#1 23/07/2013 14:29:41

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Le retour de Satan

Je me lance sur une nouvelle BD, une histoire plutôt longue. J'ai grosso modo le scénar en tête, mais aucune idée du nombre de pages que ça peut faire.
Je voulais ne pas trop me prendre la tête sur le dessin pour que ça avance assez vite, mais finalement j'avais besoin de mettre du décor. Il en faudra un minimum aussi pour la suite, ça me fera bosser cette partie.
Je me suis dit aussi que mes personnages ne se distinguaient jamais par leurs vêtements, donc j'ai essayé de leur faire un "costume" simple mais reconnaissable.

Voilà les deux premières planches.

001.jpg
002.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 25/07/2013 00:23:21

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Moins de personnages de face, un véhicule, et même des animaux. Je suis pas hyper content du résultat.

003.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

#3 25/07/2013 00:29:41

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Le retour de Satan

Très envie de lire la suite !


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#4 25/07/2013 08:58:35

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le retour de Satan

C'est sympa, c'est décomplexé et le texte sera bon, je n'en doute pas.
Graphiquement, passé les grandes dents peut-être un peu trop décomplexées, je suis surtout gêné par les arbres de la planche 3, vraiment très naïfs, et pas dans le sens classieux du terme.
Le reste forme un ensemble plutôt cohérent, et me donne envie de lire la planche suivante.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 25/07/2013 10:03:58

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Les faiblesses du dessin ont commencé à être discutées ici: http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … mics=32778

Comme je le disais donc sur le site, j'ai l'impression d'avoir du mal à trouver le juste milieu entre le détail/réalisme et le minimalisme.
Enfin je me trompe peut-être, mais c'est comme ça que j'analyse ce qui ne me plait pas par rapport à ce que je voudrais faire.

Je citais Mattioli:

mattiolo_pinky1986.jpg
olo5.jpg

Je trouve qu'avec peu de choses il arrive à faire un décor, des personnages, des véhicules, des objets crédibles.

Peut-être que je devrais styliser un peu plus certains éléments, comme les arbres ou le bus? Les rendre un peu plus "cartoon", pour que la simplicité ne donne pas une impression de naïveté moche.


Quant aux dents, apparemment ça gène tout le monde. J'ai repris un vieux personnage, qui présentait l'avantage d'avoir un univers déjà assez développé. Donc il m'est familier, et ses dents me semblent "naturelles".
J'aurais pu essayer de le relooker, mais je pense qu'il aurait perdu (à mes yeux) son âme si je lui avais réduit les dents.

yeahsmall.gif


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 25/07/2013 11:54:05

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le retour de Satan

Tout est une histoire d'harmonie.
Le problème des dents par exemple, dans le fond c'est autant un problème de taille que de forme. Ici, l'ensemble crée un visage peu harmonieux... Alors qu'il pourrait l'être, avec les même caractéristiques.  Dans l'idée, même un personnage très laid doit avoir un visage harmonieux.

Tu peux essayer de faire plus cartoon, si tu en a envie. Le truc, c'est de trouver pour chaque objet une forme qui t'est propre, propre à l'univers que tu dépeins. Les facilitées viendront après, avec les automatismes.

Le trait de Mattioli est bien léché mine de rien. Là, il peut être automatique, mais il a dû pas mal suer pour en arriver là.

Dernière modification par SuleymaN (25/07/2013 11:57:19)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#7 25/07/2013 12:07:56

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

SuleymaN a écrit :

Tout est une histoire d'harmonie.
Le problème des dents par exemple, dans le fond c'est autant un problème de taille que de forme. Ici, l'ensemble crée un visage peu harmonieux... Alors qu'il pourrait l'être, avec les même caractéristiques.

Possible... Je ne le trouve ni bizarre, ni pas harmonieux. Il me parait naturel, donc ça ne m'a pas traversé l'esprit de le dessiner autrement.
Mais il a toujours eu des dents à géométrie variable, je pourrais les réduire sans le dénaturer complètement. Je vais faire quelques croquis, pour voir.

SuleymaN a écrit :

Le trait de Mattioli est bien léché mine de rien. Là, il doit être automatique, mais il a dû pas mal suer pour en arriver là.

Oui c'est sûr, je ne voulais pas insinuer qu'il serait facile de dessiner comme lui.
Comme souvent, chez les auteurs qui ont un style "simple", on peut constater occasionnellement qu'ils maitrisent aussi des trucs bien plus difficiles:

mattioli.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 25/07/2013 13:45:49

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : Le retour de Satan

De Gornaud a écrit :

Comme je le disais donc sur le site, j'ai l'impression d'avoir du mal à trouver le juste milieu entre le détail/réalisme et le minimalisme.
Enfin je me trompe peut-être, mais c'est comme ça que j'analyse ce qui ne me plait pas par rapport à ce que je voudrais faire.

Je trouve que tu utilises des angles de vue trop compliqués par rapport au style de dessin, si tu veux rester dans le minimaliste évite d'avoir des plongées/contre-plongées, garde un maximum de perspectives à 1 seul point de fuite, comme sur la première planche, la dernière a trop d'angles de vue difficiles et s'il ne sont pas réalisés très rigoureusement ça a l'air bancal.


Non !

Hors ligne

#9 25/07/2013 16:10:45

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le retour de Satan

Oui c'est sûr, je ne voulais pas insinuer qu'il serait facile de dessiner comme lui.

J'avais bien compris.
Ce que je voulais entendre par là, c'est qu'il y a beaucoup de rigueurs chez Mattioli, ça se sent. Et même si pour le coup ça n'a sans doute jamais été ta façon de voir les choses, graphiquement, si tu as le niveau de Mattioli en ligne de mire... tu vas devoir te résoudre à mieux penser tes volumes, à mieux penser ton dessin. à d'avantage le construire.
Je pense que le meilleur exemple ici est Pain(t)... Qui a débarqué avec un dessin très instinctif, minimaliste, pour petit à petit avoir un rendu beaucoup plus réfléchi.
Je ne dis pas que c'est forcement la voie à prendre, tu peux évidement partir sur un rendu beaucoup plus déstructuré... Ce qui n'est pas forcément plus évident, car tu dois te créer ta propre structure, tes propres codes, de perspectives ect, pour obtenir un résultat cohérent et harmonieux.

Enfin bref, faut cravacher... Mais y'a moyen, dans ces planches, à part quelques détails un peu moches, le reste ne manque vraiment pas d'intérêt.
Avec une bonne colo à la tienne, fais le fou, sort les gouaches, ça peut vraiment donner un truc très intéressant, qui ferait un tabac à l'underground café.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#10 25/07/2013 17:35:43

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 688
Site Web

Re : Le retour de Satan

Ton style graphique minimaliste est reconnaissable entre tous !
Regle ton problème de perspective et pour le reste ça va couler de source !

A+ De Gornaud !

Dernière modification par berya yank (25/07/2013 17:46:42)

Hors ligne

#11 25/07/2013 18:23:18

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le retour de Satan

Ouais, c'est minimaliste et parfois naïf, et c'est là que ça cloche. Je pense par exemple aux arbres de la troisième planche, aux nuages de la première ect, qui font un peu trop Camille 8 ans et demi.

C'est sur ces éléments que tu dois faire la différence. Sophistique un peu leurs dessins (leurs formes)... Et ça fera la différence.

Dernière modification par SuleymaN (25/07/2013 18:25:14)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#12 25/07/2013 21:39:22

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Est-ce que ça vous choque moins avec des dents un peu plus courtes, ou c'est pareil?
kantrongtests.jpg

Comme il n'y a que 2 pages, il est encore temps de modifier ce détail. J'attends vos commentaires pour me décider et faire les éventuelles retouches avant de passer à la page suivante.

J'ai refait les arbres du bas de la page 3. J'ai fait quelques tests plus "minimalistes", pas convaincants, donc ils sont un peu plus... détaillés. Ça fera peut-être Camille 9 ans au lieu de 8 ans et demi (je mettrai le comparatif quand j'aurai intégré les modifs). Mais c'est vrai que sur cette première version ils sont laids.
Par contre les nuages de la première page, ça va me demander plus de réflexion... J'ai fait quelques tests aussi de formes un peu différents, mais ça reste des nuages tout cons, niveau même pas 8 ans et demi.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#13 25/07/2013 22:20:01

theodeme
Pousse Crayon
Inscription : 20/05/2013
Messages : 141
Site Web

Re : Le retour de Satan

Clairement oui, je trouve ça beaucoup mieux avec les dents plus courtes ! Ca m'a un peu choqué la première fois !

Hors ligne

#14 25/07/2013 22:33:53

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

Avec les dents encore plus courtes, je trouve qu'il perd un peu de sa personnalité. Je pense que je vais rester sur des dents qui ne descendent pas en dessous du menton, mais en les gardant excessivement grandes quand même.
(À l'origine, c'était une caricature de caricature d'asiatique, tels qu'ils sont représentés dans certaines BDs, avec des grandes dents.)
Je mettrai peut-être quelques autres essais demain.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#15 25/07/2013 22:38:33

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le retour de Satan

Là c'est très bien, ouais !


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#16 26/07/2013 10:18:18

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Le retour de Satan

J me manifeste que maintenant, j'ai pas beaucoup de temps en ce moment...

Je vois que tu t'es finalement lancé sur ce nouveau projet! C'est cool! Pour ce qui est du débat du graphisme: moi j'aime bien le perso tel qu'il était avec ses super grandes dents! Si tu trouves qu'il est bien comme ça, et que ça fait partie de sa personnalité, pourquoi le modifier? Même si ça peut choquer l'oeil pour qui n'est pas habitué, ça n'est pas une raison valable...

Je rejoins ce qui a été dit sur les décors. En deuxième page, il y a des prise de vue risquées... c'est bien, mais ça nécessite d'être plus travaillé. Perso, j'aime bien la dernière case de la dernière page. Pour les arbres, effectivement c'est pas terrible. Je pense que tu peux les simplifier d'avantage (vire les racines et les branches! tu fais juste un tronc et une moumoutte de feuillage!)... Pour les nuages, tu peux en faire de plusieurs formes différentes, mais c'est pas ce qu'il y a de plus important (pour te dire je les ai même pas regardé au départ...)

Voilou! Je pense qu'on en discutera de visu, j'exprimerai mieux ma pensée...

Sinon, couleur ou pas couleur ?

Hors ligne

#17 26/07/2013 12:13:02

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Le retour de Satan

Il y a quelque chose d'une harmonie entre la forme et le fond.
Une cohérence qui va devoir s'émanciper pleinement.

C'est à dire?

Il ressort de tes travaux, une énergie, une violence et une colère qui dépassent le simple stade de la gratuité. Il y a un propos, une vision ironique et, au final, assez désespéré.
Ce carburant, le désespoir, est un des plus beaux. Il est affranchi du poids de l'espoir qui brouille la vue et inhibe les élans tragiques.
Car, en effet, quoi de plus tragique que...la vie.

Rien.

Donc affrontons notre finitude et rions de ce désespoir qui, en rien, n'est le rejet de la vie, mais plutôt sa pleine acceptation.
En d'autres termes, le désespoir c'est le début de la vie.
Tes histoires, en plus d'être vraiment drôles, sont donc, désespérées.
Aussi, comment rendre compte graphiquement du désespoir?
Pas de règle ni d'école.
Juste l'envie et l'instinct du créateur.

Ton parti-pris et tes possibilités graphiques t'imposent des lignes simples.
Aucune incohérence là-dedans.
Cela peut même décupler la violence du propos.
Mais, et j'en viens au terme de cette longue et fastidieuse digression, accentue légèrement la violence de ton trait.
Tente d'exprimer graphiquement la tension inhérente à tes histoires.
Ne change pas ton style mais accentue le noir de certains contours, et donne ainsi un peu de volume et de corps à ton propos.
Je pense qu'il suffit de peu, pour que tes planches prennent en densité.

Je pensais en écrivant ces lignes au roman Evguénie SOKOLOV de Serge Gainsbourg. L'histoire de ce pétomane qui utilise ses flatulences pour peindre des tableaux. Les vibrations qui précèdent l'émission des vents passent par une machine qui guide le bras du peintre et génèrent des mouvements sismographiques que l'artiste reporte sur la toile.
Avec le dessin finalement n'est-ce pas la même chose?
Un maelstrom intérieur qui s'exprime par le biais de la création dessinée.
Remplaçons les flatulences d'Evguénie, et mettons à la place Intention, Histoire et Narration. Le reste n'est donc qu'une question de forme et d'identité graphique qu'il nous faut trouver, parfois de façon très laborieuse.
Tes dessins charrient un désespoir et une colère que tu transfigures par un humour tragique.
Il manque peu de distance pour que se rencontrent pleinement, tes dessins et ton propos.

Juste un peu de noir.

Bonne continuation.
Ton fidèle,
Esseim.

Dernière modification par Eisem (26/07/2013 12:17:59)


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#18 26/07/2013 12:27:19

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan

Complètement d'accord


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#19 26/07/2013 14:48:38

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

merci de ton analyse Eisem. Pour l'instant, ça n'a encore rien de tragique ou désespéré, c'est juste deux jeunes qui vont faire du sport, mais comme tu le devines la suite n'est pas si innocente. On voit (j'espère) que la ville n'a pas l'air idyllique. J'essaierai de garder tes commentaires en tête pout la suite.

Jekyll a écrit :

moi j'aime bien le perso tel qu'il était avec ses super grandes dents! Si tu trouves qu'il est bien comme ça, et que ça fait partie de sa personnalité, pourquoi le modifier? Même si ça peut choquer l'oeil pour qui n'est pas habitué, ça n'est pas une raison valable...

Je suis un vendu, j'ai toujours voulu faire de la BD commerciale.

En fait le perso a toujours eu des dents à géométrie très variable. En raccourcissant un peu (mais pas trop, comme sur les exemples au dessus), ça ne le dénature pas.
Je ne suis pas encore fixé sur son sort.

Jekyll a écrit :

Sinon, couleur ou pas couleur ?

C'est vrai que de la couleur ça pourrait être bien, mais je n'ai pas envie de m'en occuper, donc ce sera du noir & blanc (à moins que ça motive quelqu'un).
Je trouve ça vraiment pénible de coloriser sur ordi, je n'y prends aucun plaisir, je ne suis jamais inspiré dans le choix des couleurs, et je ne parle même pas de rendre l'ensemble harmonieux.
Quand j'ai envie de m'entrainer sur la couleur, je préfère sortir l'aquarelle, mais je suis encore loin d'avoir le niveau pour coloriser une BD.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#20 26/07/2013 17:00:01

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan

En fait j'ai marqué que j'étais d'accord mais j'ai rien compris.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#21 26/07/2013 18:05:35

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

kantrongarbres.jpg

Dernière modification par De Gornaud (26/07/2013 18:28:23)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#22 26/07/2013 18:56:23

theodeme
Pousse Crayon
Inscription : 20/05/2013
Messages : 141
Site Web

Re : Le retour de Satan

Je vais me raviser plutôt que de rester bête, et je me rallie au camp des dents longues ! Effectivement on aime une bd pour ce qui nous frappe dedans, par pour ce qui nous conforte. (Bon là c'est juste pour des dents mais ça compte quand même)
Donc fais ce que tu sens le mieux pour tes persos... Au lecteur de s'y faire ! (Bordel !)

Hors ligne

#23 26/07/2013 18:59:09

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan

theodeme a écrit :

Je vais me raviser plutôt que de rester bête, et je me rallie au camp des dents longues ! Effectivement on aime une bd pour ce qui nous frappe dedans, par pour ce qui nous conforte. (Bon là c'est juste pour des dents mais ça compte quand même)
Donc fais ce que tu sens le mieux pour tes persos... Au lecteur de s'y faire ! (Bordel !)

Après prise en compte d'autres avis, c'est aussi ma conclusion, je vais garder ce modèle.

Par contre pour les arbres, je me suis bien pris la tête en faisant 4 versions, mais du coup je sais pas laquelle choisir (je pense que ça va se jouer entre 2 et 4).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#24 26/07/2013 19:23:54

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Le retour de Satan

Je préfère les 2 premières cases.

Quelque part, ouais, dessine comme tu le sens, le but c'est de ce faire plaisir avant tout , si tu as pensé le perso avec des dents gigantesques et qu'il te plait comme ça, roule ma poule wink


(il n'empêche que je reste quand même persuadé que tu as un potentiel graphique qui va au delà de ce que tu fais actuellement, en plus je suis sur que si tu prends bien ton temps sur tes cases tu peux faire quelque chose de très minutieux)

Tu dessines sur A4, je crois ?

Dernière modification par naamlock (26/07/2013 19:35:45)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#25 27/07/2013 02:46:51

Brou
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 30/12/2009
Messages : 303
Site Web

Re : Le retour de Satan

Pour les dents, essaie peut-être de les faire un peu plus large.

Regarde Morris, sa façon caricaturale de dessiner les chinois dans Lucky Luke, les dents sont plus large a la base.


"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..."  (Maître Yoda)

TA table à dessin ? C'est par ici : https://www.facebook.com/ubootable

Hors ligne

Pied de page des forums