Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Voili voilou, pour ceux qui ont l'occasion de passer dans l'Est de la Bretagne, allez faire un tour quelque part dans la forêt de Brocéliande. C'est un lieu gigantesque et terrible, peuplé de légendes arthuriennes, et qui offre un choix énorme pour tous ceux qui veulent bosser un peu leur dessin d'extérieurs et de forêt. Pour les scénaristes et les dessinateurs d'heroic-fantasy, c'est une référence. Les conseils de votre serviteur : le val sans retour et la vallée de l'Aff, suivis d'un dîner aux forges de Paimpont (conseil bonus : la terrine maison est un délice .
Don Merlino de Broceliando
<!--EDIT|El Dudo|dimanche 17 août 2003, 23:08-->
Je connais aussi effectivement c'est une superbe forêt et même si ce n'est probablement pas là l'endroit de la légende d'arthur ( on dit la même chose pour la forét de paimpont dans le 35 si je ne me trompe pas...)
N'empéche en bretagne il reste un fond certain pour les croyances aux légendes que j'aime beaucoup aussi.
houla oui, la bonne idée que voilà ! C'est un peu attrape touristes comme lieu ou ça reste encore assez preservé ? Et le lieu en lui même, ça prête vraiment à l'imaginaire ou c'est plutôt une forêt avec l'autoroute qui passe à 20 mètres, un mac do, la boutique pour acheter les épées fabriquées à Taiwan,etc... ?
<edit> je veux dire, est ce que y a vraiment un respet du lieu ou c'est le truc habituel ?
<!--EDIT|SwaN|lundi 18 août 2003, 00:15-->
"C'est vous qui voyez"
>A Tym
>
>Je connais aussi effectivement c'est une superbe forêt et même si ce n'est
>probablement pas là l'endroit de la légende d'arthur
Il s'agit essentiellement de légendes pré et post arthuriennes : l'exil de Merlin après sa défaite face à Morgane, la libération des malédictions du Val sans Retour par Lancelot, l'affrontement entre Yvan et le chevalier noir, la rencontre entre Vivaine et Merlin, etc. Seul point de discorde entre les anglais et les bretons : pour les anglais, Merlin repose à Stonehenge et pour les bretons à Brocéliande. Et quand on voit la gueule du tombeau de Merlin à Brocéliande, on aime à penser qu'il est en Angleterre...
>( on dit la même chose pour la forét de paimpont dans le 35 si je ne me
>trompe pas...)
Yop, la forêt de Paimpont et Brocéliande désignent le même lieu.
>N'empéche en bretagne il reste un fond certain pour les croyances aux
>légendes que j'aime beaucoup aussi.
Oui, c'est énorme, une source d'inspirations incroyable. A chaque visite en Bretagne, qu'il s'agisse des côtes ou des terres, je me sens un peu plus attiré par cette région. De là à ce que votre serviteur quitte la "grande ville" et aille jouer les hermites en plein Finistère, il y a pas loin!
>A Swan
>
> houla oui, la bonne idée que voilà ! C'est un peu attrape touristes comme
>lieu ou ça reste encore assez preservé ? Et le lieu en lui même, ça prête
>vraiment à l'imaginaire ou c'est plutôt une forêt avec l'autoroute qui passe
>à 20 mètres, un mac do, la boutique pour acheter les épées fabriquées à
>Taiwan,etc... ?
:) Je vois ce que tu veux dire, et je comprends tes craintes. Rassure-toi, je n'aurais jamais fait de la pub pour un lieu enguimauvé style "Arthurland" et ses reconstitutions à la noix.
Il y a quelques coins très fréquentés à Brocéliande, comme le tombeau de Merlin ou la fontaine de Jouvence. Chose amusante, ses pièges à touristes sont souvent très accessibles. Le tombeau de Merlin par exemple ressemble à un drive'in, tu te gares sur le parking et 50m plus loin, il y a 2 pauvres pierres avec plein de gens autour. Aucun intérêt.
En revanche, les coins sauvages sans personne autour se méritent : un bon sac à dos, des bonnes pompes, un topo-guide et marche ma poule! Après deux kilomètres à crapahuter sur de petits chemins, la forêt prend toute sa dimension, et offre des découvertes sympa pour qui sait observer. Et le silence nom de Zeus, le silence!
Je crois que c'est surtout un des rares lieux qui est encore en grande partie complètement sauvage et où la progression est parfois un peu rude. En automne, les couleurs des arbres doivent être magnifiques.
Bref, pour les scénaristes et dessinateurs tendance HF en mal d'inspiration, c'est là-bas que ça se passe.
Don Dudo
<!--EDIT|El Dudo|lundi 18 août 2003, 09:19-->
>( on dit la même chose pour la forét de paimpont dans le 35 si je ne me
>trompe pas...)Yop, la forêt de Paimpont et Brocéliande désignent le même lieu.
Je ne me rappelle plus le nom de cette autre foret "légende" mais il en existe une autre dans le finistére... comme toi j'aime bien ces endroits, et pour répondre à Swan je dois dire que ce sont des endroits à parcourir un peu en dehors des sentiers battus...
C'est trés beau et on imagine sans trop de probléme que des lutins et des elfes sont sans doute pas loin
Oki merci pour tous ces renseignements. Je connais pas du tout cette région. La seule chose que je connaisse de Bretagne c'est Brest, Saint Malo, villes que j'aime déjà beaucoup. Mais je connais absolument pas les terres de Bretagne, du Finistère... Pour tout t'avouer je ne savais même pas que ça existait vraiment encore ce genre d'endroit en France, a part au fin fond du Cantal...Ca me fait vraiment plaisir, et c'est clair que je vais aller faire un tour là bas. Je cherche à m'installer dans un coin tranquille depuis un bout de temps, j'avais trouvé la région de Limoge, je crois que je vais allé visiter un peu ce coin du Finistère avant
"C'est vous qui voyez"
arfffffffff en voilà une bonne idée effectivement ...
De un , j'adore les légendes arthurienne
de deux , je crois et j'espère que c'est un endroit divin pour se ressourcer ...
Qd je me mettrais à mon projet héroic fantasy top secret , j'irais y faire un tour , je pense !!
Oui, c'est une superbe foret...
Perso, je trouve le coté camelot(e) parfois un peu lourdingue : l'arbre d'or ou les différents lieux genre fontaines, tombeaux ou petits lieux de la légende improvisés par les proprios du coin pour amener la masse touristique. (ElDudo en brosse un parfait tableau)
Il y a eu d'ailleurs un projet de parc à thème au milieu de la foret !(arg!).
Bon, la foret est exploitée donc certains endroits sont malheureusement bien abîmés mais certaines parties sont plus sauvage : de très vieux arbres magnifiques se découvrent au hasard de vos randonnées et les petits étangs au milieux de nulle part, c'est vraiment magique.
En tout cas une petite soirée d'été au café de Paimpont une bière à la main, une galette saucisse dans l'assiette, en écoutant un ch'tit violon et une petite guitare, c'est le bonheur
Raph
<!--EDIT|rvdd|lundi 18 août 2003, 19:22-->
Perso, je trouve le coté camelot(e) parfois un peu lourdingue : l'arbre d'or ou les différents lieux genre fontaines, tombeaux ou petits lieux de la légende improvisés par les proprios du coin pour amener la masse touristique. (ElDudo en brosse un parfait tableau)
Il y a eu d'ailleurs un projet de parc à thème au milieu de la foret !(arg!).
Un parc à thèmes? Jesus Marie Joseph, comme dirait Rem...
A propos des lieux de légende surfaits et surpeuplés, je pense que les gens du coin ont fait cela dans un but : concentrer les touristes à certains endroits accessibles, voire très accessibles, afin d'éviter d'avoir des guignols qui traversent la forêt comme on traverse le gazon d'une aire d'autoroute, en semant papiers de bonbons et autres canettes vides. Du coup, pour ceux qui ont un peu de courage, le coeur de la forêt est vide de toute présence humaine. A part quelques elfes et korrigans, pas âme qui vive! A mon avis, cela doit représenter 75% de la surface de Brocéliande.
Néanmoins, certains lieux de légende tirent leur épingle du jeu, comme la maison de Viviane par exemple : il s'agit d'un trou rectangulaire d'un mètre carré environ entouré de rochers assez mastoques, le tout encerclé régulièrement par des pierres situées à 3 mètres du centre de la "maison". D'après la légende, le cercle aurait été installé par Viviane pour piéger Merlin, qui décidemment ferait bien de faire attention quand il court les gueuses, fussent-elles des fées. En fouillant un peu dans des guides, on remarque que ce lieu est bien plus vieux que l'époque d'Arthur puisqu'il remonte à l'antiquité, et que c'est probablement une sépulture gauloise, voire plus ancienne que cela. Ce détail historique fait certes voler en éclat la légende celte, mais a le mérite d'imposer le lieu comme digne d'un respect encore plus grand... ce qui n'a pas empêché cette brave mère de famille allemande de 100kilo habillée avec de surperbes vêtements moulants et trop courts, probablement empruntés à sa fille de 14 ans, de s'allonger dans le tombeau à grand renfort de rires gras comme des saucisses de Francfort, le temps d'une séance photos...
Moment délicieux, avec ma Viviane à moi, on s'est retrouvé vendredi après-midi à 3km environ de l'entrée de la vallée de l'Aff. On s'est posé 3/4 d'heure, à écouter le silence et observer la changeante forêt. C'est à la tombée de la nuit qu'on a rebroussé chemin, au moment où les bestioles des bois s'agitent et font du bruit. Tout se passe pendant cet instant magique, entre clareté et obscurité. Un délice pour les yeux et les oreilles...
Don Dudo
<!--EDIT|El Dudo|lundi 18 août 2003, 21:59-->
Je sais pas si vous aviez vu ce documentaire à la télé, il dâte d'un petit bout de temps déjà, mais un journaliste avait fait un reportage sur le monde des fées.
Et il à enquêté donc sur leur existence et ceux qui y croient. Et un des types qu'il interviewait lui montre à un moment une feuille d'arbre. Une simple feuille. Et il lui dit en gros celà :
"Mais les fées existent belles et biens, elles sont toutes autour de nous"
Regard halluciné du journaliste parisien, cartésien, moyen
"Si si regardez, elles se reposent et attendent pour réparaitres, elles attendent que le monde soit plus calme"
Et là il lui montre la feuille d'arbre et effectivement sur cette feuille d'arbre était déssinée une fée. Les nervures de la feuilles formaient parfaitement le corps d'un petit être, de sexe féminin. mais vraiment bien détaillée en plus, pas une vague forme. ça doit se trouver sur le web cette image je suis sur.
Alors je sais pas si c'est un trucage, je m'en fous complêtement, j'ai adoré l'idée en tout cas, et le principe même que ces créatures se reposent dans les éléments de la nature.
(Sinon, la forêt de Broceliand et Paris, ça fait 2h45 en train, 30 mn en moins que pour aller à Limoge, ça le fait!)
<edit> J'ai pas retrouvé cette fameuse image de fée, par contre j'ai trouvé un petit lien sympa sur Brocéliande. Ca fait un peu plaquette pour touriste (carrément même) mais ça donne une idée de la beauté du lieu !
http://www.aelinel.com/broceliande.html
<!--EDIT|SwaN|mardi 19 août 2003, 04:30-->
"C'est vous qui voyez"
Le mieux pour toi Swan c'est de passer par là si tu vas à St-Malo.
Ca te fais un petit détour mais en te basant à Rennes tu peux faire un tour à Paimpont pendant 1 jour ou 2 (Direction Sud, environ 1 heure de route), puis un tour à St-Malo pendant le salon (Direction Nord, environ 1 heure de route aussi).
Tu auras la chance de voir cette forêt à l'automne, de bien te les peler en marchant avec de bonnes bottes et une bonne doudoune et d'admirer la brume matinale sur les pièces d'eau, grelottant mais heureux. Peut-être appercevras-tu la Dame du Lac.
Nicodrën, le korrigan de Kernevé
Quel topic poétique tu nous mets là Don
Je connais aussi un peu la fôrêt de Brocéliande pour y être passé (trop vite) il y a deux ans. Je me suis bien sûr fait choper par le manège à touriste du tombeau de Merlin qui en fait comme tu le disais Don, sont deux rochers avec un arbre qui pousse au milieu.
Et là, tu y vois des dizaines et des dizaines de papiers attachés, que des touristes posent en guise de requètes, du genre "J'aimerai bien avoir le nouveau pistolet SkyWalker pour Noël mais la mitraillette M16 à sons hyper-réalistes et balles en caoutchouk me ferait encore plus plaisir. Merci"
Donc, quand tu vois le tombeau, en fait ça a l'allure d'une grosse poubelle.
Sinon, la forêt est effectivement magnifique.
De Marseille ça fait que 11 heures de route. Ca va en fait.
J'y étais en Bretagne y'a pas 3 jours et c'est vraiment enchanteur. Je pense que ce serait un endroit idéal pour y reposer mes vieux os plus tard.
<!--EDIT|Nino|jeudi 21 août 2003, 13:27-->
tu y vois des dizaines et des dizaines de pariers attachés, que des touristes posent en guise de requètes,
C'est quoi un parier?
Ah aaaaaah!!!!
Et tu critiques les BDA qui ne se relisent paaaaaas!!!
Meuh non je rigole!
Pages : 1