Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 29/05/2014 00:15:37

jt
Chiure de gomme
Lieu : Bretagne
Inscription : 03/06/2012
Messages : 99
Site Web

Soumettre ses planches à un auteur

Quelqu'un a-t-il déjà soumis ses planches à un auteur de BD pro pour avis (lors d'un festival, en dédicaces ou autres) ?
Comment cela s'est-il passé ?

Hors ligne

#2 29/05/2014 01:25:50

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Alors, faut pas faire ça. A des éditeurs a la limite. Mais aux auteurs faut éviter. Surtout dans les grand festivals (angouleme, st malo etc...), les auteurs ne sont pas forcement juges, et les trois quarts du temps se font chier en festival, et detestent qu'on des gens les emmerdent a leur demander leur avis. Souvent ils envoient chier, souvent ils te défoncent, rare sont ceux qui prendront le temps de regarder ton travail pour te donner un avis constructif ( faut les comprendre, en festival un auteur est souvent traité comme de la merde, et doit enchainer les dedicaces). Si tu veux montrer ton travail en festival, vas vers des éditeurs, et même la... A st malo seul un ou deux ont acceptés de voir ce que j'avais amené, et je me suis fait prendre pour une buse parce que j'avais amené mes originaux et pas un book (une honte donc). Dans mon école de bd les profs nous déconseillent fortement de montrer nos travaux aux auteurs en festival sous peine de revenir decouragé....

Je te conseil, pour avoir un avis, les rencontre amateur editeur qu'organise certains festivals, preparer un book papier que tu peux a l'occasion laisser a un editeur, demander son avis a un auteur, que si tu as taillé le bout de gras avant avec lui et qu'il n"y a personne a son stand (eviter les "gros" auteurs).

Hors ligne

#3 30/05/2014 15:18:37

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 218
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

J'avais fait ça pour les rencontres pro/amateurs de Quai des Bulles à Saint Malo. J'ai eu droit à des remarques pertinentes et techniques que j'ai pu ré-exploiter par la suite (notamment dans le domaines des hachures). Pour ma part, ça a été bénéfique.

Hors ligne

#4 30/05/2014 18:24:34

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Voui, les rencontre organisés sont bien, déja parce que les gens sont la pour ça, et qu'ils sont souvent patients et pédagogues. Et en plus si tu es bon ça ouvre des oportunités.

Hors ligne

#5 01/06/2014 09:56:27

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

J'ai rencontré Ribera (vagabond des limbes) sur un Salon a Mougins il y a une Dixaine d'années, il était seul, il se faisait chier, et quand je lui ai montré mes dessins il m'as complétement défoncé, quand j'y repenses j'ai encore mal.
Puis je suis allé voir une conférence de Hugo Pratt, ou je l'ai géné au moment de monter sur l'estrade.
Le plus cool que j'ai rencontré c'est le frére a Ferrandez, qui m'as  refilé une table a dessin un jour, mais qui m'as aussi dit que son frére en avait rien a foutre de me rencontrer.
Le seul dessinateur que je vois réguliérement c'est moi tous les matins dans le mirroir.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#6 01/06/2014 12:16:20

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Pour moi, j'ai aborder des dessinateurs lors de deux festivals cette année et ça s'est toujours bien passé. Je pense qu'il est vrai que la critique peut être dure mais si tu as comme objectif de devenir pro elle est souvent bonne à prendre de ces personnes. S'ils sont là où ils en sont c'est pas par hasard.

Les dessinateurs que j'ai rencontré:
-Mezzomo: http://www.bedetheque.com/auteur-823-BD … illes.html
-Giuseppe Manunta: http://www.editions-du-long-bec.com/ind … -walk.html
-http://www.bedetheque.com/auteur-11642-BD-Chandre.html
Et plusieurs dessinateurs semi-pro.

Souvent pour les pro, ils ont pointé de nombreux défauts qui ne m'avait pas sauté aux yeux mais qui étaient justes et généralement j'ai eu le droit à des encouragements à continuer.

Dernièrement, j'ai rencontré le dessinateur de Rahan, André Cheret mais j'étais tellement impressionné par ce personnage que j'ai rien osé montrer (et il y avait une foule derrière). Mais je pense que ça se serait bien passé également avec lui car il était très sympathique.

C'est dommage pour Ribera, j'aime beaucoup le premier Vagabond des limbes, un chef d'?uvre graphique. Cependant les albums suivant se dégradent graphiquement au fur et à mesure, on sent qu'il tombe dans une certaine facilité...

Hors ligne

#7 01/06/2014 18:42:43

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Ouep , surtout que je suis un grand fan de ses dialogues, ses dessins sont trés bon ok, mais les dialogues avaient vraiment du chien et me j'étais sur la même longueur d'onde ...  Dur de se les prendre dans les dents, mais c'est pas grave, les circonstances étaient pourries.
Je sais même pas s'il a réussi a finir son histoire un jour ... faudrait que j'aille voir ça.


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#8 01/06/2014 18:57:26

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Tu as de la chance dede jojo, j'ai tres rarement vue des auteurs bien accueillir des neophytes demandants des conseils. L'auteur le plus ouvert que j'ai rencontré en festival c'était moebius... Le mec avait pas de soucis a discuter de tout et de rien avec tout le monde, et a regardé au detour d'une dedicasse des dessin d'amateur, après je l'ai vue qu'une seule fois en festival c'était peut etre pas tout le temps comme ça, mais bon... Vraiment rare les auteurs qui sont ouvert de ce coté. Par contre pour le coup, si tu connais des auteurs qui sont cool, autant foncer et y aller. Mais après, encore une fois, un bon dessinateur n'est pas forcement un bon pedaguogue... La preuve... Le meilleurs prof de bd de mon ecole est coloriste (il est prof de couleur d'ailleurs) et pourtant c'est quasiment le seul a donner des bons conseils en dessin et en compo de bd... Les autres profs... ça...passe...

Hors ligne

#9 02/06/2014 01:18:45

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Il est vrai aussi que beaucoup de dessinateurs de Bd ne sont pas forcement dans leurs éléments assis à une table à voir des gens passés toute la journée. Surtout les grands qui ont plusieurs dates rapprochées à la sortie de leur nouvelle album


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#10 02/06/2014 02:33:21

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Dede Jojo a écrit :

Dernièrement, j'ai rencontré le dessinateur de Rahan, André Cheret mais j'étais tellement impressionné par ce personnage que j'ai rien osé montrer (et il y avait une foule derrière). Mais je pense que ça se serait bien passé également avec lui car il était très sympathique.

C'était pas le 24 mai dernier à la Parenthèse des fois ?


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#11 02/06/2014 20:35:50

jt
Chiure de gomme
Lieu : Bretagne
Inscription : 03/06/2012
Messages : 99
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Dans le même genre, j'avais pensé montrer mes planches à un ou deux libraires mais j'ai un doute.

Hors ligne

#12 02/06/2014 20:51:02

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Alors, pareil, les libraires s'en foute. Pour la plupart des libraires, passioné ou pas, une bonne bd c'est une bd qui se vent. Point. Même si le dessin est pourri, donc juger le dessin c'est pas plus que ça leur job. Ils sont ni dessinateurs, ni editeurs. De plus, si jamais tu as un projet et que tu veux savoir si justement il est vendable, un libraire pourra difficilement te le dire aussi, actuellement un succes ou un echec est absolument imprevisible, et certaines bds vraiment mediocre graphiquement petent des score pas possible et d'autre avec des dessins de brute reste a 2000 ventes.

Montre avant tout tes planches a des gens competents en critiques (editeur, ou connaissances que tu connais) pour t'ameliorer. Mais n'hesite pas a montrer un peu a n'importe qui quand même, dans ton entourage, ou ici sur des forum, deja, parce si un bon dessinateur n'est pas forcement un bon juge, l'inverse est vrai aussi, un amateur en dessin peut etre de très bon conseil, et aussi parce que les neophytes sont ceux qui lisent les bds et donc les meilleurs juges. Sinon les scenaristes peuvent etre de bons conseils, puisque souvent ils savent ce qu'ils veulent comme dessin, et pour le coup, eux sont souvent un peu laissés pour compte sur les festoches.

Dernière modification par nilbroc (02/06/2014 20:53:51)

Hors ligne

#13 02/06/2014 23:36:35

jt
Chiure de gomme
Lieu : Bretagne
Inscription : 03/06/2012
Messages : 99
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Disons que le but recherché est d'avoir des critiques constructives. Je n'en ai plus depuis longtemps auprès des proches qui aiment par défaut tout ce que je peux produire. Heureusement il y a la communauté BDA et bien d'autres mais la plupart du temps on me parle plus de la qualité graphique que du découpage, de la colorisation, etc qui sont tout aussi importants.

Hors ligne

#14 03/06/2014 11:54:19

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Je t'avouerais que je vois pas tellement ce que tu fais. Et je sais pas si c'est le cas pour beaucoup ici, mais j'ai tendance a sur un forum etre plutot soft dans mes critiques, sinon on passe vite pour un peteux relou jamais content. Mais sur la plupart des travaux je pourrais faire des pages entières de critiques, notemment sur la mise en scene et le decoupages, parce que ça passe pas mal a l'as. Si tu veux en attendant de trouver des rencontre pro ou des scenaristes a qui montrer ton taff, je peux deja te dire tout ce qui va pas a mon sens. Je suis pas un excellent dessinateur mais j'ai de très bon yeux, mais sur un forum j'hesite toujours un peu a dire tout ce que je pense... Mes collegues étudiants me demandent souvent mon avis, mais il parait que je suis un pire tyran que la plupart de mes profs, donc je donne un avis complet que quand on me demande et qu'on est près a se prendre une liste de defaut dans la tronche.
J'avouerais que sur une page du forum ou tout le monde s'extasie sur la couleur ou le dessin en général et ou moi tout mes cours de theorie de la couleur ressortent et ou le dessin est vraiment moyen, je sais pas quoi dire... Si je critique comment ça sera perçu, spa ?

Donc faut voir ce que tu veux, tu veux des gens qui y aillent franco ?

Dernière modification par nilbroc (03/06/2014 11:59:24)

Hors ligne

#15 03/06/2014 12:11:53

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

bravo Nilbroc
souvent moi aussi j'ai la langue qui me démange mais je me retiens
je suis loin d'étre exceptionnel en dessin mais moi aussi j'ai un oeil qui voit bien les faiblesses et les atouts aussi d'ailleurs
vas y JT montre une planche
moi je serai franc si tu veux


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#16 03/06/2014 13:32:46

jt
Chiure de gomme
Lieu : Bretagne
Inscription : 03/06/2012
Messages : 99
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Mouais, vous vous doutez bien que je ne suis pas habillé de cuir, les fesses à l'air, prêt à être fouetté  par la vindicte populaire wink
Je suis preneur de quelques critiques plus poussées. Si mes couleurs sont nases, j'aimerais qu'on me le dise afin que j'évolue un peu. On a beau avoir mangé de la théorie et de la technique, on n'a pas toujours le recul nécessaire sur ses planches.
Je mets les planches dans ma galerie BDA.

Hors ligne

#17 03/06/2014 13:51:17

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Quand tu veux, je viens deja de voir un peu ton travail sur ton site, j'aimerais bien voir tes travaux les plus recents du coup.

Hors ligne

#18 03/06/2014 13:58:02

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Je me tape l'incruste dans votre conversation ! Je crois qu'il y a un petit malentendu : Jt montre déjà régulièrement ses planches sur le site (jupiter, le vrai-faux poulet bio tout ça). Donc S'Koos, Nilbroc, y a matière à causer déjà. Foncez hé hé !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#19 03/06/2014 14:03:39

nilbroc
BDApprenti
Inscription : 01/01/2011
Messages : 382

Re : Soumettre ses planches à un auteur

J'ai cherché tout a l'heure je suis passé a coté, je vais revoir ça.

Hors ligne

#20 03/06/2014 14:20:44

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 218
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Pour revenir au sujet, j'ai la chance de suivre un atelier avec un auteur pro (qui fait donc ça pour arrondir les fins de mois, vu comme paye la BD !). C'est très intéressant de le voir corriger les planches (anatomie et perspective) et faire des remarques sur le découpage.

Attention aussi pour les attaques sur les libraires. Tout dépend de qui on parle. Certaines librairies BD sont tenues par des passionnés capables parfois de mieux analyser/critiquer nos planches que certains auteurs amateurs. Je pense que le mieux c'est de trouver quelques personnes (pas forcément beaucoup) qui sont capables de remarques pertinentes sans nous passer de la crème.

Hors ligne

#21 03/06/2014 14:32:14

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Soumettre ses planches à un auteur

Pour rebondir sur ce que dit Belzaran, il faut aussi bien voir que l'auteur doit être à même de contextualiser la critique. Je veux dire par là, à critique équivalente, je ne vais pas la prendre en considération de la même manière ou pour le même objectif selon par qui et d'où elle est formulée. Si ma libraire préférée me dit "un album comme celui-là j'en vendrai pas (ou l'inverse)" je le prends pour une indication - intéressante - commerciale. Elle pourrait d'ailleurs tout à fait me dire "je kiffe bien ton boulot mais en regard de ce qui se vend ou pas, tu devrais revoir ça...". Un peu dans l'optique d'un boulot que prétendent faire les éditeurs. Autre exemple en parlant d'éditeurs : je suis pas sûr qu'on digère pareil un refus (motivé) qu'il vienne de Soleil ou des Requins Marteaux (je vous laisse choisir votre camp hein ;p).

Bref, pour résumé, je reste persuadé qu'une critique n'a aucune valeur intrinsèque.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

Pied de page des forums