#1 02/04/2013 19:58:59

DJEFFH-ENA
Chiure de gomme

Ultimate Fighter : The Forgotten Story page 1

Bonjour, voici la première page de ma nouvelle BD, les critiques, bonne ou mauvaise sont les bienvenue. Merci

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/ … 663321.png

Dessin fait main, couleur avec paint.

#2 02/04/2013 21:43:30

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes

Re : Ultimate Fighter : The Forgotten Story page 1

La couleur est cracra ! Paint is bad for the color !!!!!!!!! (dans les gratuit il y a Gimp, en + une nouvelle version est sortie)

Autant laisser en noir est blanc, ou mettre de la couleur avec des crayons...

case 2 : personnage mega rigide (on dirait une statue) (anatomie à revoir)

case 3 et 4 : le perso fait géant par rapport au décors ( je ressens peut être mal les choses)

Quand on démarre une bd, c'est bien de se lancé, et puis de progresser au fur et à mesure, essayer de faire évoluer, renforcer l'univers et le graphisme.

Faut essayer de faire mieux à chaque page

C'est un bon exercice de mettre en scène des personnages ! Bon courage et accroche toi  wink

Dernière modification par Mansuz (02/04/2013 21:45:48)

#3 02/04/2013 21:54:38

DJEFFH-ENA
Chiure de gomme

Quand je pense que j'était fier de ma couleur hmm
Merci pour tes conseils, je vais telechargé ce logiciel et modifier la deuxième case. Encore merci
Pour la troisième et quatrième case j'ai l'impression que tout et bien proportionner, mais si je me fis qu'à mon seul jugement, alors j'vais pas aller loin.

#4 02/04/2013 22:20:04

masteraran
Pousse Crayon
Site Web

La couleur est moins pire que certains trucs vu ici même si elle manque cruellement d'intention.

En fait en comparaison de tes buissons, ton personnages et vachement grand et comme tu n'as pas de perspective atmosphérique, donc aucune notion de distance avec tes couleurs ou épaisseur de trait, et bien tout semble sur le même plan, d'où ce problème de proportions.

Personnellement, ce qui m'a choqué, c'est l'absence totale de changement de plan. C'est super rigide. On a un plan général de face sur les 5 cases avec un bonhomme de dos.

Et puis les textes, ba faut vraiment les chercher.

Bon courage pour la suite. Je me demande ce que ça va donner tout ça.

#5 02/04/2013 23:07:08

DJEFFH-ENA
Chiure de gomme

Je suis totalement débutant donc pas mal de tes conseilles sont de l'hébreu pour moi, mais merci quand même. Si on pouvait avançait étape par étape je preferai.

#6 03/04/2013 18:02:23

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

Hello Djeffh-Ena
Tu racontes une histoire ou c'est  une autre personne qui s'occuppe du scénario ?
Sinon tu peux raconter l'histoire ?

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

#7 03/04/2013 18:23:15

DJEFFH-ENA
Chiure de gomme

Oui. Donc le scénario en gros c'est l'histoire un mec qui se réveille dans un désert et qui a perdu la mémoire probablement du a un accident de voiture. Quand il se réveille, il ne souvient de rien, ni son nom, ni d'où il vient, rien, sauf d'une course de rue qu'il devait absolument gagné, mais pourquoi, ça il ne souvient pas. Le monde dans lequel il se réveille lui semble etrange, ce monde est en guerre ( la guerre sera un peu similaire a ce qui se passe actuellement dans la lutte contre le terrorisme).

L'histoire sera principalement centré sur la "nouvelle vie" de Djeffh Ena, ce jeune de 17 ans, blond, yeux bleu et avec une fleur misterieuse dans les cheveux. Djeffh Ena est un personnage charismatique, froid et misanthrope. Le monde qu'il va découvrir le dégoûte.

Bon, de gros détails du scénario reste encore a écrire.  On m'a plusieurs fois dit que la personnalité du personnage est proche de celle de Dr House, dans la série.

#8 03/04/2013 19:17:42

masteraran
Pousse Crayon
Site Web

Ça peut donner un scénario très intéressant !

Je vais t'expliquer ce que je disais plus haut. Désolé, ce sont des thermes que j'ai prit l'habitude d'utiliser !

ZkCEXvM.jpg

Alors, la partie colorée, c'est la perspective atmosphérique :

le premier plan est très sombre, l'arrière plan plus clair. Ton ?il perçoit le premier plan en premier. La perspective atmosphérique consiste à éclaircir et dessaturer (c'est à dire les faire plus gris) les objets en fonction de leur distance. Plus un objet sera proche, plus il sera sombre en saturé (en théorie) et plus un objet sera éloigné, plus il sera clair et dessaturé.

un exemple :
t31DZrW.jpg
et un graph bilan
WdXaetx.jpg

la partie en noir et blanc, c'est le travail des épaisseurs de trait

L'oeil est plus attentif à ce qui est facile à voir. Généralement, ce qu'il voit le mieux, c'est ce qui est gros. Les premiers plans ressortent mieux lorsque les contours sont plus épais que le reste de l'illustration.
Plus tes objets sont éloignés, plus tu affines le trait.

Il y a un nombre de techniques affolantes pour travailler la perspective atmosphérique, surtout en BD. A toi de les découvrir et els utiliser.

#9 03/04/2013 20:15:47

DJEFFH-ENA
Chiure de gomme

J'comprend, c'est vrai que ça me parait logique maintenant que tu me le dit, mais ce qu'il y a, c'est que sur cette planche c'est un desert, en plein jour, donc le changement de couleur pourra pas etre enorme, ou alors ca donnera un effet bizarre, non? Dans tout les cas j'essai et on vera ce que sa donnera. Merci du conseil !!

#10 04/04/2013 00:11:17

masteraran
Pousse Crayon
Site Web

bien au contraire, c'est l'un des environnements qui change le plus.

En fait, la perspective atmosphérique (la vrai, physiquement parlant) est dépendante d'une donnée : la quantité de poussières en suspension. Dans les désert, la quantité de poussières en suspension est phénoménale (du sable ! du sable partout !). Les arrières plans sont donc rapidement déssaturés.
Pour les besoin de ta composition, tu peux toujours tout exagérer pour mettre en avant ton sujet wink

#11 04/04/2013 03:47:07

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Pas seulement la poussière, c'est vrai aussi pour l'humidité (pluie, brume, nuages lointains) et même pour l'air en lui même, c'est l'azote contenu dans l'air qui donne sa couleur bleue au ciel, si on observe un objet dans le ciel au dessus de nous au plus il sera loin au plus il apparaîtra bleuté, pour les objets loin vers l'horizon la teinte dépendra de ce qui cause l'effet de perspective atmosphérique (teinte sable pour des particules de poussière, teinte gris/blanc pour l'humidité, teinte bleue claire pour l'air pur et sec, gris/marron pour la pollution ...).

Non !

#12 04/04/2013 10:19:50

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

et oui ... et  dès qu'il pleut plus de perspective atmosphérique !

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Pied de page des forums