s'entende explicitement comme "on apprend de ces erreurs" si vous voyez ce que je veux dire.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#21 30/09/2014 13:13:00

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Le coup de la monture était pas mal...
Ouai, j'avais pas capté tout de suite que c'était des expressions illustrées... Au moins le dessin est en rapport, quand même, oui

Hors ligne

#22 30/09/2014 15:15:41

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Nicolas Archimède a écrit :

"Chat échaudé craint l'eau froide" s'entende explicitement comme "on apprend de ces erreurs" si vous voyez ce que je veux dire.

Ah, ben je ne savais pas que cette expression avait cette signification... En la prenant littéralement, j'y voyais juste l'idée de méfiance.
Mais l'idée qu'un chat soit échaudé par un contact avec l'eau froide est contre-intuitive.
Bref, en effet ça colle avec le gag, mais encore faut-il comprendre la signification de l'expression, qui n'est pas évidente.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#23 30/09/2014 16:22:32

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Ce que dit De Gornaud est plutôt pertinent... D'ailleurs, ce serait interressant si en bonus de cette série d'expressions illustrées, il y avait un bonus d'anecdotes sur leur origine, sur un ton humoristique ^^

Hors ligne

#24 30/09/2014 23:16:23

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Simon qu'a pas d'yeux

salabert a écrit :

Ce que dit De Gornaud est plutôt pertinent... D'ailleurs, ce serait interressant si en bonus de cette série d'expressions illustrées, il y avait un bonus d'anecdotes sur leur origine, sur un ton humoristique ^^

Tes propos sont des fois pertinents aussi, salabert, mais là... vraiment, je ne vois pas l'intérêt de faire ça!..? Puisque le ton humoristique servant à illustrer l'expression est déjà là!(?)

Aller, un autre, plus d'expression par contre.

556483simon12.jpg

Dernière modification par boldric (30/09/2014 23:17:11)


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#25 01/10/2014 05:02:02

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Simon qu'a pas d'yeux

Disons que toi, tu en donnes une interpretation, la tienne, par un visuel, un instantanné humoristique...mais, l'origine de l'expression, elle, peut très bien ètre inconnue de l'ensemble... À la limite, les deux parties pourraient se renforcer mutuellement... Ça permettrait d'apprendre en s'amusant... Mais bon, c'était qu'une idée en l'air, au cas où... Ceci dit, tu as raison... Ma réputation en a prit un sale coup

Hors ligne

Pied de page des forums