Vous n'êtes pas identifié(e).
Avant de me lancer dans la BD moyenâgeuse, celle qui nourrit son homme, une petite tentative avec un scénariste, Victor. Des Gags en un strip de deux lignes. Un clodo et son éléphant rose.
Je travaille sur des essais de couleurs pour lequels je souhaiterai votre avis.. mais avant celà voici une planche en exclusivité.
je posterai les essais de couleurs, car on hésite sur deux options !
Dernière modification par Triple A (19/08/2012 18:57:46)
Voici trois essais couleur appliqués sur la première case... oui, je suis trop fénéant pour faire un essai sur toute la planche...
Voilà les trois options.. laquelle choisir ?
Pour la couleur :
1° : un peu trop flashy et "grossier", ça dessert le trait qui lui est bien fouillé, détaillé et précis. Perso je trouve la colo un ou deux niveau en dessous du trait.
2° : Couleurs plus neutres, l'éléphant ressort bien et donne bien l'impression d'être irréel / fantome / déconnecté du reste..
3° : bof le filtre bleu / violet, à mon sens ça n'apporte rien.
Je dirais donc lé 2° aussi mais plus par élimination que par coup de coeur. Quitte a rester sur le 2°, peut être même essayer juste le trait et seul l'éléphant qui serait coloré.
Dernière modification par Wako_3D (19/08/2012 22:37:34)
Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça
Pour la couleur je dirais la n° 4... Blague à part, je suis complètement d'accord avec Wako. Pour quoi en couleur, mais il faudrait utilisé des tons rabattus. Et puis aussi ne pas utiliser les "effets" comme les dégradés. Tu peux faire un truc simple : une couleur de base et une ombre. En contraste. Idem pour les décors. L'idée de l'éléphant coloré complètement (c'est à dire le trait aussi) bien que sympathique est assez classique. Pourquoi ne pas faire un éléphant "réel" (à la calvin et hobbes) ?
Cela mis à part je trouve l'ensemble sympa. Je pense cependant qu'il y a un soucis avec les embouchures des bulles (trop longues : elles parasitent la lecture comme dans la case 3 où elle se confond avec la trompe). Voilà.
J'entends toutes vos observations, et je vais en faire mon terreau pour avancer dans cette série et pour celle à venir. Je vais faire un test avec un n&b au trait et juste l'éléphant en rouge. Je vous tiens au courrant !
L'idée de l'éléphant est classique mais fonctionne bien, y compris graphiquement avec les traits colorés. Après oui, pourquoi pas décliner le concept avec un éléphant réel, un rat avec une trompe en carton et 3 plumes de pigeon scotchées dans le dos... mais là justement le coté hallucination classique limite jouet en peluche me plait bien.
Pour les embouchures de bulles je ne suis pas fan non plus mais vu les productions précédentes de Triple A c'est dans son style, alors pourquoi pas, faut s'habituer au truc. Pour la case 3 a voir une fois en couleur, ce sera plus clair je pense.
Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça
Le rôle de l'éléphant est d'être la bonne conscience de Gérard, qui semble se laisser aller à tous ses penchants. C'est une sorte "d'ange gardien" d'où les ailes dans le dos, un lien vers l'ordre moral, un soupçon de lucidité dans une vie à la dérive. Je pense que le graphisme de l'éléphant va évoluer vers plus de simplicité, mais je tiens à ce qu'il reste expressif et plutot humain.
Pour les embouchures de bulle, j'aime qu'elles soient intégrées au dessin, qu'elles prennent des courbes et que leur forme complète le contenu du texte. Par exemple, des embouchures qui se mêlent et s'entremele peuvent donner l'impression de conversation croisée, de confusions ou de paroles qui se chevauchent. Bref, mon style est contruit de telle façon qui me permet de donner des indications aux lecteurs, c'est mon alphabet. Le lettrage aussi. C'est une methode empruntée à l'école Franco-Belge. C'est vrai que c'est pas du Manga ou autres japoniaiseries, où le dessin est formatée et les code très figés.
c'est du super boulot triple A ton bouquin je l'achete !
C'est une methode empruntée à l'école Franco-Belge. C'est vrai que c'est pas du Manga ou autres japoniaiseries, où le dessin est formatée et les code très figés.
Dessin formaté, codes très figés, c'est un peu la tare du franco-belge aussi, non ? Si on veut voir ce genre par le trou de la lorgnette.
En noir et blanc ton strip fonctionne bien, je trouve moi aussi que les essais couleurs ne sont pas super concluants. On dirait du manga. Des couleurs sales, grisées, texturées, colleraient bien à mon sens.
Dernière modification par SuleymaN (20/08/2012 12:07:07)
hormis, el trois ou 4 lignes par page, on peut trouver une diversité de style dans la BD franco Belge. Avec des génies comme Franquin ou Ryssack, on trouve du hergé, du Gotlib, claire Bretecher. On reconnait la pate des grands dessinateurs de la BD franco Belge, peut on en dire autant des créateurs mangas ?
Maintenant, je reconnais quon retrouve des codes immuables à la BD de narration, avec un vocabulaire graphique difficilement contournable.
Mais rien n'empêche d'innover, au risque de se casser la figure ?
J'irai un peu doucement avec ce genre d'affirmation. Quand on y connait rien, un genre se limite à un stéréotype.
Franco-belge: récit gentillet, blague de la peau de banane, volute de fumée et traits stupides pour les mouvements...
Manga: parcours initiatique d'un ado un peu idiot, yeux mouillés, obsession malsaine pour l'enfance et la baston...
Comics: nana à grosses loches, anatomie inhumaine, superpouvoir, blessures secrêtes...
Mais tout ça est faux dans la réalité.
Dernière modification par SaihtReb (20/08/2012 15:40:51)
Je ne parle pas du contenu, mais de la forme ! Personnellement je ne fais pas la distinction entre les divers dessins de mangas, je les trouve un peu tous sur le même trait...
Mais là n'est pas le sujet du topic ...
Le strip en noir et blanc est d'autant plus intéressant que les versions en couleur qui mettent pas tellement en valeur ton trait de dessin qui est vraiment efficace (soit-dit en passant). Au lieu de coloriser à coups d'aérographe, de dégradés et de couleurs assez flashys, tu pourrais essayer une colo' plus simpliste avec des aplats simples, des ombres simples mais qui correspondraient peut-être mieux avec ton trait.
Pour ce qui est du gag, c'est très plaisant à lire. J'aime bien l'idée de l'éléphant-compagnon
Dernière modification par GUKA (20/08/2012 23:03:36)
Ce que j'en conclu, c'est que la couleur est a retravailler, ce n'est pas mon point fort la couleur. Peut être faudrait il la confier à quelqu'un dont c'est la voccation ? Je pense à un compromi entre couleur et noir et blanc, ca donnerait un ton "automnal" et une ambiance "humour noir" ?
Merci pour les compliment sur le dessin N&B, il me galvanise, sachant qu'à la base, je suis plutot un scénariste qu'un dessinateur. Mais petit à petit je prends goût à l'exercice !
Oui, j'ai un problème avec le Jpeg, il sort toujours en RVB, ce qui sature les couleurs, mais à l'impression laser, les couleurs sont "normales". pour autant, je pense que les remarques sur les dégradés sont à entendre. Je travaille actuellement sur une BD moyennageuse, ce qui est chronophage... Mais je vais me replonger sur le casse tête de la couleur à donner ou pas à cette série ! Le scénariste aura le final cut !
par contre je trouve qu'il y a un décalage dans ton assemblage de calques, au 1er plan le container, le caddy et le mec ne sont pas au même niveau.
je dis ça parce que c'est assez récurent dans tes dessins.
Pour le décors désaturé pourquoi pas, mais l'éléphant devrait rester un peu plus flashy je pense, là il est trop noyé dans la masse.
Pas forcément, en désaturant les couleurs c'est pas mal:
http://img39.imageshack.us/img39/6094/sanstitre1uc.jpg
Effectivement comme ça c'est mieux.
Les dégradés je trouve pas ça terrible non plus. Et aussi cet effet "d'ombrage blanc" qu'on retrouve souvent dans les colo numériques, ça me gène à chaque fois, ça donne un côté luisant pas terrible. Dans cette version désaturée, c'est moins visible. Ça passe bien pour l'éléphant rose, mais faut pas faire ça systématiquement, à mon avis. Seulement pour rajouter un effet sur des objets qui s'y prêtent.
À part ça, le dessin est bien, et j'aime bien l'idée de l'éléphant rose aussi.
Dernière modification par De Gornaud (22/08/2012 16:53:27)
Merci de vos commentaires, tous emprunts d'une fine analyse et qui vont nous permettre de faire une très belle série.
Je travaille encore à la couleur, mais aussi aux planches suivantes :
Une seconde :
Dernière modification par Triple A (26/08/2012 17:01:28)
Toujours un trait impeccable mais critiquons un peu quand meme, a defaut de faire aussi bien :-)
Deja une faute dans la 2eme case : '' ne faiS pas''
ensuite les traits pour le mvt de tete en C3.. bof, ca rend pas terrible, surtout qu'il n'avait pas la tete tournee avant.
voila, rien de bien mechant ...
ps: dsl pour les accents, y'en a pas sur la tablette
Voici la mise en couleur retenue pour la série.