#1 06/11/2013 16:52:21

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

la peluche

Présent sur le forum depuis bientôt un an, je passe au jeu du "se racontent" car je trouve le principe intéressant et participant à créer du lien entre forumers.

Je suis de Poitou-Charentes (pas trop loin de la Mecque, Angoulême) et je suis tout fraîchement rentré dans le monde des trentenaires.

La BD est ma première passion, depuis ma plus tendre enfance où je lisais Yakari, les 4 as et Spirou & Fantasio. Je viens de me rendre compte depuis le début, c'est toujours les histoires d'aventure (avec un peu d'humour) qui m'attiraient, plus que les Gaston et autres BD à gags.

Vers l'adolescence, la biologie aidant, je suis allé faire un tour du côté des X-Men et de ses fameuses mutations. Résultat, j'ai baigné à fond dans les comics de toutes sortes (Marvel, DC, Vertigo) et encore maintenant. Puis le franco-belge, version adulte, est progressivement revenu avec Sambre, Lanfeust et La Quête de l'oiseau du temps.
Enfin, les mangas (version papier) arrivèrent et le plaisir de lire de grandes sagas.

Résultat, aujourd'hui, je lis de tout mais si je dois acheter un album, c'est vrai que ma préférence ira sur un comics.


SCENARIOS
Ecrire des histoires, c'est quelque chose qui trotte dans ma tête depuis le lycée. Mes deux premiers projets (Space invaders et Capharnaüm) datent clairement de cette époque, influencé par la lecture des comics estampillés Cliffangher.

Ces projets ont été maintes et maintes fois remaniées, ont tous eu la chance d'avoir trouvé durant quelques semaines ou quelques mois un dessinateur mais tout périclita.

Je traînais d'abord sur café salé mais je n'ai rien vraiment rien trouvé de probant en collaboration. J'avais l'impression que mon statut de "hors réseau artistique" m'excluait d'office dans l'entreprise  et le démarchage d'un dessinateur.
Je me suis donc dit que finalement, chercher des bédéistes amateurs seraient logiques vu que j'en suis moi-même un (sans formation aucune dans la rédaction d'histoire).
Je dois dire que les retours son nettement plus positifs, même s'ils mènent parfois à des collaborations avortées. Je ne désespère pas et heureusement, l'échange privé successif avec quelques dessinateurs permet de me dire qu'un jour, je vais y arriver (et pour l'instant, je taffe avec Mr Clark et Archibald56, donc, soyons positifs !!!).

BD amateur m'a appris à arrêter de penser grosses sagas et de plus faire de mini-histoires, activités moins chronophages et où il y a plus de chance de voir le bébé arriver à terme.
Pour le moment, cette façon de procéder m'enchante car elle m'a permis de vraiment travailler dur (comme sur Space invaders avec Asar) et de tout repenser, condenser et clarifier en 4 planches.

Aujourd'hui, je continue de rédiger mes histoires (inédites ou anciennes) quand ça surgit. Accessoirement, j'aime aussi écrire des romans (un seul achevé pour le moment) et des poèmes, bref j'aime les mots.
Le plus souvent, on trouve dans ce que je rédige des préoccupations écologiques, environnementales, en lien direct avec ma formation en biologie et mon emploi. J'essaye d'insérer en filigranes pour que ça ne paraisse pas lourdaud mais bon, des fois, faut que ça sorte.

DESSINS

Alors, oui, je suis une quiche en dessin. Sinon, j'aurais déjà tenté d'adapter une de mes BD depuis longtemps.
Cependant, j'ai quand même quelques dessins originaux à mon actif où vous pourrez voir l'étendue de mon talent.

Mon premier vrai dessin original a été fait au collège, en cours d'arts plastiques où la faible note m'a sûrement incité à ne pas continué dans cette voie.

2vwl.jpg


Par contre, au lycée, j'adorais agrémenter mes cahiers de reproduction de dessins (avec ou sans calques, ça dépendait de l'envie). Ah si je me souviens, au collège, je reproduisais les dessins de Dragon Ball Z.

xvxl.jpg
Emplate, dessiné par je ne sais pas qui sur une carte à collectionner X-Men

3w11.jpg
Wolverine par Chris Bachalo (couleur par ma sister)

l6s.JPG
Miss Moonstar par Terry et Rachel Dodson.



Quelques trucs faits moi-même
filj.jpg

lr68.jpg

AUTRES
J'avais tout de même au la prétention de faire un blog où j'avais mis mes dessins. ça fait une éternité que je ne suis pas allé dessus.
http://pluchonnicolas.blogspot.fr/

Sur youtube, j'avais fait une petite vidéo animée avec un petit robot. C'est un peu moche mais j'en suis plutôt fier big_smile
http://www.youtube.com/watch?v=OAjn-yd5 … 3B&index=7

J'avais fait ce strip au moment où les 24 heures d'Angoulême parlaient de Popeye.
qwz.JPG

CONCLUSION
Je continue de voguer sur ce vaste océan de la BD, de moins en moins avec un crayon à dessin mais de plus en plus avec un stylo à plumes.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#2 15/01/2014 18:11:35

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : la peluche

J'ai toujours cru, d'après ton pseudo, que tu etais... une fille ^^
Désolé, hein ^^ mais, du coup... D'où te vient ton pseudo ?

Hors ligne

#3 17/01/2014 16:26:11

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : la peluche

Oui, ça prêt souvent à confusion et je trouve ça marrant en plus.
C'est tout simplement un dérivé de mon nom de famille.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#4 17/01/2014 20:20:59

helrog
Pousse Crayon
Lieu : oise
Inscription : 30/04/2011
Messages : 178
Site Web

Re : la peluche

huhuhu j'en étais sûre^^


phobique des pieds humains T_T

ma page facebook:
https://fr-fr.facebook.com/mouskitonk

Hors ligne

Pied de page des forums