#26 27/03/2013 01:35:24

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

Concernant la totale maîtrise de l'auteur sur son oeuvre, les exigences éditoriales font que c'est rarement le cas, c'est la règle du jeu, on s'y plie ou pas. La question n'est pas là, mais ta réflexion en a amené une autre chez moi... Les auteurs ont-ils créé des histoires exprès pour ce format ?
Si c'est le cas, l'exercice peut être intéressant, en effet.
Du fait que j'ai été contacté pour une histoire commencée, j'ai fait l'impasse sur cette possibilité.

Dernière modification par SuleymaN (27/03/2013 01:36:00)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#27 29/03/2013 01:01:33

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

SuleymaN a écrit :

Concernant la totale maîtrise de l'auteur sur son oeuvre, les exigences éditoriales font que c'est rarement le cas, c'est la règle du jeu, on s'y plie ou pas.

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. Il y a une grande variété de forme de publications, pour ne s'en tenir qu'au tirage d'une publication papier, du livre d'artiste à la grande presse, en passant par le fanzine et l'album 48CC.

Sachant que la production de nombreux auteurs de bande dessinée a dépendu et dépend de la forme de la publication de leur travail, et que ce n'est pas un facteur de faiblesse inventive, je pense à Herriman (qui n'a travaillé que pour la grande presse), Willem, que sais-je? En bande dessinée la publication peut amorcer quelque chose des productions (pas forcément non plus hein). Y compris chez les japonais, de Garo à Weekly Shonen Jump, ces publications ont entrainé des auteurs à produire. Donc un organe de presse, c'est aussi une dynamique. Le voir d'emblée comme une contrainte (parce qu'il met en place un vote des lecteurs) ça me semble une vision très idéaliste de l'activité de dessinateur et d'auteur de bande dessinée.

D'ailleurs je pense Suleyman que "Lilou et la petite souris" ne te tenait pas aux tripes et n'existait pas vraiment dans les méandres de ton imagination chevillée à ton corps enfiévré, mais participe plutôt d'une opportunité de publication. Je l'écris sans méchanceté particulière, je considère le fait que tu n'aurais jamais produit ce travail sans une perspective éditoriale pour celui-ci.

La vérité c'est qu'aucun auteur de bande dessinée ne tiendrait un grand nombre d'années sans aucune perspective éditoriale. A un moment, il s'arrête de produire, il crève comme auteur. Un glandu de moins, peut-être qu'il suit une formation sérieuse et trouve une place opportune comme ingénieur pour une grande société, je le souhaite pour lui en ces temps de chômage de masse.

Donc un nouveau magazine dédié à la bande dessinée c'est une bonne nouvelle, et si la contrainte du vote des lecteurs impose une forme de chapitrage ou une forme de feuilleton, ce n'est pas le Pérou. Le fait que la série puisse s'arrêter rapidement dans le magazine et qu'il faille potentiellement une fin pour chaque épisode m'apparaît plus prolifique que contraignant ouep.

SuleymaN a écrit :

La question n'est pas là, mais ta réflexion en a amené une autre chez moi... Les auteurs ont-ils créé des histoires exprès pour ce format ?
Si c'est le cas, l'exercice peut être intéressant, en effet.
Du fait que j'ai été contacté pour une histoire commencée, j'ai fait l'impasse sur cette possibilité.

Adapter un projet entamé à cette forme de publication doit être plus contraignant, c'est sûr, l'impression de charcuter un travail pensé pour un "album", etc. Tandis qu'inventer un récit par épisodes ou chapitres pour les besoins du magazine, je trouve ça intéressant oui. Je suppose que le magazine s'est lancé assez vite, avec une recherche un peu erratique de contenu pour les premiers numéros.

En écrivant que ce magazine m'apparait complètement fou, c'est que c'est une échelle économique qui m'est totalement étrangère, c'est surtout ça. Vu que je parle depuis des activités qui tournent surtout autour du fanzinat, de la micro-édition et de la petite exposition, lancer un magazine en kiosque ce serait un peu comme émigrer au Mexique avec une tente Quechua (pour une personne) en espérant trouver un filon de diamants et devenir riche, dans mon esprit. Or ça ne risque pas d'arriver. Pour autant je souhaite à cette "aventure" de durer hein.

Dernière modification par Docteurs O & C (29/03/2013 01:05:03)


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#28 29/03/2013 02:00:02

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

Ouais bien sûr, Lilou, je ne l'aurais jamais fait si ça n'avait pas été une commande.
À ce jour, je n'ai placé aucun projet, pourtant j'en ai envoyé une paire, je n'ai travaillé que sur des commandes. Et ça me plaît. Je suis bien fier de mon dernier livre par exemple, un poche jeunesse, super bien écrit.
Bref, j'ai mes contraintes...

Et au final, Lilou plaît bien, le thème abordé touche la cible. C'est moi qui ai voulut ce graphisme, la couverture est criarde, je ne l'aime pas, mais à l'intérieur c'est sympa je pense, un conte de fée plutôt sombre, plutôt classique... Et c'est bien écrit, simplement.

Enfin bref, je commence à comprendre comment tout ça marche, je cumule les expériences.

Le monde de la bd semi pro je connais bien. J'ai jamais publié en 10 ans, enfin si, un collectif une fois. Un collectif sur l'histoire du groupe Indochine.... Haha je ne l'avais jamais dit ça. Mais c'était bien payé et en plus, c'était chez La martinière. J'ai pas trop hésité... Mais je ne m'en suis pas vanté.

C'est pour tout ça que je fais particulièrement gaffe aux conditions d'édition.

Enfin bref, comme je te l'ai dit pour Mbd, si l'univers, l'histoire sont créés pour ce système. Alors là, ok.
Vraiment, j'avais fait l'impasse sur cette possibilité.

Pour le tirage, je ne m'avance pas. Je souhaite qu'ils les écoulent, je dirais....

Dernière modification par SuleymaN (29/03/2013 02:02:04)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#29 02/06/2013 17:57:20

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

Le M-BD Magazine n° 2 est sorti il y a quelques jours ! Vous pouvez vous le procurer dans tous les bons kiosques et bien sûr continuer d'encourager les auteurs en votant à cette adresse :

http://www.mbdmag.eu

Alors, évidemment, le mieux c'est de voter pour "La troisième mort", de Remedium. Simple conseil que je donne comme ça.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#30 02/06/2013 23:03:25

aum974
Chiure de gomme
Inscription : 28/01/2013
Messages : 3

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

Ça y est M-Bd Numéro 2 est en kiosques.
plus de 100 pages pour le même prix et encore de nouvelles séries à découvrir.
le vote pour vos séries favorites c'est par ici :

http://www.mbdmag.eu/category/vote-du-mois/

Bonne lecture et bon vote

Hors ligne

#31 04/06/2013 22:58:51

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

Toi, t'as posté sans lire mon message précédent, non ?


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#32 05/06/2013 00:12:49

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

J'ai voté. Mais je n'ai pu faire que du copinage, sur la page de vote je n'ai pas vu de planches ou de liens. J'ai voté seulement pour Remedium. Je ne voulais pas me baser sur des titres pour les autres...


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#33 05/06/2013 09:18:06

aum974
Chiure de gomme
Inscription : 28/01/2013
Messages : 3

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

Oui je plaide coupable, Remedium j'ai posté avant de lire.
SueymaN, bonjour
d'abord merci de ton soutien à Remedium, mais en lisant ton commentaire je suis confirmé dans mon inquiétude quant au vote.
A savoir que des votants votent sans avoir lu le magazine et donc sans l'avoir acheté, ce qui finira par être dommageable pour le magazine comme pour les auteurs qui y sont publiés.
Car en effet si les ventes ne suivent pas, le magazine ne pourra pas continuer.
Pour te faire ton opinion sur les autres séries, je ne peux que t'encourager, si le magazine te plait à le lire, le faire lire, et pourquoi pas nous rejoindre en tant qu'auteur.

Hors ligne

#34 05/06/2013 13:43:03

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

SuleymaN a écrit :

J'ai voté. Mais je n'ai pu faire que du copinage, sur la page de vote je n'ai pas vu de planches ou de liens. J'ai voté seulement pour Remedium. Je ne voulais pas me baser sur des titres pour les autres...

Grandement merci à toi ! Après c'est vrai que moi aussi j'espère que tu auras l'occasion de lire le magazine et de te dire que tu n'as pas eu tort de voter pour moi après ça !


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#35 05/06/2013 16:04:26

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

d'abord merci de ton soutien à Remedium, mais en lisant ton commentaire je suis confirmé dans mon inquiétude quant au vote.
A savoir que des votants votent sans avoir lu le magazine et donc sans l'avoir acheté, ce qui finira par être dommageable pour le magazine comme pour les auteurs qui y sont publiés.

Ouais, c'était ma toute première réserve sur le concept. Si je trouve le mag pendant mes vacances, j'imagine que je l'achèterai.
Participer en tant qu'auteur, ouais pourquoi pas... Pas sûr de pouvoir trouver le temps de me lancer sur une série. Mais je peux toujours y réfléchir. Je vous contacterai peut-être, merci.

Dernière modification par SuleymaN (05/06/2013 16:05:38)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#36 29/06/2013 20:03:49

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

Dernier jour pour voter ce mois-ci pour vos histoires préférées dans M-Bd Magazine !

Si vous souhaitez encourager "La Troisième Mort" ou un autre récit, c'est par là :

Le site du magazine M-Bd


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#37 29/06/2013 20:40:12

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

J'ai rencontré aum974 au festival BD de Lyon et j'ai pu découvrir le journal.
C'est vraiment du beau travail et un chouette mag pour un prix vraiment sympa !


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#38 06/07/2013 19:52:18

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

Nouveau mois et nouvel exemplaire du mag', le troisième :

992800_542730309121086_1192823102_n.jpg

Comme d'hab', vous pouvez encourager le magazine et ses auteurs en l'achetant et en votant pour vos auteurs préférés à cette adresse :

Mbdmag.eu

Merci par avance !


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#39 08/07/2013 11:54:54

Guillaume_D
BDApprenti
Inscription : 09/10/2010
Messages : 413
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

Je viens de recevoir mon numéro 3, avec le numéro 1 que je n'avais pas encore, et même les numéros gratuits parus auparavant !
En tant qu'abonné, je suis gâté !

Je ne manquerai pas de voter dès que j'aurai lu ça.


mn9o.jpg

Hors ligne

#40 24/07/2013 11:44:31

hank ukulélé
Chiure de gomme
Inscription : 04/09/2010
Messages : 32
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

ou est-ce que vous en êtes financièrement ? est-ce que les ventes sont bonnes ?

Hors ligne

#41 12/09/2013 22:17:24

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

Bonjour à tous !

Numéro 4 de M-Bd Mag dans les kiosques ce mois-ci, un numéro bien épais avec toujours LA TROISIEME MORT au sommaire. N'hésitez pas à aller voter pour moi ou pour un autre à l'adresse suivante :

http://www.mbdmag.eu

numero4-221x300.jpg

Merci à vous !


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#42 20/09/2013 22:03:20

aum974
Chiure de gomme
Inscription : 28/01/2013
Messages : 3

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

Bonjour à tous !

Pour continuer son essor, M-Bd fait appel aux contributeurs via Ulule,  première plateforme de financement participatif d'Europe !

http://fr.ulule.com/m-bd/

Plein de cadeaux exclusifs à découvrir, dont un bel Ex-libris signé Bruno Bellamy.

N?hésitez pas à venir soutenir le projet et à diffuser ce message le plus largement possible !

Merci de votre aide.

Yannick de M-Bd

Dernière modification par aum974 (20/09/2013 22:08:19)

Hors ligne

#43 02/10/2013 17:09:11

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

Une chronique du n°4 sur un tumblr généralement consacré aux fanzines (qui fait ici une exception) :
http://1fanzineparjour.tumblr.com/post/ … ur-20x27cm

Hors ligne

#44 03/10/2013 21:29:24

hank ukulélé
Chiure de gomme
Inscription : 04/09/2010
Messages : 32
Site Web

Re : M-Bd le mag Bd ou c'est vous qui décidez.

fait mal aux yeux votre blog

Hors ligne

Pied de page des forums