#51 18/08/2014 12:09:22

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Puisqu'on parlait du côté "anarchiste" des zines avec le dépôt à la BNF, est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu des subventions pour leurs zines? Est-ce que ça a suscité des interrogations de votre part?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#52 18/08/2014 18:20:02

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Nous n'avons jamais eu de subventions ni pour le zine ni pour l'assoce qui hébergeait le zine (en tout cas pas à ma connaissance). Qui dit subvention dit dossier de demande de subvention et là c'est une autre histoire...

De Gornaud a écrit :

Est-ce que ça a suscité des interrogations de votre part?

Que veux tu dire par là?


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#53 18/08/2014 18:36:45

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

En parlant de vie et de mort de fanzine, le magnifique "trash'em" sortira son sixième et ultime numéro (en septembre d'après mes sources ) ... un final dans la bonne humeur, les auteurs souhaitant simplement s'aventurer et produire d'autres projets.

Pour l'occaz, il s'agira du 1er (et unique) numéro de la série abordant une thématique précise: les mamans.

En espérant que les sales gosses à la barre du zine reviennent sur leurs positions un de ces quatre...

l'équipe de modération a jugé que l'image en lien de votre couverture n'avait nullement sa place sur ce site et ce pour 2 raisons :
1) un enfant ou un ado sait très bien cliquer sur un lien
2) les modérateurs sont responsables de ce qui se poste sur le forum qu'ils modèrent et n'ont pas envie de se faire éventuellement taper sur les doigts pour ce style d'idée véhiculé par l'image postée,

merci de votre compréhension

Dernière modification par naamlock (18/08/2014 18:43:36)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#54 19/08/2014 09:48:36

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

naamlock a écrit :

En parlant de vie et de mort de fanzine, le magnifique "trash'em" sortira son sixième et ultime numéro (en septembre d'après mes sources ) ... un final dans la bonne humeur, les auteurs souhaitant simplement s'aventurer et produire d'autres projets.

Pour l'occaz, il s'agira du 1er (et unique) numéro de la série abordant une thématique précise: les mamans.

Non, il y avait aussi un "dossier" sur le thème sur "les jeunes" dans le n°3.
D'après ce que j'ai compris, il y aura là aussi des BDs hors de la thématique "Maman" (en tout cas j'en ai envoyé une sans rapport).

boldric a écrit :
De Gornaud a écrit :

Est-ce que ça a suscité des interrogations de votre part?

Que veux tu dire par là?

Le fait de demander des subventions peut-il être perçu comme une forme de renoncement à la liberté initiale du zine? Est-ce que ça implique une contrepartie? (Je sais que certaines formes de subventions obligent à rendre des comptes après coup, ce qui peut se comprendre)
S'il est possible d'avoir des subventions, pourquoi ne pas prendre cet argent pour mener à bien certains projets qui pourraient être difficiles à financer?
(Ce sont des questions ouvertes, je ne pense à aucune situation précise, la question ne s'est pas posée chez Spl'Art)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#55 19/08/2014 10:31:30

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

De Gornaud a écrit :
naamlock a écrit :

En parlant de vie et de mort de fanzine, le magnifique "trash'em" sortira son sixième et ultime numéro (en septembre d'après mes sources ) ... un final dans la bonne humeur, les auteurs souhaitant simplement s'aventurer et produire d'autres projets.

Pour l'occaz, il s'agira du 1er (et unique) numéro de la série abordant une thématique précise: les mamans.

Non, il y avait aussi un "dossier" sur le thème sur "les jeunes" dans le n°3.
D'après ce que j'ai compris, il y aura là aussi des BDs hors de la thématique "Maman" (en tout cas j'en ai envoyé une sans rapport).

Ah oui, effectivement, le numéro 3.. pour le dernier, je pensais qu'hormis le cadavre exquis, toutes BD traitaient du thème, il y a donc des "à coté", c'est cool ... vivement qu'il sorte, c'est probablement celui qui est resté le plus longtemps en "gestation", je suis curieux de découvrir enfin la bête 

Dernière modification par naamlock (19/08/2014 10:33:52)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#56 19/08/2014 10:46:26

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

naamlock a écrit :

je pensais qu'hormis le cadavre exquis, toutes BD traitaient du thème

Dans ma participation, j'ai orienté le cadavre exquis vers le thème, mais je ne sais pas du tout si ça été utilisé dans la suite.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#57 19/08/2014 10:52:35

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

Je ne sais pas trop, les planches de Romain ont posés pas mal de problèmes apparemment, Alex n' était pas satisfait...j'ai participé à une réécriture et entre temps, ça a encore été modifié par Alex pour que Massimo puisse finaliser)... on verra bien ce que ça donne ^^

Dernière modification par naamlock (19/08/2014 11:14:16)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#58 19/08/2014 11:21:34

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : vie et mort des fanzine de bd

ouhlala!... ça sent le hors sujet là messieurs!
Pour ce qui est des subventions, c'est un problème politique, éthique et philosophique donc houleux...
Pour avoir bossé 2 ans dans une structure qui faisait appel à ces subventions (européennes, régionales...) je trouve que c'est effectivement "faire la manche" et aller à l'encontre de ce qu'un fanzine représente (même si, d'un autre point de vue, le "punk" ou "zonard" ou "l'anarchiste" (pas au sens politique) fait la manche...)
Le montage des dossiers de demande de subvention nécessite énormément de temps et d'énergie, sans avoir la garantie d'aboutir. Et lorsqu'on voit des demandeurs dont c'est le métier, avec des objectifs malhonnêtes qui réussissent chaque année à recevoir ces subventions, sans commentaires...
A la limite, pour démarrer, avec l'objectif de se dire qu'au bout d'un moment: plus besoin de subvention!
On voit de tout et de n'importe quoi dans les subventions, dilapidées dans des salaires injustifiés et des dépenses absurdes...


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

Pied de page des forums