#1 27/07/2014 04:19:20

nayth
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Site Web

Manga : Game Breaker

Salut à tous,

c'est un projet de BD que j'ai en tête depuis quelques temps.
J'ai une version assez développée à vous présenter, et j'aurais besoin de retour / critique pour voir où j'en suis ^^
Merci d'avance, il doit y avoir a peu pres un chapitre de fait !

synopsis :
Matz, jeune garcon de 14 ans, passionné par les jeux video, tente de percer dans le monde des pro-gamer, l'E-Sport. Aidé par des amis d'horizons assez divers, il va naviguer entre les tournois, les scandales pour devenir le plus jeune vainqueur des Olympiade électroniques.

gb00_new.jpg
gb22b.jpg
gbc01p01.jpg
gbc01p02.jpg
gbc01p03.jpg
gbc01p04.jpg
gbc01p05.jpg
gbc01p06.jpg
gbc01p07.jpg
gbc01p08.jpg
gbc01p09.jpg
gbc01p10.jpg
gbc01p11.jpg
gbc01p12.jpg
gbc01p13.jpg
gbc01p14.jpg
gbc01p15.jpg
gbc01p16.jpg
gbc01p17.jpg
gbc01p18.jpg
gbc01p19.jpg
gbc01p20.jpg
gbc01p21.jpg
gbc01p22.jpg

#2 27/07/2014 09:47:27

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Site Web

Re : Manga : Game Breaker

C'est beau et ç& péte tout, en plus le sujet est d'actualité et sympa ( je suis fan d'E-sports), bravo. Dis il t'a fallu combien de temps pour monter tout ce dossie ? vraiment impressionant !

Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

#3 27/07/2014 10:16:04

salabert
Expert BDA

Whaow, ouais ^^
Par contre, je sais que c'est plutôt manga, et donc que c'est du N&B interieur... Mais du coup, c'est un peu dommage, vu le sujet des jeux vidéos : les combats entre pro-gamers dans les différents univers peteraient encore plus en colo ! ^^ sans compter qu'ils seraient davantage reconnaissables... Car en N&B, ils rendent forcément plus ternes... D'autant que ta colo (vue sur la couv') rend super bien, et on ne peut s'empêcher de regretter que le reste n'en bénéficie pas ^^ certes, c'est du manga...ok... Mais dommage.

#4 28/07/2014 02:51:36

nayth
Chiure de gomme
Site Web

doghead > héhé, compliqué de faire une histoire sur l E sport sans parler des jeux existants TT___TT sinon j'ai fait le premier chapitre en 3 semaines ... en mode full-time ... j'ai fait chauffer l'APM sur ma tablette ^^

salabert > déjà j'ai craché mes tripes pour faire la version noir et blanc, je pars au suicide pour la version couleur : D surtout que je compte enchainer les centaines de pages pour pousser l histoire vraiment loin ...

#5 28/07/2014 08:49:36

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Site Web

du haut level dans le genre ! le sujet plaira !!!

#6 28/07/2014 09:40:34

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Dommage que les pages ne soient pas numérotées pour faciliter les commentaires, on va faire sans.

Attention à la variabilité des textes. De temps en temps la taille de la fonte change, parfois c'est l'interligne,...

Page avec le titre "E-sport": si tu peux encore le déplacer, le trait d'un des coins du phylactère en haut à droite est superposé à un des traits de l'explosion lumineuse.

Quelques corrections orthographique. Mais il faudrait encore une bonne relecture. Et surtout, penser à vérifier tous les accents. Beaucoup manquent.

Un tonnerre d'aplaudissements

"La" game ?

Stark est prêt à étendre sa base.

De son côté, Matz a arrêté de développer sa base très tôt.

Oh lalaa, ce gamin ne va pas en finir de m'en faire baver
-> Oh lalaa, ce gamin n'a pas fini de m'en faire baver

Il cache déjà tout près de la base de son ennemi deux casernes !

à proximité de la base ennemie

Sa défence dépendra de si il scout le rush à temps et comment il controlera ses unités
-> Sa défense dépendra de ... et de la façon dont il contrôlera ses unités.

Le "dépendra de si il" est très lourd comme structure. Mieux vaudrait reconstruire la phrase.

À la dernière seconde, Stark a réussi à intercepter les microniens

Matz n'a aucune défense, à la première occasion, Stark conclut la partie.

Et voilà ,s'il vous plait
-> Et voilà, s'il vous plait

Il a plus d'économie -> Il n'a plus d'économie, pour éviter la confusion "plus=davantage"

Dernière modification par Dr_Folaweb (28/07/2014 09:42:04)

banniere.png

#7 28/07/2014 18:22:39

Leussain
Pousse Crayon

Mec, je suis absolument fan de ton style. Il y a toutes les qualités du manga sans en avoir les défauts (on ne sent pas le coté formaté). Mais tu as le don de traiter de sujets qui ne m'intéressent absolument pas, et je ne suis pas sûr que ton projet soit viable pour l'édition.

Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

#8 28/07/2014 19:21:25

salabert
Expert BDA

Trop fort le com precedent ! Le mec est carrement en train de dire qu'il est fan du style, mais qu'à cause des sujets traités , ça ne  l'interresse plus et , forcément, de ce fait, ça ne peut être publiable ! ^^

Dernière modification par salabert (28/07/2014 19:26:01)

#9 28/07/2014 19:46:21

Leussain
Pousse Crayon

C'est quoi que tu comprends pas ? Y a pas de lien de cause à effet entre le fait que je n'aime pas le sujet et le fait que ça ne se vendrait pas, seulement une virgule. Juste qu'en occident, on aurait du mal à voir éditer une BD traitant de l'oenologie, des bains publics, ou de la fabrication du pain. Je ne suis pas sûr qu'une BD sur l'e-sport ait une clientèle potentielle. En Corée probablement, en France j'en suis moins sûr

Dernière modification par Leussain (28/07/2014 19:58:01)

Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

#10 28/07/2014 19:56:28

Leussain
Pousse Crayon

Et pour en revenir au sujet, sur la couverture, la main gauche de Madz me parait bizarrement articulée. Mais ça déboîte quand même.

#11 28/07/2014 19:57:48

Yas
BDA
Site Web

je n'en suis pas si sûr ^^
Il y a beaucoup de gamer en France. Un éditeur malin verra le potentiel !

Dernière modification par Yas (28/07/2014 20:00:21)

#12 28/07/2014 20:00:20

doghead
BDA
Site Web

Moi je suis fan de E-sports, et je voit pas pourquoi on peut faire des tonnes autour du Foot, que je déteste cordialement, et pourquoi on pourrait pas le faire autour du E-sport ?

>Dernier championat a Paris (dernier week end) rassemblait 5000 personnes en live, avec 15000 spectateurs en streaming, c'est autant de clients potentiels intéréssés par ce genre de BD.
> J'avais acheté une BD sur World of Warcraft de Stevostin, c'était plus qu'excellent et j'ai acheté tous ses albums.

D'aprés moi c'est plutôt le contraire, il y a un gros potentiel dans ce domaine qui est sous exploité ou mal exploité ( souvent fait par des gens qui y connaissent rien et qui en donnent une vision fausse ou les fans ne se retrouvent pas ), dans le cas de la BD de Nayth, je trouve qu'il survole un peu trop les matchs en question, mais en revanche la passion et le parcours du hero est bien dans la veine de ce qui se passe dans l'e-sport, bref c'est pas parce que t'aime pas qu'il n'y a pas des gens qui se retrouvent la dedans big_smile

#13 28/07/2014 20:04:45

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes

Leussain -> Les gouttes de Dieu, c'est un manga basé sur l'oenologie et il a bien marché en occident !

Justement, ce qui est bien avec les mangas, c'est de découvrir un univers.  Il y a tellement de personnes passionner par les jeux vidéo, c'est pas pour des prunes. C'est un univers passionnant. Que ce soit pour le joueur ou le créateur. ça va toujours plus loin, les limites sont toujours repoussées. La communauté geek ou no life est énorme ! Qui n'a pas un pote geek ? qui n'a pas traversé une période geek ?

Justement je trouve qu'un manga basé sur les gamers, c'est d'actualité. Certains événements réunissent des joueurs de légende sur des jeux de renoms. L'objectif c'est de terminer des jeux en un temps record et les profits sont reversé à des assoc.

Faire un manga sur ce thème c'est louable et ça peut fonctionner. Le marché du jeux vidéo est en plein essor.

C'est un agréable surprise de découvrir un tel projet sur BDA !

Dernière modification par Mansuz (28/07/2014 20:06:08)

#14 28/07/2014 20:08:20

salabert
Expert BDA

Désolé, Leussain, tu t'es planté, sur ce coup-là tu n'étais, simplement, pas bien informé, c'est tout wink

#15 28/07/2014 20:14:51

Yas
BDA
Site Web

N'oublions pas YU-GI-OH

ce manga parle des jeux de cartes toute de même...

Et la musique du générique de la série télévisée me restera à jamais gravé dans la mémoire lol

#16 29/07/2014 06:40:41

Leussain
Pousse Crayon

Euh, je suis au courant pour le manga sur l'?nologie... je ne citais pas ça par hasard. Sur le pain et les bains publics, ça existe aussi, mais j'ai bouffé leur nom. Mais c'est japonais tout ça, là-bas ça doit se vendre raisonnablement, mais j'imagine que les ventes en France des version traduites sont à dix-mille lieues des ventes de Norauto le ninja en pyjama ou de One Piece, et qu'elles ne sont rentables que parce qu'il suffit d'acheter les droits.

Moi je dis ça un peu pour me faire l'avocat du diable. Je trouverai dommage de gaspiller du temps et du talent sur un projet qui risque de ne pas trouver preneur. Mais si ça marche, que je me goure, tant mieux pour Nayth, c'est tout le mal que je lui souhaite.

#17 29/07/2014 18:41:55

Velkrol
Chiure de gomme
Site Web

Je trouve ton projet vraiment sympa! (je connait rien en E sport, mais le petit lexique est bien pensé du coup on est vraiment pas perdu)
Il y a juste quelque défaut dans ton dessin a droite a gauche (comme la main en couverture cité un peu plus haut)
Le rythme de lecture est vraiment agréable et certain page on vraiment de la gueule, sa ma donné envie de lire la suite big_smile

33+-+Velkrol.png

#18 29/07/2014 21:42:07

nayth
Chiure de gomme
Site Web

hé, merci pour les retours sympas ^^

C'est sur que le projet peut paraitre un peu décalé pour quelqu'un qui n'a jamais vu de compétition de jeu vidéo. Mais bon, c'est complètement d'actualité. Un chiffre à rappeler : 40 millions de joueurs à League of legend, et 10 millions de dollars à décerner aux joueurs de DOTA2 pendant une seule compet ! Ca donne un peu l'ampleur du phénomène actuellement et le manga / BD sert à raconter les choses de la vie qui compte aussi, dont l'ESPORT : D

#19 29/07/2014 21:51:40

Ventouline
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Site Web

Moi je pense que t'as eu une idée génialissime d'aborder ce thème. Bon après faut que derrière ton scénar assure mais y'a carrément un gros potentiel!
J'y crois à mort!
Et j'te souhaite du succès avec ce manga parce que ton travail est bon et le mérite!

aonaka-signature.jpg

#20 30/07/2014 07:28:54

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck

>nayth
Super taf mais je trouve ta représentation du jeu un poil trop simpliste, les rts possèdent de très bon graphismes maintenant, tu devais peut être utiliser deux écran ou un splitscreen pour les bases du jeu.

>leussain
La France est quand même le deuxième plus gros consommateur de manga.

#21 16/09/2014 18:45:18

nayth
Chiure de gomme
Site Web

hollo !

Je retaffe mes planches vu d'après un retour d'un éditeur qui m'a suggéré d'améliorer la mise en scène ainsi que les décors ...

Le travail de perfectionnement est plutot interessant ... voila donc la deuxième version en cours de finition actuellement. bon en fait j'ai quasi tout réencrer histoire de bien faire les choses. l'encrage est plus fin cette fois ci et plus juste je l 'espère.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de regarder !

1
gbc01p01a.jpg
2
gbc01p02a.jpg
3
gbc01p03a.jpg
4
gbc01p04a.jpg
5
gbc01p05a.jpg
6
gbc01p06a.jpg
7
gbc01p07a.jpg
8
gbc01p08a.jpg
9
gbc01p09a.jpg
10
gbc01p10a.jpg
11
gbc01p11a.jpg
12
gbc01p12a.jpg
13
gbc01p13a.jpg
14
gbc01p14a.jpg
15
gbc01p15a.jpg
16
gbc01p16a.jpg
17
gbc01p17a.jpg
18
gbc01p18a.jpg
19
gbc01p19a.jpg
20
gbc01p20a.jpg
21
gbc01p21a.jpg
22
gbc01p22a.jpg

#22 16/09/2014 20:48:44

doghead
BDA
Site Web

C'est mieux, il manque un peu d'épaisseur de trait je trouve qui permettrait de faire une meilleure distinction entre le premier plan et le reste, mais c'est juste mon avis et je laisserait les plus pro que moi te donner de meilleurs conseils.
Ce qui me chiffonne un peu plus c'est la représentation du plateau de jeu et des unités, qui est assez rudimentaire, je suppose que c'est directement inspiré de Starcraft ( Proxy Rush, Barrack dans la base adverse, manque plus que les 6 pool et un baneling drop), est ce que ça mériterait pas un meilleur traitement pour toucher de plus prés le fans ( dont je fait partie ), sans plagier on peut s'inspirer, et ça permet plus de richesse pour plus tard ?
Et sinon, pour savoir, est-ce que tu regarde les match avec Pomf et Thud pour l'inspiration ?

#23 16/09/2014 20:57:49

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims

Je suis pas fan de l'E-Sport mais j'aime bien ce que tu nous montre. Tu nous tiens au courant pour l'édition hein? ,)

Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

#24 16/09/2014 21:42:42

Daval
Chiure de gomme

Honnêtement je ne me suis pas lancé dans la lecture complète... je me suis arrêté à ton trait. Même s'il y a quelques problèmes de proportions / anatomie / perspective par moment je pense que tu as le principal : le mouvement. Tes planches sont vraiment dynamiques / vivantes et c'est vraiment le plus dur à bosser. Donc bravo. Je pense que tu as ta place à court ou long terme dans le panorama manfra (encore faut-il des éditeurs un peu moins frileux dans ce domaine). Ton style me fait vraiment penser à du Hiroyuki Imaishi (Kill la kill), que j'adore.
Question subsidiaire : tu bosses sur Manga Studio ? (la basse res ne rend pas bien je pense qu'en temps normal les trames sont bien plus lisibles).

#25 17/09/2014 17:43:02

nayth
Chiure de gomme
Site Web

doghead> oui oui je travaille a améliorer les visuels ingame ^^' mais cest honnetement tresq tres difficile pour moi ...
et oui je regarde régulièrement des émissions sur starcraft mais pas trop pomf et thud ... un peu ogaming et plutot des compét internationnales et coréennes : p et le problème cest que les caster francais utilisent beaucoup trop d'anglicisme ce qui ne m'aide pas dans l ecriture des dialogue : S

renard> oui je ferai sauter le champagne si édition il y a, mais bon ... je suis de plus en plus désabusé vu le nombre d'échecs jusque là ^^"

daval > oui oui ! très content de voir quelqu'un qui ait la référence Imaishi ici : D c'est très moderne nerveux et efficace ! n'hésite pas à pointer des pages vraiment pourrav niveau dessin, faut que je vise le meilleur avant d'envoyer a l editeur ^^ et je manque un pue de recul là ...
J'utilise manga studio effectivement c'est assez pratique sur certains points, mais je n'utilise pas de trames juste des niveaux de gris ...
Je voulais aussi rebondir sur un post de ton blog ou tu te questionnais sur le talent ... Moi par exemple chuis du type bosseur, quand j'ai pas l'inspi je recopie souvent des trucs ... des photos des dessins des autres de manière un peu machinal, ca me permet vraiment de pas réfléchir en général quand je dessine meme pour moi et de me concentrer sur l'aspect histoire et tout, pour moi le dessin c'est juste un moyen, un langage. Et en 4 5 ans, les jours ou je n'ai pas dessiné meme un gribouillis doivent se compter vraiment sur les doigts d'une main. Après j'ai d'autres potes qui sont comme toi qui font des pauses de plusieurs mois et qui reviennent plus forts, mais c'est beaucoup une question de style ... Je dirais que j'ai choisi cette méthode parceque je trouve que c'est la meilleure vis à vis de ma personne. Ah, et puis je suis toujours hyper motivé en général mais cest ptetre une question de tempérament ^^ Bon courage à toi aussi !

hop une preview de la nouvelle version des visuels ingame  qui j'espere sera plus lisible !
gbc01pbon.jpg

Pied de page des forums