#1 01/09/2003 17:19:30

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

La Mort Saura Attendre

Il y a plusieurs mois de cela je publiais sur BDA 5 planches relatives à la condition de nos aînés en maison de retraite.

Après la canicule et le funèbre bilan que la société française a dû tirer des conditions dans lesquels vivent  (et surtout meurent) les personnes âgées dépendantes, il m'a paru opportun de les republier.

A l'époque j'avais omis d'indiquer les circonstances de ce reportage réalisé voici 4 ans déjà. Sachez simplement que muni d'un faux diplôme d'aide-soignant et un CV bidon, je me fis embaucher par le directeur d'une maison de retraite. Quelques conseils d'un ami du métier et la consultion de la bibliothèque de biologie médicale de mon oncle firent le reste.

Les dessins vous paraîtront sommaires, de peu d'intérêts artistiques, voire indignes d'une bande dessinée. Les  nécessités du service m'obligeaient à saisir sur le vif et à l'abri des regards, l'agonie lente mais sûre de corps voués à la mort. Témoigner avant tout d'une sinistre et scandaleuse réalité, voilà ce que semblait être ma véritable mission.
Pourtant je précise qu'aucun support de presse ou éditeur n'acceptèrent de publier ce travail. Le marché de la mort  de personnes âgées en institutions n'était pas assez vendeur. L'est-il devenu aujourd'hui ?

Pour ceux qui ne verraient là qu'une macabre fantaisie, je me permets de les prévenir. En vérité je vous le dis, tout ce que vous allez lire et voir je l'ai vu, de mes propres yeux vu, ce qui s'appelle vu.

Demain, un proche, un parent, votre grand-mère, votre grand-père, votre mère, ou votre père, sera cette figure anonyme alitée à 99% du temps. Et vous ne réagirez toujours pas. Jusqu'au jour où comme dans un  mauvais film de science fiction vous vous retrouverez à cette place.

Mais là il sera trop tard, trop tard pour crier, trop tard pour se révolter. Promis à l'éternité d'un enfer perpétuel, il ne vous restera plus qu'à gémir: "Mais pourquoi n'ai-je rien fait avant ?".

Eurtebise

planche01
planche02
planche03
planche04
planche05


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#2 01/09/2003 17:27:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

j'avais vu ces planches lorsque tu les avais mises sur le site.
Déjà que la vieillesse me foutait les jetons...

Par contre, le "muni d'un faux diplôme d'aide-soignant et un CV bidon" me fait bien marrer


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 01/09/2003 17:43:27

Laurel
Invité

Re : La Mort Saura Attendre

Excellentes ces planches. Très réalistes, ça fait peur. Je crois que tu as tout à fait bien retranscris l'ambiance des maisons de retraite.
Quant au dessin, je le trouve très bien, je vois pas ce que tu lui reproches. Il colle très bien à l'histoire.

Bravo!

#4 01/09/2003 17:52:07

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Ah la vache Eurt !
Ca scotch ça !

Tout d'abbord; laisse moi te dire que ces 5 planches sont fantastiques (si je puis employer ce mot).
Fantastiques par les sensations de flip que tu nous files. J'en ressors bouleversé ! Que peut-on faire ? C'est la question qui me vient.

Fantastiques par ton dessin qui va à l'essenciel. Un dessin très simple mais qui percute.
Je te félicite pour cette démarche qui aurait pu dérapper. Comment s'est achevée ton aventure avec le directeur. Est-il au courant ?
C'est vraiment comme un boulot de reporter.
J'en reste très ému et ton texte est vraiment très touchant.

Merci de nous avoir fait partager cette expérience Eurt.                         

<!--EDIT|Nino|lundi 01 septembre 2003, 16:53-->


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#5 01/09/2003 17:56:42

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

C'est très touchant comme BD Eurtebise, j'aime bien 
mais en même temps, que proposes tu comme solution alternative ?

J'aime bien les BD quand elles dénoncent quelque chose, même si ce n'est pas ce que je recherche en premier dans une BD, mais j'apprécis encore plus quand elles proposent une solution concrète face au problême.

S'occuper d'une personne agée chez soit c'est pas evident. Si tu as une grande maison et que la personne est en bonne santé ce n'est pas dérangeant en soit, je dirais même que c'est la moindre des choses. Mais s'occuper d'une personne très agée, atteinte d'une maladie très grâve, type dégénérative,  comment tu peux faire pour améliorer sa condition ? Est ce que l'on à le bon comportement vis à vis d'elle dans ce cas là ?

Je pense qu'il y a effectivement des maisons de retraite honteuse, mais il y en à aussi de très bonnes. Malheureusement ça se joue au prix que tu payes tout les mois bien souvent. La situation en France est excecrable par rapport à celle en Belgique. Mais toute les maisons ne sont pas condamnables pour autant.

Qu'est ce que tu ferais toi si tu avais une mère de 80 ans atteinte de la maladie de Parkinson et que tu vives dans un F3 avec deux enfants ? Je pense sincèrement qu'il y a des enfants qui se comportent effectivement comme de vrais ordures avec leurs parents, mais ta BD généralise trop le problême. Elle ne voit qu'un seul côté de la situation et ça me gêne.

En tout cas c'est une BD qui appelle au débat 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 01/09/2003 18:03:20

El Dudo
Invité

Re : La Mort Saura Attendre

Eurt, je suis impressionné par ton travail. L'expérience a dû être éprouvante, je ne sais pas si j'aurais pu. Mucho respecto senor. J'étais déjà informé de l'horreur quotidienne de certaines maisons de retraite. Ce n'est pas le cas partout, mais à moins de casquer un prix exorbitant et d'avoir un peu de chance (ne serait-ce qu'avec sa propre santé), c'est une fin effectivement peu envieuse.

Encore bravo pour ces pages amigo. La conclusion est noire, très noire, mais elle sent la réalité à des kilomètres...

Et si tu en doutais, tes travaux sont effectivement et sans détour de vraies planches de BD, il n'y a pas photo.

Don Dudo, fan d'Eurtebise

#7 01/09/2003 18:52:43

sÚverine
Invité

Re : La Mort Saura Attendre

Eurtebise,

? mes yeux, tu es un vrai auteur de BD. Celui qui s'investit, qui dénonce, qui critique et qui adapte son dessin à son discours. De plus, tu es très pédagogue.

De belles planches qui touchent, qui font réfléchir et amènent un débat. De la grande BD.

#8 01/09/2003 19:37:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Je pense que le réel est problème ets plsu le refus de la mort qu'autre chose.
Oui, les gens meurt et c'est triste, mais quand c'esr de mort naturelle (comprenez de vieillesse) que pouvons nous y faire ? Rien.
Et c'est bien là ce qui dérange les gens, habitués à cotoyer une science salvatrice.
Chacun son point de vue, celui-ci est le mien.


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 01/09/2003 20:08:44

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Amentet > tu peux mourir de vieillesse mais surtout dans la dignité.

Là, ce que nous dit Eurt, c'est qu'ils n'ont même plus de dignité avant la mort. Ils sont juste considérés comme des "porte-monnaie".

Et ça, c'est toute la différence entre mourir de vieillesse dans son pieu chez soi et mourir là-bas !


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#10 01/09/2003 21:48:22

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : La Mort Saura Attendre

J'ai lu cette phrase, dans je ne sais plus quel journal, récemment: qu'est-ce que c'est que cette société qui installe l'air conditionné dans les magasins et pas dans les hôpitaux, ni dans les maisons de retraite? .....

L'Archevêque, fan d'Eurtebise


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#11 01/09/2003 23:13:22

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Nino> je n'ai pas dis le contraire.
J'ai juste profité de l'occasion qui m'était offerte de donner mon point de vue sur un sujet sociétal (ce mot existe-t-il ? je me le demande)


Peace & love attitude

Hors ligne

#12 01/09/2003 23:24:56

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

très très bon et très très juste ...

Ma soeur bosse dans une maison de retraite et vous seriez étonné du 3/4 de ce qu'elle me dit ...

En effet, les seules maisons de retraites potables sont celles qui coutent un prix exorbitant ( du genre, c'est sûrement avec les économies d'une petite grand mère ou grand père que ça peut être payés )

Aprés il y a le reste. Les patients sont traités à la vite et pour cause : Pas assez d'effectifs , des maisons de retraites qui ne veulent pas embauchés, qui ne donnent plus de CDI , qui payent leur employés à coup de baton et qui leur exigent tous les sacrifices .

?t qui en pâtie? Les personnes âgées ..
Ha pour l'anecdote , ma soeur , la maison de retraite pour qui elle bosse , bah elle apparteient à la ville .. Merveilleux , n'est ce pas ?

Hors ligne

#13 02/09/2003 11:32:06

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

c'est gore les propos.
j'avais pas vu sur le site.
c'est bien le noir et blanc!!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#14 02/09/2003 12:18:47

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

L'Archevêque,lundi 01 septembre 2003, 20:48 a écrit :

J'ai lu cette phrase, dans je ne sais plus quel journal, récemment: qu'est-ce que c'est que cette société qui installe l'air conditionné dans les magasins et pas dans les hôpitaux, ni dans les maisons de retraite? .....

                          Télérama n?2798.

Eurtebise tes planches m'ont scié. Le noir et blanc est parfaitement maîtrisé, la dénonciation est bien réelle et le rythme colle parfaitement au style de dessin employé (minimaliste mais percutant).

Le dessin me rappelle un peu Satrapi (l'iranienne qui a dessiné Persépolis) et le ton employé aussi. Il aurait peut-être fallu rajouté une fin un peu plus percutante, repartant sur le principe de la lente agonie.

Mais je rejoins l'avis des autres en posant la même question : on le sait que c'est ainsi, mais que pouvons-nous faire ? Améliorer leur condition (clim', plus d'activités...) ne feraient qu'allonger leur durée de vie, et je ne pense pas que notre société en ait besoin.

Laissez mourir nos vieux une fois qu'ils ont perdu la raison et/ou le goût de vivre... C'est pas aux autes hommes de les entretenir, surtout si ces personnes âgées souffrent...

Hors ligne

#15 02/09/2003 12:23:29

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

SliverQueen,mardi 02 septembre 2003, 12:18 a écrit :

Mais je rejoins l'avis des autres en posant la même question : on le sait que c'est ainsi, mais que pouvons-nous faire ? Améliorer leur condition (clim', plus d'activités...) ne feraient qu'allonger leur durée de vie, et je ne pense pas que notre société en ait besoin.

Laissez mourir nos vieux une fois qu'ils ont perdu la raison et/ou le goût de vivre... C'est pas aux autes hommes de les entretenir, surtout si ces personnes âgées souffrent...

                          lol t'as du bol d'être aussi jeune, je t'aurais volontier banni sinon.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 02/09/2003 12:47:41

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Je dis ce que je pense et ce que beaucoup de gens pensent sans le dire. C'est devenu un réel problème de société, il y a de plus en plus de retraités pour de moins en moins d'actifs et quel que soit mon âge tu peux me bannir pour des opinions divergents mais tu ne m'empêchera pas de rester sur mon point de vue.

Hors ligne

#17 02/09/2003 12:51:34

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

On en reparlera quand le tour de tes parents viendra 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#18 02/09/2003 12:56:03

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Bin oui, leur tour viendra et le mien aussi. Il est vrai que je ne connais pas ce problème puisque tous mes grands parents sont soit en pleine santé chez eux, soit déjà décécés. Et c'est pour ça que je dis que c'est un problème (bien que je l'aie mal exprimé) ; car il en ressort un dilemne entre le domaine familial et l'utilité publique.

Oui, je le reconnais, je serai bien content de savoir que mes parents sont bien entretenus. Mais qui que ce soit (et j'en ai dans ma famille) qui ait atteint un âge très certain (100 dans son cas) et n'a plus aucune fonction valide que celle du coeur, je ne pense pas que repousser l'échéance soit une solution.

Hors ligne

#19 02/09/2003 13:09:35

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

A moins que la personne elle même désire décédée dignement, dans le cadre de l'euthanasie par exemple, chose que je comprends si c'est bien encadré, je pense qu'une société se doit de preserver ses anciens.

Loin de moi l'idée de vouloir polluer se topic avec mes idées politiques à deux balles, mais si l'état mettait ses crédits dans les hospitaux, maisons de retraite et enseignement, que celà soit la droite ou la gauche, je crois qu'on aurait une société bien plus humaine.

Parceque tout ce que l'on à maintenant ce sont des humains qui se méprisent les uns les autres, ou la solidarité n'existe plus et ou chacun ne regarde que pour soit même. Et c'est particulièrement vrai pour les nouvelles générations qui n'ont jamais connus la guerre et qui ont toujours vécue le cul dans le beurre juste bonne à chouiner quand il manque de la confiture sur leurs tartines. Heureusement qu'on l'a pas connus la guerre, mais un petit stage d'un an ou deux dans l'humanitaire pour aider les autres peuples serait certainement bien plus bénéfiques et éducatifs à une jeune personne de vingt ans.

Rajouter des crédits dans l'education avec des profs réellements formés et compétents et pas juste des fonctionnaire qui visent leurs quatres mois de vacances par an ça éviterait déjà ce genre de propos égoistes que tu tiens. Malgré tout je comprends ta réaction car tu n'as pas l'air d'avoir été réellement confronté à celà, le problème c'est qu'il faut avoir mangé de la merde pour en connaitre le goût, tant que ça t'arrive pas tu ne peux pas avoir un avis objectif sur la chose.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#20 02/09/2003 13:17:48

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Bon ben là évidemment tu m'as scié, j'ai souvent des idées légèrement totalitaires qui ne conviennent pas à tout le monde et effectivement, je n'ai pas encore vécu de guerre, ou alors elles étaient franchement discrètes. Quant à mon éducation elle se fait rarement par les profs mais plutôt par moi-même et effectivement 17 courtes années n'ont pas encore pu m'apporter suffisamment d'expérience dans le domaine social et moral, surtout que je m'intéresse plus à l'aspect négatif du monde, ce qui m'empêche donc d'avoir un avis plus impartial sur ce genre de choses. Excuse donc mon manque de tact et je comprends aussi ton point de vue (sans toutefois adhérer sur la totalité des points évoqués).

Hors ligne

#21 02/09/2003 13:19:47

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

y a aucun problême Sliver, j'ai eu ton âge et j'ai été aussi con sinon bien plus. Je l'aurai pas tolêrer si un mec de mon âge avait tenue tes propos.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 02/09/2003 13:39:19

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Maintenant la question est : quel âge as-tu ?

(disons que je doute un peu sur la date de naissance qui est sur ton profil  )

Hors ligne

#23 02/09/2003 14:06:33

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Bon, Dieu a inventé le MP pour ce genre de conversation, ok ?
Le dernier post de SwaN démontrait sa "non-aggresivité" et sa compréhension, il est donc normal qu'il soit passé par le forum, mais là, je crois que si cette conversation doit continuer, c'est entre vous uniquement.


Peace & love attitude

Hors ligne

#24 02/09/2003 14:13:32

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Mort Saura Attendre

Le débat entre Sliver et moi est clos Amentet comme tu peux le voir.                         

<!--EDIT|SwaN|mardi 02 septembre 2003, 14:13-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#25 02/09/2003 14:13:59

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : La Mort Saura Attendre

je crois que si cette conversation doit continuer, c'est entre vous uniquement.

tout a fait d'accord

je passai par la et j'ai été tres touché par ton histoire mr eurtebise des esseintes.  réelle, touchante et t expressivement parlant "parfaite". une bd comme ca moi je l'achete.                         

<!--EDIT|malec|mardi 02 septembre 2003, 13:14-->


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums