#1 28/08/2012 19:29:54

ledessinateur
Chiure de gomme
Inscription : 30/07/2012
Messages : 11

bd amateur...the last way

bonjour à tous, voici une page de ma bd amateur... juste avant la colorisation... j'attends vos critiques positives, et négative wink
mod_article49335048_503cfbf8ce22d.jpg?600
voici mon blog: http://thelastway.eklablog.com/
merci d'avoir lu

Hors ligne

#2 28/08/2012 21:24:07

ledessinateur
Chiure de gomme
Inscription : 30/07/2012
Messages : 11

Re : bd amateur...the last way

laissez des commentaires stp

Dernière modification par ledessinateur (29/08/2012 13:47:58)

Hors ligne

#3 28/08/2012 21:41:20

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : bd amateur...the last way

pourquoi faire des bordures de vignettes aussi épaisses ?

pour moi ton gros problème c'est la compo, les gens parlent mais on ne les voit pas, il va falloir que tu te forces à dessiner des expressions de visages, des mouvements de corps et des vues d'ensemble, dans cette planche on voit beaucoup de texte et beaucoup d'objets qui n'apportent pas grand chose à l'histoire

t'énerve pas de pas voir de commentaires, c'est très calme en ce moment c'est les vacances et les BDA ne sautent pas sur les coms comme les puces sur les chiens ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 28/08/2012 21:57:16

Wako_3D
Pousse Crayon
Lieu : Castres
Inscription : 15/08/2011
Messages : 105

Re : bd amateur...the last way

Pareil, beaucoup de texte (attention aux fautes d'ailleurs...) et du texte manuscrit en plus. Certains passages sont difficiles à lire limite illisibles; Et si tu retape le texte à l'ordi, ça risque de dépasser des bulles. A vérifier, donc.

Pour le reste je dirais comme karicature : les bordures de vignettes trop épaisse, ça n'apporte rien a l'histoire ou à la mise en page et ça alourdit l'ensemble. Idem pour les cadrages, trop serrés.
Il s'agit d'un passage lent en terme d'action, donc 2 possibilités à mon sens :
- garder le même nombre de cases mais disposer ça sur 2 pages, avec donc dese cadrages plus larges et plus de place pour les textes.
- résumer un peu et supprimer des cases pour faire tenir sur 1 page.

Dernier conseil : prends une tisane, certaines personnes ici ont une vie en dehors de BDA (honte sur eux et leur descendance). Donc poster un soir de semaine et faire un up 2 heures plus tard... keep cool....


Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça tongue

Hors ligne

#5 28/08/2012 22:28:20

ledessinateur
Chiure de gomme
Inscription : 30/07/2012
Messages : 11

Re : bd amateur...the last way

ok merci...

Hors ligne

#6 28/08/2012 22:51:20

cépamoi
Pousse Crayon
Lieu : ariege
Inscription : 12/05/2011
Messages : 173

Re : bd amateur...the last way

moi c'est pareil trop de texte et trop de case, ce qui gêne c'est tes visages qui sont coupés  au niveau du menton  et en gros plan, tes décors aussi trop de gros plan sur les objets, l'avant-dernière case est bonne on voit ton personnage entier c'est plus visible, sinon comme dit wako_3D fait la en 2 planches

Hors ligne

#7 28/08/2012 22:59:37

ledessinateur
Chiure de gomme
Inscription : 30/07/2012
Messages : 11

Re : bd amateur...the last way

et au faite merci du conseil de la tisane Wako_3D....et merci aussi cépamoi, j'essayerai d'améliorer ça demain;)

et vous pensez quoi du prologue?

Dernière modification par ledessinateur (28/08/2012 23:05:19)

Hors ligne

#8 29/08/2012 09:15:40

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : bd amateur...the last way

S'il y a un pseudo qui colle bien à son auteur, c'est bien le tien. Ca manque un peu de modestie, mais alors... il te va comme un gant. Continue à nous enchanter, ne lache rien !

Hors ligne

#9 29/08/2012 09:50:57

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : bd amateur...the last way

C'est parti pour des critiques constructives.
au niveau de la composition de la page : je rejoins les commentaires précédents. Je rajouterais ceci : la taille de ta case est en fonction de ce que tu veux raconter. Par exemple si tu veux planter un décors, montrer au lecteur où l'on se trouve etc... (comme dans la case 1) alors tu peux utiliser une grande case. Histoire d'avoir un peu de place et de montrer un peu les choses. Les décrochage ou les cases biseautées ne se justifient pas ici et n'apportent que de la confusion. Je rejoins également les commentaires sur le lettrage (très laid) et le texte (trop lourd).
Sur les cadrages : les plans sont trop rapprochés et l'angle de vue est très bas. Tes cases ne sont pas du tout aérées et cela nuit à la lecture. Varier les angles de vue et les cadrages apporterait de la lisibilité. De plus on ne comprends pas toujours ce qui est dessiné et pourquoi c'est dessiné. Par exemple pourquoi montrer l'opéra de Sydney en case 1 pour ensuite passer à un gros plan ? Dans le même genre je n'ai pas compris la case du dessous...
A propos du dessin il y a du boulot. Je ne sais pas quel âge tu as et, en fonction, je ne dirais pas la même chose. Je m'abstiens donc pour le moment.
Voilà. En espérant que ça t'aidera à améliorer l'ensemble.

Hors ligne

#10 29/08/2012 10:04:08

ledessinateur
Chiure de gomme
Inscription : 30/07/2012
Messages : 11

Re : bd amateur...the last way

je rentre en seconde, je te laisse deviner mon âge... dans la case 1 je comptait rajouter ''quelque part dans Sydney''  pour le lettrage, je ne sais pas du quel tu parles? celui qui est à la main(et qui est bien sur pas définitif) où celui que j'ai mis dans le prologue... en tout cas si vous avez des conseils pour la police, n'hésitez pas;)... merci d'avoir lu

ps: sur papier c'est plus facile à lire que sur internet.

Hors ligne

#11 29/08/2012 13:22:27

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : bd amateur...the last way

Triple A je ne sais pas si tu as compris qu'on était dans un forum de dessinateurs amateurs qui demandent gentiment des conseil
il peut y avoir du dérapage, de l'impatience, du manque de respect, de l'impolitesse, etc. mais la tolérance pour des jeunes de 15 ans ça existe, nous adultes pouvons comprendre qu'on a pas toujours à faire à des jeunes polis, sérieux et propres sur eux alors j'aimerai que tu arrêtes de flooder maintenant et j'aimerai que tu arrêtes de descendre les membres de BDA,

tu es ici dans la rubrique "critiques constructives" alors critique LA PLANCHE et non pas la personne ou alors va voir ailleurs s'il y'a pas mieux à faire !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 29/08/2012 13:44:18

ledessinateur
Chiure de gomme
Inscription : 30/07/2012
Messages : 11

Re : bd amateur...the last way

fais-je parti des jeunes "pas toujours à faire à des jeunes polis, sérieux et propres sur eux"? En tous cas je suis désolé si j'ai été impoli avec vous....sinon la remarque de triple A ne ma pas gêné, je ne savais pas sur quel ton la prendre...ironie ?
...

Dernière modification par ledessinateur (29/08/2012 13:59:00)

Hors ligne

#13 29/08/2012 14:09:52

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : bd amateur...the last way

D'ac tu rentres en seconde. Je compte donc que tu as 15-16 ans. Alors je rajouterai une remarque sur le dessin. Tu dis sur ton blog (je crois) que l'ambiance sera sombre. Cela ne transparaît pas dans ton dessin. De manière générale, je crois que travailler des croquis, des poses, des personnages, des décors serait bienvenue.
En ce qui concerne le lettrage je le trouve assez laid (tous les deux) dans le sens où ils ne sont pas lisibles. Tu peux te rendre sur des sites de téléchargement de typo (comme dafont) pour trouver ton bonheur. Mais tu peux aussi bosser ton lettrage ^^
Pour ta remarque concernant la première case : cela ne changera rien... Il faudrait plus un plan d'ensemble. Très large.
Tu peux retravailler ton début d'histoire. Prendre le temps. Dès la deuxième case tu lâches pleins d'infos avant que l'on ait pu faire la connaissance des personnages. Peut être gagnerais-tu à reprendre le début de ton histoire avec un découpage plus efficace. Tu peux peut être faire un story board aussi et le soumettre ici.

Hors ligne

#14 29/08/2012 16:39:55

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : bd amateur...the last way

ledessinateur a écrit :

fais-je parti des jeunes "pas toujours à faire à des jeunes polis, sérieux et propres sur eux"? En tous cas je suis désolé si j'ai été impoli avec vous....sinon la remarque de triple A ne ma pas gêné, je ne savais pas sur quel ton la prendre...ironie ?
...

Je pense que tu n'as pas a te justifier et te classer dans la "hierarchie des jeunes". Il n'y a dans mon intervention aucune ironie, juste un commentaire amusé sur ton pseudo, que je trouve imodeste. Mais je mets celà sur la fraîcheur de la jeunesse. Ce qui m'a plu dans ta BD, c'est l'inovation que tu apportes à la narrations BD. Moi, les cases épaisses ne me choquent pas, et le découpage nous change de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai trouvé celà frais, rigolo et un peu rétro. Du coup, je t'encourage à nous régaler encore de cette bouffée de jeunesse et de spontanéité.
Oui, la jeunesse n'est pas éternelle. Les vieux voient le mal partout, surtout quand on flatte la jeunesse. Mais tu apprendras à user du mépris, qui est la réponse la plus éfficace contre la suffisance des pédagogiques commentaires.
Quand j'aime pas, je ne commente pas !Tu as un style pas commun et moi j'aime celà !
NE LÂCHE RIEN !

Dernière modification par Triple A (29/08/2012 16:42:58)

Hors ligne

#15 29/08/2012 20:03:22

ledessinateur
Chiure de gomme
Inscription : 30/07/2012
Messages : 11

Re : bd amateur...the last way

pour Lykeois ce n'est pas moi qui est écrit l'en tête  (un copain), j'irais voir dafont ... merci triple A pour ton commentaire qui ressemble au avis des copains... les premières pages de ma bd sont , je l'accorde, un peu plates... je place les personnages et les lieux....d'ici 2, 3 pages l'histoires commencera vraiment.... j'essayerai de faire des croquis avant (comme vous me le conseillez tous , enfin presque)...

ps: le scénario vise à une arriver brutale des personnages dans l'histoire, vous en apprendrez plus sur eux par la suite.
mod_article48229673_503e898d76ae6.jpg?6038
voici le prologue avec la police modifiée...

Dernière modification par ledessinateur (29/08/2012 23:47:12)

Hors ligne

Pied de page des forums