Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous! ça fait maintenant plusieurs mois que je travail sur un projet BD et je j'aimerais vous le présenter pour receuillir des avis constructifs qui m'aiderait à progresser!
Titre: Dissidents
Public visé: Adolescents/Jeunes Adultes
Format: 2 tomes de 46 pages chacun
Le pitch: An 2353, suite à un conflit nucléaire mondial qui a rendu la Planète Terre inexploitable, les Hommes se sont installés sur la planète Néloya.
Esclaves d'un monde corrompu et décadent, Tania et Coralie se sont lancées dans le trafic clandestin pour subvenir à leurs besoins. Le commerce illégal est rapidement devenu leur quotidien, jusqu'au jour où l'un de leur transfert ne se déroule pas comme elles l'auraient souhaité ... Les événements vont faire qu'elles vont intégrer le groupuscule des Dissidents et mener avec eux un combat contre les Puissants et le Système.
Plutôt sympa, c'est propre et la couleur n'est pas trop mal.
les plans que tu choisis sont bons ça dynamise le tout mais parfois les positions de tes persos cassent ce dynamisme, en page 2 case 8 par exemple john est vachement "constipé" pour quelqu'un qui court, il est raide et le bras replié dans les cases suivantes pendant sa course n'est pas naturel, aide toi de photos sur google, dans un magazine, dans un film,etc,..
Ensuite les visages des perso se ressemblent beaucoup, tu dessines les nez de la même façon pour les filles que pour jhon, ça serait bien de varier un peu tout ça, les personnages doivent se démarquer les uns des autres.
Les filles sont pas mal foutues, héhé c'est toujours la mode du string qui dépasse en 2353, les seins sont placés trop haut surtout pour tania, les seins ça retombe demande à karikature (haha tu seras gentil de taper "lol" dans ton prochain post, je risque de me faire bannir à vie de bda pour cette vanne)
Les décors sont pas mal, tu maîtrises bien la perspective mais les traits sont trop rigides parce que tu dessines tes décors à la règle, à la main tu assoupliras tout ça.
Ca manque aussi de profondeur, un truc simple à faire pour commencer c'est de varier l'épaisseur de ton trait en fonction de la distance c'est à dire que les traits au premier plan seront épais car plus proches de nos yeux et de plus en plus fins pour les traits au second plan. Même procédé pour la couleur, premier plan couleur vive (mais pas trop hein) et au second plan,moins de détails, baisse l'opacité de la couleur, ça donnera un effet de profondeur. Le tuto d'Axendre est très intéressant va y jeter un oeil ---> http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13455
Justement pour la couleur comme je l'ai dis plus haut, n'est pas mal mais y a quelques points qui me semblent bon de souligner.
les 2 premières pages sont très froides, du gris, du marron, du rouge très foncé pour le ciel... ça manque de chaleur, même john est habillé d'une couleur très froide, ça aurait réchauffé un peu les cases.
Les lumières sont placées de façon hasardeuses parfois, définis un point lumineux et essaie de comprendre comment celle ci agirait sur tes personnages, le décors, pareil aide toi de photo. C'est parfois un peu timide, tu te contentes de coloriser les bords du trait comme en page 3 case 5, elle devrait recevoir plus de lumière rouge. Evite aussi le blanc pur pour le reflet de la lumière sur la peau qui est également trop timide et placé sur le bord du trait.
Bon ceci dit je ne suis pas un expert en couleur, d'autres bda, comme crus ou Suleyman te conseillerons mieux que moi.
Voila voila dans l'ensemble c'est cool, continue !
Merci Donki, c'est exactement le genre de critiques que je recherche! C'est constructif et bien vu! Merci beaucoup! Je prend note de tout ça et promis, je le travail pour la suite! ;D
J'attends les critiques des autres membres si d'autres sont motivés pour donner leurs avis!
P.S.: LOL ^^
J'ai un peu de mal avec la bouche sur le côté que tu fais aux persos quand il crient, surtout pour les filles, ça fait pas trop féminin.
Sinon le pitch est asser classique, mais ça fonctionne bien quand même.
Pour ce qui est du reste du dessin, c'est pas mal du tout, mais le ciel rouge risque d'être lourd à la longue je pense
Continu comme ça, c'est chouette!
les seins ça retombe demande à karikature (haha tu seras gentil de taper "lol" dans ton prochain post, je risque de me faire bannir à vie de bda pour cette vanne)
Lol
=> déménage vite, part, loin !
A part ça c'est plutôt chouette ta BD Romain. Le dessin est très prometteur et l'encrage est dors et déjà excellent.
Je ne vais pas revenir sur ce qu'a dit Donki sur le reste du dessin, je suis globalement d'accord avec lui, notamment sur les décors.
Sur la couleur, je suis partagé. Il y a des fulgurances, en particulier tes peaux qui sont très réussies et agréables à l'?il (pas d'effet de salissement des couleur avec des teintes tirant vers le gris pour les ombrages). Le reste est pas mauvais mais nettement moins impressionnant, notamment tes ciels que je trouve raté et envahissants.
L'important toutefois c'est que le tout est très lisible, j'y suis sensible, donc c'est un sacré bon point. En effet, malgré de nombreux effets de dégradé la colo ne passe pas par-dessus le dessin, ne l'étouffe pas et ne le remplace pas et ça c'est chouette car c'est en général ce que je constate sur l'immense majorité des colos actuelles.
Sinon, au niveau de ton univers je trouve que ça ne fait pas très SF et c'est dommage. Car hormis le texte qui nous apprend la date et le lieu, ainsi que le ciel "alien à l'heure de l'apéro", difficile de vraiment dire qu'on est dans une fresque futuriste. Ca pourrait parfaitement se dérouler dans les années 90 sur Terre.
A part ça, je vais suivre, continue
Volpic:
Oui, pour les bouches tu n'es pas le premier à me le dire! ^^ C'est vrai qu'avec du recule, je les trouve aussi bizarres mes bouches! :S Je vais essayé de faire quelque chose de plus réaliste! Avec des lèvres pulpeuses et tout et tout ...
Mypreciousnico:
" En effet, malgré de nombreux effets de dégradé la colo ne passe pas par-dessus le dessin, ne l'étouffe pas et ne le remplace pas et ça c'est chouette car c'est en général ce que je constate sur l'immense majorité des colos actuelles."
Je fais très attention à ça! ça me fait plaisir que tu l'ais remarqué!
Après pour ce qui est de l'ambiance pas très futuriste, c'est voulu! Du moins à ce stade de l'histoire! En fait Néloya est divisée en plusieurs secteurs! Il y a des secteurs " défavorisés" où le saut technologique n'est pas très marqué ( où se planque Donis ), puis il y a les secteurs "modernes" où j'ai travaillé le saut technologique!
Merci à tout les deux pour vos avis! Je les garde dans un coin de ma tête et j'en tiendrai compte pour la suite!
Suivant! xD
Dernière modification par RomainCampel (12/01/2013 16:17:48)
Pages : 1