#1 19/09/2012 03:04:35

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Salut à tous !

Je viens vers vous plus pour un ressenti général que des critiques précises (je suis tout à fait preneur également) à propos d'un blog de voyage que j'ai récemment lancé et dans lequel je raconte des trucs avec des strips teintés de culture et d'humour (enfin j'essaie) !

Voilà étant novice en matière de "je raconte ma vie sur un blog" je suis donc preneur de tous conseils sur le contenu, la compréhension et l'organisation de l'ensemble.

Et non je ne me suis pas trompé de section, car tout avis technique est également bienvenu !

Voilà comment ça se passe :

Bleu vite fait et crayonné par dessus. Je prends en photo (pas de scan actuellement mais en fait ça marche très bien aussi avec de la photo, si la luminosité y contribue !)
Ca ressemble donc à ça :

498994MG7018lq.jpg

Ensuite je clean le tout sous toshop et j'organise plus ou moins mes cases (je sais pas encore exactement ce que je vais y raconter donc je me garde de la marge !)

Calque trait en mode produit et couleur généralement en 2 étapes classiques : aplats + valeurs en speed sur un autre calque.

314165Sanstitre1fqf.jpg


Et finalement lettrage selon inspiration (faut de la bonne musique et le soir ça va mieux généralement pour trouver quoi dire ) et "bullage" peu orthodoxe mais tellement plus sympa à faire que tracer ses bulles à la plume !

Et ça donne donc un bout de strip :

ecuadorhistoirefinallqa.jpg


La suite se trouve ici : http://tibamalavida.blogspot.com/

Voilou !


Balancez-moi de la critique narrative également, je pense que je pourrais gagner à ralentir la narration sur pas mal de strips, mais j'avoue faire "au plus vite" dans un soucis de spontanéité et de...quantité (disons que j'ai plein de trucs en tête mais pas le temps de tout faire quoi !)

Et puis pour ceux que ça intéresserait de suivre le voyage ou voir des WIPs etc au fur et à mesure, c'est là : http://www.facebook.com/tibamalavida


Amigos, muchas gracias et au plaisir de vous lire !

Hors ligne

#2 19/09/2012 08:55:05

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Je trouve ton travail remarquable. Du crayonné à la mise en couleur, il n'y a à mon goût aucune remarque négative à faire. Dommage que tu ne t'attaques pas à une vraie BD, bien écrite. Je vais suivre ton topic. Félicitations !

Hors ligne

#3 19/09/2012 09:03:59

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

J'adore ton travail et je suis fan de tes couleurs wink
C'est cool de nous expliquer comment tu bosses.

Topic a suivre de près aussi.


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#4 19/09/2012 13:05:26

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Tout a fait d'accord avec Triple A et kaf'art!!!

J'adore les couleurs, l'harmonie que ça dégage, le dessin aussi! Et je trouves que le fait que les traits soient laissés au crayon à papier est vraiment chouette aussi !!


1370597742013623100.png

Hors ligne

#5 19/09/2012 16:11:23

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Pas vraiment de critique à émettre, c'est déjà assez détaillé pour du dessin de blog tout en restant assez léger pour l'oeil, un juste milieu quoi. Comme Triple A je ne pourrais que t'encourager à te lancer dans un projet BD, une vraie histoire !

Question détails je remarque qu'il y a des membres apparent qu'on ne devrait pas voir si on se réfère à l'anatomie des bêtes : le "bras", dans la profondeur, du dino bleu, ou du prédateur... dont une partie devrait être caché par le corps si on prend exemple sur les "bras" droit (les plus apparents). Désolé, un peu fatigué l'explication est complexe. Mais étant donné qu'on est dans un registre comique je ne sais pas si c'est pas volontaire...

Dernière modification par Kenji (19/09/2012 16:12:29)

Hors ligne

#6 19/09/2012 17:26:52

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Eyh, mille merci les gars ! Ça me touche votre proposition de faire une "vraie bd" mais pour le moment je ne vais pas trop avoir l'occase de m'y mettre (vais voyager) ! Cependant j'avais dans un coin de la tête l'idée de montrer le blog chez de l'éditeur afin de voir si ça pourrait intéresser. Une sorte de découverte d'un pays pour les petits et les grands Et dans ce cas reprendre le tout et connecter les notes entre elles en comblant les vides.


> Triple A : Thx mate !

> Kaf'art : J'ai l'impression que je n'ai jamais su faire une mise en couleur correcte avant de commencer ce blog, merci ! Ah si j'ai un secret (le seul truc auquel je fais gaffe j'crois) : je sature toujours plus mon ombre que ma couleur. C'est pas logique mais j'aime bien

> Volpic : merci ! Astuce aussi tiens : je ctrl+u (teinte saturation) sur mon trait, ensuite "redéfinir" et je le passe en brun/sépia pour plus de douceur !

> Kenji : sisi on comprends l'explication   Ouaip je suis d'accord mais effectivement ça renforce l'effet comique !    J'ai passé des années à essayer de faire des dessins anatomiquement justes, maintenant je laisse filer le crayon et ptin que c'est bon !


En passant, le gribouillis de la nuit dernière (rien à voir avec le blog !)

192739cigognelq.jpg

Hors ligne

#7 19/09/2012 19:13:05

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

tu as vachement progressé depuis que tu n'avais pas posté, tu as fait un grand pas en avant même si tu dessinais bien à la base, ton travail est moins lourd moins traditionnel, on a l'impression que tu te libères !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 19/09/2012 19:57:48

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Merci ! C'est ça, libération !
Ca fait juste un mois que j'ai radicalement changer mon approche et mon envie (enfin ça fait fort longtemps que je sentais que ça clochait, même si je ne met pas complètement de coté l'idée de faire encore de la BD plus réaliste dans le futur).

C'est super dur de trouver un dessin un peu plus personnel et plus "libéré". C'est surtout que ça prends du temps en fait (pour moi en tout cas) et puis faut trouver le bon moment et la bonne idée pour l'exploiter... C'est une réflexion à voix haute hein c'est pas spécialement pour moi !

Mais ouais...le crayon file, la gomme s'oublie, les couleurs montent toutes seules...Ca fait du bien !

Hors ligne

#9 21/09/2012 20:14:34

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Bon sang, c'est bon ça ! Les couleurs ! Mes couleurs préférées ! Le ton que je recherche, mon saint Graal que jamais je n'atteindrai. Vraiment bien ! Tu arrives à faire voyager, à plonger dans une ambiance, bravo !

Hors ligne

#10 21/09/2012 23:28:57

rudo
Chiure de gomme
Inscription : 20/08/2012
Messages : 5
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Très chouette l'illustration de la Cigogne.
Moins dans les tons pastels que les premiers dessins et on sent un trait un peu plus "libre"
PS: un essai à la bd est plus que recommandé ;-)

Hors ligne

#11 22/09/2012 00:49:11

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

> Isangeles : Wow ! Gracias ! Bah tu sais la colo j'ai toujours été tout nul, c'est très scolaire ce que je fais...j'essaie juste que ça soit plus ou moins harmonieux !

> rudo : Merci ! La cigogne c'est le même processus que pour le reste, j'lui ai juste collé un filtre sépia sur la tronche et j'ai en partie gommé le crayon autour des marmots, ça rajoute un peu de douceur !

En passant et histoire de, je remets quelques planches de "Avant"...pour dire que sisi, j'ai déjà fait des planches, mais pas avec ce style tout neuf ! Ptin vous me donnez envie d'essayer !

Mais sinon j'ai dans la tête une sorte de blog/bd je sais pas quoi dans le genre de ce que je fais, mais avec des sujets plus divers. Un truc comme "L'Histoire en BD pour les nuls mais de façon rigolote".  Nan ? Je sais pas si y'a de la place pour ça ! Donnez votre avis !

Ce serait un truc dans l'esprit de l'excellent http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/
de Marion Montaigne mais avec le même genre de dessin que mon blog...


Mon moi d'avant :

Y'a longtemps :

ThibaultNeve_Book_LQ11.jpg

Y'a moins longtemps :

ThibaultNeve_Book_LQ12.jpg

Y'a plus récemment :

ThibaultNeve_Book_LQ14.jpg


Mais j'aime mieux maintenant, nah !

ballenasmachillamontage1blq.jpg

Voilà, ma vie artistiques en 4 images. Tin on est bien peu de choses.

A+ Amigos !

Dernière modification par ilul (22/09/2012 00:50:07)

Hors ligne

#12 22/09/2012 08:54:56

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

une claque de bon matin ! t'en fais ton métier ?


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#13 22/09/2012 14:46:59

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Mais sinon j'ai dans la tête une sorte de blog/bd je sais pas quoi dans le genre de ce que je fais, mais avec des sujets plus divers. Un truc comme "L'Histoire en BD pour les nuls mais de façon rigolote".  Nan ? Je sais pas si y'a de la place pour ça ! Donnez votre avis !

Ce serait un truc dans l'esprit de l'excellent http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/
de Marion Montaigne mais avec le même genre de dessin que mon blog...

quand on va voir du marion montaigne on n'en a rien à foutre du dessin, au contraire, ce qui plait chez elle c'est son esprit, son analyse, son humour, sa culture, ce qu'elle nous apporte
le dessin est un support qui permet de lire plus rapidement et on l'aime car il est simple (par contre je pense que c'est très dur de dessiner aussi simplement quand on a un bon niveau en dessin, c'est mon problème d'ailleurs)

tout ça pour te dire que ton dessin est encore trop "chiadé" personnellement j'ai un défaut je regarde trop le dessin quand il est bon et j'en oubli le texte et ce n'est pas ce que veut un auteur quand il a un message à passer

... ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#14 22/09/2012 15:08:24

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Oui mais kari, le dessin c'est ta passion aussi il faut dire. ^o^
Un bon niveau en dessin ça peut aussi servir à appâter le lecteur. Si encore le dessin était trop fourni en détail, pour ce genre de récit ça serait dérangeant. Ici t'as quelques personnages et éléments sur fond blanc donc tu peux revenir assez vite au texte.

Le dessin de maintenant est plus lâche, plus libéré ; avec le temps j'imagine qu'en tant qu'auteur l'envie de partager ce qu'on veut raconter prend de plus en plus le dessus sur ce qu'on veut montrer, et au final on s'acharne moins sur le dessin faute de temps.

Dans tout les cas tu as un excellent niveau.

Dernière modification par Kenji (22/09/2012 15:08:40)

Hors ligne

#15 22/09/2012 16:28:06

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

>kaf'art : Ouaip c'est le projet ! Pour le moment je me suis cantonner à donner des cours de dessin / faire quelques boulots plutôt en graphisme et sinon faire des weekends caricatures pour quelques piecettes ! J'ai été un peu en contact avec de l'éditeur sur Angoulême par exemple, j'étais invité aux Zooportunités mais rien n'a aboutit. Le gros problème vient de moi, je suis tellement pas sur de mon dessin et tout que j'ai jamais su me vendre !

Kari > Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis admiratif devant les Chroniques de Delilsle et j'envie sa simplicité apparente, mais en tant que "mec qui a longtemps kiffé un beau dessin technique" c'est hyper dur de l'atteindre. Je pense toutefois que je pourrais aller plus vite, mais comme le souligne Kenji je m'oblige à garder un certain niveau esthétique pour "donner envie" et pour me faire la main sur ce style, si dans l'édition jeunesse/ado y'a besoin d'un dessineux dans le futur !

Ouaip Kenji c'est frustrant d'avoir 20 idées en tête de notes et de passer 3 jours à en faire une....Après on gagne aussi en vitesse d'exécution !

Juste pour revenir sur Marion: son dessin est simple mais néanmoins très expressif et très travaillé en amont. On a absolument toutes les infos dans le dessin et franchement je suis explosé de rire devant certaines de ses tronches etc... Mais c'est vrai qu'il fait la part belle au textes, il vient vraiment "l'illustrer" pour le coup !

Merci bien !

Dernière modification par ilul (22/09/2012 16:28:36)

Hors ligne

#16 27/09/2012 02:10:12

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

A bientôt BDA, et que ça continue à dessiner sévère !


Amazoniacolosave1lqa.jpg


Amazoniacolosave1lqb.jpg

Amazoniacolosave1lqc.jpg




Des photos, plus de dessins et des réflexions par ici :


http://tibamalavida.blogspot.com/



Adios !

Hors ligne

#17 27/09/2012 19:08:14

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Toujours aussi classe!! Bon voyage! Rapporte pleins de souvenirs tops! Je t'envie parce que faut avoir des couilles pour partir comme ça, mais ça doit tellement t'enrichir ....

Tu pars combien de temps?

Et puis question dessin, c'est toujours aussi bien et t'arrives à pas mal simplifier quand même!


1370597742013623100.png

Hors ligne

#18 27/09/2012 19:39:33

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Ca a l'air d'une aventure intéressante, je te souhaite de pas te faire bouffer, intoxiqué, ou encore piqué par un serpent minute.

Je pensais que les jivaros était une tribu éteinte... Elles sont ludiques tes notes au moins !

Hors ligne

#19 27/09/2012 21:05:23

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Tibamalavida - Voyager en gribouillant

Ha ouais et penses a poster une photo sur bda hahaha !
Toujours aussi chouette ! Fais bien attentions a ton scalpe !


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums