#1 02/08/2003 19:37:48

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

bon voilà.
puisque la guerre, les voleurs, le fantastique, ne vous intéresse pas, je vous propose, de faire la vie d'un garçon, qui est un peu fou, qui frappe assez souvent etc...
mais ce ne sont que des planches, pas une BD sur UN seul thème.

je vous en dit un: donc, il a encore frappé quelqu' un, et ses parents l'emmenent chez un psy, il lui pose plein de questions et quand le gars répond, le psy dit que "rès bien","mpressionant"etc... pis le gars il en a marre que le psy dîse ça, donc il lui gueule dessus et le psy il dit "Très bien.." donc bien lui, il le frappe.  big_smile .
bon voilà ça c'est nul mais je pense en faire d'autres


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#2 02/08/2003 19:50:34

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

mdddrrrr

c'est pur un gag comique dis moi ? parce que moi ca me fait bien rire devant mon pti pc foireux la.          

Hors ligne

#3 02/08/2003 19:54:16

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

te tres inspiré didonc       , ce bien ca , j'espere que tu trouvez quelqun wink  big_smile

Hors ligne

#4 02/08/2003 20:00:30

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

ca change pas des masses des mecs qui se battent et se tirent dessus...  <_<


Peace & love attitude

Hors ligne

#5 02/08/2003 20:07:32

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

si si comprend la psychologie voyons ! la il n'y a pas d'armes, c'est manuel...           

Hors ligne

#6 02/08/2003 20:12:15

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

mais non z'avez rien compris!!!
c'est pas comme ça tout le long!!! là c'était juste un exemple de planchequi serait dans cette BD!
sinon, on le voie faire de la musique, mais ça c'est pouris, il casse sa guitarre et pis il se prend le reste de la guitarre dans la tête (et pis il est mort big_smile )


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#7 02/08/2003 20:27:20

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

bah c'est bien ce que j'avais compris. Ce sont des gags avec pour personnage principale un mec au tempérament violent.

Pourquoi toute cette violence Truster ?


Peace & love attitude

Hors ligne

#8 02/08/2003 20:32:17

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

bin en fait moi j'fais de la violence car je trouve pas d'autre truc big_smile
genre boule et bill, bin j'pourais pas faire un truc comme ça!
il me faudrais plus de 1heure pour trouver 2 gags
donc j'me résigne au gags un peu violents (même si c'est, parfois, pas drôle)


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#9 02/08/2003 20:37:58

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

pour trouver un gag ca peut te prendre une heure efectivement , mais un bon gag ca peut te prendre beaucoup plus que ca , et  apart la violence ta plein d'autres themes a toi de les trouver et d'evoluer dans ta quête spirituelle de l'etat parfait de la matiere dessinée donant un resultat sufisant a ton but . me suis je bien fait comprendre?            big_smile @@++

Hors ligne

#10 02/08/2003 20:48:52

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

bin justement !! j'y arrive pas
c'est ça que j'ai dit big_smile


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#11 02/08/2003 21:02:15

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

La progression dans un domaine, c'est normal que ce soit dur: cela demande du travail. Tu ne progresseras pas beaucoup (ni ne trouveras beaucoup de volontaires) si tu continues à changer continuellement de scénario et à ne pas les APPROFONDIR. Parceque tu t'arrêtes alors à la surface du travail.

Reprend donc ton tout premier scénar, et essaye de le développer. Trouve lui un peu de profondeur, intègres-y des structures scénaristiques, développe l'histoire, approfondis l'idée. Trouve de la documentation pour nourrir ton esprit à propos de ton sujet. Si c'est la mafia, essaye de voir comment c'est dans la réalité la mafia, et non à travers ce que tu peux voir dans les films ou les romans. Trouve des éléments en relation avec ton idée et nourris t'en pour construire l'histoire.
Passe sur des sites qui ont pour thème l'écriture de scénario, lis les et relis les. Travaille, travaille, travaille. Un scénariste, c'est un conteur d'histoire, apprend donc à en raconter, à les écrire pour qu'elles soient intéressantes. Découvre comment les autres fonts, comment ils travaillent...

...et surtout, ne te décourage pas.

Puis fait moi une promesse: relis ce post et assure toi que tu as bien tout intégré.                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|dimanche 03 août 2003, 16:52-->


banniere.png

Hors ligne

#12 02/08/2003 21:28:15

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

il a pas tor le doc. , faut travailler dans la vie , sinon t'auras rien
faut aussi essayer d'aprofondir , une bd sur la mafia ca peut devenir interesant si tu aprofondis tes idées de base , moi par exemple (ben tiens)
shuis pas encore fort en dessin , je dois beaucoup dessiner pour ariver a un dessin qui me plaise (le refaire , le refaire et tout ca , mais ce pas toujours le cas , et la ce l'echec total , si une fois j'arive a faire un dessin d'un premier coup tout beau    , je suis sur que ce du bol , car il y a toujours un ptit defaut , mais pour ca il faut progresser , moi je suis en plein dedans depuis que j'ai compris qu'il falais pas se decourager et pas laisser tomber , en sur tout ne pas partir sur autre chose , car ce eviter des obstacles qui de toutes facons viendront un jour , et peut etre la tu sera vraiment pas pret du tout , voila ce que j'ai a te dire  big_smile

Hors ligne

#13 02/08/2003 22:55:17

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

non mais je sais
ce que je sais pas c'est vers quoi allez (vous comprenez?).
et pis là j'ai réfléchit, ça dirais à quelqu' un une BD sur la vie quotidienne d' un hacker?
on le voie en action, et pis se faire choper, on le voie cogiter, créer des programmes etc...
alors ça vous tente?


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#14 02/08/2003 23:13:14

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

ta vraiment lu nos postes??????????'      


doc:

Reprend donc ton tout premier scénar, et essaye de le développer. Trouve lui un peu de profondeur, intègres-y des structures scénaristiques, développe l'histoire, approfondis l'idée. Trouve de la documentation pour nourrir ton esprit à propos de ton sujet. Si c'est la mafia, essaye de voir comment c'est dans la réalité la mafia, et non à travers ce que tu peux voir dans les films ou les romans.

moi:

sur tout ne pas partir sur autre chose , car ce eviter des obstacles qui de toutes facons viendront un jour , et peut etre la tu sera vraiment pas pret du tout , voila ce que j'ai a te dire

Hors ligne

#15 02/08/2003 23:17:26

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

Doc a raison, tu sors sans arret un nouveau scénar dès qu'on te dit que celui que tu viens de proposer n'est pas assez fouillé.

c'est pas ça qu'il faut faire, ce qu'il faut c'est fouiller ses trucs.
En 2 semaines tu viens de nous sortir 4 scénars !
Essaie au moins d'aller jusqu'au bout quitte a remanier le truc après. C'est en essayant de développer une histoire que tu vas progresser.
Crois pas qu'en cherchant sans arret uen nouvelle idée tu vas finir par tomber sur une géniale qu'il n'y aura pas besoin de développer.
Moi mes scénars se révèlent bien et originaux (et encore) dans le développement, pcq dans l'idée de base, c'est plutot basique (sauf pour le dernier qui est quand meme mon 5e gros projet)

Pour l'humour, c'ets très dur, moi j'ai plusieurs fois abandonné l'idée, je vizns de m'y remettre avec Deby, mais c'est de l'humour spécial, très cynique. Mais des petits gags comme ça, j'ai beaucoup de mal à les pondre.
Alors qu'en vrai je suis super marrant (bah oui, je le clame, et c'est mon seul atout, donc je ne le renierais point big_smile ) mais dans les BDs... houla... c'est dur.
D'ailleurs à ce qu'il parait, Franquin était pas marrant du tout en vrai...                         

<!--EDIT|Amentet|samedi 02 août 2003, 23:19-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#16 02/08/2003 23:31:42

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

etz puis si ta personne qui peut t'aider tu peut demander de l'aide ici sur bda a des membres qui peuvent te reinseigner ou sinon visite ce site la
me le dans tes favorits et fait un tour ce tres interesant , voila j'espere que ca va t'aider a plushhhh

Hors ligne

#17 02/08/2003 23:57:26

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

oui, oui, j'ai lu vos postes mais comme en se momoent je fait plutôt des recherche (de hack) j'ai pensé à ça sur le coup.


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#18 03/08/2003 00:08:48

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)


banniere.png

Hors ligne

#19 03/08/2003 12:57:41

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

oui doc je comprend que tu veuille m'aidez mais là c'est bon,  big_smile, pas besoin d'aide, c'est des recherche qui se font chez moi, à la maison et pis j'peus pas allez en prison car j'ai rien fait (aucun rapport).
non mais sinon, c'est une bonne idée de raconter la vie quotidienne d' un hacker?


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#20 03/08/2003 14:02:18

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

(ho la la)

Mais TOUT DEPEND DE LA FACON DONT TU LE FAIS !!!

Quel sera ton discours ? Est-ce que tu seras "pour" le hacker ? le peignant comme une victime, alors que le système est injuste, ou bien seras-tu contre, préfèrant un discours plus juste, comme quoi DURA LEX SED LEX ? Après tout, hacker est illégal.

Qu'est-ce que tu veux véhiculer ? C'est CA le point important. Que ce soit un hacker, un dealer, un flingueur, un pépé, une bonne soeur, une femme de ménage, un clodo, un plouc, un baraki, un chevalier, un dragon, un robot géant, un super héros, une pute, PEU IMPORTE !!!                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|dimanche 03 août 2003, 13:02-->


banniere.png

Hors ligne

#21 03/08/2003 16:45:41

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

non mais c'est pas ça!!!
moi j'voudrais faire une BD, que cette BD, elle raconte la vie d' un hacker!!
c'est pas "le peignant comme une victime" ou "bien seras-tu contre,"
c'est juste raconter son histoire.
vous comprenez?


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#22 03/08/2003 17:46:41

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

Tu sembles ne pas réaliser que QUOI QUE TU FASSES, tu as un point de vue sur l'histoire, que tu imposes au lecteur par la narration même.

Tu ne peux pas être objectif. L'objectivité pure et dure n'existe pas. Si tu raconte la vie d'un homme, premièrement, tu ne racontes pas sa vie, mais une très courte partie seulement de sa vie. Rien que dans le choix de cette partie, il y a une décision, un acte subjectif.
Pout intéresser le lecteur, il faut en plus qu'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE. Un évènement qui bouleverse la vie (l'extrait de vie) du personnage. Si tu écris la biographie d'un véritable hacker par exemple, pour mettre de coté la création imaginaire, tu vas choisir naturellement un épisode mouvementé de sa vie. Ou le personnage doit faire des choix.
Tu nous demandes si c'est une bonne idée de raconter la vie quotidienne d'un hacker... Mais cela n'intéressera personne de savoir que le lundi 9 septembre 1997 il a été au supermarché acheter une boite de paté pour chat, par exemple. Par contre, si a un moment donné il panique parcequ'on a retrouvé sa trace, là cela devient intéressant.
Il faut donc choisir un épisode mouvementé. Ce n'est pas un acte innocent.
De même, le point de vue que tu vas adopter va changer ton histoire du tout au tout. Si tu prends le point de vue du hacker, on va ressentir ce qu'il ressent. De l'angoisse quand il risque de se faire pincer, un malaise quand effectivement il se sera fait coincé, etc. Si par contre tu raconte la vie de ton hacker par le biais des personnes qui l'ont traquée, cela va s'avèrer tout à fait différent !!! Et peut-être tout aussi intéressant ! Puisqu'on sera cette fois du coté des cybergendarmes, traquant avec eux le pirate insaisissable... C'est tout cela qu'il faut que tu fasses avant de nous proposer un "scénario" (tu ne nous a en fait proposé que des idées, jamais de scénar): savoir ce que tu veux, comment tu le fais.

Si on ne ressent rien, si on ne s'interesse pas à ton histoire parcequ'il n'y a pas d'enjeux perceptibles, si on ne s'attache donc pas au(x) personnage(s), non, ce n'est pas une bonne idée de raconter la vie quotidienne d'un hacker. Ce n'est pas une bonne idée de raconter une histoire tout court, car personne ne voudra la lire.

Je vois difficilement comment je pourrai expliquer cela plus clairement.                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|dimanche 03 août 2003, 16:50-->


banniere.png

Hors ligne

#23 03/08/2003 18:02:02

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

La première chose à avoir pour un scénar, c'est une envie ou une idée. Ca, ok, tu nous a montré que tu en étais capable ;-)
Il reste maintenant à la développer pour en faire une histoire.

De quoi se compose une histoire ?
Tout scénario d'une histoire contient trois éléments à définir clairement:
- un protagoniste
- un but
- un antagoniste

A prendre au sens large bien sur. Par exemple, l'antagoniste peut être une personne, un animal, un dieu, un rocher, un élément abstrait (maladie, sentiment,...)

Ce sont les éléments de base: on suit l'aventure d'un protagoniste qui va essayer d'atteindre un but, mais vas rencontrer des obstacles. Sans cela, pas d'interêt (sinon le côté "expérimental" ?)

Plus les obstacles sont grands, plus l'histoire est intéressante. Plus l'enjeux est important, plus l'histoire est intéressante. Plus l'antagoniste est méchant et plus le protagoniste est faible, plus c'est intéressant, etc.

La première tâche consiste donc à bien définir qui est qui et ce qui se passe qui fait que la quête du héros ne soit simplement pas aller cherche une boite de paté pour chat au supermarché du coin (obstacle=0, enjeux=0, interêt=0) mais aller chercher pour ce chat qui déchire tout de rage la DERNIERE boite de paté pour chat au supermarché de la ville voisine alors qu'il tombe une pluie acide et que la voituire est en panne et que des skinhead à l'air louche rodent autour de la maison.


Si tu ne comprends pas ça, je ne peux plus rien faire pour toi.                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|dimanche 03 août 2003, 17:04-->


banniere.png

Hors ligne

#24 03/08/2003 21:37:08

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

tu m' explique bien mais quand même, des fois, tu me prend un peu pour un c...
je crois quand même que tout le monde a compris, (avant que tu le dise) que j'voulais pas allez les faire acheter une boite de paté  wink .
non mais sinon, tu m'as fait cogiter, et en fait je pense plutôt à une BD, où on est, un coup dans la peau d'un flic-du-net, et un coup dans la peau du hacker.
au début on voie genre : TROIS MOIS!!!!!   , TROIS QU' IL SE PAYE NOTRE GUEULE!!!!! .

et pis ensuite, (pas tout de suite) on peut voir un truc comme ça:
(on est dans la peau du hacker) il ne me restais plus qu' une petite manipulation à faire, un petit dossier à inserer dans se foutu programme de VIRUS!!! merde, j'me suis fait choper.

enfin voilà quoi, on voie la poursuite, des flics, quand il le faut, et on voie le hacker, en train de faire chier au flics (et aux reste du monde), quand il le faut aussi.


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#25 03/08/2003 21:55:24

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Une Bd(mÛme Structure Sue Titeuf)

truster,dimanche 03 août 2003, 20:37 a écrit :

tu m' explique bien mais quand même, des fois, tu me prend un peu pour un c...

Ho mince ! Cela se voit tant que ça ???  tongue

Je te cite:

ça dirais à quelqu' un une BD sur la vie quotidienne d' un hacker?
on le voie en action, et pis se faire choper, on le voie cogiter, créer des programmes etc...
alors ça vous tente?

Le voir en action: assis sur une chaise devant son pc pendant des heures ???
Se faire choper: ha, un élément intéressant. Une case pour raconter ça.
Le voir cogiter er créer des programmes, ben... je peux t'envoyer une photo de moi cogitant et te raconter comment je crée les scripts php qui me permettent de gèrer la nuitbd, tu vas pas trouver cela passionnant.

Aucun de ces éléments n'induit une histoire, une passion. C'est de l'ordre de la description. Aussi excitant qu'une définition dans un dictionnaire.

Je ne te prend pas pour un c... (enfin, pas si souvent), juste que j'essaye de te faire comprendre pourquoi personne à priori ne se montre intéressé par tes idées.                           

<!--EDIT|Dr_Folaweb|dimanche 03 août 2003, 21:13-->


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums