#26 13/03/2013 11:22:02

Donki
Gentil BDA

Re : [brouillons strip humour pour avis concept] ZooDiax

Triple A a écrit :

Le dessin ? C'est un faux problème... Prenons des cas concrets :
Le Chat de Geuluk  : Le dessin est minimaliste, les pose plus que répétitives, le perso toujours statique.. Le trait est bon, la ligne claire est bonne.
Wolinski Georges : Trés mauvais dessinateur, pourtant il travaille après 70 ans.
Reiser Jean Marc : Un dessin crachoteux, disproportionné et sans respecter la perspective des scènes.. un classique de la BD, malgrè une forte carence au niveau du dessin.
Bref, on voit que les plus grands ne sont pas toujours des bons dessinateurs, mais leur charte graphique donne une force à l'univers qu'ils développent.

oui sauf que Rockwood emprunte un style qui demande que tout soit carré, j'y vois un style "zep ou peyo" qui doit encore évoluer. Les auteurs que tu cites prouvent bien qu'il n'est pas obligatoire de savoir bien dessiner pour raconter quelque chose et je suis totalement d'accord avec ça mais ils ont un style qui ne demande pas la rigueur d'un style graphique comme celui des schtroumpfs par exemple.
Ils empruntent un style "dessin de presse" qui souvent doit être réalisé très rapidement et n'ont donc pas le temps de s'attarder à pondre un truc super carré et précis.
Geluk à créé "le chat" pour un journal belge.
Wolinski et reiser eux aussi commencent leur carrière dans un journal.

Enfin ceci n'est que mon très humble avis bien sur.

#27 13/03/2013 12:14:39

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Donki a écrit :
Triple A a écrit :

Le dessin ? C'est un faux problème... Prenons des cas concrets :
Le Chat de Geuluk  : Le dessin est minimaliste, les pose plus que répétitives, le perso toujours statique.. Le trait est bon, la ligne claire est bonne.
Wolinski Georges : Trés mauvais dessinateur, pourtant il travaille après 70 ans.
Reiser Jean Marc : Un dessin crachoteux, disproportionné et sans respecter la perspective des scènes.. un classique de la BD, malgrè une forte carence au niveau du dessin.
Bref, on voit que les plus grands ne sont pas toujours des bons dessinateurs, mais leur charte graphique donne une force à l'univers qu'ils développent.

oui sauf que Rockwood emprunte un style qui demande que tout soit carré, j'y vois un style "zep ou peyo" qui doit encore évoluer. Les auteurs que tu cites prouvent bien qu'il n'est pas obligatoire de savoir bien dessiner pour raconter quelque chose et je suis totalement d'accord avec ça mais ils ont un style qui ne demande pas la rigueur d'un style graphique comme celui des schtroumpfs par exemple.
Ils empruntent un style "dessin de presse" qui souvent doit être réalisé très rapidement et n'ont donc pas le temps de s'attarder à pondre un truc super carré et précis.
Geluk à créé "le chat" pour un journal belge.
Wolinski et reiser eux aussi commencent leur carrière dans un journal.

Enfin ceci n'est que mon très humble avis bien sur.

En effet, les auteurs cités par Triple A ne donnent pas du tout dans le même style que Rockwood. Dans Le Chat, il n'y a que rarement du décor, ou même de l'action.
Un style "à l'arrache" doit être maitrisé aussi, dans son genre, et c'est pas vraiment compatible avec un style propore. Et si on se lance dans du propre, on a moins droit à l'erreur.

minilogocrypto.png

#28 13/03/2013 15:22:06

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Site Web

hop j'en remet une couche, mais c'est pour ton bien.

je suis assez d'accord avec la ligne général des critiques plus haut. ça rejoint notre dernier poste  sur guêpe ride au niveau des défauts.
pour ta cadence de travail je pense aussi que tu devrais la ralentir pour prendre le temps de maîtriser tes lacunes, quitte à revenir sur du quotidien  par la suite une fois tes erreurs corrigées.
si tu baisse la qualité de tes dessins alors qu'il y a des défauts j'ai peur que ça ne donne moins envi de lire tes strips. pour ma part en tout cas...

Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

#29 13/03/2013 15:36:19

Triple A
BDA

Je vous trouve un peu sévère avec Rockwood. J'ai vu pire ici. Lui au moins a des strips rigolos. La rapidité de production fait qu'il peut rapidement exploiter une idée, avant que celle ci ne s'échappe. Il est réactif et c'est plutôt un atout. Certe il a des progrès à faire, mais comme tout le monde.

#30 13/03/2013 15:51:58

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Triple A a écrit :

Je vous trouve un peu sévère avec Rockwood. J'ai vu pire ici. Lui au moins a des strips rigolos. La rapidité de production fait qu'il peut rapidement exploiter une idée, avant que celle ci ne s'échappe. Il est réactif et c'est plutôt un atout. Certe il a des progrès à faire, mais comme tout le monde.

Mes commentaires s'appliquent au cas où Rockwood aurait l'intention de se frotter à l'édition pro.
Mais je ne sais pas si c'est réellement le cas, je réagissais à ce que disait Titi.

minilogocrypto.png

#31 13/03/2013 17:36:49

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Site Web

je ne crois pas que l'on ait été trop dur. dans le sens ou je pense qu' on apprécie  tous ses strips.
la preuve.

titi

Je découvre cette série de strips et je trouve que c'est vraiment très bon, tu maîtrise bien ton truc. Le problème est toujours au niveau du dessin qui manque vraiment de qualité. Cette série a du potentiel, prends donc le temps de chiader le coté graphique !

degornaud

Comme je le disais plus haut, le concept de base ne me passionne pas, mais malgré tout tu maitrises bien l'art du strip, c'est efficace

de plus les critiques sont constructives et ne le descendent pas non plus!

à mon sens elles servent à progresser, si on ne reçoit que des compliments comment voir ses défauts. 
pour ma part si quelque chose ne va pas sur un de nos dessins, j'aime autant qu'on nous le dises.
mais cela n?empêche pas, bien sur, de dire ce qui va aussi et d?apprécier l'ensemble.
ce qui je pense est notre cas.

et comme l'à dit titi cet série à du potentiel, donc autant la pousser vers le haut en tentant d'en corriger les erreurs.

Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

#32 15/03/2013 22:14:10

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Site Web

bonsoir
le crayonné m'a fait pensé au style de Garfeild de Jijm davis et de Titeuf de Zep.
je pense qu'il y a quelque chose à développer avec ce concept.
c'est même plus intéressant que guêpe ride, car l'exercice des strips est un exercice difficile que tu réussis.
les gags sont bons, tiennent sans problèmes dans ce format et surprennent la plupart du temps.
après effectivement , si on veut être constructif, le dessin, déjà bon, a besoin de murir . il y a des petits défauts ( souplesse des personnages, membres tordus, trait uniforme) qui vont s'éliminer dans la pratique.
je pense qu'une mise couleur plus  vive avec 3 ou 4 tons max par trip soutiendrait mieux ton travail. ( cf: le chat, Snoopy, garfield.)
à suivre en tout cas.

Dernière modification par agenor (15/03/2013 22:20:46)

vigene10.gif
facebo11.png

#33 18/03/2013 12:57:08

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Site Web

Je reviens sur ce que j'ai dit sur l'importance du niveau graphique, Triple A a raison.
J'ai découvert dans Tété Z une BD qui à mon avis n'a pas le niveau de tes strips et pourtant c'est publié toutes les semaines et depuis des années.

La télé vu par Gibo
telez2011-1.jpg

867369256949descases.jpg

facebook.jpg

#34 18/03/2013 14:56:21

Donki
Gentil BDA

Attention de ne pas prendre l'édition ou la parution dans un media quel qu'il soit pour un gage de "qualité" absolu ou un exemple de réussite, il y a  beaucoup de bd éditées et pourries qui mériteraient plus rapidement leurs places dans mes wc que mon rouleau de pq, d'ailleurs la chute de ce gag est plutôt médiocre  à mes yeux sans juger l'intégralité de cette bd que je ne connais pas.
Et encore une fois, comme l'a très bien relevé De Gornaud, le style graphique de rockwood ne donne pas droit à l'erreur, en gros c'est précis ou ça passe pas chez l'éditeur ce qui n'est pas le cas de cette dernière planche qui est graphiquement minimaliste et dans un style qui ne demande pas les mêmes efforts à fournir au niveau du dessin.

Dernière modification par Donki (18/03/2013 14:57:57)

#35 18/03/2013 16:52:39

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Donki a écrit :

Et encore une fois, comme l'a très bien relevé De Gornaud, le style graphique de rockwood ne donne pas droit à l'erreur, en gros c'est précis ou ça passe pas chez l'éditeur ce qui n'est pas le cas de cette dernière planche qui est graphiquement minimaliste et dans un style qui ne demande pas les mêmes efforts à fournir au niveau du dessin.

Ben je trouve que là, certes c'est super laid, mais le dessin me semble régulier. Justement c'est assez géométrique donc ça n'a pas non plus trop le droit à l'erreur. Après, vu que c'est juste deux bonhommes dans un fauteuil, c'est moins risqué que les BDs de Rockwood.

Donki a écrit :

Attention de ne pas prendre l'édition ou la parution dans un media quel qu'il soit pour un gage de "qualité" absolu ou un exemple de réussite

Ça c'est sûr.

Donki a écrit :

sans juger l'intégralité de cette bd que je ne connais pas.

J'ai déjà lu plusieurs fois, comme tu peux t'en douter le reste n'est pas plus brillant.

minilogocrypto.png

#36 18/03/2013 23:48:11

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Site Web

En gardant l'exemple de Gibo il fait une page par semaine dans tele Z et vit de ça depuis au moins 15 ans alors pas besoin de se forcer à faire un strip par jour, tu peux très bien ralentir le rythme et te contenter de 2-3 strips par semaine en faisant plus attention au dessin.

Et ça veut pas forcément dire dessiner mieux et plus rigoureusement, savoir se lâcher et avoir un trait qui a l'air plus spontané tout en gardant son sens c'est bien plus difficile que faire un dessin académique rigoureux et ça demande de l?expérience et du travail.

Non !

#37 19/03/2013 00:04:05

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

Moi qui avait un projet de strips je retiens la leçon.
FenX, un truc que j'ai pas compris, t'es hyper branché BD, t'as des avis pertinents et des critiques constructives ( cirage, cirage ) mais pas de dessins de toi sur ton site ? Comment se fait-ce ? ( parle bien devant le micro )

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

#38 19/03/2013 13:21:40

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Site Web

C'est juste que j'ai rien de récent en BD à montrer, ça sert  à rien de ressortir des vieilleries que je vais pas modifier. C'est surtout que j'ai pas de scénario, j'essaie d'en faire un mais je galère (pas sur l'idée générale, mais sur le découpage, le développement et les dialogues), je le posterai quand j'aurai un peu plus avancé dessus (j'en suis à 5 pages, c'est à peine l'intro, j'attends d'avancer un peu plus dans le développement).

Non !

#39 19/03/2013 19:57:00

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

Ok bonne recherche ! ;-)

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

#40 20/03/2013 20:15:34

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Yoch, Rockwood!

Je ne t'ai jamais fait de critiques constructives, en fait j'en fait rarement (je suis pas fan des critiques, que ce soit en donner ou en recevoir, ahah), mais je rejoins ce qui a été dis précédemment.

Je vais pas rentrer dans les détails, ça m'ennuie et je ne ferai que répéter ce qui a déjà été dit!

Par contre, je te donne le même conseil que j'ai donné à intello14 sur son topic, à savoir t'inspirer de l'animation. Le cartoon, c'est tout bon!

Alors va voir un peu le topic de l'ami intello14, il y a un lien intéressant dedans: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … =12498&p=3

#41 16/05/2015 15:02:43

Triple A
BDA

Victime N° 36

#42 17/05/2015 08:08:33

Cissy
BDA

J'aime bien

ça c'est minimaliste.

Merci de supprimer ce compte

#43 17/05/2015 17:38:27

Triple A
BDA

Oui Rockwood a fait une série sur les insectes au nom de Guêpe Ride, mais le syndrome BDA l'a frappé en plein élan...Victime N° 36

Pied de page des forums