#1 12/01/2013 19:37:35

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

[BD]Pirates ! (titre provisoire)

Je travaille depuis un petit peu  plus d'un mois sur un projet de BD sur le thème des pirates. Comme je suis venu sur ce forum dans le seul but de la présenter. Il est temps de passer à la casserole.
Je compte tenir le rythme d'une page par semaine en Noir et blanc (j'ai du revoir mes ambitions de couleur à la baisse, désirant disposer d'une vie sociale).
Elle me servira à expérimenter pleins de choses, à affiner mon encrage. Les personnages et le style risquent de pas mal changer d'ici la dernière page ^^

A noter que je ne ferais aucune correction sur les cadrages, anatomie, perspective tant que la BD ne sera pas terminée. Je suis toutefois à l'écoute de vos conseils si certains points vous dérangent. Ils m'aideront à éviter des erreurs sur les pages suivantes .

Je vous montrerais les feuilles de personnages une fois finalisées

AoeP4.jpg

Hors ligne

#2 12/01/2013 20:19:38

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : [BD]Pirates ! (titre provisoire)

Vraiment chouette! C'est sûrement du à l'absence de couleur, mais parfois la lisibilité n'est pas excellente, et il faut un peu de temps pour comprendre le dessin, mais rien de bien méchant.

Le radeau est marrant au fait, et l'espèce de chat aussi!

Ah, tu devrais peut être retravailler un peu ta typo, mais bon...

Vivement la suite

Dernière modification par Volpic (12/01/2013 20:20:06)


1370597742013623100.png

Hors ligne

#3 12/01/2013 22:10:04

krz
Pousse Crayon
Inscription : 14/04/2010
Messages : 135

Re : [BD]Pirates ! (titre provisoire)

C'est vraiment un bon début. par contre pour la typo je ne la trouve pas très lisible parfois.

Hors ligne

#4 12/01/2013 23:08:36

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : [BD]Pirates ! (titre provisoire)

haha, j'écris vraiment comme un pied big_smile Je ferais pas ordi la prochaine fois !
Alors, les histoires de plans. C'est en effet un de mes gros problèmes. J?espère l'apprendre grâce à cette BD
Merci !

Hors ligne

#5 13/01/2013 00:14:53

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : [BD]Pirates ! (titre provisoire)

La typo mériterait d'être recadrée dans des rails, et par rapport à la bulle aussi ( blancs du bas inférieurs à blancs du haut, texte qui touche les traits des bulles ). Par contre il faudra garder l'aspect irrégulier de la typo qui, une fois ces modifications apportées, lui donnera son charme.
Corrige " vasy papy" en vas-y papy"
Utilisation irrégulière des traits renforcés ( case 2 et 4 et pas les autres ). Les deux choix se valent, encore que personnellement je préfèrre quand ce n'est pas renforcé. Par contre on voit que tu n'as pas fait de choix et que tu passes de l'un à l'autre.
Pas d'accord avec Volpic pour la lisibilté je trouve que c'est typiquement un travail qui réserve à la couleur de donner la visibilité. Par contre il faudra faire les bons choix colorés...
case 4 et 5 pas compris de choix d'ombrer le vêtement entre les cuisses.
Pas compris non plus cette tache noire au bout de la canne à pêche.
Pas compris la représentation du perso qui dit oups case 2.
Je trouve que la 1èere case aurait mérité plus de place, un vrai plan général dans lequel l'oeil prenne le temps de se régaler avant de passer à l'action ( case 2 ), mais ça impliquerait que tu vires les cases 5 et 6 en planche 2, avec un petit serrement de coeur car la case 6 était bien pour le suspens.
Dernière chose: tes cases sont un peu trop espacées.
Sinon dans l'ensemble j'aime beaucoup ce graphisme, je trouve qu'on est bien dans l'action, les plans sont variés ( à part le 1er qui est donc trop petit à mon avis ), le scénario nous fait bien entrer dans l'histoire.
Hâte de voir la suite.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#6 13/01/2013 22:17:14

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : [BD]Pirates ! (titre provisoire)

Haha l'histoire de la tache noire. Après observation. c'est vrai qu'elle est dure à identifier.  1 : à cause de son emplacement dans la case, 2 : à cause du manque de suivi de cette même tache. Normalement, mon script prévoyait qu'on voit la canne se relâcher brusquement et le "poisson" s'envoler dans les airs. mais je me plais à saborder mon scénario au profit de mon story
Pour cette première case. j'ai longtemps (disons 2 minutes) hésité à faire ce fameux panoramique. Mais désirant lâcher mon intro en une page, j'ai choisi de la saborder au profit d'une narration plus rapide (parfois insuffisante comme on a pu le voir). Le fait qu'il n'y ai que 3 lignes de cases ne sert pas vraiment les narrations rapides hmm

Je prendrais en compte ta remarque sur l'espacement des cases. 5mm, c'est encore trop.

Pour pas poster à vide. le storyboard de la page 2, fraîchement terminé :

Gv5cF.jpg

Hors ligne

#7 14/01/2013 09:55:43

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : [BD]Pirates ! (titre provisoire)

Ça a l'air bien sympa.
Les personnages ont une bonne tête et il y a un bel encrage.
Tu vas faire là couleur en parallèle, ou tu comptes, tu comptes t'en occuper à la fin, ou tu vas faire appel à un(e) coloriste?

Dernière modification par Asar (14/01/2013 09:56:02)

Hors ligne

#8 14/01/2013 12:19:34

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : [BD]Pirates ! (titre provisoire)

Si je trouve le temps j'aimerais le faire en même temps. sinon je n'en coloriserais que quelque unes et travaillerais mon encrage pour une lecture en noir et blanc J'aime pas beaucoup partager mes BDs ^^"

Hors ligne

#9 20/01/2013 21:22:18

masteraran
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 209
Site Web

Re : [BD]Pirates ! (titre provisoire)

Hop la page 2 encrée, extrêmement décevante mais je reste sur mon deal d'une page par semaine quoi qu'il en coûte.

page+02.jpg


et le storyboard de la page 3 :

story+2.jpg

Je prévois de l'encrer au pinceau. Je me sens trop limité par les pointes à épaisseurs fixes. Ca sera l'occasion d'essayer cet outil

Hors ligne

#10 26/01/2013 10:43:57

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : [BD]Pirates ! (titre provisoire)

Très dynamique ! Ton trait, spontané, fonctionne bien dans ce genre de bd.

Hors ligne

Pied de page des forums