Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci Philippe pour ta lecture régulière
La suite
Hors ligne
Ah mais ça change tout, ça! Je suis trés curieux de voir où tu vas aller!
J'aime beaucoup le style graphique et la colo minimaliste de cette dernière planche. A la limite, tu pourrais peut etre réduire la taille de ta police, elle est vraiment grosse....
Dernière case, tu pourrais aussi souligner les plans en faisant les deux persos dans un bleu un poil plus sombre, et en enlevant le bleu clair sur le bout de 3ème plan en triangle entre le perso et le second plan...
Dernière modification par Jeaph (15/01/2013 20:32:45)
Hors ligne
Merci Jeaph pour les conseils ! C'est noté pour la suite !
Voici la dernière planche datant de 2011.
Confusion dans le grade. Il faut lire Commandant je vais rectifier dès que possible.
La semaine prochaine, début du chapitre 2 et donc des nouvelles planches.
Hors ligne
Hors ligne
J'aime beaucoup la déformation focale extrème que tu as osé, ça fait son petit effet!
Par contre, à présent que la quantité de texte diminue, je trouve que l'absence de cadres et de bulles commence à se voir...
Hors ligne
Merci pour vos conseils et vos remarques. Vous avez raison pour le texte, il me faut résoudre cela au plus vite !
La suite !
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Merci l'ami ! Content que tu suives ! J'ai du mal à tenir le rythme ! Surtout que je n'ai plus de planches d'avance. Vivement les prochaines vacances que je puisse avancer ! En tout cas, c'est vraiment bien de dessiner régulièrement (et ta série est une motivation).
Hors ligne
Merci l'ami ! Content que tu suives ! J'ai du mal à tenir le rythme ! Surtout que je n'ai plus de planches d'avance. Vivement les prochaines vacances que je puisse avancer !
Ouais, c?est pas évident de publier régulièrement, c'est clair
En tout cas, c'est vraiment bien de dessiner régulièrement
Oui, même sans travailler forcement des points précis, juste en produisant régulièrement ça fait progresser l'air de rien. L?important c?est d'arriver à ce aire plaisir sur la globalité.
(et ta série est une motivation).
C?est gentil de dire ça camarade
Continue en tout cas, je relirais le tout quand ça sera terminé
Hors ligne
Reste motivé!
Perso, je te conseillerais bien d'éviter les trop gros plans, tes personnages sont tellement minimalistes, ils fonctionnent mieux de loin (à mon avis).
Hors ligne
Séquence rigolote, j'aime beaucoup!
Hors ligne
Hors ligne
Toujours très sympa ! Ca se lit vraiment bein et les dialogues sont ici savoureux !
Au fait, tu fais tous les dessins sur une même feuille ou tu "montes" après ?
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Hors ligne
sur la derniere on voit que t'as evolué niveau dessin ^^ comme quoi la pratique ... y'a que ça de vrai ^^
Hors ligne
Bonjour !
Pardon pour le retard !
Donc, pour vous répondre :
Jeaph : Merci J'aime l'humour à petite dose
Nico : Oui, un clin d'oeil et pas le dernier !! Une surprise vous attend pour la planche 19 !
Philippe : Alors, je dessine la planche en A4, dans son ensemble avec les textes. Ensuite, je travaille les dessins à part sur d'autres feuilles. Puis enfin, à la fin, je prends une feuille calque et je décalque mes dessins en respectant l'organisation de la première planche.
Salabert : Hey, content de te lire ici. Merci pour le compliment
La planche 18 : La planche a été réalisée en 2 temps. Je vous poste la première planche originale.
Ensuite, un camarade de boulot à voulu faire une des vignettes. J'ai donc intégré son dessin (la fille au fusil). La dernière vignette me plaît plus dans la première planche mais j'ai pas vraiment pu l'arranger alors j'ai changé la posture... Je vais retenter la première version plus tard.
La planche originale :
Un grand merci donc à Nico T. d'avoir réalisé ce dessin !
Hors ligne
heu ... la fille est la même dans les deux dernieres cases de la planche finale ? si oui , pourquoi ne pas essayer un trait plus fin ? ... ça la rendue brune alors qu'elle etait blonde ( à moins qu'elle se fasse une petite teinture entre deux missions ? ^^ )
courage pour la suite ^^
Hors ligne
La dernière vignette me plaît plus dans la première planche
Complètement d'accord.
Je ne me souviens plus si je te l'avais déjà dit mais tu devrais vraiment essayer de dessiner directement à l'encre, sans crayonné. ça pourrait donner un côté "sur le vif" qui collerait bien au récit et au type de mise en page que tu utilises.
Hors ligne
Bonjour !
Salabert, tu as raison. J'ai d'ailleurs rectifié la planche. Elle est redevenue blonde avec tout de même un peu de sombre pour la nuit. Et le trait moins épais. Merci !
Louis : ha non, j'ai pas souvenir ! Je vais tenter pour la prochaine planche ! Direct à l'encre. On verra bien
La planche 18 avec la dernière case rectifiée (là je suis assez content, même si c'est pas parfait. Merci à Grapho pour le conseil sur la hanche, c'est vrai que cela donne mieux) :
Hors ligne
La planche 19.
Une petite surprise : j'ai demandé à quelques BDA une petite participation... Saurez-vous les reconnaître ? A la mode 1920
Hors ligne
La dernière version de la dernière case est vraiment ma préférée !
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Hors ligne
Cher Isangeles,
C'est toujours avec intérêt que je regarde tes travaux. Tes dessins, progressivement, montrent une ambition de traitement des plans et des perspectives qui sont le reflet de tes évolutions. On ressent bien que tu expérimentes en prenant du plaisir à le faire et c'est là l'essentiel. Toutefois, s'ajoute à cette impression positive et clairement observable, une autre impression. Cette autre impression m'évoque une sorte d'inhibition stylistique qui constitue, peut-être, un frein à ta créativité et ton amusement. Il y a comme je viens de le mentionner, et c'est indéniable, une évolution, mais je pense que tu devrais "te lacher" un peu plus sur les formes de tes personnages. Ceux-ci, conservent cet aspect lisse, qui, tout en constituant un style identifiable, montre une limite et je pense que cette limite est davantage le reflet d'une inhibition subjective qu'une question de capacités. Je suis intimement convaincu que tu es largement capable d'expérimenter des formes, qui tout en gardant cette dimension "enfantine" et "spontanée", gagnerait en "volume" et en "incarnation". En d'autres termes, et pour parler en langage imagé, le défi est, subtilement de passer du "lisse", à "l'ondulé". Tu as un style qui t'es propre et qui est immédiatement identifiable et c'est, je trouve, une qualité. Néanmoins, je pense aussi que tout en gardant ton style tu peux le faire évoluer en continuant de te lacher en débridant cette créativité constitutive de ta personne qui ne demande qu'à s'exprimer pleinement.
J'espère avoir été compréhensible. Si ce n'est pas le cas fais-le moi savoir.
Amitiés.
Eissem.
Dernière modification par Eisem (06/04/2013 23:47:27)
Eissem il est sorti de la caverne méchante.
Hors ligne
Merci pour vos commentaires ! Cela m'encourage
Philippe : Oui, moi aussi, je suis très content de la fille qui sort de l'eau. Je trouve que le travail régulier, les erreurs, les rectifications, l'acharnement et le plaisir d'améliorer un dessin payent au final Merci.
Eisem : merci pour cette longue analyse ! Cela me touche. Après avoir posté cette planche, je te mail pour parler
Et voici donc la planche 20. Cette fois, j'ai suivi le conseil de Louis16Art. Alors, la méthode est simple. Pour les décors, c'est une photo sur l'ordi et j'ai dessiné comme si j'étais assis en face, dans la rue. Sans crayonné de préparation.
Les personnages sont réalisés directement au feutre, sans passer par un crayonné. Il existe tout de même une version au format planche classique destinée à un autre dessinateur, mais pas de crayonnés sur cette planche.
Signalez-moi les coquilles j'ai pas eu le temps de me relire
Hors ligne