#1 13/04/2014 16:58:40

LBJack
Chiure de gomme
Inscription : 13/04/2014
Messages : 3

New Babylon

Hello tout le monde !

Je vous explique brièvement, je suis scénariste très amateur. J'ai 27 ans et j'ai toujours adoré écrire des histoires. Ceci dit je ne me trouve pas le talent littéraire d'écrire un livre, du coup je me suis porté sur le scénario de BD qui est un format que j'ai toujours adoré.

Du coup, j'ai une histoire, et j'aimerais des critiques tant sur le fond que sur la forme. Je suis prêt à tout entendre et à encaisser comme un homme. (Promis, je pleurerai pas. Bon, p'tetre un petit peu).

Mon histoire se porterait sur un format du style comics, et s'étendrait sur plusieurs tomes (probablement 8). J'ai déjà l'intégralité de la progression du premier tome et j'en ai scripté la moitié. Etant donné que tout cela est très long et que ça prend pas mal de place, je vous laisse ce que j'ai écrit en introduction (la progression, pas le script), et si jamais certains d'entre vous étaient partants pour me donner des retours sur le reste de ma progression et SURTOUT sur ma façon de scripter (I have no idea what I'm doing comme dirait l'autre), je vous laisserai des extraits, et je vous en serais extrêmement reconnaissant !

Voilà l'intro :

Notre histoire démarre à l?intérieur d?une usine de fabrication de bouteilles de soda. On y découvre Edouard Lachaîne, sur son poste de travail, affairé à actionner une machine permettant d?encapsuler les bouteilles. Une sonnerie se fait entendre. Celle-ci provient de l?écran implanté à son bras droit. Cet écran, communément appelé « bracelet » par les habitants de New Babylon, lui sert de guide et de maître, lui indiquant ses moindres faits et gestes.

Il reçoit ainsi l?ordre de se diriger vers une nouvelle station de travail et s?exécute aussi tôt. Sur son chemin, il croise Benjamin, un de ses collègues, avec lequel il échange quelques banalités. Les deux hommes sont cependant interrompus par un bruit lourd qui attire immédiatement leurs regards. Ce bruit provient de la porte du hangar qui s?ouvre. Cette porte, habituellement réservée au transport de marchandises, s?ouvre sur une silhouette féminine.

Une fois la porte totalement ouverte, on distingue clairement une femme vêtue de blanc. Celle-ci tient en ses mains une boîte faite de bois, parcourue de tout son long par des dorures aux formes harmonieuses. Le silence se fait immédiatement dans la salle, car tous s?arrêtent de travailler afin d?observer cette femme à l?allure angélique, dont le dessin sinistre est bien connu de tous.

Comme figés, Edouard et Benjamin observent la femme se frayer lentement un chemin entre les machines et les hommes. Le temps semble s?être arrêté, alors que le bruit qui hantait auparavant l?endroit a judicieusement choisi de laisser sa place à un mutisme pesant. Le visage d?Edouard se décompose alors que l?ange stoppe sa course à quelques pas de lui, et lui tend la boîte en évoquant clairement son nom.
Edouard Lachaine ouvre la boîte, et y découvre une lettre le remerciant de ses loyaux services, ainsi qu?une fiole remplie d?un liquide rougeâtre. Sa famille sera en sécurité, dit-elle, ils ont pensé à tout. L?ouvrier observe longuement la scène, tout en pesant le pour et le contre. Il connait parfaitement les risques qu?impliquerait un refus. Après une courte hésitation, il débouchonne la fiole, et en ingurgite le contenu d?un seul trait.

Le citoyen S.B.482587, connu de ses proches sous le nom d?Edouard Lachaîne, est mort.

Bienvenue à New Babylon, maîtresse de la perfection. Ici, chômage, faim et pauvreté sont des mots qui ont disparu depuis bien longtemps. Cette ville est comme une montre. Froide, sans âme, et réglée à la seconde près. Tout est prévu, planifié. De votre futur métier jusqu?à la rencontre de celle que vous allez épouser. Même le jour de votre mort est écrit à l?avance, et chaque jour nous rapproche un peu plus du moment où on deviendra un engrenage inutile à cette mécanique bien ficelée.


Merci à tous, si vous avez lu jusqu'au bout c'est déjà beaucoup !

Hors ligne

#2 13/04/2014 18:34:32

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : New Babylon

Salut!

J'ai deux petites remarques par rapport à ce début de récit.
Le premier détail qui m'a frappé, c'est le fait que tous les employés ont un  écran implanté dans le bras droit, ce qui implique un niveau assez avancé de technologie. Pourtant Edouard Lachaîne et ses collègues font un travail qui, à l'heure actuelle n'est plus fait que par des machines.
Alors je sais que le concept semble être de fournir du travail à tout le monde, quitte à ce que ce soit un travail ultra routinier, puis à les "suicider" le temps venu.
Mais la question qui me vient est: "Pourquoi ne pas simplement limiter les naissances et laisser les machines encapsuler ces pauvres bouteilles de soda?"
Un homme ça mange, ça dort, ça peut manifester et se rebeller (et on se doute que c'est ce qui se passera), c'est pour cela que laisser le facteur humain dans un système à priori inhumain me semble incohérent.
Cela dit, je trouve que l'image de cet homme qui encapsule des bouteilles à longueur de journée a un certain potentiel, mais peut être pas au sein d'une si longue histoire ni avec le background proposé.

Mon deuxième point concerne le but du récit.
On est quand même assez proche des poncifs du genre et je me demande ce que le récit va dire de plus que "1984" ou que le "Meilleur des mondes" alors que ces romans ont plus de 60 ans d?existence et qu'une multitude d'autres ?uvres s'en sont déjà inspiré.

Hors ligne

#3 13/04/2014 19:50:21

LBJack
Chiure de gomme
Inscription : 13/04/2014
Messages : 3

Re : New Babylon

Hello Mr Clark,

Merci de ta réponse !

Alors en ce qui concerne ton premier point, c'est vrai que ça peut être frappant mais c'est voulu. J'aimerais que l'univers se déroule dans une sorte de futur alternatif dans lequel certaines technologies sont assez poussées, là où d'autres ont pratiquement disparues. Par exemple, architecturalement, la ville ressemblerait à un New York des années 20.

Pour l'intrigue c'est vrai que sur le thème ça ressemble à du 1989. Cependant je compte plutôt me concentrer sur des intrigues annexes, concentrées sur la ville en elle-même.

Pour développer un peu plus : Tout le monde semble porter un écran au bras droit, y compris les plus haut gradés des horlogers (caste chargée de gêrer les cas où certains citoyens refuseraient d'obtempérer, et dont fait partie le perso principal de l'histoire). Si c'est le cas, qui donne les ordres, et pourquoi ?

A priori, on n'entend plus jamais parler de ceux qui tentent de quitter la ville, pour quelles raisons ?

Et surtout, qui est ce fameux Oscar dont tout le monde parle ?

Hors ligne

#4 13/04/2014 19:57:34

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : New Babylon

Je rejoins Mr clark ! ça semble pas mal mais ça ressemble à des trucs existant.

Beaucoup d??uvres traitent le sujet, c'est dure de s'en démarquer.

Rien que le nom de babylon est souvent employé dans les récits de science fiction.

ça me fait penser à cloudAtlas avec les serveuses...
Il y a aussi des bd sur ce theme :
http://www.bedetheque.com/serie-97-BD-Horologiom.html


Je pense que tu te sous estime pour l'écriture d'un livre. C'est pas simple mais je suis persuadé que tu peux y arriver. Et tu as bien plus de chance d'arriver à aboutissement du projet.

écrire un livre c'est plus simple que de faire une BD.

Une BD c'est beaucoup beaucoup de boulot (surtout pour 8 tomes). Faut bien rythmer l'action et tout. Dure de trouver un dessinateur qui s'engage pour 8 tomes (8 ans ? ) Hey oui, c'est le dessinateur qui fait le plus dure du boulot !!

Bon courage pour ton projet !

Dernière modification par Mansuz (13/04/2014 19:58:56)

Hors ligne

#5 13/04/2014 20:28:09

LBJack
Chiure de gomme
Inscription : 13/04/2014
Messages : 3

Re : New Babylon

Ben comme je le disais à Mr Clark, l'univers n'est qu'un prétexte au reste de l'intrigue Mais c'est vrai, ça a déjà été fait, je réfléchirai à des solutions pour essayer de me démarquer un peu plus.

C'est vrai que trouver un dessinateur, ça va pas être facile. Après la réflexion de la BD ça vient aussi et surtout du fait que j'ai toujours aimé travailler à plusieurs, au moins en tandem, d'où le fait qu'avoir une personne avec moi qui critique ce que je fais et hésite pas à m'en mettre deux quand je me plante de direction, ça me plairait bien.

Et puis j'aime au moins autant la BD que les livres alors mon coeur balance

Hors ligne

#6 14/04/2014 09:22:27

mattiou
Chiure de gomme
Inscription : 17/08/2013
Messages : 34

Re : New Babylon

Personnellement, j?aime beaucoup.
Juste comme il a été dit, le travail du personnage principal est un peu trop basique techniquement par rapport au degré d?avancée technologique.

Hors ligne

#7 15/04/2014 13:50:24

LBJack
Chiure de gomme
Inscription : 13/04/2014
Messages : 3

Re : New Babylon

Merci Mattiou !

Oui je garde ça à l'esprit, je vais y réfléchir

Hors ligne

#8 18/04/2014 10:27:45

doc-death
Chiure de gomme
Lieu : Pontcharra
Inscription : 25/02/2014
Messages : 19

Re : New Babylon

Je trouve cette idée super mais un détail me chiffone : Y-aurat-il un héros "fixe" ou alors ce sera une série d'histoire changeant de héros à chaque fois?


à chaque fois que je progresse, je fais du sport...Bah j'ai pris pas mal de poids.

Hors ligne

Pied de page des forums