#26 03/08/2003 22:11:45

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

truster,dimanche 03 août 2003, 20:37 a écrit :

je crois quand même que tout le monde a compris, (avant que tu le dise) que j'voulais pas allez les faire acheter une boite de paté  wink .

Je ne parlais pas au 1er degré en disant cela, cela illustrait une action banale. Tu ne peux pas raconter un truc banal. Or, ta description est la description banale d'un hacker. Qu'est-ce que fait un hacker ? Il pirate, il se fait prendre, il cogite, il programme. Rien de passionnant dès lors dans ta description, rien de neuf, pas de mise en situation.

Un hacker qui serait dans un super marché, en train de stresser et de paniquer parcequ'il doit ABSOLUMENT trouver une boite à chat particulière et qu'il n'y en a plus, même dans la réserve, je crois que c'est déjà différent ;-) Parcequ'au moins dans cette description, on réuni les trois éléments d'une histoire: protagoniste, but, obstacle.
Le Hacker - veut une boite à chat particulière - il n'y en a plus.

Tout mon la´us pour te faire produire une description... dingue non ? :-D


Bon, cela dit, chuis pas scénariste. Tu fais ce que tu veux de ces conseils. Peut-être que quelqu'un peut me contredire ! Cela m'interesserait beaucoup !                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|dimanche 03 août 2003, 21:13-->


banniere.png

Hors ligne

#27 04/08/2003 00:05:31

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

bon moi je compte pas te contredire. tu es dans la BD depuis plus longtemps que moi, et tu te donne a fond donc tu connais plus de truc.
quand j'ai écrit "le voir en action", je pense plutôt à: il est sur une chaise, un bout de papier tout gribouillé à la main, il réfléchit, se dit des trucs dans la tête, compare avec des trucs qui marches (genre pour trouver le code d'une carte bleu)etc...
se faire choper: moi je pense pas faire ça en UNE case.

le hacker, ce qu' il veut, c'est trouver des nouveau truc, changer des anciens, hacker (EX[U]: une banque pour transfère de fric).
et là, dans cette BD, il veut en plus, faire chier les flics.(:lol:)

et puis moi, j'veus juste rentrer dans la vie d' un hacker (pro)
il peut aussi stréssé quand il se passe un certain truc etc...


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#28 04/08/2003 00:36:54

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

ben voila tu la ton histoire mais je pense que tu na pas encore ton scénario
et tu attends que quelqun te disse je veut bien pour que tu puissses comencer? essaie de developer ton histoire un peut plus et apres tu peut venir en ayant plus q'une idée dans ton carnet pour pouvoir demander un dessino , je pense que si ton idée est bien developée et claire , tu trouveras quelqun qui prendra ton scénario car l'histoire en soi est forte interesante  big_smile  big_smile  tongue    . voila @@@+++

Hors ligne

#29 05/08/2003 20:16:00

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

que pensez vous de ce petit passage de HACK (la BD sur le hack)
je ne l'ai pas fait, enfin pas encore, en scénar pour BD mais bo c'est pas grave big_smile


[I]Astrapix, une maison oubliée il y a 2 ans.[I]

Une maison, un homme avance vers elle, il a un air sombre, mais aussi un air familié, c'est Antoine.
Il vient de sonner. A la porte, en bas, on entend un bruit, assez innabituel, la porte s' ouvre sans que personne ne vienne la tirez. Une chambre, une cuisine, c'est tout ce qui à sa place dans cette demeure. La cuisine, une table, pas de porte, une harmoire, un évier. Rien d' autre n'est nessecaire pour l' habitant de ce cabanon. Aucune salle de bain, non, il se lave dans la cuisine; les WC sont là, indispençables; la chambre, minuscule, on peut y mettre un seul lit, en fait c'est un petit couloir, à part le lit, il y a aussi, un ordinateur portable, sur un bureau, avec aussi, un PC, non mobile.
"Entre! Viens, j'suis dans la chambre!"
Celui qui vient de crier, c'est John-Daniel, un gars de 22 ans, il s' habille n'importe comment, il se fou de tout, et c'est un des 15 hacker les plus traqués en ce moment par les flics du net.
"Alors, on se fait rechercher?"
Et là, celui qui a parlé, c'est Houly. Un homme, 37 ans, qui ne compte pas balancer son pote, et qui est exactement comme John-Daniel.
"Ouais! mais moi j'ai rien fait et ils sont venus me faire chier juste pour se marrer.
--Oui, c'est ça! t'as rien fait!! et les fichiers confidenciel? tu les a juste regarder peut être?non sérieux mec, pourquoi t'as fait ça?
-- J'en sait rien moi! J'avais envie de mourir à ce moment de la journée.et pis pourquoi elle garde pas ses truc sur des ordis protégés? hien? tu peus me le dire? non? bien. Alors ne parles plus de ça sans conaître tout les faits!"

Une embiance de merde régne à présent sur la maison. Le 237 Bis rue des chefs, une des rues de pauvres clochards d' Astrapix, est une maison toute pourie et plutôt en ruine comparé aux autres, est , en plus, une maison non fréquentée, mal fréquentée, et une maison où on ne peut rien faire d'autre que ce faire chier.


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#30 06/08/2003 00:05:04

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

Une embiance de merde régne à présent sur la maison. Le 237 Bis rue des chefs, une des rues de pauvres clochards d' Astrapix, est une maison toute pourie et plutôt en ruine comparé aux autres, est , en plus, une maison non fréquentée, mal fréquentée, et une maison où on ne peut rien faire d'autre que ce faire chier.

Cette phrase est très lourde et antagonique. On ne comprend pas grand chose.

Le reste ? Ben, ouais OK mais t'en fais quoi ?
Tu nous livres des dialogues, des descriptions....c'est un début de scénario.
Tu devrais plutôt commencer par un synopsis. Là on ne sais pas trop où tu vas.


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#31 06/08/2003 00:16:17

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

Et puis, surtout, essaie de travailler de ton côté un peu, histoire de livrer un produit à peu près fini. On peut pas juger sur des p'tits bouts écrits vite fait...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#32 06/08/2003 01:14:04

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

Un autre problème des débutants en scénario, c'est qu'ils écrivent comme s'il s'agissait d'un roman. Peut-être pour la bd c'est moins grave que pour le cinéma, mais tout de même...

A la base, un scénario ne doit décrire que ce qui est VISUEL, que ce qui sera visible. Impossible par exemple de dessiner "cet homme s'appelle Michel"

Je réécris ici ton passage, en supprimant les dialogues pour simplifier, et en supprimant les expressions intraduisibles en image...

truster,mardi 05 août 2003, 19:16 a écrit :

Une maison, un homme avance vers elle, il a un air sombre.
Il sonne. A la porte, en bas, on entend un bruit. la porte s' ouvre (sans personne). Une chambre, une cuisine. La cuisine, une table, pas de porte, une harmoire, un évier. ; les WC; la chambre, minuscule, on peut y mettre un seul lit, il y a aussi, un ordinateur portable, sur un bureau, avec aussi, un PC, non mobile.

[un homme] il s' habille n'importe comment,

[un autre homme] et qui est exactement comme [L'autre homme].

(Le 237 Bis rue des chefs), est une maison toute pourie et plutôt en ruine comparé aux autres.

                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|mercredi 06 août 2003, 00:19-->


banniere.png

Hors ligne

#33 06/08/2003 15:51:16

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

[QUOTE] Et puis, surtout, essaie de travailler de ton côté un peu...

moi côté quoi?

[QUOTE]A la base, un scénario ne doit décrire que ce qui est VISUEL, que ce qui sera visible

oui mais j'ai dit que je l'avait pas encore fait en scénar pour BD.

[QUOTE]Cette phrase est très lourde et antagonique. On ne comprend pas grand chose.

c'est quoi antagonique?
et c'est quoi que tu comprend pas?


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#34 06/08/2003 16:28:10

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

c'est quoi antagonique?
et c'est quoi que tu comprend pas?

C'est marrant, j'étais sûr que tu allais poser la question plutôt que de regarder dans un dico.
Réponse: regarde dans un dico wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#35 07/08/2003 06:06:11

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

Résumes ton histoire comme si tu voudrais donner l'envie à quelqu'un qui lit la description d'un film au club vidéo sur le derrière de la boîte, ce ne sera qu'un début, mais dans le bon chemin...

Hors ligne

Pied de page des forums