Vous n'êtes pas identifié(e).
Comme ça ?
Sinon je reviens sur un jeu de carte de 7 familles que j'avais commencé et avancé à la même période l'année dernière, je ne m'occupe pas de la partie design par contre mais uniquement du dessin donc il y aura bien entendu une autre typo' et un contour de carte. Voilà ce que je vais présenter notamment à la réunion de cette après-midi :
J'avoue être encore moyen convaincu par le fond du fils "timidité".
C'est sympa ces dernières images! J'adore le fils Surprise .
Le fond du fils "timidité" ne me choque pas. On reconnaît bien les pelotes de laines (il y en a peut-être un peu trop et peut-être que tu peux "dérouler" quelques pelotes en ajoutant quelques fils de laine; comme si le chaton venait d'être pris en flagrant délit d'avoir joué avec...)
BDs et mangas amateurs: http://www.samcreation.ch/namea
Bricolages, histoires, jeux et applications pour tablettes: http://www.samcreation.ch/Ptitboutchoux
Merci ylline ! Bonne idée de laisser apparaître quelques fils déroulés. Je vais disperser un peu des pelotes aussi (pour cette famille, en modif', on me demandait de faire comme si les personnages étaient cachés au milieu de pelotes de laine).
Rendre les contours de mes montages et nuages plus distincts, plus dur aussi sur le fils courage... C'est peut-être un problème qui revient souvent dans mes dessins numériques, cette tendance à faire des contours trop flous, mous.
Comme le faisais justement remarquer Grem ou Olf, l'aspect poétique de tes travaux te sied bien. Il en résulte une harmonie du fond et de la forme : L'arrondi chaleureux de tes dessins et le coté doux-amer de tes considérations relatives à l'existence humaine. Ce ton, cette tonalité nécessite une certaine subtilité que je t'encourage à approfondir, pour continuer à scruter ces états affectifs "d'entre deux". Qu'est-ce que j'entends par "entre-deux" ? Et bien ce sont ces états émotionnels quotidiens, ces paradoxes et autres faux semblants avec lesquels nous sommes contraints de composer et qui, souvent précèdent des moments de crise un peu plus aigus.
Je précise que le noir et blanc s'accorde mieux avec le type de dessin auquel je fais référence.
Bonne continuation.
Amicalement.
Eissem.
Dernière modification par Eisem (08/05/2013 11:49:06)
Eissem il est sorti de la caverne méchante.
Merci pour tes encouragements Eisem ! Je trouve aussi que le noir et blanc sied mieux à ces dessins à texte, qui pose un réflexion ou un aspect plus noir, plus profond de l'humain. Ca me botterait bien un jour de me lancer dans un petit projet BD, ou une suite d'illustration pour développer plus certains aspect, et pour magnifier aussi les bons côtés de notre être aussi par ce procédé.
Bon, juste une bricole de décors que je viens de terminer, histoire de faire autre chose que des personnages, de pousser un peu plus ce point.
Reste le graphisme des cartes à boucler pour dans une dizaine de jours, gros maxi 2 semaines. Je me pose la question de faire qu'un fond par famille...
Salut Kenken, tiens je suis pas allée sur ton topic depuis Mathusalem.
L'univers est pas mal, ca me fais penser a un tableau chez une amie. L'idée, l'univers est chouette mais pas assez approfondie. Tu peux mieux faire.
Le format portrait laisse a désirer sur l'image j'aurais aimé voir un panorama. La ca laisse un peut sur ma faim.
Niveaux perspective : elle est bonne. On sent que tu connais les bases. D'ailleurs j'aime beaucoup les pieds du ponds parce que tu n'as pas négligé le rétrécissement de la distance de chaque colonne. Le problème c'est que c'est la seule chose qui nous informe sur la perspéctive. La couleur devrais en faire partis.
Niveau couleur : Pourquoi tu as fais un ciel blanc ?.
En ce qui concerne l'eau, si elle est turquoise ca veut dire qu'elle est peut profonde si elle est bleu foncée c est qu elle est profonde.
Le vert de ton herbe est trop verte et je trouve que la montagne encombre l'illustration.
Bon il y a encore pleiiin de choses a dire. Continu a entrainer !
Merci de ton analyse, on sent l'expérience et que l'apprentissage rentre.
Pour le ciel blanc c'est juste une erreur de ma part, j'aurais dû le rendre de plus en plus foncé selon l'altitude mais j'ai fais l'inverse...Et il était déjà trop clair à la base !
Concernant l'eau oui elle devient plus foncée selon la profondeur et j'en étais conscient quand j'ai fais l'illu', le placement des zones clair et foncées est un choix, peut-être pas des plus judicieux après...Il y a juste pour la partie émergé du circuit que j'ai placé une zone d'ombre sur l'eau par rapport au soleil.
J'ai essayé de prendre note de ton avis, tes conseils. J'avais commencé cette image en format portrait parce qu'à la base il y avait le halo bleu que j'ai peaufiné et rajouté sur cette modif' qui suit et donc je trouvais le format plus adapté, mais tu as totalement raison, la précédente aurait dû être un panorama !
Dernière modification par Kenji (16/05/2013 20:42:27)
les personnages me plaisent bien, mais le père me fait plus penser à surprise que peur. Quand on a peur, nos yeux ne s'ouvrent pas autant. Au contraire je dirais. Un peu comme quand on veut mettre un doigt dans tes yeux, ils se referment par instinct (de survie ?).
Pour ton illu, je dirais surtout qu'elle manque de profondeur. Il n'y a aucune distinction de couleur entre le premier plan et l?arrière plan et la quantité de détails est la même sur les deux plans.
Tu as pallié ce problème sur la montagne pleine d'herbe. Plus c'est loin, plus c'est clair et dessaturé. C'est ce que tu dois faire pour le tremplin à gauche.
C'est vrai que mon illu' manque de contraste, on m'a fait la remarque sur un autre forum donc je vais tenté de remédier à ça à l'avenir. (ça viendra bien à force...)
Pour le père je crois que j'avais plus en tête la panique que la peur pour l'expression j'ai bien l'impression.
Merci pour tes critiques toujours avisées masteraran !
super ces petits perso ; à la fin tu nous montreras l'ensemble des cartes hein ?
J'aime énormément ton univers graphique et cie ! Super kiffant
J'aime beaucoup les dessins des familles, c'est vraiment une idée sympa
BDs et mangas amateurs: http://www.samcreation.ch/namea
Bricolages, histoires, jeux et applications pour tablettes: http://www.samcreation.ch/Ptitboutchoux
Merci à vous 3. Le projet des familles est maintenant fini (sauf peut-être corrections de dernière minute la semaine prochaine. Même si j'y ai pris plaisir à le faire l'achèvement de celui-ci à une forme de soulagement.
Par contre bruth, je ne pense pas mettre l'ensemble des cartes, ça en fait quand même 42 ! Ou 7 plaquettes à faire. J'en reposterais peut-être quelques avec le design final par contre.
Allé les deux autres familles pour ne pas poster à vide :
Hehehe, elles sont chouettes toutes ces familles. C'est pourquoi au juste? Un jeu des 7 familles j'ose penser...
"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..." (Maître Yoda)
TA table à dessin ? C'est par ici : https://www.facebook.com/ubootable
j' aime beaucoup le dernier dessin, ça se voit que t'es un adepte du manga.Tu aurais peut du persister sur le cercle que forment les nuages, on dirait qu il est un peu de travers, mais ça n'es qu'un détail l'ensemble donne vraiment bien
Merci à vous deux ! Oui Brou c'est bien pour un jeu de 7 familles.
swaffon les cercles c'est plus les rayons qui les forment. Je pense que j'aurais pu les soigner d'avantage, c'est compliqué de ne pas les faire trop ressortir non plus.
Bon j'ai du revenir sur le jeu de 7 famille pour faire un petit dessin de présentation en plus pour la fiche du jeu, le plus dur ça a été de dessiner en fait... A part ça, une feuille de gribouillis et un dessin pour un faire-part j'ai pas produit grand chose ces derniers temps.
Le dessin est très instinctif, que se soit pour l'encrage comme pour la couleur donc vous devriez voir pas mal d'erreurs, et moi aussi quand j'aurais levé le nez du guidon.
Sur ce, bonne vacances pour ceux qui ont la chance d'en avoir et bon courage à ceux qui n'en ont pas, ou pas maintenant.
Ce qui me choque est que la quasi-totalité des animaux sont coupés par ce gros cercle noir. Il manque un élément central (?) important pour caler ta composition et éviter que tes personnages apparaissent posés au hasard.
J'aime bien les expressions de tes animaux
Comme SaithReb, il manque quelque chose. Un bâtiment ? Un cactus ? Un arbre ? Un point d'eau ?
Le design définitif des cartes est fait :
Et deux bricoles faites pendant les vacances :
Et un dernier test dans un style de dessin plus féminin :
Dernière modification par Kenji (18/08/2013 11:24:45)
Dans ces deux derniers, on sent bien le dynamisme du trait ainsi que celui de la pose.Il faut continuer sur cette voie si tu veux mon avis .....:)
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
oscar wilde
J'adore les deux derniers, ils sont bien vivants! J'aime bien la demoiselle toute en rondeur !
Le dernier est très chouette ! Très vivant ! Bravo