#1 24/06/2014 10:40:35

Hobraz
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2014
Messages : 57

BD: Yata_man le justicier incroyable

Salut je suis nouveau sur le forum et je tenais a avoir quelques avis sur les différentes bd que j'ai pu faire. La se sont 4 pages que j'ai fait pour une p'tit fanzine.
[img]1403608361-yataman-p1fanzine-go.png[/img]
[img]1403608335-yataman-bd-p2-fanzine-go.png[/img]
[img]1403608300-yataman-bd-p3-fanzine-go.png[/img]
[img]1403608335-yataman-bdp4fanzine-go-signature.png[/img]

Dernière modification par Hobraz (24/06/2014 13:16:21)

Hors ligne

#2 24/06/2014 11:55:05

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : BD: Yata_man le justicier incroyable

Il faut que tu sauvegarde les images sur un site de stockage. (Perso j'utilise Noelshack)

Ensuite tu prend l'URL et tu le met: [img]ici[/img]


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#3 24/06/2014 13:24:34

Hobraz
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2014
Messages : 57

Re : BD: Yata_man le justicier incroyable

Merci, j'ai modifier le post précèdent mais je sais pas si c'est vraiment top et si l'image est pas
trop lourde

Hors ligne

#4 24/06/2014 14:28:04

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : BD: Yata_man le justicier incroyable

Amusant,

Alors le graphisme colle bien à l'histoire,
Le scénario décalé est sympa,
La coloration est de bonne facture pour ta BD.

Moi je vois pas trop de points noires à ton travail.

Après, je suis loin d'être le plus calé du forum ^^
Pour les critiques je laisse ma place aux autres.


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#5 24/06/2014 14:48:12

Hobraz
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2014
Messages : 57

Re : BD: Yata_man le justicier incroyable

Merci bon après c'était ma premières coloration a l'ordi donc la je me suis un peu améliorer depuis

Hors ligne

#6 25/06/2014 16:52:52

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : BD: Yata_man le justicier incroyable

Il y a un problème de texte... En première page, il y a des mots sous-lignés en rouge à cause des fautes, ça fait pas sérieux! J'ai cru que ça faisait partie de l'histoire au début, mais apparemment non, ou alors j'ai pas compris.
edit: À y regarder de plus près, les traits rouges ont l'air d'être faits à la main, je suppose donc que c'est humoristique, d'autant que le reste est écrit correctement. Mais ça n'est pas si évident, tellement on voit de BDs avec une orthographe approximative.

Ensuite il y a des tournures de phrases qui ne collent pas bien. Pour la BD, il faut trouver un compromis entre style écrit et oral, quand le méchant dit "Il y en a marre", ça ne fonctionne pas. Pareil pour "ce n'est pas poli", encore que là on peut se dire que c'est une caractéristique du méchant que de parler de façon particulièrement soutenue.

Dernier point, la police d'écriture choisie n'est pas terrible du tout. La police elle-même est trop connue (à moins que là encore ce soit de l'humour d'utiliser Comic sans?), elle ne colle pas très bien à ton style graphique, et elle n'est pas très bien intégrée (trop proches des bords des bulles par moment).
Pour en trouver d'autres, tu peux faire un tour ici, par exemple: http://dafont.com/

Dernière modification par De Gornaud (25/06/2014 16:57:54)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#7 25/06/2014 19:12:20

Hobraz
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2014
Messages : 57

Re : BD: Yata_man le justicier incroyable

Ok pour les textes souligner c'est un trait d'humour mais c'est vrai que ça peut paraitre ambigu, après pour le textes j'avait pas remarquer justement je pensais que ça rendrait mieux mais en même temps c'est vrai que ça se lit pas trop a haute voix une bd, je ferai plus attention pour la suite. Pour la police d'écriture je sais qu'elle est pas top et que au niveau des case c'est pas super, mais en fait pour l'instant j'utilise Photoshop depuis peu de temps et niveau textes je maitrise pas trop.En tout cas merci pour cette critique, c'était pas des default que j'avait remarquer et du coup je pourrai y faire plus attention.

Hors ligne

#8 26/06/2014 12:42:59

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : BD: Yata_man le justicier incroyable

Hobraz a écrit :

Ok pour les textes souligner c'est un trait d'humour mais c'est vrai que ça peut paraitre ambigu, après pour le textes j'avait pas remarquer justement je pensais que ça rendrait mieux mais en même temps c'est vrai que ça se lit pas trop a haute voix une bd, je ferai plus attention pour la suite.

Comme je disais, ce n'est pas toujours évident de trouver le bon ton, il faut que ce soit crédible pour de l'oral, tout en étant écrit à peu près correctement.

"Il y en a marre", par exemple, ça passerait mieux comme ça: "Y'en a marre!"
Il est énervé, donc il n'y met pas les formes.
"Ce n'est pas poli", ça dépend de ce que tu voulais rendre: est-ce que le personnage est censé s'exprimer de façon soutenue? (ça peut être un ressort comique). Si oui, alors il faut que la différence avec les autres personnages soit évidente, sinon ça va juste être un peu bizarre. Mais dans ce cas la phrase passe bien telle quelle. S'il est censé parler normalement, en revanche, tu aurais pu mettre tout simplement "c'est pas poli".


minilogocrypto.png

Hors ligne

#9 26/06/2014 20:47:09

Hobraz
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2014
Messages : 57

Re : BD: Yata_man le justicier incroyable

Ah d'accord, c'était pas forcement totalement fais exprès dans le sens ou effectivement c'est un personnage qui parle de manière légèrement soutenue, mais que je l'aurai surement écris comme ça même si c'était pas pour se personnage, sinon es qu'il existe des logiciel pour entrer des textes dans des bulles de manière propres?

Hors ligne

#10 26/06/2014 22:59:31

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : BD: Yata_man le justicier incroyable

Il doit y avoir des logiciels destinés à la mise en page de BD, mais je ne les connais pas (ba jeter un oeil dans la rubrique "informatique" du forum, peut-être). Mais sinon, avec n'importe quel logiciel graphique c'est faisable en principe, il suffit de faire gaffe aux marges, surtout, que le texte ne soit pas trop proche des bords de la bulle. Si c'est le cas, réduis un peu la taille du texte, ou répartis-le autrement.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 27/06/2014 00:00:27

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : BD: Yata_man le justicier incroyable

Sinon il te reste la bonne vieille méthode:

Zou!  Un crayon et ta planche ^^


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

Pied de page des forums