#1 02/09/2003 17:16:54

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Pour La Galerie Des Membres

je pense que j'ai un truc, de 1 ou 2 planches.

en clair: une ville très calme nomé "Fort louis", en alsace, c'est une ville très, très, calme, il y a presque que des vieux (entre 50 et plus)et en fait, là bas, très vite, on se fait chier, car y a pas de jeux, à part la balançoire. et donc, c'est très calme, on entend un bruit, ou plutôt un cri, et donc, c'est un mort. la police arrive, retrouve le corps, il y a la cérémonie d'enterrement dans l'église, le corps dans le corbillard, conduit au cimetière, puis enterrer. ensuite, tous redevient normal mais, depuis que cet homme est mort, il y a déjà eu une 10aine de morts, en l'espace d'un moi. la police vient, elle trouve rien, et puis, quand la police est partie, il y a plus de mort, puis un homme trouve un chat ENORME, il le tue, et tous le monde est dedans les femmes et les homme tués, ils sont vivants, ils reprennet leurs vie normale, mais, on ne sais pas qui est mort.

FIN.

voilà, ce serait pour la galerie des membres, ou juste comme ça.


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#2 02/09/2003 22:03:00

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

je le remonte car personne l'a vu, cause: mafio à répondu dans un autre 4 min après.

je voudrais aussi savoir si ça s'améliore (mon cas) ou pas.
big_smile


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#3 02/09/2003 23:05:57

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

si tout le monde s'amuse à remonter ses sujets...


Peace & love attitude

Hors ligne

#4 02/09/2003 23:08:53

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

truster,mardi 02 septembre 2003, 22:03 a écrit :

je le remonte car personne l'a vu, cause: mafio à répondu dans un autre 4 min après.

                          19 personnes ont lu ton sujet, c'est indiqué sur la page précédente... Franchement, si tu n'as pas de réponses, c'est peut-être parce que ton scénar n'a pas l'air fini. Tu dis "j'pense à un truc, je sais pas combien de pages exactement, je suis pas sur de ce qu'il va y avoir dedans"...

Faut pas t'étonner, après... B)


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 02/09/2003 23:16:37

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

2 conseils, si je puis me permettre :

- fais des phrases courtes ! une idée par phrase, pas plus ! ça facilite la compréhension du lecteur et ça te permet de ne pas t'égarer dans des idées ...

- je ne comprends pas le message de ton histoire ... (j'ai peut être pas compris l'histoire du tout ...)
raconter des histoires c'est bien, raconter des histoires qui ont un sens c'est mieux !
et le jour ou les lecteurs comprennent ton histoires c'est mieux que mieux !

bonne continuation

egg -- alias "fôdortograf"

Hors ligne

#6 02/09/2003 23:47:26

THaN
Pousse Crayon
Lieu : Angers
Inscription : 05/11/2002
Messages : 169
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

Je suis d'accord avec egg lorsqu'il dit que raconter des histoires qui ont un sens c'est mieux, et la je pense que c'est ce qui manque à ce début de synopsis. De plus je trouve que tes phrases n'ont pas beaucoup de sens et manquent de liens entre elles (c'est peut être a cause de ca d'ailleurs qu'on ne voit pas trop le sens de ton histoire). Peut être que ton idée est bonne, mais essaie de la retranscrire de facon a ce que les autres puissent la comprendre et ne déballe pas tes idées comme elles te viennent à l'esprit.


30619249.jpg than.jpg 29834948.jpg

Hors ligne

#7 03/09/2003 07:16:16

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Pour La Galerie Des Membres

- je ne comprends pas le message de ton histoire ... (j'ai peut être pas compris l'histoire du tout ...)
raconter des histoires c'est bien, raconter des histoires qui ont un sens c'est mieux !


big_smile Pété de rire , tu peux parler ! Des pandas qui font récurer des chiottes à un cochon de l'espace , tu crois que ça a du sens ça ?  wink


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#8 03/09/2003 09:44:45

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

LeSaint > non, je parle justement en connaissance de cause !
ever1

egg -- les 2 derniers messages étaient en rapport avec une de mes premieres BD ...

Hors ligne

#9 03/09/2003 12:47:23

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

Mais ça n'a rien à voir, Egg fait de "l'humour con" (egg je suis ton fan) tandis que truster veut apparement faire un truc "sérieux".
Et effectivement, ec truc n'a ni queu ni tête, ce n'et splus du mystère mais du n'importe quoi. En lisant ton truc truster je me demandais quel était le mystère derrière tout ça, et à la fin je me suis dit "et ?"
Et dans uen histoire comme celle-là, c'est la fin qui fait tout.


Peace & love attitude

Hors ligne

#10 03/09/2003 16:04:01

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

je suis pas sur de ce qu'il va y avoir dedans"...

où as tu vu ça?

j'ai écrit ce sujet dès que j'ai pu, je pensais que vous auriez mieux compris.
donc je re-écrirer mieux ce sujet à un autre moment.


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#11 03/09/2003 16:30:59

THaN
Pousse Crayon
Lieu : Angers
Inscription : 05/11/2002
Messages : 169
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

truster,mercredi 03 septembre 2003, 15:04 a écrit :

je suis pas sur de ce qu'il va y avoir dedans"...

où as tu vu ça?

                          Je pense que Remedium voulait te dire que tu ne parais pas sur de ton histoire et que donc comme entrée en matière c'est pas génial non plus.


30619249.jpg than.jpg 29834948.jpg

Hors ligne

#12 03/09/2003 17:34:18

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

une ville très calme nomé "Fort louis", en alsace, c'est une ville très, très, calme,

la répétition de "très calme" n'est pas nécessaire : tu le dis une fois et on a compris.
surtout que le fait que la ville soit calme n'a pas l'air "très" important dans le déroulement de ton histoire.

il y a presque que des vieux (entre 50 et plus)et en fait, là bas, très vite, on se fait chier, car y a pas de jeux, à part la balançoire.

qu'est-ce qui est important pour l'histoire dans cette phrase ?
les "vieux" ou le manque de distraction pour "jeunes" ?

et donc, c'est très calme, on entend un bruit, ou plutôt un cri, et donc, c'est un mort.

on a déjà dit que c'était "très calme" yikes)
"on entend un bruit" ... qui ça "on" ?
"c'est un mort" ... ça a l'air important ! qui est mort ? comment ?

la police arrive, retrouve le corps, il y a la cérémonie d'enterrement dans l'église, le corps dans le corbillard, conduit au cimetière, puis enterrer.

moui ...

ensuite, tous redevient normal mais, depuis que cet homme est mort, il y a déjà eu une 10aine de morts, en l'espace d'un moi.

si depuis le premier mort, une dizaine de personnes sont mortes anormallement en un mois : tout n'est pas redevenu normal !

la police vient, elle trouve rien, et puis, quand la police est partie, il y a plus de mort,

la police vient où ?
"plus" dans le sens "+" ou dans le sens "il n'y en a plus du tout" ?

puis un homme trouve un chat ENORME, il le tue,

ah bon ... pourquoi ? il aime pas les chats ? celui ci à l'air dangereux ? il bave ? il est enragé ?

et tous le monde est dedans les femmes et les homme tués, ils sont vivants,

les personnes tuées sont vivantes dans le chat ... donc elles ne sont pas "tuées", elles ont juste "disparues" !

ils reprennet leurs vie normale, mais, on ne sais pas qui est mort.

"on ne sait pas qui est mort" ... tu parles de la première personne ? celle qui est enterré ?
si c'est le cas, il fallait le préciser dans la partie du texte ou tu parles du premier mort et de son enterrement !

donc si j'ai bien compris l'histoire : le chat appartenait à la première personne qui est morte ... affamé, il a commencé à manger les habitants de la ville !

c'est ça ?

dans tout les cas, j'espère que ces quelques remarques t'aideront pour la réécriture de ton synopsis ...

egg -- a peur de ne rien avoir compris du tout ...

Hors ligne

#13 03/09/2003 17:47:18

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

egg > moi non plsu je n'ai rein compris. A part 2 ou 3 trucs, le chat se fait tuer parce qu'il est ENORME genre 2 mètres de haut (non truster ?) donc, là ca se comprend un peu, meme si je ne tuerais pas un si gros chat ârec que je trouverais ça bien cool (si il est gentil big_smile )                         

<!--EDIT|Amentet|mercredi 03 septembre 2003, 18:17-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#14 03/09/2003 18:00:00

El Dudo
Invité

Re : Pour La Galerie Des Membres

Un conseil pour toi Truster : tu es encore jeune, et l'écriture de scénario de BD n'est pas une mince affaire. Commence pas t'entrainer à écrire une histoire complète, avant de demander si un embryon d'histoire plait à quelqu'un, alors que personne n'y comprend rien.

Un excellent conseil, qui a marché pour ma pov pomme : mets-toi à l'écriture de scénarios de jeu de rôle. Choisis en un avec des règles claires et qui correspond à une thématique que tu affectionnes, voire que tu souhaiterais développer plus tard en BD, lis les règles, et surtout l'univers du jeu, ensuite let's play! Ecris pour 3 ou 4 potes à toi qui accepteront de jouer.

Intérêts? J'en vois 3 là tout de suite :
- S'entraîner à l'écriture ;
- S'entraîner à ordonner ses idées et à les rendre cohérentes au sein d'une histoire complète ;
- Au long des parties, tes joueurs et toi mettrez le doigt sur des incohérences, des trucs flous. Ca te permettra de voir là où tu as oublié des choses.

Maintenant, tu fais comme tu veux, c'est juste une idée en passant.

Don Dudo

#15 03/09/2003 18:20:23

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

Moi je pense plutôt que le maitre mot est "persévérence".
Lorsque tu bloques un peu sur une histoire, va pas en inventer uen autre mais essaie de t'en sortitr, de débloquer tout ça.

Ta solution est intéressante Dudo mais bon, faut se mettre au jdr...


Peace & love attitude

Hors ligne

#16 03/09/2003 18:37:33

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

truster > moi je pense tout simplement que tu t'éparpilles aux 4 vents et que depuis maintenant plusieurs semaines, nombreux BDA s'escriment à t'expliquer des choses patiemment voire trèèèèèèèèèèèèès patiemment mais que tu n'as pas l'air de suivre ou de vouloir suivre.

De plus, un peu comme Matt_666 avant de se prendre une volée de bois vert, tu écris comme un pied. Je ne reviendrai pas sur l'importance des fautes lorsqu'on écrit mais relis toi un peu bon sang.
Qu'on ne sache pas écrire certains mots ou que le dictionnaire soit à plus de 10 m est une chose, mais faire tes fautes de frappe et d'orthographe en est une autre.

Alors sois gentil, prends un peu plus de 10 mn pour réfléchir à tes scénars et reviens avec qque chose de solide.
Au passage tu peux déjà reprendre tous les posts explicatifs du Doc wink
Ce sera un bon début.


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#17 03/09/2003 19:02:59

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

bon, je sais que là j'était un peu prèssé donc j'ai pas peu faire un bon synopsis direct.

bon voilà, merci à tous, mais là les cours vont recommencer et donc bin je le ferais ce week-end.

don, en fait, le truc, c'est que je connais 1 seule personne qui s'interesse à la BD donc pour le jeu c'est loupé. mais merci quand même.
(même si j'ai aps tout compris):D


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#18 03/09/2003 19:04:02

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

(même si j'ai aps tout compris)

T'inquiète. Nous non plus !                         

<!--EDIT|Nino|mercredi 03 septembre 2003, 18:04-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#19 03/09/2003 19:12:17

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

entre nous, le jeu de role n'a rien à voir avec la BD...  wink


Peace & love attitude

Hors ligne

#20 03/09/2003 19:17:24

El Dudo
Invité

Re : Pour La Galerie Des Membres

Amentet,mercredi 03 septembre 2003, 17:20 a écrit :

Moi je pense plutôt que le maitre mot est "persévérence".
Lorsque tu bloques un peu sur une histoire, va pas en inventer uen autre mais essaie de t'en sortitr, de débloquer tout ça.

Ta solution est intéressante Dudo mais bon, faut se mettre au jdr...

Et alors? C'est fabuleux les jeux de rôle, y a rien de mieux, à part la BD, le sexe, la drogue et le rock'n roll. Pour les constipés de l'imagination, un bon scénar de JdR est une vraie dragée FucaÖ mentale.

Sérieusement, écrire des scénars de JdR, c'est bien plus balaise que ça en a l'air, ça n'a rien d'une partie de petits chevaux. Je n'aurais pas pu écrire aussi rapidement mes scénars de BD sans avoir pratiqué l'écriture depuis l'âge de 12 ans, jour après jour, en bossant sur mes scénars de jeu de rôle. J'ai fait alors des erreurs que je pense ne plus refaire aujourd'hui.

En plus, tout écrivain fut-il débutant sait qu'il est difficile d'être critique sur son propre travail. Là, tu le soumets de façon ludique à tes amis, en les mettant en situation dans un monde à toi. Nul doute qu'ils vont trouver ce qui pêche dans ce que tu as écris. C'est extra comme entrainement, et ça vaut certainement mieux que de papillonner comme le fait Truster en ce moment.

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|mercredi 03 septembre 2003, 18:19-->

#21 03/09/2003 19:25:18

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

100% d'accord avec toi Dude.

Pour en avoir "masterisé" deux ou trois, je te dis pas comme j'en ai bavé.
Ils sont tous partis en c.......
C'est vraiment très dur et j'admire ceux qui arrivent à laisser des échappatoires sans trop diriger les rôles playistes (ce que je faisais trop !).


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#22 03/09/2003 19:27:35

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

Oui, mais faut se metter au jdr.
Moi aussi j'ai fait des scénars de jdr, et ça m'a pas apporté baucoup, parec que
1) je les faisai "à la one again"
2) je n'avais pas du tout al meme démarche
3) j'avais fait de scénars de BD (comics... il était sympa mon personnage) avant big_smile

Donc, autant ça peut servir, autant ça peut ne pas servir grandement 


Peace & love attitude

Hors ligne

#23 03/09/2003 19:40:15

sÚverine
Invité

Re : Pour La Galerie Des Membres

Amentet,
Tu dis :

en lisant ton truc truster je me demandais quel était le mystère derrière tout ça, et à la fin je me suis dit "et ?"

c'est marrant, c'est exactement ce que j'avais dit au sujet de TON scénar' (tu sais celui pour lequel tu avais créé un topic... vite effacé) wink  c'était ma petite méchanceté du jour wink


Dudo,
C'est dommage de comparer l'écriture de scénario BD à celle de JdR. Chaque écriture a, je présume, ses propres spécificités. Il est préférable de faire tout de suite ce qui te plaît, non?
Si Truster aimait le jdr, il aurait certainement commencé par là... maintenant c'est trop tard.


Truster,
Reprends ton texte et développe un maximum tes infos, une par une.
Ensuite, abandonne ton texte quelques jours, relis-le et coupe ce qui te sembles superflu à la relecture.
Ca te permettra de savoir exactement ce que tu souhaites mettre en avant et quels points sont à travailler (ex : il y a peu de jeux pour enfants dans ton village, est-ce important de le savoir? pourquoi? et tu "brodes".)

#24 03/09/2003 19:55:06

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

Séverine, à la lecture de ton post, ceux qui n 'avaient pas vu ce topic pourraient penser que j'ai posté un scénar de merde et que je me suis barré la queue entre les jambes.

Donc, voici comment rétablir la vérité en 3 étapes :

1) Mon truc n'était pas un scénar mais un extrait. Une scène d'une 20aine de ligne sur un scénar qui comptera au bas mot 50 pages.

2) Le but de cette scène n'était en aucune manière de créer du mystère à proprement parler mais de retranscrire des sentiments et de faire réfléchir aux relations profondes entre les êtres. Cet aspect t'a apparement échapper. (Les autres personnes à qui j'ai exposé la chose y ont tout de suite vu la beauté et la puissance de la relation entre les deux protagonistes.)

3) Le topic fut vite effacé car comme tu l'avais fait pertinnement remarquer, seul le découpage aurait été réelement jugeable et vu que je ne l'avais pas encore j'ai préféré effacé le sujet après avoir constaté son inutilité. (Au passage, corriger ses erreurs est une marque de sagesse).

Cordialement big_smile

Au passage, meme si ce que tu avas dit était vrai, ça ne m'empêche pas de donner avis et réactions sur les scénars de truster.
                         

<!--EDIT|Amentet|mercredi 03 septembre 2003, 21:10-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#25 03/09/2003 22:47:33

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Pour La Galerie Des Membres

Je confirme ce qu'a dit Amentet. Il y a une différence entre un scénar complet (?) et l'extrait que Amentet avait posté. A la limite, le fait que tu te dises "et ?" en lisant cet extrait, c'est plutôt bon signe, vu que chaque scène doit te donner envie de lire la suivante...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

Pied de page des forums