#1 17/09/2012 17:13:50

ZakLeHouf
Chiure de gomme
Inscription : 16/09/2012
Messages : 5

DISCOVERY Sankä Monka

Salut, je viens de lancer ma marque de fringue (je ne suis pas la pour faire de la pub) et pour celle-ci j'ai créée une BD qui raconte l'histoire (fictive) de ça création, étant passionné tout autant que vous et assez perfectionniste, je sollicite vos critiques pour m?améliorer afin de continuer et réaliser le 2ème Tome qui sera peut être dans un style graphique différent.

Sur cette BD j'ai appris à utiliser Illustrator et ma CINTIQ 12 WX

Sous ces air un peu enfantin cette BD n'est pas conseillé au moins de 16ans

Ha ouais, j'oubliais c'est la 1ére "vrai" BD que je termine !
Toute critique est bonne à prendre.


la BD sur Facbook : http://www.facebook.com/media/set/?set= … 005&type=3

Magazine virtuel : http://data.axmag.com/data/201206/U4787 … index.html

Hors ligne

#2 17/09/2012 21:45:11

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : DISCOVERY Sankä Monka

tu dis que tu ne viens pas faire de pub mais ça fait quand même un peu beaucoup pub ton intervention

tu viens chercher des conseils alors que la BD est finie, tu as un très bon niveau, pas besoin de venir demander des critiques à des petits amateurs !

t'as un site d'enfer sauf que tes personnages animés marchent de droite vers la gauche, c'est très négatif ça !

bon, m'enfin, c'est super ce que tu fais, je ne pense pas que tu ais besoin de nos conseils !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 17/09/2012 22:06:12

Volpic
BDApprenti
Inscription : 28/05/2012
Messages : 335
Site Web

Re : DISCOVERY Sankä Monka

C'est vrai que ça gère comme bd!!

J'aime bien la façon libérée et sans limite avec laquelle tu traites les jeunes! (par exemple leur langage)

Et puis la référence à RastaRocket page 18, j'adore!!! (même si je suis pas sûr que tout le monde comprenne...).

Sinon je trouve quand même que quelques points sont améliorables, notamment certains visages des persos!

Dernière modification par Volpic (17/09/2012 22:07:37)


1370597742013623100.png

Hors ligne

#4 19/09/2012 19:31:41

ZakLeHouf
Chiure de gomme
Inscription : 16/09/2012
Messages : 5

Re : DISCOVERY Sankä Monka

C'est pour cela que d'entré je préviens que "je ne viens pas faire de pub mais trouver des conseils, des critiques afin de m'améliorer pour mon prochain TOME".

Seul je ne peux voir les points à améliorer, même si j'ai quelques idées. Si je viens demander conseils, c'est pour le prochain tome, que je voudrais  plus travaillé. (dû à mon perfectionnisme)
Car mais BD je les fais case par case sans vraiment de scénario établi (j'ai seulement une brève histoire dans la tête) et je les mets direct au propre ensuite.

Tout mes potes me disent que la bd et cool (et tout et tout) mais je voudrais des avis d'Amateur de BD.

Que pensez-vous du scénar', du graphisme (dessin, couleurs...) et savoir surtout si c'est assez compréhensible (le langage, le délire...) ?

@Volpic :Merci et je suis d'accord avec toi pour les visages, c'est que y'a des angles de vue que je ne maîtrise pas encore et surtout j'avais trop hâte de passer à la colo' (c'est la première fois que je colo' un bd entière)

et je tenais à préciser que je suis tout aussi amateur que vous car je n'ai fait aucune étude dans ce domaine (pour ceux qui en doute)

Hors ligne

#5 19/09/2012 19:52:02

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : DISCOVERY Sankä Monka

Moi je vois plein de trucs à dégommer dans ses planches Karicature

Balances-en l'une ou l'autre direct sur le forum histoire de pouvoir poser des critiques précises !

Hors ligne

#6 19/09/2012 21:15:56

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : DISCOVERY Sankä Monka

ahahahahaha ilul, sadique !!!

ZakLeHouf je n'ai jamais dit que tu avait le niveau d'un pro, je constate simplement que tu as un bon niveau acceptable mais bon ilul veut te critiquer alors vazi poste une planche et écoute ses conseils qui sont bons !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 20/09/2012 16:54:06

ZakLeHouf
Chiure de gomme
Inscription : 16/09/2012
Messages : 5

Re : DISCOVERY Sankä Monka

moi non plus, juste que cette remarque ne m'as pas vraiment plus "...pas besoin de venir demander des critiques à des petits amateurs !"

Je suis prêt à entendre toute suggestion tant que ça m'aide à progresser, je suis là pour apprendre.

@ilul voici les planches : 

79329684_o.jpg

79329764_o.jpg

79329803_o.jpg

79329823_o.jpg

79329833_o.jpg

79329851_o.jpg

79329876_o.jpg

79329920_o.jpg

79329932_o.jpg

79329950_o.jpg

79329965_o.jpg

79329981_o.jpg

79330065_o.jpg

79330087_o.jpg

79330107_o.jpg

79330133_o.jpg

79330151_o.jpg

79330193_o.jpg

79330209_o.jpg

79330220_o.jpg

79330237_o.jpg

79330256_o.jpg

79330333_o.jpg

79330351_o.jpg

Hors ligne

#8 20/09/2012 16:55:57

ZakLeHouf
Chiure de gomme
Inscription : 16/09/2012
Messages : 5

Re : DISCOVERY Sankä Monka

oups, désolé pour le format d'image, je n'avais pas vu que c'était aussi grand !

Hors ligne

#9 21/09/2012 09:13:43

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : DISCOVERY Sankä Monka

Vraiment interressant. Beaucoup d'inventions et de créativité. Trés belle réalisation. Ca a du te prendre du temps, mais le résultat est concluant. Quelques defauts de morphologie, des expressions un peu répétitives (Les gros yeux)... mais je pense que c'est des p'tits trucs qui vont s'aténuer dans les prochaines BD.
Félicitations !

Hors ligne

#10 21/09/2012 18:23:22

ZakLeHouf
Chiure de gomme
Inscription : 16/09/2012
Messages : 5

Re : DISCOVERY Sankä Monka

Merci, j'ai mi presque 1an et demi entre l'idée et la publication (en même temps que la création de mon entreprise).

Pour la morphologie, c'est la 1ére fois que je m'essaie au style réaliste tout en restant un peu cartoon/manga pour certaine expressions, (d'où les gros yeux) que je pense atténuer pour le prochain Tome (merci pour la suggestion)

Je n'ai pas vraiment de mérite pour la l'invention ça vient de certaine chose que j'aime, condensé dans une BD d'une 20taine de pages.
C'est pour ça que la prochaine BD se fera sur une autre approche, en restant dans une certaine continuité.

Hors ligne

#11 22/09/2012 01:15:39

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : DISCOVERY Sankä Monka

Hep ! Juste comme ça à chaud (j'ai pas tout lu mais je finirais promis !)

La narration est bien, on situe bien les lieux et les persos pas de soucis on les reconnait !

J'vais commencer à tailler rapidement dans l'ensemble : Y'a pas mal de choses à améliorer sur les personnages, je pense qu'ils pourraient méchamment gagner en charisme avec un peu plus de travail sur les expressions (je suis pas fan du style cartoon donc ça me choque pas mal des gros yeux énormes qui dépassent de la tête etc).

Les persos secondaires méritent également plus d'attention. Tu as dessiné un "singe classique comique", il gagnerait en intérêt s'il était plus caricaturé, plus personnel. En passant et c'est d'ailleurs un soucis du "tout logiciel", l'ensemble manque de sensualité, de coups de crayons foireux qui font transparaitre l'artiste qui est derrière tout le boulot.

Ah un truc qui me choque vachement : les persos sont presque tout le temps coincés dans tes cases, on ne respire pas et ça donne à l'ensemble un côté très lourd....Ils sont systématiquement coupés en hors case. Essaie de les intégrer plus au décor qui, pour continuer dans cette vision, n'est plus qu'une masse de couleur venant alourdir le tout. Attention je trouve très bien tes speeds de décor, mais tu les occulte complètement avec les personnages "collés dessus" (y'a le trait qui joue aussi...)

Désolé je continue à balancer au fur et à mesure que je tombe sur des trucs : globalement, on manque de profondeur ! Les volumes pourraient être plus marqués, les plans plus espacés, plus profonds (ça rejoint ce que je dis juste ci-dessus). J'ai envie de dire que c'est assez personnel encore une fois, mais fait gaffe aux effets de dégradés qui rendent des cases toutes molles (et de manière générale attention aux effets graphiques trop nombreux, ça sature ton image).

Pour résumé jusqu'à maintenant :

- CADRAGES à bosser !

- PERSONNAGES à affiner

- PLANS à affirmer et profondeur de champ à augmenter

Faut qu'on prenne une planche séparément et qu'on fasse des tests mec !

Moi j'dis tout ça, mais sinon c'est du super boulot pour quelqu'un qui se lance comme ça dans un taf pareil ! L'important est là car on saisit bien ce qui se passe et c'est alléchant comme BA.

ah oui et la typo est pourrie.

Bon on continuera

La pêche !

Hors ligne

#12 27/09/2012 16:17:37

ZakLeHouf
Chiure de gomme
Inscription : 16/09/2012
Messages : 5

Re : DISCOVERY Sankä Monka

@ilul : Tout d'abord merci de prêter attention à mon "travail", depuis le temps que je voulais en faire une qui soit un peu prés réussi tant dans l'histoire et le graphisme,  je suis content.
L'important sur cette BD c'était qu?on une vingtaine de pages, l?on puisse comprendre un maximum sans trop en montrer. Mission réussit apparemment, même si c'était en total free-style.
Pour cette BD j'ai utilisé la même façon de procéder depuis toujours à savoir, que l'histoire se dessine et s'écrit case par case, rarement je retravaille la disposition des planches, ce qui donne une vision brut sans vraiment de mise en scène au niveau du cadrage. Surtout sur celle-ci où je voulais plus de proximité avec les persos.

En gros ça donne ceci :

430723_3517545938447_757424510_n.jpg

Les gros yeux (ça revient souvent), en relisant la BD j?avoue que j?en ai un peu abusé.
Mais je tiens m?expliquer d?avantage. Pour "Discovery" je voulais que les 2persos est l?allure d?ados dans le corps de jeunes adultes imaginant ce qui leur arrivent, comme étant une vision déformé de leur réalité. Et à travers les yeux, je voulais montrer que les expressions éprouvées après la 15ième page étaient exagérées. Car ils n?étaient plus sous effet de drogues, ce qui se remarquera dans la suite de l?aventure que l?ont peut déjà voir à la page 8, où leurs expressions reviennent à la normal. Étant donné qu?ils découvriront réellement que leur mésaventure n?était pas fictive. Et c?est de la sorte que commence vraiment l?histoire. (C?est celle-là que j?ai à c?ur de raconter) 

Les persos secondaires, je n'ai pas énormément fait de recherche sur leur aspect mais leurs dégaines seront différentes. Je les ais fait assez simple pour les redessiner sans grande difficulté (pas l?habitude de dessiner des animaux). Mais surtout qu?ils aient l?air peu important alors qu?ils sont le pilier de l'histoire. Et le duo, un singe qui parle se prénommant Sankä accompagné d?un éléphant rose stone parlant anglais ça faisait déjà beaucoup pour le lecteur (je trouve) et je voulais en dire le moins sur eux pour le moment.

J'ai voulu faire une BD donnant l'impression que les images étaient tiré d?un film d?animation (d?où le nombre élevé d?effet graphique) pour que de manière global l?univers visuel soit cohérent avec le site internet et les vêtements. J?avais fait des tests pour les décors, voir ce qui allait le mieux pour les persos (déjà colorié) trouvant que ça saturé trop l?image, j?ai donné cette aspect volontairement barbouillé/flou pour qu?on ce concentre sur les protagonistes mais la où je trouve que j?ai foiré c?est sur les décors de la planète Sankä que j'avais imaginé plus vive/fantastique comme si c'étaient sorti, limite d?un DreamWorks.
N?ayant pas trouvé le procédé que je voulai sur Illustrator à l?époque ça a donné justement ce manque de "sensualité" souhaité mais pas à ce point.

Pour la typo, j'en cherche une justement !


428399_375077259208751_229021556_n.jpg


524876_375077272542083_49468092_n.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums