#1 22/06/2003 14:58:45

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Le ScÚnario : PrÚsentation.

Voilà donc : Comment présenter son projet a un editeur. Le scénario , le synopsis. Un résumé, combiens de lignes ? Un synopsis sur combiens de pages ? Contenu du synopsis. Exemple pratique... wink

Voilà !

Hors ligne

#2 22/06/2003 17:00:00

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

ca par contre je peux bien t'aider car j'ai ramassé plein de conseils de partout ( vecu + pros )

Tu met 3à 6 pages on va dire. Encré de préférence.
Pk pas une page de board + crayonné eventuellement.
1 page de synopsis, tu résumes l'histoire et parle vite fait des autres tomes.
Présentations des persos + illus. Pas un roman, mais renseigne sur la psycho du perso, son role...
Et pi une dernière partie qui fait office de lettre demotiv + coordonnées + point fort du concep tqui pourrait leur plaire.

voila

maintenant tt le monde vate donner sa tambouille ! c sur. Mais en gros c comme ça qu'il faut faire.  wink

Hors ligne

#3 22/06/2003 17:06:23

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Oui, mais ca je le sais déjà, tu sais... C'est sympa remarque !
Non, je souhaitrai avoir un exemple précis de synopsis , si possible pro ' , voir un exemple de dossier éditeur. Pas quelque chose de vague, quoi. Je pense que ca peut servir a tous le monde.

Hors ligne

#4 22/06/2003 17:20:13

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

ah pardon excuse moi.
bah morvan m'en avait envoyé un à lui, mais je peux bien évidemment pas le mettre, mais il résumait les points forts... mais si tu veux je peux peut etre lui demander, ou a herenguel.  A mon avis, M springer pourra peut etre t'aider. il y avait bien mon dossier que j'ai préparé mais il est surmeent pas digne dun pro. Ya surement plein de bdas qui en ont déja fait ( morpheus, malec en cours, karmon.... ). Alcante aussi surement. Thieum également. Tu peux contacter ces gens la. c tt ce que je peux te dire ! voila !                            

<!--EDIT|CMAX|dimanche 22 juin 2003, 18:09-->

Hors ligne

#5 22/06/2003 18:55:56

sÚverine
Invité

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

J'en ai vu passer beaucoup des dossiers et aucun ne se ressemble.
Les plus remarquables sont ceux fait avec tes propres tripes.
Je veux dire que plus le dossier est personnel, plus il attirera l'attention.
Les plus "beaux" que j'ai vus sont ceux dans lesquels tu découvrais les auteurs.
CMax a raison, tu dois y mettre tout ce qu'il a dit. Ensuite la présentation c'est TOI.

#6 22/06/2003 18:59:35

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

tu fais koi comme boulot sev exactement ? ta bossé ds ledition aussi ?

Hors ligne

#7 22/06/2003 19:04:21

sÚverine
Invité

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

c'est mon ancienne vie tout ça...
inutile d'en parler vraiment... maintenant j'suis scénariste-coloriste de bande dessinée

#8 22/06/2003 19:54:13

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

D'accord... Bon. Ok !
Du coup je n'arrive pas a formuler des questions au niveau des techniques de scénarios. J'aimerai bien voir un extrait de synopsis. Je suis pénible je sais, mais c'est pour pouvoir faire le mien. Comme lorque on a une lettre type et qu'on veut envoyer un courier. C'est juste une question pratique, pour pouvoir faire le mien.
J'ai l'impression souuurnoise qu'on va me répondre : du moment que le synopsis est fais avec les tripes, chacun fais comme il veut.                           

<!--EDIT|petite crotte|dimanche 22 juin 2003, 19:05-->

Hors ligne

#9 22/06/2003 23:15:04

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Eh bien à mon sens (mais bon je me trompe peut-être), un synopsis doit résumé les grands axes de ton histoire en une page en moyenne. Je pense que l'important, c'est qu'on ressente que tu crois dans ton histoire, et que chaque ligne donne envie au mec qui va te lire de poursuivre jusqu'à la ligne suivante... Il faut lui donner envie, quoi. Et je crois que, comme l'a dit Séverine, un dossier où l'on sent l'implication personnelle d'un gars doit être plus intéressant à lire qu'un truc uniforme, classique, basique...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 22/06/2003 23:15:10

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

c'ets là que j'interviens?
tu veux un synopsisi en entier ou juste un extrait?

je veux bien te filer ce que je fais, bon, je suis pa sun pro, mais la méthode que j'empoie ets celle de Giroud (le décalogue...)

un extrait, je pourrais le mettre ici, mais tt entier, faudrait que je te l'envoie par mail.

sinon, Giroud m'a dit que ça devait faire 3,4 pages (pour un tome).

j'attends ta rep !


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 23/06/2003 10:15:07

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

En fait juste un petit extrait , ici, me suffirait. Pour voir a quoi ca ressemble en fait !

Rem : oui je sais ca, mais en fait je voudrais avoir un exemple où m'appuyer. Entre le trop court, résumé, et le trop long pour un directeur litéraire.                         

<!--EDIT|petite crotte|lundi 23 juin 2003, 09:19-->

Hors ligne

#12 23/06/2003 12:38:45

sÚverine
Invité

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

? quoi ça ressemble :
c'est un texte en un seul "bloc" qui retrace l'histoire du début à la fin. Ce sont, en somme, les grandes lignes de ton histoire. Perso, j'éviterais les flash-backs... à voir si c'est possible.

Des synopsis, tu peux en trouver sur beaucoup de sites des Bda (j'ai souvenir que celui de rvdd et Florence est très bien fait pour Kiss Me) et sur les sites officiels des auteurs... je vais chercher quelques liens... je reviens dans 10 minutes wink

Sinon, l'idéal serait : avant d'attaquer le synopsis pour les éditeurs, écris toute ton histoire. Ensuite, dans ce texte, des éléments se détacheront d'eux-mêmes. Là, tu pourras écrire ton synopsis.

Première étape : écrire l'histoire des quatre tomes.

#13 23/06/2003 12:50:31

sÚverine
Invité

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

En voilà toujours deux!

ateleir bluehope

algésiras   


 

#14 23/06/2003 15:41:44

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

apparement, il y a 2 écoles pour le synopsis.

celle du bloc d'une page ou c que les grandes lignes et celle de petits blocs qui en tout font 3, 4  pages ou on décrit tt les étapes.
je mettrai mon ex qd je serais chez moi.
cela, dit, je me demande si c pas un peu trop détaillé...

sinon, je susi d'accord avec Séverine, d'abord écrire le scénar, puis le synopsis.

ceal dit, si tu comptes vivre de la bd, cette méthode ne permet pas d'avoir un rythme de parution très élevé, sachant que tu dois écrire tt ta série avant de proposer le truc à un éditeur  <_<
cela dit, peut être que 2 ou 3 tomes sur 4 suffisent, si on rajoute les très grandes lignes de tt l'histoire.

je vais me renseigner auprès de pros et je vous tiens au courant.


Peace & love attitude

Hors ligne

#15 23/06/2003 19:51:09

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Ok, Merci Severine ! Je ferai un synopsis du style de Candélabre pour mon dossier éditeur. Par contre pour moi, j'en ferai un détaillé , action par action. je pense faire les 4 tome ainsi. ( Une page de texte, chacun grosso modo ). Je "n'écrirait" pas véritablement toute l'histoire : d'abord parce que je serait incapable de le faire ( je ne suis pas un scénariste ) mais surtout parce que je vais m'ennuyer ferme si je fais tout d'un coup.
Je me ménage des portes , pour faire evoluer mon récit , dans le cadre d'une " charpente " ( les synopsis détaillés ) .
Pour les dialogues certains seront déjà écrits , d'autres je le ferai en réalisant la page. Je veux avoir le plus de liberté possible.
Les étapes : les " synopsis " détaillé ( c'est a dire la charpente ). Ensuite je passerait a la réalisation de 3 ou 4 pages finalisées , le dossier éditeur et zou ! J'ai pas envie de m'emmerder avec des détails !

Hors ligne

#16 23/06/2003 20:03:21

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

c à toi de voir, chacun son truc.

perso, j'écri un tome, je fais le découpage, j'écris le tome suivant....
le tout, c de ne pas bacler.

maintenant, j'ai essayé de ne partir que du synopsis, c'était super dur et j'y perdais en intensité dramatique et en "humanité" du réçit.


Peace & love attitude

Hors ligne

#17 23/06/2003 20:06:46

sÚverine
Invité

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Bin, nickel...
en fait, dis-toi que apprendre à écrire, c'est comme apprendre à dessiner : il faut écrire, écrire et écrire... et après tu coupes.
de même que tu emmènes un carnet de croquis quand tu vas te balader, tu emmènes un carnet et un stylo pour écrire...

Algesiras, par exemple, écrit ses scènes sur des bouts de papier et après, elle fait son album...
ça ressemble un peu à ta façon de travailler, non?

#18 23/06/2003 22:54:59

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

perso g ma structure (titres de chapitres) de faite et je compte écrire les pages 5 par 5 et ne finaliser que le premier chapitre pour l'envoi du dossier
Pc c le projet avec Tartine ?

Hors ligne

#19 24/06/2003 09:59:17

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Amentet : Oua le courage ! Moi je ne m'attaque pas au découpage tant que je ne suis âs sûr d'avoir un dessineux sur mon projet tongue

Séverine : Oui les bouts de papeir c'est top ! j'en ai encore quelques uns qui traînent sur mon bureau faudrait que je me décide à les mettre au propre big_smile

Moi le truc que je me demande, c'est si on a plusieurs tomes pour un projet, on met des brefs synopsis pour les tomes suivants,, bon, mais ces synopsis doivent-ils expliquer brièvement tout ce qui se passe, ou juste présenter la tournure que prend l'histoire ?                         

<!--EDIT|Jinkue|mardi 24 juin 2003, 09:04-->


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#20 24/06/2003 11:54:41

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Jinkue>
bah je vais peut etre faire ça maintenant, commencé le découpage une fois que j'aurais trouvé un dessinateur.

avant, faire le découpge après l'écriture d'un tome permettait de laisser décanter mes idées, de bien réfélchir au prochain tome.
et puis, ça me permettait aussi de vérifier mon dosage, est-ce que mon scénar faisait bien 46 planches ?
je dois cependant avouer que je tourne plus autour des 50... mais m'en fous ! 


Peace & love attitude

Hors ligne

#21 24/06/2003 16:02:59

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Pour les petits synopsis , normalement , il ne faut mettre que les elements importants , ce qui ft bouger l'histoire .

Par contre , c'est assez interessant ce que vs racontez là .
Alors on peut fr  2 type de synopsis ( chavais pas , je croyais que les editeurs priviligiais celui de 1 pges )

Sev ---> j'aime bien l'idée de la typo diffèrente pour le synopsis mais ils font comment exactement . Ils se contentent des diffèrentes typo de Words ????

Hors ligne

#22 24/06/2003 16:07:58

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Amentet,mardi 24 juin 2003, 10:54 a écrit :

est-ce que mon scénar faisait bien 46 planches ?
je dois cependant avouer que je tourne plus autour des 50... mais m'en fous ! 

                          Tiens en parlant de ça. Pourquoi 46 pages ???
Je vois de plus en plus de BD qui font 48, 50, 60, 80 si ils en ont besoin, alors pourquoi doit-on respecter le truc des 46 pages si ça fout la merde dans le découpage ?
(je demande ça au cas ou yoré une autre explication que le coût de la BD hein)


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#23 24/06/2003 16:16:25

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Réponse:
je n'en sait rien et cette "règle" je m'en tape, faire 46 planches et avoir un découpage décdevant ne répondant pas à mes attentes, très peu pour moi.
d'ailleurs, je suis tombé que 1 fois sur 8 sur 46 planches.... le rest edu temps c 40, 60, 52, 50, 48...

maintenant, je crois qu'il y a une grande part de traidtion là dedans, masi à ce que j'ai enetndu dire, c à cause d'un truc imposant un multiple de 8 ou de4,  pcq en imprimerie ça se fait par cahier de 8 pages, évidemment, 46 n'a jamais été un multiple de 8, ni de 4, mais peut etre qu'en comptant les pages à côté...


Peace & love attitude

Hors ligne

#24 24/06/2003 17:45:57

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

46 pages c simplement pr une question d'impression ...

ça arrange les boites d'edition pasqu'il imprime ça d'une façon que 46 c bien ( je connais les detail mais ft chier d'expliquer lol et en plus je m'en rapelle plus tellemnt yikes) )

Hors ligne

#25 24/06/2003 17:52:44

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Le ScÚnario : PrÚsentation.

Merde c'est chiant de devoir caliber le découpage à cause de ça, putain peuvent pas faire du page par page dans leurs impression tongue. Bordel on est en plein dans le troisième millénaire merde alors.


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

Pied de page des forums