#26 04/09/2003 09:46:50

El Dudo
Invité

Re : Pour La Galerie Des Membres

Amentet,mercredi 03 septembre 2003, 18:27 a écrit :

Oui, mais faut se metter au jdr.
Moi aussi j'ai fait des scénars de jdr, et ça m'a pas apporté baucoup, parec que
1) je les faisai "à la one again"
2) je n'avais pas du tout al meme démarche
3) j'avais fait de scénars de BD (comics... il était sympa mon personnage) avant big_smile
Donc, autant ça peut servir, autant ça peut ne pas servir grandement 

                          Amentet, c'est quand même pas si difficile que ça de se mettre au JdR, faut pas charier quand même. C'est pas comme apprendre à jouer au bridge.
Maintenant, il est dommage que ton expérience des JdR ne t'ait pas servi, peut-être l'as-tu envisagé avec trop de légerté. Si tu avais conçu tes scénars de JdR avec attention plutôt que par dessus la jambe, ça t'aurait sans doute apporté quelque chose. Je vais enfoncer une porte ouverte mais je crois que c'est nécessaire : tout travail d'écriture améliore l'écriture en général.

Don Dudo

#27 04/09/2003 09:51:01

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

Moi je suis assez d'acc avec EL Dudo .
Le JDR sert pas mal . Pas vraiment pour la technique de l'écriture mais plutot pour develloper son imagination , écrire ou même inventer au feeling des histoires crèdibles pour que les jouers soient bien dedans .

Le Jdr est un très bon exercice d'improvisations !!!
Bien sûr après la technique n'est pas la même mais pour ce qui est de débrider ses idées , c'est une très bonne façon de le faire !!

A noter qd même que "De cape et de crocs" était au départ un scénar de Jdr fait par Ayrolés

Hors ligne

#28 04/09/2003 09:58:30

El Dudo
Invité

Re : Pour La Galerie Des Membres

séverine,mercredi 03 septembre 2003, 18:40 a écrit :

C'est dommage de comparer l'écriture de scénario BD à celle de JdR. Chaque écriture a, je présume, ses propres spécificités. Il est préférable de faire tout de suite ce qui te plaît, non?
Si Truster aimait le jdr, il aurait certainement commencé par là... maintenant c'est trop tard.

Hum, je ne pige pas trop ton post Séverine. "C'est dommage de comparer" : pourquoi "dommage"? "Maintenant il est trop tard" : pourquoi "trop tard"? T'es pas claire là, désolé.

Tu enfonces un peu une porte ouverte en disant que "chaque écriture a ses propres spécificités." C'est évident, personne ici ne le niera. Mais il y a des points communs, des éléments similaires. Du coup l'écriture de scénar de JdR nourrit l'écriture de scénar de BD, et vice-versa d'ailleurs. Comme je le disais à Amentet, tout travail d'écriture améliore l'écriture en général.

<Mode franc et sans détour ON>
Pourquoi ai-je suggéré à Truster de commencer par se mettre au JdR? Tout simplement parcequ'il rame sévère dans l'écriture de scénar de BD. Et avant de s'attaquer à l'Everest, on fait le Mont Blanc, c'est logique. Ben là c'est pareil : pour être franc, je pense que Truster s'attaque à un trop gros morceau pour lui, qu'il a besoin de progresser dans :
- l'ordonnancement de ses idées ;
- l'écriture au sens général du terme ;
- le développement d'une idée de base.

Tous ces points-là sont améliorables via le jeu de rôle, pour peu qu'on le fasse sérieusement (hein Amentet  wink ). Je ne parle pas en l'air là, je parle de ma propre expérience. Je *sais* que l'écriture de scénar de JdR m'a apporté beaucoup, énormément, car j'ai commencé à l'âge de Truster jusqu'à l'âge de 24 ans, sans relâche, à écrire scénar sur scénar. Ca porte ces fruits, c'est garanti sur facture.

Maintenant, que Truster fasse ce qu'il veut, il est libre bien sûr. Simplement, je constate que depuis qu'il est sur BDA, il ne nous propose que des embryons d'idées pas construites, souvent peu originales, malgré les conseils avisés du Doc et d'autres membres bienveillants. Ne faudrait-il pas commencer par quelque chose de plus simple et ludique? Est-ce que Picasso aurait commencé par Gernica? J'ai comme un doute...
<Mode franc et sans détour OFF>

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|jeudi 04 septembre 2003, 08:59-->

#29 04/09/2003 10:06:46

sÚverine
Invité

Re : Pour La Galerie Des Membres

El Dudo,

Je me dis, si t'as envie d'écrire des scénar' de BD, écris des scénar de BD.
Si tu veux jouer du saxo, ne commence pas par jouer de la flûte parce que c'est "comme  ça qu'on fait".
Si 'as envie d'écrire un roman ne commence pas par une nouvelle parce qu'il semblerait que ce soit plus facile.
Etc.

Ensuite, pour écrire un scénario pour jdr, il faut être un passionné.
Je disais qu'il est trop tard pour Truster parce que :
1) il SAIT qu'il veut faire de la BD
2) il ne semble pas jouer aux jdr... il devrait commencer par là avant d'écrire.

<Mode franc et sans détour ON>
Dans le cas de Truster, il a besoin d'énormément d'aide c'est certain.
Son embryon de scénario n'est pas pire que d'autres choses qu'on ait pu lire d'autres amateurs plus âgés ici.
Tu ne contrediras pas, si?
<Mode franc et sans détour OFF>

#30 04/09/2003 11:16:06

El Dudo
Invité

Re : Pour La Galerie Des Membres

>A Séverine
>
>Je me dis, si t'as envie d'écrire des scénar' de BD, écris des scénar
>de BD. Si tu veux jouer du saxo, ne commence pas par jouer de la
>flûte parce que c'est "comme  ça qu'on fait".

A mon avis, tu compares ce qui n'est pas comparable. Tu conviendras qu'il y a plus de points communs entre l'écriture de scénar de JdR et l'écriture de BD, qu'entre la flûte et le saxo, non? On parle de 2 types d'écriture qui comportent des similitudes intéressantes.

Questions essentielles : connais-tu les JdR? As-tu déjà pratiqué? Je pense que oui, car tu as l'air de savoir de quoi tu parles...

>Si 'as envie d'écrire un roman ne commence pas par une nouvelle
>parce qu'il semblerait que ce soit plus facile.Etc.

Pas d'accord. Celui qui veut se lancer dans l'écriture d'un roman (ce qui n'est pas une mince affaire, tu en conviendras) et qui a une expérience limitée a une bonne chance de ramer sévère, voire de se ramasser la tronche, car il n'aura même pas acquis les bases en pratiquant sur quelque chose de plus modeste. Commencer petit te permet aussi de découvrir pièges et méthodes, petit à petit.
J'ai fait l'erreur il y a 4 ans et demi de démarrer mon premier scénar de BD par le premier opus d'une trilogie assez énorme. J'ai écrit, écrit, écrit pendant des mois, pour finalement me rendre compte avec l'aide de gens expérimentés que ce n'était pas visuellement et narrativement viable. Du coup, j'ai du tout détricoter et je retricote encore aujourd'hui. Si j'avais commencé par une petite histoire de 5 pages, je me serais rendu compte plus vite, et sur un galop d'essai, de certaines erreurs énormes que j'ai faites. La progression aurait été plus optimale.

>Ensuite, pour écrire un scénario pour jdr, il faut être un passionné.

Oui et non. On peut très bien envisager le côté didactique de l'écriture d'un scénario de JdR, sans forcément être un gros mordu.

>Je disais qu'il est trop tard pour Truster parce que :
>1) il SAIT qu'il veut faire de la BD
>2) il ne semble pas jouer aux jdr... il devrait commencer par là avant
>d'écrire.

C'est le terme "trop tard" qui me dérange : peu de choses sont irréversibles dans la vie, et surtout celle-là. Truster peut très bien s'initier au JdR : il sait lire, écrire, il y a un cerveau et voilà. En quoi ne pourrait-il techniquement pas le faire?

><Mode franc et sans détour ON>

C'est mon mode préféré!

>Dans le cas de Truster, il a besoin d'énormément d'aide c'est certain.
>Son embryon de scénario n'est pas pire que d'autres choses qu'on
>ait pu lire d'autres amateurs plus âgés ici.
>Tu ne contrediras pas, si?

Non je ne te contredirai pas. Il y a surement d'autres scénaristes en herbe ici qui devraient commencer par le JdR, tu as raison.
Mais tu conviendras que Truster nous a présenté des tas d'embryons de scénario, peu constructifs, peu originaux, et qu'il les a laissés tomber quand il voyait qu'aucun dessinateur ne se manifestait. Les conseils patients du Doc et d'autres membres n'ont pas eu l'air de beaucoup porter leurs fruits. J'ai l'impression que notre jeune ami est un peu trop impatient, qu'il aimerait tout de suite entamer une collaboration, avant même de perfectionner son propre travail. Ceci est une grosse erreur à mon avis. Et l'évolution de son travail peut passer par des moyens détournés, comme l'écriture de scénar de JdR.

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|jeudi 04 septembre 2003, 10:18-->

#31 04/09/2003 11:46:51

sÚverine
Invité

Re : Pour La Galerie Des Membres

El Dudo,
On ne conçoit pas l'apprentissage de la même façon.
On a chacun un point de vue qui se défend... Je suis du style "tu veux faire ça? fonce!" et tu sembles préférer une autre méthode qui consisterait (si j'ai bien compris) à commencer petit.
? Truster de se postionner wink

Au sujet de l'écriture JdR et BD, je ne dis pas qu'il n'y a pas de points communs.
Si tu as appris à écrire des scénar' de BD grâce à ça, je ne vais pas dire le contraire...
Je disais juste "tu veux écrire des scénar' de BD? écris des scénar' de BD."
Je ne cherche pas à démonter ton argument.

#32 04/09/2003 12:13:22

El Dudo
Invité

Re : Pour La Galerie Des Membres

>A Séverine
>
>On ne conçoit pas l'apprentissage de la même façon.

Oh? 

>On a chacun un point de vue qui se défend...

J'aime les consensus...

>Je suis du style "tu veux faire ça? fonce!" et tu sembles préférer une autre
>méthode qui consisterait (si j'ai bien compris) à commencer petit.

Commencer petit OU commencer par un moyen détourné plus accessible.

>? Truster de se postionner

Absolument. L'animal, bien que jeune et fougueux, est doté d'une liberté d'agir et de penser qu'on ne saurait lui enlever!  big_smile

>Au sujet de l'écriture JdR et BD, je ne dis pas qu'il n'y a pas de points communs.
>Si tu as appris à écrire des scénar' de BD grâce à ça, je ne vais pas dire le contraire...

Ce que m'a apporté l'écriture massive de scénar de JdR est conséquent en termes d'imagination (comme le soulignait justement Morphy), d'organisation des idées, de la cohérence générale de l'histoire et de la qualité de l'écriture en générale (fond et forme). L'aide n'a pas été directe, mais elle a eu des répercutions énormes.
D'ailleurs, soit dit en passant, je n'aurais jamais fait de scénar de BD si je n'avais pas passer toutes ces années à écrire des scénar de JdR. L'un m'a donné envie de passer à l'autre.

>Je disais juste "tu veux écrire des scénar' de BD? écris des scénar' de BD."
>Je ne cherche pas à démonter ton argument.

Je ne cherche pas non plus à démonter tes arguments. La méthode directe "vas-y fonce" qui est tienne est celle qu'il convient d'essayer en premier évidemment. Je n'irais pas dire à un gars qui démarre à peine la BD : "tutut mon gars, fait des scénar de JdR, on verra après." Mais quand on rame sévère comme Truster, ben faut pas hésiter à revoir ses ambitions à la baisse... et commencer par le commencement, ou par autre chose qui va faire que les points faibles vont devenir des points forts.

D'ailleurs, rien n'empêche notre jeune ami de se mettre au JdR ET d'écrire entièrement un petit scénar de BD de 5-8 pages. Les interactions entre les 2 types d'écriture pourraient donner des choses passionnantes. C'est la méthode "parallèle Dudo/Séverine".

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|jeudi 04 septembre 2003, 11:14-->

#33 04/09/2003 12:44:06

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

Dudo > bah, oui les scénars de JdR je les écrivais vite fait, avec trop de légerté comme tui dis.

Et je ne dis pas qu'il ets difficile de s emetter au jdr mais qu'il faut en avoir envie. Y'a des gens qu'aiment pas ça. C'est dans cette optiqu eque je le disais.
Cela dit, il est variq ue pour Truster, avec son scénar à la Final Fantasy dont il avait parlé, ce serait une approche intéressante de l'écriture.


Peace & love attitude

Hors ligne

#34 04/09/2003 13:35:51

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

En tout cas le boulot de Severine au niveau couleurs, c'est excellent... bravo...


:-D

Hors ligne

#35 04/09/2003 13:48:30

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

bandeau03.jpg


Peace & love attitude

Hors ligne

#36 04/09/2003 14:50:02

sÚverine
Invité

Re : Pour La Galerie Des Membres

merci SpIne!!!!   

#37 04/09/2003 15:08:12

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

El Dudo / Severine ---> Je ne sais pas ce que vous en pensez mais si j'étais Truster et que je vous écoutais argumenter sur telle ou telle méthode en prenant pour base de départ son cas , je me morfondrait grave .. lol ( Faut pas oublier qu'il est jeune qd même !! )

Une chose est sûre , S'il n'est pas interessé par le JDR ou cas plus con , s'il ne connait personne qui n'en fait , va falloir qu'il trouve une autre méthode .
S'il a l'occas , je ne peux que lui conseiller et même aller au culot .
Tu prépares seulement la base de ton scénar et pour le restes tu te laisses porter , tu improvises . Tu verras, c'est un très bon exercice d'imagination , certes mais ausis de cohèrence . Pour moi , ce genre de travail , c'ets un peu comme l'étape du croquis pour le dessin .
L'improvisation te permettra un travail plus rapide ( moins réflèchi peut être ) et plus naturel ..
Aprés , tu peux te mettre à écrire. Et pour écrire , il ne faut pas que des idées et là y a pas 36 solutions . Tu écris , tu recommences , tu recommences et tu recommences jusqu' à temps que tu est enfin TON scénar ...

Voilà , bon je ne vais pas déblaterrer trop longtps qd même sur le scénario car je suis très loin d'être un pro mais en tout cas pour ma petite expèrience , c'est comme ça que j'ai procèdé !!!

Hors ligne

#38 05/09/2003 01:11:46

THaN
Pousse Crayon
Lieu : Angers
Inscription : 05/11/2002
Messages : 169
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

C'est vrai que truster risque d'être un peu paumé lol. Je pense juste qu'il faut qu'il apprenne au debut a eclaircir ses idées avant de les projetés dans un sujet comme ca. Former des phrases claires qui montrent bien les idées... bon tout ca a déjà été dit mais je pense que comme il débute la dedans c'est peut être mieux de ne pas aller trop vite en besogne.

En ce qui concerne les JDR, juste une petite parenthèse, il est possible que ca puisse permettre de développer une certaine imagination et une facilité d'ecriture. Cependant faut vraiment aimé ce genre de truc, et si on est pas a fond dedans c'est difficile de s'y plonger (en ce qui me concerne je n'y arrive pas). Après c'est au concerné de savoir si celà peut l'aider ou non, tout le monde ne réagit pas forcement pareil sur des mêmes choses.


30619249.jpg than.jpg 29834948.jpg

Hors ligne

#39 05/09/2003 17:20:02

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

Pour ce qui est du jeu de rôle, je dois avoir un passé aussi lourd qu'El dudo (j'ai commencé avec l'oeil noir au milieu des années 80). Et je ne suis pas persuadé du tout que le jeu de rôle aide beaucoup TRuster. Quand on est jeune et qu'on débute dans le jeu de rôle, on a souvent en face de soit des joueurs assez jeunes aussi qui ont une vision assez obscure de ce que c'est de tenir un rôle. Le scénario dérape tout le temps. Les joueurs passent leur temps à piller, mutiler, etc... On se marre bien mais pour le maître du jeu, ça peut rapidement tourner au cauchemard. Et de toute façon, quand on débute, hors de question de commencer tout de suite avec des scénarios préparés soit même. El dudo, tu ne me contrediras pas là dessus je pense. Il faut vraiment être mordu de Jdr, et avoir des joueurs qui donnent envie pour se mettre à écrire des scénarios, et ces conditions sont rarement réunies lorsqu'un novice démarre le Jdr.
Sinon, je dois admettre que je me suis toujours très bien débrouillé pour tout ce qui est jeu de rôle et scénarios (de jdr) mais je suis un gros nul de chez nul pour ce qui d'un scénario bd avec les problème de découpage et de cadrage.... Comme quoi...

Hors ligne

#40 06/09/2003 00:29:13

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

rhaaa truster dans ton synopsis, tu écris que y a rien, on s'fait chier, y a pas un jeu, a part une balançoire!  PUTAIN, jusqu'à la fin de ton texte, j'ai prié pour que cette phrase innocemment placé au début apporte un rebondissement totalement innatendu à l'histoire!! PUTAIN bah non, rien, cette phrase, elle était simplement là pour rien, tout connement.
Même qd y avait un chat énorme, j'me suis dit "ho le con, la balançoire va craquer!", bah non,
pas de balançoire, pas d'histoire


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#41 06/09/2003 12:17:27

El Dudo
Invité

Re : Pour La Galerie Des Membres

En réponse à Philou :

Tes arguments sont bons amigo, je les reçois parfaitement. C'est vrai qu'a 13 ans, les parties de JdR ne sont pas sérieuses du tout et partent en vrille sévère. Mais ce n'est pas tant au niveau de la partie que le processus serait intéressant pour Truster : c'est surtout les phases de réflexion et d'écriture propres à la création du scénario qui pourraient enrichir ses écrits.

Je reprends 2 extraits de ton post :

>Il faut vraiment être mordu de Jdr, et avoir des joueurs qui
>donnent envie pour se mettre à écrire des scénarios, et ces
>conditions sont rarement réunies lorsqu'un novice démarre le Jdr.

Je n'ai pas précisé mais effectivement, ce n'est pas en pratiquant 2-3 parties à l'arraché que les effets bénéfiques pourraient se faire sentir. Il faut des années pour que ça fonctionne. Mais à 13-14 ans, Truster a beaucoup d'années devant lui je pense. D'autant plus qu'il peut mener les 2 de front : la BD et les JdR.

>Sinon, je dois admettre que je me suis toujours très bien débrouillé
>pour tout ce qui est jeu de rôle et scénarios (de jdr) mais je suis un
>gros nul de chez nul pour ce qui d'un scénario bd avec les problème
>de découpage et de cadrage.... Comme quoi...

Crois-tu vraiment que l'écriture de scénar de JdR ne t'ait RIEN apporté au niveau de tes capacités d'écriture en général? Allons, allons : aucun travail d'écriture n'est inutile, aucun. Il reste forcément quelque chose, ne serait-ce qu'au niveau de la capacité d'imagination, ou la qualité globale des écrits.

Don Dudo

Pied de page des forums