#1 23/07/2014 13:44:24

ellio
Chiure de gomme

Thierry Spaghetti

Bonjour a tous!

je suis nouveau sur le forum, tout fraichement enregistre . Je m'appele Elliot, j'ai 28 ans, je vis en Angleterre ou je suis animateur 3D a The Creative Assembly (un studio de jeux video).

Je suis en recherche de critiques/aide car depuis peu, je fais une pseudo BD pour delirer un peu avec moi meme. Ca s'appelle Thierry Spaghetti et c'est juste un gars qui bouffe de la spaghet' a foison en ecoutant du Queen. J'annonce, ca vole pas tres haut...!

http://thierry-spaghetti.tumblr.com/ pour le tumblr ou bien
https://www.facebook.com/thierryspaghetti pour la page FB.

Alors voila, premierement, j'aimerai bien avoir un avis honnete ou critique ou n'importe, je suis ouvert a tous ce que vous voudrez bien me dire avec le plus grand plaisir et la plus grande reconaissance! J'avoue que c'est un ami a moi qui m'a pousse a le mettre en ligne. Au depart je le faisais simplement pour m'occuper et m'amuser. Je n'etais pas super chaud pour le partager car je ne pensais pas que ca pourrai interesser des gens a part moi! J'ai eu quelques retours, mais comme c'est des amis ou de la famille, ce ne sont pas des avis tres honnetes/constructifs!

Deuxiemement, j'adorerai avoir des conseils, je vous explique. Au depart je me suis dit que j'allais simplement faire une vignette de temps en temps, sans histoire necessairement, juste une vignette de ce gars. Mais je me suis dit que j'allais vite tourner en rond a faire des pseudos blagues autour des spaghettis. Donc je voudrais bien developper un peu en construisant une histoire autour de ces personnages que j'ai deja plus ou moins en tete.
Mon "probleme" est le suivant, comment raconter une histoire avec seulement une vignette, sans en poster une tous les jours et que les gens accrochent/suivent? Alors je me suis dis, je vais faire comme "tout le monde", faire un strip de 3-4 cases, et essayer de poster une fois par semaine.
Voila donc la 1ere, (qui est un WIP) et dans le prolongement d'une vignette precedemment faite que je vous montre en 1er:

soiree_sushis.png

strip_01.png

Voila voila, je crois que pour un 1er post ca explique pas trop mal ma situation
Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par ellio (24/07/2014 18:31:48)

#2 23/07/2014 14:14:41

Hobraz
Chiure de gomme

Re : Thierry Spaghetti

Tes "BD" (je sais pas comment on dit si ça fait que une case) sont très cool, c'est original est c'est drôle, pour le strip il est bien sympa, peut être que le textes  sur fond plan en haut a gauche de la case 1 et 2 sont trop petit, après pour commencer a faire des petites histoire de ce type, le truc c'est qu'il y ait les mêmes personnages de manières plus ou moins récurent et peut être aussi des lieux que l'on pourra identifier, sinon c'est super, bon courage et j'ai bien hâte de voir la suite.

#3 23/07/2014 15:37:00

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Site Web

J'aime plus les images que les blagues pour l'instant, il manque un peu de construction et de chutes, ton idée de passer en petits strips est sympa et ça te permettrait de voir si c'est une narration qui te convient.
Concernant ton personnage on dirait qu'il est sérieusement "Pissed off", plus qu'il n'est fan de spaghettis ... une petite construction simple expliquant pourquoi et comment les spaghettis aiderait. En fin de compte j'ai l'impression que tu sait pourquoi il se comporte ainsi, mais que t'as oublié de l'expliquer au lecteur ( ce qui m'arrive souvent ).
Ensuite le blagues de une case marchent bien en général, mais on a affaire a une personnage constant, je pense au chat de gelluck ou à dilibert, dés qu'on voit une case on sait que le chat va dire une grosse connerie , ou que dilibert est dans l'embarras, développer une contrainte/ attitude constante simple ou le lecteur puisse s'identifier aiderait pas mal ( dans ton cas je dirait qu'il est vindicatif et qu'il compte bien faire bouffer des spaghettis au monde entier.)

Sinon bravo et bon courage pour la suite C'est joli

Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

#4 23/07/2014 21:55:53

ellio
Chiure de gomme

Hey merci pour vos reponses les mecs!

@Hobraz: Oui exact pour le texte sur fond blanc (il doit y avoir un nom pour ca d'ailleurs nan?) le truc c'est que je galere pas mal a trouver de la place... J'aimerais mettre bcp de texte mais bon au final ca ressemblerait a ca haha:

polo-90742.jpg

@Doghead:
merci beaucoup c'est le genre de reponses que j'esperais bien que je ne suis pas sur de comprendre, tu me suggeres d'expliquer pourquoi il aime les spaghettis ou pourquoi il est pissed off? Dans les deux cas, j'avoue moi meme ne pas connaitre mon personnage assez bien pour savoir pourquoi haha!

Sinon c'est malin la contrainte/habitude mais du coup ca ne collerai plus trop avec mon nouveau plan qui est de devellopper l'histoire nan hmm?
Haha j'aime la description :il est vindicatif et compte bien faire bouffer de la spaghet au monde entier!!

Dernière modification par ellio (24/07/2014 18:21:48)

#5 23/07/2014 21:57:42

ellio
Chiure de gomme

euh juste comme ca au passage, l'image choisie l'a ete totallement au hasard...!

#6 23/07/2014 23:23:00

doghead
BDA
Site Web

Ce que je disait pour les gags en une case c'était juste pour aider et alimenter la machine, mais j'ai bien compris que tu voulais chercher un peu plus loin. En attendant pour les gags de ce type ( en une case ) il faut un univers ou une situation qui existe et que le lecteur reconnaisse rapidement, un peu comme les dessins de presse qui reprennent un contexte connu, un fait divers dans le journal a propos de la chaine de resto MacDo par exemple, et qui se permet de donner une chute différente ou une version décallé et "marrante" : le hero est en train de remplacer tous les  burgers par des spaghettis.

Dans ton cas je suis un peu perdu car je ne comprends pas pourquoi il est en colére, ni pourquoi Queen, ni pourquoi les spaghetti, y'a pas besoin de forcément justifier les élements, mais il faut que ça baigne dans quelque chose (et je parle pas de l'eau des pates), ça peux étre logique ( Les pâtes sont saines, elle vont sauver le monde), ou décalé ( c'est les pâtes qui ont pris le contrôle du héro ), mais le "contexte" ou la "situation" est plus importante que les pâtes. Ca pourrait étre des Steak ou des Oeufs, ou des Tomates que ce serait pareil, part exemple : Dans mes BD j'ai des tomates qui préparent une invasion mondiale, et elle supportent dans le silence, tel les indiens navajos, toutes les souffrances et attrocitées que nous leur faisons subir en attendant le jour fatidique ou elle pourront nous transformer en sauce ketchup. Mon contexte repose sur la persecution et la vengeance, les tomates sont juste "la pate de lapin"  (en référence à Hitchcock qui disait qu'on s'en fout de l'objet ou de la cible, ce qui compte c'est la situation )

J'aime bien le perso, et j'apprécie son besoin de faire bouffer des pâtes au monde entier, ça se justifie tout seul ça. Par contre j'essaye depuis une heure de trouver un gag en rapport et j'avoue que j'ai du mal, si j'ai un exemple qui me vient je posterai

#7 24/07/2014 01:09:20

ellio
Chiure de gomme

haaaaa ok je comprends! Merci d'avoir developpe! En effet je n'ai pas vraiment de situation de depart developpee a part "Thierry ce gars tout le temps venere qui ne bouffe que des spaghet". Pour etre honnete je n'ai meme pas cherche a expliquer car pour moi c'etait ca la situation de depart, le jus dans lequel ca doit baigner dont tu parlais. Je me suis juste dis ok, ce gars va etre un gros blaireaux borner, fan de queen et de spaghet et c'est tout! Mais dans ma tete, l'histoire va se developper a partir de ce postulat de depart et surement expliquer, developper le pourquoi du comment le Thierry il aime tant les spaghet et pourquoi ca le rend pissed off!

Je pense que je vais essayer de partir sur des strips en developpant l'histoire et que je vais tacher de trouver plus de consistance a tout ce petit monde!

Merci beaucoup en tous cas de m'eclairer! Ca m'aide a trouver un peu plus ou je vais et dans quoi je m'embarque haha!
N'hesites pas si tu as des idees des critiques etc, elles sont plus que les bienvenues

#8 24/07/2014 01:37:21

doghead
BDA
Site Web

J'hesiterai pas big_smile Prends pas ça comme argent comptant hein ? C'est juste une opinion, générallement quand je me mets à écrire quelque chose je ferme toutes les écoutilles et je fait ce que j'ai au fond de moi, c'est là ou je trouve les meilleures idées tongue

#9 24/07/2014 17:27:21

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit sur ton image choisie, j'aimerais bien que tu l'enlèves, ça n'a aucun rapport avec de la BD amateur

ensuite tu es dans la section "critiques de planches" donc il faudrait que tu postes directement tes planches ici, sinon ça fait "pub pour mon site et mon facebook"

allez hop !!! ^Ö^

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#10 24/07/2014 18:23:34

ellio
Chiure de gomme

c'est mieux chef?!

Concernant les liens de mes images, j'avais un message d'erreur pour mes 2 liens me disant "taille d'image inconnu" il me semble... hmm

Ca devrait marcher desormais...

Dernière modification par ellio (24/07/2014 18:33:03)

#11 24/07/2014 19:08:07

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

oui c'est mieux, merci beaucoup ellio et bienvenue dans le monde orange juste sucrée à point !

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#12 24/07/2014 19:29:47

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

En lisant, j'ai eu l'impression que c'était basé sur de la "private joke". Effectivement on se demande pourquoi les pâtes, et pourquoi Queen? Mais au final, je trouve que ça se joue sur la quantité, on comprends qu'il n'y a finalement pas de contexte particulier, que le mec a juste 2 obsessions, ce qui donne un côté absurde. Sa façon de parler en rajoute aussi au côté obsessionnel et un peu neuneu, il répète toujours les mêmes trucs, plusieurs fois par phrase parfois ("mon gars"...). J'ai trouvé ça agaçant au début, ça me donnait juste l'impression que le texte était mal écrit, mais sur la longueur ça va dans le sens de l'absurdité.

Par contre j'ai pas trop compris le strip. Didier est censé être un geek, il parle à ses lunettes quand il dit de faire une vidéo? Et la chute, je ne comprends pas, pourquoi a-t-il des spaghettis dans son assiette alors que Didier est censé lui faire goûter des sushis? Et qu'est-ce qui est tendax du cul?

Dernière modification par De Gornaud (24/07/2014 19:33:23)

minilogocrypto.png

#13 24/07/2014 21:00:02

ellio
Chiure de gomme

Merci De Gornaud!

Haha c'est pas faux, il ya pas mal de private jokes... En fait je crois que c'est plutot le personnage et sa facon de parler qui est globalement inspire de personnes que je connais, surtout d'une!
Je me suis rendu compte de ca aussi, qu'au fur et a mesure, je rendais peut etre mon personnage principal detestable et je me suis demande, est-ce une bonne idee? haha
D'ou ma question, comment rendre un personnage qui est detestable, attachant?!

Arf, tu es la 2eme personne a ne pas comprendre la chute du strip...! Va falloir faire quelque chose laaaaaa!
En fait c'est juste que (c'est toujours la loose de devoir expliquer ses blagues haha!) en gros, ce que Didier lui a dit (de gouter) ca le travail, et du coup il test, on se dit qu'il va gouter des suhsis, mais nan il mange des spaghet' avec des baguettes (en plus ca rime), et du coup c'est ca qui est "tendax du cul" (de manger des spaghettis avec des baguettes chinoises).
J'espere que j'ai reussi a expliquer...

Sinon oui Didier est un geek comme presente ici :

tumblr_n8f0xtp8_Sl1tyzg1lo1_1280.png

Je sais pas pourquoi ca me fait delirer qu'il est les google glass et qu'il s'en serve inutilement (peut etre car je trouve ca un peu ridicule aussi).

Dernière modification par ellio (24/07/2014 22:41:25)

#14 24/07/2014 23:58:16

doghead
BDA
Site Web

Ok , pour faire des connards attachants je m'y connait un peu :
1 - C'est un connard ok, mais il est brillant ( sheldon - big bang théory), bref d'une certaine maniére il a toujours le dernier mot, et en ecrasant tout le monde svp.
2 - On le deteste, mais c'est divin, je pense a cette pouf sur canal plus qui fait sa connasse partout ou elle va, ben on en a fait une emission, juste plonger dans le lourdingue ça marche, j'ai pas de vision intéressante du truc parce que c'est pas mon truc justement, mais c'est a la mode.
3 - Il a son monde a lui, et même si on le trouve bizarre il a une façon délirante de vivre qu'on finit par vouloir partager ( Wayne's World ).

Je pourrais en trouver quelques autres mais t'as compris l'idée, trouve une idée de délire que t'aimerait atteindre, puis place ton personnage là dedans et voit si t'arrive a le faire vivre un peu, pour mes histoires je regarde des vieux épisodes "twilight zone" et je me dis " le bordel qu'il va mettre la dedans mon perso !"

Sinon je rejoins les autres, Lô Pô tout compri ...
Essaye de faire au plus simple et véhiculer une idée a la fois, le language + le gag + le double gag qu'il mange pas vraiment des sushis + je sais pas trop ....
Epure un peu plus le truc et si tu as deux gags , ben fait deux histoires, le truc du : "dacodac je goute tes sushis" mais en fin de compte je bouffe mes pates, mais avec des baguettes comme un con ... Ben ca fait un super strip ça !

Allez courage, ça prend forme bravo !

#15 25/07/2014 00:55:06

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Site Web

salut Ellio
kool le dessin mais pour le texte comme Doghead
Caribou, lapo kon pri!!!!

Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

#16 25/07/2014 01:22:55

ellio
Chiure de gomme

@Doghead:
Nan mais oh! Wayne c'est pas un connard!!! Je ne te permets pas la! C'est un weirdo mais pas un connard wink
La connasse sur canal, j'arrive pas a m'y attacher! C'est trop! Je respecte la performance mais du coup ca me bloque totalement je l'aime pas haha!

Mouais je suis pas sur de comprendre vraiment ni de savoir quoi faire pour que Thierry soit attachant... On verra avec l'histoire je vais y reflechir...!

Et puis concernant la clarete de ce strip... mmmh je ne sais pas trop quoi faire pour ameliorer la comprehension... Il faut que je berne le lecteur en lui faisant croire qu'il mange des sushis mais au final c'est des spaghettis...

Que dites-vous de ca?

strip_01.png

Dernière modification par ellio (25/07/2014 01:24:03)

#17 25/07/2014 02:00:02

ellio
Chiure de gomme

ou aloooooors :

strip_01_a.png

strip_01_b.png

Et puis je rajoutes un dessin de pendant la soiree de la case qui manque...?
On comprends mieux la les mecs???

Dernière modification par ellio (25/07/2014 02:03:19)

#18 25/07/2014 03:49:03

doghead
BDA
Site Web

Hmmm, peut étre des persos en fond :
- les collégues super jouasses dans la case 1  : " Ouuuuuaaaaaaiiiis il va bouffer des sushis !!!!!"
- Case 2 un qui regarde la casserole : hééééééé il s'est fait des pâtes en lousedéee !
- Puis dans la 3 le héro qui  dit : ben quoi j'ai utilisé des baguettes non ? mais un peu tendax du cul... (J'aime bien l'image qui fait trés icône).

Il y a plein de variantes a trouver, du genre dans la deux c'est le pro du sushi qui est profondément trahi, ect ect ... ce que je veux dire c'est qu'il faut accompagner le sentiment et ce que le lecteur doit ressentir, si il y a de l'espoir faut qu'on le ressente, de la trahison aussi dans l'image, quand le lecteur voit l'image, il a doit avoir une présomption de ce qu'il se passe. Puis le texte vient l'assurer dans sa bienveillante intelligence en lui confirmant qu'il avait bien compris la blague.

Sinon super dessins, bravo !  t'es libre de me dire merde a tout moment, je voudrais pas te faire faire une bétise tongue Je dis ça et il est presque 4heures, allez hop Dodo.

#19 25/07/2014 09:47:11

ellio
Chiure de gomme

@S'koos merci c'kool! Oui ralala c'est pas facile de faire piger des blagues...  pourtant c'est tres clair dans ma tete haha!
Sinon je vois que toi c'est les oeufs?! Tu devrais faire une BD qui s'appele Gerard Oeuf, un gars fan d'oeuf durs avec a une coupe de poussin

@doghead
haha pas mal ton idee! je l'imagine bien!
A la base j'aurai aime qu'il soit seul, genre chez lui, sans personne pour le voir! Le gars qui assume pas quoi! Mais pourquoi pas je vais voir!

Sinon merci du compliment mais je n'ai refais aucun dessin. Juste changer les textes! C'est l'avantage du vectoriel t'as pas a te soucier de quelle taille il faut que tu fasses ton dessin! En parlant de ca, si j'ai la motiv je vais refaire le bras quand il bouffe en tenant l'assiette car j'aime pas du tout!!

Dernière modification par ellio (25/07/2014 10:52:18)

Pied de page des forums