#26 26/06/2003 16:48:31

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

J'ai envoyé un synopsis à Pierre Boisserie (scénariste entre autre de la croix de Cazenac) lui demandant comment il fallait faire.

Il m'a répondu qu'à première vue (il a pas encore lu) je fais excatement comme il faut.

je rapelle qu ej'utilise la méthode Giroud, 3/4 pages présentant toutes les grandes étapes.

Il a préciser qu'il fallait joindre à cela une note d'intention, qui se rapproche de ce qu'a put dénicher Séverine. On explique brièvement toute l'histoire, on dit combien il y aura de tomes, découpage de l'histoire, présentation des personnages...

Je vous tiens au courant, savoir si à deuxième vue, j'aurais toujours bon sur la forme  B)


Peace & love attitude

Hors ligne

#27 03/09/2003 20:35:12

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

J'arrive bien après la bataille mais bon. Y'a un truc qui me chiffone concernant les séries et leur scénario. Pour ma part, je commence toujours par un plan séquences. Sans un plan séquence je ne sais pas du tout comment vous pouvez faire ! 

En gros je découpe ma BD par évennement. En gros c'est toujours un peu pareil, 2 ou 3 pages pour amener un évennement et une page (qui peut être double) pour traiter l'évennement. Finalement j'ai ma BD qui tient sur 3 ou 4 pages dactylo traitant de 8 ou 10 évennements.

Je fais ce plan séquence pour toute la série et c'est seulement après que je découpe par planche/case/dialogues... uniquement le premier tome. Comme ça je sais ce qui se passe dans les tomes suivant , je peux déjà amener des persos secondaires, des objets (jdr quand tu nous tient !), qui pourront me servir ensuite.

Je me sens incapable de faire une série si je n'ai pas pensé toutes les grandes lignes. J'aurai trop peur d'oublier des trucs et de me dire "Crotte, j'aurai du mettre ce perso dans le 1er tome, maintenant il me faut 3 pages de plus pour le présenter !"

Voilà c'est un peu hors sujet et ça vaut ce que ça vaut mais ça fonctionne. Sorry pour l'incruste


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#28 04/09/2003 09:37:44

El Dudo
Invité

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Nicodrën,mercredi 03 septembre 2003, 19:35 a écrit :

J'arrive bien après la bataille mais bon. Y'a un truc qui me chiffone concernant les séries et leur scénario. Pour ma part, je commence toujours par un plan séquences. Sans un plan séquence je ne sais pas du tout comment vous pouvez faire !
mais ça fonctionne.

                          Scusa me senor mais, qu'est-ce que tu appelles un "plan séquence"? Au cinéma, je vois bien ce que c'est, mais en BD, pas du tout.

Don Dudo

#29 04/09/2003 10:08:30

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Un plan séquences c'est du genre : (Complètement improvisé, désolé pour la pauvreté du scénar)

Planches 1 à 3 :
Toto sort de chez lui pour aller faire ses courses. En chemin il rencontre plusieurs voisins à qui il dit bonjour. Petite discution avec un voisin pour bien montrer le caractère de Toto. Il continue son chemin vers la Boulangerie
Description de la ville, rues ensoleillées, parc, oiseaux... Ambiance guillerette.

Planche 4 :
Il rentre dans la boulangerie et se fait bousculer par deux individus qui sortent en courant

Planche 5 à 7 :
La boulangère est affolée, on lui a volé sa caisse. Toto se relève doucement. C'est une nouvelle boulangère au charme irresistible. Toto essaie de ne pas trop montrer sa douleur. Il se présente et commence à converser avec elle. Oui, le journal a bien mentionné ce nouveau gang des "voleurs de boulangerie" !

Planche 8 à 9 :
Le gang des Voleurs de Boulangerie est réuni. Le chef ne doit pas tarder à arriver. Discution sur le butin du jour. Présentation du caractère des personnages à travers les dialogues. Lieu : Sorte d'entrepot, caisses au sol ...

Planche 10 :
Le chef entre en furie ! Il était pris dans les embouteillages, Ville de crotte ! Quelqu'un va morfler. Les membres du gang rentrent leur tête dans leurs épaules attendant la sentence.

Etc...

Là en impro je l'ai fait en 5 minutes. Ca permet de construire une bonne fois pour toute le plan de toutes les séquences (d'où le nom), d'aller vite, et de ne plus trop avoir à y toucher par la suite. Bien sur le nombre de pages peut varier un peu mais il faut essayer par la suite de retomber sur ces pattes.

Dernier petit truc : les planches 4 et 10 sont des évennements qui batissent peu à peu l'histoire. Les autres planches servent à ammener ces évennements.
Enfin, lors du découpage réel (planche par planche, case par case) il faut précéder l'évennement par un truc qui va suciter l'intérêt du lecteur et le pousser à tourner la page.

Ex : fin de la page 3 : Toto est devant la boulangerie, prêt à ouvir la porte lorsque celle-ci s'ouvre d'un coup en faisant éclater la vitre.

Le lecteur tourne la page et l'évennement continu page 4.                         

<!--EDIT|Nicodrën|jeudi 04 septembre 2003, 09:09-->


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#30 04/09/2003 12:55:29

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Ah, moi je ne fais pas comme ça.
Cette méthode est bien et permet de ne pas s'égarer en chemin, mais m'égarer est justement ce que je cherche.
Perso, ça me permet de développer des personnages très humains.
Avant j'avais un peu ce genre de méthode, je sais où je dois aller, à tel évènement. Ca a donné une intrigue sympa, mais une psychologie des personnages inexistantes.

Et puis, en pas fixer les planches comme ça permet de développer ton histoire graphiquement, avec des cases visant à exprimer les émotions des personnages. C'est très nippons, je vous l'accorde.

Après, je n'ai rien contre ta méthode de manière générale Nico, mais moi, elle ne me convient pas.
Je préfère écrire mon scénar comme un roman.                         

<!--EDIT|Amentet|jeudi 04 septembre 2003, 19:54-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#31 04/09/2003 17:28:45

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

moi perso (mais je sens que tout le monde s'en fou) j'ecris le soir, par paquets de 20case par 20case, en théorie une feuille A4 recto-verso, et une fois fini, je me relie, vire et remplace des trucs, si ça me plait, je fait le decoupage sinon je le garde pour essayer de reecrir l'histoire dans sa totalité avec un autre point de vue!!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#32 04/09/2003 19:50:23

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Ca a donné une intrigue sympa, amis uen psychologie des personnages inexistantes

Là j'avoue que tu mets le doigt sur une faille de ma méthode. C'est vrai qu'il faut que je définisse parfaitement les personnages avant et imaginer les scènes qui vont bien en fonction de ces caractères.
Mes premiers scénar étaient en effet un peu creux à ce niveau là. Bon comme je commence à avoir un peu de bouteille, ça s'améliore mais je continue à privilégier l'histoire plutôt que la psychologie des personnages.

En gros, mes scénars sont plus "grand public" que "scénario d'auteur".

Après, je n'ai rien contre ta méthode de manière générale Nico, mais moi, elle ne me convient pas.
Je préfère écrire mon scénar comme un roman.

Je pense tout de même que si un jour j'écris un roman, je ferai quand même un petit plan séquence avant. wink
J'aime pas trop partir à l'aventure en fait ! ever3

Et je n'ai rien non plus contre ta méthode. Arf chacun fait comme il peut en fait. Du moment que ça fonctionne. B)
Par contre pour une série ta méthode doit être plus balaise pour évaluer l'histoire, le nombre de tomes et que ces différents tomes soient équilibrés. Me goure-je ? Question d'habitude sans doute.                         

<!--EDIT|Nicodrën|jeudi 04 septembre 2003, 18:58-->


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

Pied de page des forums