Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 06/01/2013 10:18:16

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Planches de Rastou, besoin d'avis !

Salut à tous !
J'entame un nouveau projet bd assez long, dont le synospis est fini, le scénario en est au 2/3, le storyboard est entamé, et les caracters designer sont finis.
J'ai donc fait quelques planches pour voir le rendu et si mon story-board marchait bien, je vous propose la première page afin que vous me donniez votre avis, surtout pour la police et le paysage de haut (pas l'habitude du tout).


CB_0001TXT.jpg


Merci bien !:thanks:

Hors ligne

#2 06/01/2013 10:50:48

Asar
BDApprenti
Lieu : Vosges
Inscription : 11/11/2012
Messages : 314
Site Web

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

Alors, la première case attire mon attention sur la ligne d'horizon (qui est très courbée).
Cette même image me parait trop grande. J'aurais plutôt imaginé un découpage en 4 strips.
Strip n°1: Vue complète de l'île. On est en mer et on voit l'île au loin.
Strip n°2: Vue similaire, mais on s'approche de l'île
Strip n°3: On est sur l'île.
Strip n°4: les 3 dernières cases.

Sur ta deuxième case, j'ai un peu de mal à avoir une idée de l'échelle. Les oiseaux sont très gros par rapport aux montagnes.

Même si on ne voit pas trop le personnage, j'imagine qu'il s'agit de celui qui est sur ton blog. Tes perso sont bien cool. J'aime bien

Dernière modification par Asar (06/01/2013 10:51:02)

Hors ligne

#3 06/01/2013 12:01:16

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre !
Pour la ligne d'horizon c'est voulu, c'est pour un effet "panoramique" exagéré . Dans la deuxième case, c'est juste un rocher entouré par la forêt en fait, je pensais qu'on comprendrai hmm, je vais voir ce que je peux faire, sûrement rapetir les oiseaux.
Encore merci (et oui c'est bien le même perso)

Hors ligne

#4 06/01/2013 20:56:04

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

Jolies couleurs.
Sinon, dans ton premier texte, avoir "vraiment" et "pour de vrai" dans la même phrase et attribués au même mot, c'est un peu redondant.

Hors ligne

#5 07/01/2013 02:45:48

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

dans la première case c'est la grosse montagne que je trouve plate. c'est peut être du a l'ombre qui est incohérente, la montagne est éclairée par la droite comme le reste mais aussi par la gauche et la foret de même est éclairée devant mais pas sur toute sa longueur(je sais pas si tu vois ce que je veux dire)

pour la case deux je t?avouerai que je pensai que c?était une rivière vu de près (avec le castor juste après)mais c'est peut être moi hein !
et enfin sur l'avant dernière case comme tu as fait dépasser la mèche de ton perso, j'aurai fait dépasser l'onomatopée de la même manière.

ha si, pour la typo j'aime bien mais un peu grosse je trouve.

tout ça n'a rien de personnel hein

voila voila:)

Dernière modification par grem et olf (07/01/2013 02:50:14)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#6 09/01/2013 18:47:02

ulixes
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2013
Messages : 18

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

je trouve que c'est assez maladroit d'avoir caché l'oeil du personnage avec l'onomatopée et quant à la dernière vignette je ne vois pas tellement son intérêt.
de même que grem et olf je n'ai pas très bien compris la deuxième vignette.
sinon, l


philotehos et davidensis

Hors ligne

#7 09/01/2013 18:50:03

ulixes
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2013
Messages : 18

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

sinon la colorisation est top est le personnage a l'air très sympathique.
la répétition de "vraiment" et "pour de vrai" donne un effet comique à la planche mais je suppose que tu as fait exprès.
cette phrase représente bien à mon avis l'univers que tu as voulu représenter.


philotehos et davidensis

Hors ligne

#8 09/01/2013 19:55:49

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

>Usernam : en fait le texte n'est pas définitif du tout, mais tu fais bien de me le dire wink D'ailleurs ce sera sûrement pire, car je vais essayer de faire une narration pas habituelle.

>Grem et olf : Effectivement faudrait que je revois l'ombre ! C'est juste un bras de la mer, donc ton impression est bonne ^^ . Et je vais aussi suivre ton conseil sur l'onomatopé wink

>Ulixes : Pour l'oeil je ne pensais pas que ça choquerai hmm Tu ne vois pas l'intérêt parce que il y a une suite c'est tout

>Merci à vous pour ces conseils !!!

Hors ligne

#9 12/01/2013 11:05:37

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

J'ai pris compte de vos remarques et avis, voici la planche modifée

CB_0001ModifTXT.jpg

Hors ligne

#10 13/01/2013 00:26:09

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

Hello
Pas trop d'accord avec les oiseaux en V, j'ai vu tes dessins, t'es capable de faire mieux.
Sinon personnellement je pense qu'une case de plan général, c'est fait pour que le lecteur se régale en contemplant le paysage: là c'est tellement schématique qu'il n'y a rien à voir.
C'est un bon cadrage mais tu devrais utiliser ton style au service des détails.
A qui sert la case 4 ?
Sinon j'ai vu tes dessins de persos sur ton site.
Ils sont très bien parce qu'ils sont schématiques mais avec des informations. C'est ce style là et sans doute ce plaisir aussi que tu devrais réinvestir dans tes planches.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#11 13/01/2013 09:10:24

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

Salut Split !
Si je résume, il faudrait que je mette plus de détails dans la première case, et que j'enlève les oiseaux en V ? Pour la dernière, il faut attendre la suite wink
Merci bien pour tes conseils en tout cas

Hors ligne

#12 13/01/2013 09:55:52

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

J'ai pas dit de les enlever, j'ai dit que tu pouvais les dessiner moins schématiques.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#13 13/01/2013 13:27:40

rastou
Pousse Crayon
Lieu : Poitiers
Inscription : 01/09/2010
Messages : 151
Site Web

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

Excuse je me suis mal exprimé pour les oiseaux

Hors ligne

#14 13/01/2013 13:53:28

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Planches de Rastou, besoin d'avis !

Pas de soucis. Je pense que tu pourrais t'aider de photos pour la case1. Pour la dernière case je pense qu'elle est inutile parce qu'elle ne fait que reprendre la précédente. Après c'est vrai que je ne suis pas très manga...Sinon mêmes remarques que les autres membres.
Bon dessin !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums