#426 30/12/2012 20:42:22

Rockwood
BDApprenti
Site Web

Re : [STRIPS humour] Guêpe-Ride!

Ouais, il est chiant à représenter correctement sans faire de spoils dès la case 2 en fait.

En fait, la "verdure" sur laquelle on pense qu'il est, ce sont toutes les bestioles vertes qui dorment (et qui se barrent affolées parce que Skados gueule en case 2). Le truc, c'est qu'il faut que je trouve un moyen de représenter ça en faisant en sorte que les gens comprennent direct que bestioles = sol, sans pour autant spoiler le gag avant la case 3.

#427 30/12/2012 20:54:54

Intello14
Pousse Crayon

Dans ce cas, je pense que Skados doit être sur la case 3, debout au milieu des bestioles qui s'envolent. Ca devrait rendre le gag plus lisible. Mais c'est vrai que c'est le genre de trucs galères à représenter.

#428 30/12/2012 21:34:12

Rockwood
BDApprenti
Site Web

Ben à la base, je voulais justement pas le dessiner, pour montrer qu'il est complètement submergé par la masse.

J'ai fait une modif, c'est plus clair comme ça? Comme dit, ça tue un peu l'effet de surprise de la case 3, m'enfin.

img111minicouleur2-3ac0229.png

Dernière modification par Rockwood (30/12/2012 21:35:44)

#429 30/12/2012 22:07:03

Intello14
Pousse Crayon

Effectivement, on comprend mieux ainsi.

#430 31/12/2012 01:48:41

Rockwood
BDApprenti
Site Web

Super!

Le strip suivant, avec des têtes connues:

img112minicouleur-3ac19b5.png

#431 31/12/2012 18:28:45

Intello14
Pousse Crayon

J'aime bien celui-ci. Décidemment, j'adore ces fourmis.:)

#432 01/01/2013 09:53:37

Rockwood
BDApprenti
Site Web

Heh heh, merci beaucoup Intello14!

Je suis heureux de vous souhaiter une belle année 2013, au nom de Skados et de tous les personnages de GR! :F En plus, pour ce début de nouvelle année, la série s'offre... un logo!  big_smile Et oui!

guepe-ride-logo-1-3ac82df.png

Venez fêter ça sur Facebook!! 

https://www.facebook.com/pages/Gu%C3%AA … 3325543264

Et sur Amilova!

http://www.amilova.com/fr/BD-manga/798/ … -ride.html

Beaucoup de bonheur, de réussite et de dessins pour vous tous! <3

Brotch!

Dernière modification par Rockwood (01/01/2013 10:40:30)

#433 01/01/2013 15:21:01

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Celui avec le gros scarabée, il est inspiré de Tex Avery? Il y a le même avec un rhinocéros.
Les papillons, j'avais pas compris la 1ere version, même si j'avais déduit que le sol était constitué de papillons.
La 2e version est mieux en case 2, je pense, en tout cas ça lève cette ambigüité possible. Par contre la case 3, je trouve que c'est pas encore ça. Le texte de la 1ere version ne fonctionnait pas, dans la 2e c'est un peu mieux. Sauf le "*sigh*", dans une BD en français ça passe pas. Même si je sais ce que ça veux dire, ça n'est pas le cas de tout le monde, et je ne vois pas ce que ça apporte d'utiliser un mot anglais, à part peut-être que le mot en lui-même est plus proche de l'onomatopée que son homologue français, mais pour ça il faut déjà savoir comment ça se prononce.
Mais sinon ce qui peut induire en erreur, c'est le fait qu'on ne situe plus du tout l'action et qu'on ne voit plus Skados, qu'on ne sache pas d'où vient la bulle.

Pour ce qui est de l'édition, je m'interroge sur le fait d'en faire un but en soi, de faire de la quantité de lecteurs un argument en ce sens... Évidemment, on veut tous être lus, on ne cracherait pas sur une "vraie" édition, mais il y a tellement de monde en compétition, le marché est tellement surpeuplé que je trouve un peu vain de s'en faire un but.
Enfin au moins tu produis et tu publies, alors que certains ne font que préparer des dossiers pour l'édition, qu'ils passent leur temps à retravailler en fonction des éventuels commentaires accompagnant les refus ou de leur propre insatisfaction permanente. Et au final, ils se sont investi dans un boulot monstrueux sans aucun aboutissement parce que les éditeurs officiels n'ont pas voulu de leur superproduction.

minilogocrypto.png

#434 06/01/2013 23:44:23

Rockwood
BDApprenti
Site Web

Re, désolé du délai de ma réponse, j'ai pris plusieurs jours pour souffler un peu... et vu mon état de fatigue actuel, je crois que je posterai un tout petit peu moins pendant un court moment.

-Pour le "sigh", je crois que c'est assez souvent utilisé même dans les BD francophones maintenant (j'ai pas d'exemple précis en tête là tout de suite, mais j'ai trouvé ça à plusieurs reprises, ça m'avait interloqué de la même façon que toi d'ailleurs au début). Puis bon, vu que je compte trouver un moment pour traduire mes strips, au moins saurai-je directement quoi utiliser quand je serai rendu ici. big_smile

-Pour la case 3 je pourrais éventuellement dessiner un semblant d'ombre de Skados, ou ses yeux... ce que je n'avais pas fait de manière délibérée pour renforcer le côté "noyé dans la masse" des bestioles qui s'enfuient. Mais je peux toujours faire des tests et voir ce que ça donne.

-Pour la question de l'édition, c'est peut-être idiot de ma part, mais oui, j'en fais un but. Même si je sais que la concurrence est plus que sévère. D'une part parce que j'aime bien relever des défis, d'autre part parce que je suis persuadé, en peaufinant le truc bien entendu, que ce que je fais peut intéresser du monde. Que ce soit GR! ou, dans une plus grande envergure, ZooDiax. Beaucoup de monde bosse sur des oeuvres relevant de domaines comme le manga, la fantasy ou la "chronique du quotidien de Mr-Tout le Monde". J'ai l'impression que ceux qui m'intéressent ont été un petit peu moins explorés, alors que je trouve ça dommage, étant donné que d'une ils touchent potentiellement tout le monde (la vie des insectes se joue là, tous les jours, sous nos pieds... quant à l'horoscope, on ne compte plus le nombre de personnes qui s'y intéressent), et que d'autre part les possibilités de ressort comique émanant de ces deux univers sont imho quasi infinies. Faire tilter des éditeurs pros, ça j'en sais rien, on verra, mais développer ça à plus grosse échelle tout du moins sur internet, oui, j'en suis persuadé.

Bref.

Sinon, voici un essai pour la couv' de l'album. Bien ou bien (oui, le rendu est crade car les images, surtout le logo, ont été grossies à partir de PNG. J'arrive plus à remettre la main sur les "grandes" versions TIF et PSD. Le rendu final en imprimé sera plus net)?

coveressai2mini-3af0482.png

Dernière modification par Rockwood (06/01/2013 23:46:32)

#435 07/01/2013 09:45:29

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

C'est qui Maruyama?

Rockwood a écrit :

-Pour le "sigh", je crois que c'est assez souvent utilisé même dans les BD francophones maintenant (j'ai pas d'exemple précis en tête là tout de suite, mais j'ai trouvé ça à plusieurs reprises, ça m'avait interloqué de la même façon que toi d'ailleurs au début). Puis bon, vu que je compte trouver un moment pour traduire mes strips, au moins saurai-je directement quoi utiliser quand je serai rendu ici. big_smile

Je pense que c'est compréhensible pour beaucoup, certes. Mais ça pourrait être un choix de ne pas s'anglophoniser.
Mais c'est sûr que c'est pas évident de trouver une onomatopée pour le soupir.

minilogocrypto.png

#436 07/01/2013 22:54:07

PEG
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Site Web

tiens oui je me souvenais plus du tout du "soupir" c'est vrai que le "sigh" a vraiment pris le dessus. Mais il y avait le soupir emprunté à la musique aussi jecrois ça fait chic.

Sympa la couverture.

Gros fan de bédés en tout genre et dessinateur à mes heures perdues. Informaticien dans le civil wink

Facebook : https://www.facebook.com/pegbd
Instagram : https://www.instagram.com/pegbd_fr/

#437 08/01/2013 02:30:06

Rockwood
BDApprenti
Site Web

Merci!

JBDG: Maruyama est un ami, et accessoirement un "fan" de la première heure de mes travaux, qui s'est beaucoup impliqué en me suggérant tous les jours des tas et des tas d'idées de strips depuis pas mal de temps, et en m'aidant à faire certaines corrections au fur et à mesure. Du coup, je l'ai passé officiellement co-scénariste de la série (hé, faut suivre les actualités Facebook des fois wink ). Du coup, il sera crédité sur tous les strips pour lesquels il a participé de près ou de loin, au moment de sortir l'album (à peu près 1/5 du total).

Sinon, voici le premier strip de 2013.

img117minicouleur-3af714c.png

Le quatrième mur? c koi lol

#438 08/01/2013 13:26:19

PEG
Chiure de gomme
Site Web

L'ocre de l'hémolymphe est du plus belle effet !

Gros fan de bédés en tout genre et dessinateur à mes heures perdues. Informaticien dans le civil wink

#439 09/01/2013 23:43:42

Rockwood
BDApprenti
Site Web

C'est du JUS D'INSECTE EN 3D dawg, tu peux pas test! big_smile

wtf, un strip sans Skados mais avec des papillons. oO

img119minicouleur-3b02888.png

#440 10/01/2013 10:45:14

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Le dernier m'a fait rire. Dans le précédent, c'est quoi dans le mug en dernière case? Des biscuits-bâtons?

minilogocrypto.png

#441 10/01/2013 12:17:50

Rockwood
BDApprenti
Site Web

lol nope, il s'agit de mes outils de travail pour l'encrage, a.k.a. mon fidèle set de feutres noirs Micron Pigma à pointes calibrées.

Sauf que contrairement à l'exemple de la photo ci-dessous, les miens sont beiges.

pigma-micron.jpg?s=560

Mais j'ai eu la distraction d'oublier de dessiner les embouts, donc si tu veux tu peux considérer que ce sont des biscuits-bâtons.

Dernière modification par Rockwood (10/01/2013 12:18:51)

#442 10/01/2013 22:28:55

Rockwood
BDApprenti
Site Web

Sinon, dans un genre un peu différent:

img120minicouleur-3b08320.png

#443 10/01/2013 22:37:09

PEG
Chiure de gomme
Site Web

Ah les fourmis rouges qui veulent attaquer les fourmis noirs c'est tres bon ça ya moyen de decliner ^^

#444 11/01/2013 08:52:14

Rockwood
BDApprenti
Site Web

Oui, je pense que je vais en faire plusieurs sur ce thème, 'y a pas mal de matière à exploiter en effet!

Voici la version finale de la couverture de l'album, retravaillée sur Inkscape, Toshop et Paint.

Sauf retouches super minimes, j'ai pas l'intention de revenir dessus.
J'espère qu'elle vous plaira!

gu-pe-ridefinalcover-3b08ddc.png

#445 11/01/2013 09:19:27

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Les pouces sont bizarres, ils sont pliés dans le même sens que les autres doigts.

Sinon le dernier strip est marrant.

minilogocrypto.png

#446 11/01/2013 10:56:35

Triple A
BDA

Sincèrement, je trouve ta couv' peu vendeuse, et qui ne reflète pas du tout l'ambiance de ta BD. Tes strips colorés ne se retrouve pas dans cette couverture. Pense que les gens doivent être interpellé par le dessin de ton album et d'avoir envie au minimum de l'ouvrir pour découvrir ta BD. Ton point fort n'est pas le dessin mais les gags/textes.
Mais peut être ce n'est pas ton objectif que de diffuser ton album, mais que tu comptes le vendre par ton réseau exclusivement ?

#447 11/01/2013 18:44:20

berya yank
BDA
Site Web

Ça fait un bon moment que je ne suis pas venus sur ton topic !
Qu?est-ce que c'est con, mais qu'est qu'on se marre !
Franchement j'en suis fan et j'en veux encore !

Je suis d'accord avec Triple A au sujet de la couverture, hum... ça le fait moyennement !
Mais pour l'envers de celle-ci, moi je dis que ça peut le faire !

A+

Dernière modification par berya yank (11/01/2013 18:46:20)

#448 11/01/2013 23:47:39

Rockwood
BDApprenti
Site Web

Merci berya!

Je prends note de vos avis à tous les deux (ainsi évidemment que de la remarque de JBDG sur les pouces). Si effectivement vous ne trouvez pas la couv' "vendeuse", d'autres aussi auront cet avis, ce que je ne veux pas.

Du coup, en quoi est-ce qu'elle cloche vraiment? Est-ce qu'elle n'est juste pas en adéquation avec l'ambiance des strips, ou est-ce qu'elle est moche dans l'absolu? Et du coup (bis repetita), quel genre de couverture auriez-vous vu à la place?

En attendant vos réponses:

img121minicouleur-3b0eac9.png

#449 12/01/2013 08:38:58

Triple A
BDA

Pour moi cela tient aux couleurs que tu as utilisé. Je suppose que tu voulais situer tes insectes dans une coloration qui évoque les excréments dont elles raffolent.
Mais le tout devient pour le coup, vraiment merdique. Ce qui caractérise l'ambiance de ta BD, c'est le vert de tes décors végétaux le jaune vif de ton héros, et les rouges de certains de tes personnages.
Pour bien donner l'ambiance de la BD, il faut un gag fort, qui claque. Bref un gag en une image, bien colorée.
Évite d'employer la typo des dialogues pour les textes de couverture. Ça fait pauvre et amateur.
...
Mais je ne veux pas trop te conseiller, car tu as une personnalité dans ta création, et il t'appartient de voir quelles concessions tu es prêt à faire pour attirer le chaland

#450 12/01/2013 18:27:26

berya yank
BDA
Site Web

Pour la couverture de ton album j'ai une remarque à faire !

il faudrait travailler davantage la colorisation, avec plus de nuances !
Voir même travailler et affiner le crayonné, une illustration quoi !

Sinon il y a des techniques pour mettre en valeur une couverture !

Une couleur dominante !

S'il y a un décor ne pas le surchargé en détail !
Sinon au risque de la banaliser et de passer inaperçu !

Prendre le plus de place possible sur la couverture !
Il faut qu'elle s'étale le plus possible  !

Et de mon avis perso qu 'elle soit dynamique !
Un personnage statique ça le fait moins !

Voilà et qu'elle soit représentative de l?ambiance de l'album !

A+ en espérant t'avoir été utile !

Pied de page des forums