#1 29/01/2014 02:32:08

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Critique de "le vent se lève" (sans spoiler)

Après une grandiose carrière le maitre de l?animation Miyazaki Hayao nous livre son dernier chef d??uvre, « le vent se lève », et tire sa révérence de la plus belle manière.
Je manque encore un peu de recul pour en parler mais je vais tenter d?en parler de la façon la plus objective possible et le tout sans spoiler? Ce qui ne sera pas une mince affaire.

Tout d?abord je vais aborder le thème de la technique pure. Comme à son habitude Miyazaki nous offre là un grand spectacle aux décors grandioses. Mais là où le maître à fait fort, c?est en nous offrant un dessin animé sans fioritures numériques. Le tout est fait main, et ça se ressent, nous laissant un rendu très organique et ce même dans la réalisation des avions. A l?heure de l?informatique il est très agréable de voir qu?il est encore possible de créer des ?uvres avec une certaine sensibilité. Graphiquement donc rien à redire, la séance vaut le coup d??il ne serai ce que pour le dessin en lui-même.

Ravis également de retrouver Hisaishi Joe à la composition musical. Ces mélodies se font plus discrètes qu?à l?accoutumé mais accompagne parfaitement les scènes. Pour la grande dernière, de retrouver ces deux génies ensembles est un pur moment de bonheur et cela rend ce film d?autant plus émouvant.
En continuant sur la bande son, mais plus exactement sur les « bruitages », il est intéressant de noter qu?une majeure partie des sons mécaniques sont fait à la bouche? Oui c?est surprenant mais cela renforce le côté organique cité plus haut et le tout amène une grosse piste de réflexion sur le propos même du film.

Le sujet plus complexe, et le c?ur même de « le vent se lève », reste le scénario. Pour résumer simplement nous suivons Horikoshi Jirô dont le rêve est de devenir ingénieur en aéronautique. Le tout se pose dans un contexte historique difficile, époque charnière pour le Japon d?avant-guerre, à savoir les années 30.
S?entre mêle alors rêve et réalité articulé autour d?une touchante histoire d?amour. Beaucoup de questions sont soulevées et les quelques réponses sont laissées à l?interprétation du spectateur. Car oui, malgré son côté simpliste, il faudra réfléchir pour comprendre l?essence même de ce long métrage.

Le premier problème qui se pose c?est que contrairement aux autres ?uvres du maitre, ce film s?adresse à un publique mature. D?une part à travers le contexte et d?autre part les questions qui posés sont trop adultes pour les enfants. Le film décevra donc une bonne partie du publique s?attendant très certainement à autre chose.

L?autre problème, essentiel à mon sens, c?est justement le traitement de ce côté dramatique de l?histoire. Miyazaki ne sombre jamais dans le pathos alors qu?il touche à des points très sensibles, ce qui en déstabilisera plus d?un. Mais là est justement le sel de ce film, le but n?étant pas de tirer une larme au spectateur mais plutôt de lui livrer une vision onirique d?un destin tragique, celui d?un homme et de ses rêves, mais également celui d?une nation toute entière.

J?ai encore énormément de choses à dire sur ce film mais je m?arrêterai là de peur de vous spoiler méchamment. Pour conclure je ne saurai que vous conseiller le visionnage de ce dernier acte du maître, tournant ainsi la page en nous laissant une ?uvre splendide qui à n?en pas douter fera couler beaucoup d?encre.

Grem


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

Pied de page des forums