#226 25/07/2012 16:42:55

Triple A
BDA

Re : [STRIPS humour] Guêpe-Ride!

Il y a t'il viol dans le monde des insectes ? Certe, certains intellos me diront qu'il y a le viol du bourdon.
Je pense que ce qui choque c'est l'humanisation de la guêpe, trop "sexy" pour ne pas rappeller les "canons" de beauté des humains.
L'autre question est de savoir si la série est tout public. Il me semble qu'elle prend un ton plus adulte, plus noir et du coup, perd de sa cohérence. Il me semble que, dans ma première phrase, je donne une orientation plus consensuelle de ce gag !

#227 25/07/2012 17:02:44

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France

Oui tu as ressenti la même chose que moi Triple A, le ton change, et on ne s'adresse plus au même public. Après c'est Rockwood qui décide si il souhaite continuer sur cette voie ou pas c'est lui le patron hein. Il se peut juste que ce changement soit fait inconsciemment, c'est toujours bon d'avoir un peu de recul et de se demander à qui on s'adresse.

#228 25/07/2012 18:04:09

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Je trouve pas le dessin du viol choquant en lui-même. Tu dis qu'une scène de meurtre à rallonge serait plus choquante, je suis d'accord, mais là le viol est présenté de la même façon que le meurtre: un seul dessin, assez cartoon... J'ai l'impression que la tronche que tire la femelle pourrait aussi bien coller à un dessin où elle se prendrait une enclume sur le pied. C'est plus clownesque qu'une vraie image de souffrance, on est loin d'Irréversible. Mais ça n'est que mon ressenti, le tien se justifie tout autant. Ton commentaire, je l'appliquerais plus au dessin de l'enfant mort, les tripes à l'air, soudainement plus réaliste au milieu des dessins d'insectes explosés. L'anthropomorphisme joue aussi, mais il s'applique tout autant dans les autres strips.
Le fait que ce soit plus plausible entre peut-être en compte. Je suppose ça dépend pour qui. Déjà j'ai l'impression que les scènes de viol de façon générale touchent plus les femmes que les hommes. Et puis ce n'est pas parce qu'une chose est improbable qu'elle met moins mal à l'aise. Les gens ont en moyenne plus peur de l'avion que de la voiture, c'est pas lié à la probabilité réelle d'un accident. Même si elle est faible, la probabilité de te faire tuer par quelqu'un sans raison existe bel et bien. Et inversement, un truc parfaitement irréaliste peut être super flippant, c'est simplement la mise en scène qui joue. Sur le fond, les cartoon sont assez violents, et quand un personnage meurt explicitement, ça peut mettre mal à l'aise quand on est gosse.
Après, quand en plus ça parle d'évènements réels, on a plus de mal à en rire. Je ne sais pas s'il y a des mises en scène comiques du débarquement. Mais après tout, ça existe pour les camps de concentration, c'est bien qu'on peut rire de tout. Les gosses qui crèvent de faim en Afrique, c'est bien réel, on en voit régulièrement des images. Je reviens sur cet exemple, mais il m'a pas traumatisé, c'est juste pour illustrer le décalage.

minilogocrypto.png

#229 25/07/2012 18:49:41

Chakaman
Gentil BDA

Ça fait un peu du HS pour Rockwood, désolé, mais le sujet est vraiment intéressant.
En fait on se rend compte que la vie réelle influe sur notre façon de percevoir la fiction et inversement.

Par exemple, Ponyo sur la falaise, de Miyazaki est un très beau dessin animé, mais avec des images ou la mer déferle sur une ile, a été interdit de diffusion à la télé nipponne après le tsunami parce que ces images auraient été trop pénible à voir pour les japonais.

Et la peur de l'avion, je crois qu'elle a été popularisée par tous les films catastrophe et le fait qu'on en entende parler au 20h à la télé quand il y a un accident. (je pense même que les gens entendent plus souvent parler d'un accident d'avion qu'ils ne prennent l'avion eux mêmes, alors qu'ils prennent plus souvent la voiture qu'ils ne voient un accident). C'est d'ailleurs un gag récurrent dans les films et série télé, genre quand un personnage prend l'avion on diffuse un film catastrophe aux spectateurs et le personnage se met a flipper. Pour l?anecdote, j'ai une peur maladive des bateaux depuis que j'ai vu Titanic.

Pour les trucs comiques en camps de concentration, mettre au premier plan (premier plan, c'est une scène de mort) quelqu'un qui se fait gazer de façon comique, pas sur que ça existe. J'ai choisi le débarquement du soldat Ryan parce que c'est une scène ou Spielberg filme la mort plutôt qu'un combat épique.

Ensuite, je crois de Gornaud que tu es plus habitué aux cartoons que moi, ce qui fait que tu es plus insensible à ce genre de scènes que quelqu'un comme moi.
Et c'est vrai que ça peut s'appliquer à l'enfant mort. Qui comme par hasard a eu moins d'effet sur moi qui ai un peu fréquenté le milieu des ONG et qui ai un peu l'habitude de ce genre d'images.

Comme quoi il est important de savoir à qui on s'adresse, et il est aussi important de se demander ce que l'on a envie de montrer ou non. C'est plus important qu'il n'y parait.

#230 26/07/2012 09:09:16

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Les temps changent et les gens sont de plus en plus soupe au lait, "sensible" diront certains... Ce n'est pas une critique, moi même certaines choses me dérangent (enfin là comme ça, je ne saurais dire quoi précisément), mais un cartoon reste un cartoon et le dernier strip ne me choque absolument pas. Je dirais juste à Rockwood que ce n'est certainement pas son strip le plus inspiré.

À l'époque de Tex Avery, bien des gags on été fait, notamment à caractère racial (je n'ai pas dit raciste). Des gags qui me faisaient tordre de rire étant gosse et qui continuent à me faire rire maintenant! Alors que la plupart de ces gags (voir des cartoons entiers) sont à présent censuré, étant jugé comme "racistes"...

Enfin, c'est le genre de "débat" qui a tendance à me fatiguer. Si à chaque fois qu'on veut pondre une planche on doit prendre de multiples précautions pour ne pas heurter la sensibilité de l'un ou de l'autre, on ne fera plus rien d'intéressant, que du "politiquement correct". Et ça, ça craint!

#231 26/07/2012 09:45:31

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Caché derrière une feuille, je pense que personne n'aurait tiqué. C'est pour ça que ça se passe dans des coins sombres ces affaires là, pour ne pas heurter la sensibilité des passants.

C'est peut-être un peu trop frontal comme traitement, le sujet est délicat, faut essayer de l'aborder avec malice. Mais c'est pas le truc qui me gêne le plus moi...
Ce qui me gêne, c'est qu'il dise "c'était pas une question !"... Et en fait si, s'en était une.
Si j'étais à la place de miss guêpe je lui ferais la remarque, peu importe la position.

Dernière modification par SuleymaN (26/07/2012 09:59:32)

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#232 26/07/2012 11:34:54

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

SuleymaN a écrit :

Ce qui me gêne, c'est qu'il dise "c'était pas une question !"... Et en fait si, s'en était une.

J'ai rien dit, mais je l'ai pensé aussi.

Jekyll a écrit :

Enfin, c'est le genre de "débat" qui a tendance à me fatiguer. Si à chaque fois qu'on veut pondre une planche on doit prendre de multiples précautions pour ne pas heurter la sensibilité de l'un ou de l'autre, on ne fera plus rien d'intéressant, que du "politiquement correct". Et ça, ça craint!

Je suis parfaitement d'accord avec toi, et c'est ce que j'aurais tendance à répondre à quelqu'un qui critiquerait la violence dans les films, ou le fait qu'on y voit des gens fumer ou baiser.
Sauf que finalement, de par l'abondance de ces images et leur portée, ça a plus d'influence qu'on ne veut le croire sur les comportements. C'est ce que raconte Michel Desmurget dans la conférence que j'ai postée en page précédente. Quand tu vois "Bref", par exemple, le truc qui se veut en plus représentatif de la vraie vie, je pense pas que ce soit parfaitement anodin. C'est diffusé par Gloomix Inc. dans le cadre d'un complot des aliens qui veulent conforter les gens dans leur vie de merde et leur débauche pour accélérer la destruction de l'humanité. (Désolé c'est un peu private joke, c'est une référence à un scénario de BD que je développe depuis quelque temps)

Mais je pense que les BDs c'est un peu à part,ce sont des images moins directes, moins diffusées.

Rockwood, on a bien pourri ton sujet, désolé.

minilogocrypto.png

#233 26/07/2012 14:32:57

Chakaman
Gentil BDA

Heu t'as rien compris Jekyll, je sais pas ou t'as vu un débat, j'ai souvent débattu avec De Gornaud et je peut te dire que ça se passe pas pareil. La ce qui se passe c'est qu'il y en a que ça gène, d'autres pas, et on s'expliquait pourquoi ça nous gênait ou pas en essayant de deviner ce qui fait qu'on risque d'être une personne que ça gène ou pas. C'est toujours instructif, surtout pour quelqu'un comme Rockwood, qui visiblement a envie de faire des gags borderline. Jamais il n'était question de faire faire du politiquement correct à Rockwood, il fait ce qu'il veut, mais il peut pas forcer les lecteurs à lire ses planches comme la guêpe force la femelle à copuler. Genre si ça doit devenir un running gag ou la guêpe la viole dans toutes les positions possibles je serai obligé d'arrêter de lire la série. Alors pour l'instant Rockwood n'a certes qu'un micropublic essentiellement composé de fanzineux de 30 ans amateurs d'art alternatif, un peu blasés de tout, comme dans l'épisode 100 de lonesome cowboy bill. mais si il a l'intention de faire lire ses planches à plus de monde il y aura surement d'autres gens que ça dérangera et c'est bon de savoir si on a envie de les ménager ou pas. (honnêtement, je pense qu'il a au moins les capacités d'être très populaire sur internet).

Si on lit quelque chose qui nous dérange on a le droit de le dire Jekyll, et on a le droit qu'on ne nous dise pas "pff t'es soupe au lait, disons "sensible", c'est pas une critique hein... mais ça me fatigue." Parce que ça c'est intolérant, mais bon, vu ton gout prononcé pour les gags à caractère racial l'intolérance ne doit pas être un problème pour toi. (haaan comme je te troll!! ne réponds pas, je déconne)

En tout cas tant qu'on ne saura pas ce qu'en pense rockwood, je m'arrête là parce que ça pollue vraiment son sujet.

#234 26/07/2012 14:41:11

Rockwood
BDApprenti
Site Web

Juste un passage en coup de vent pour dire que je suis d'un oeil attentif le débat, et ne vous inquiétez pas pour la "pollution de topic", c'est au contraire un sujet très intéressant et digne d'être discuté ici.

J'ai pas le temps de développer mon avis maintenant (étant au taf), mais je le ferai ce soir ou demain soir, en même temps que je posterai mes nouveaux strips, car effectivement je me dois de donner quelques précisions à ce sujet. wink

#235 26/07/2012 14:52:52

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Chakaman--> J'avais bien compris qu'il n'y avait aucune animosité dans cet échange. Mais à mon sens, ça reste un débat, qu'il soit animé, diplomate, ou amical.
Le commentaire que j'ai laissé n'est en rien dirigé vers qui que ce soit en particulier, et surtout pas envers toi! Tu le dis toi même, on est libre de donner notre ressenti, je donne juste le mien. Et quand je donne un avis, c'est toujours d'un point de vue global... Je ne vise jamais personne.
Comme tu le précises, la véritable question est de savoir à quel public s'adresse Rockwood. Mais bon, tant que ses strips évoluent, laissons les évoluer, peu importe la direction qu'ils prennent...
Après, je ne cache pas que les discussions trop poussées, trop profondes, sur le net on vite fait de m'agacer (je ne vise toujours personne, je le précise), parce que pour moi, rien ne remplace un échange d'idée de visu.

De Gornaud--> Sûr que la BD n'est pas un média comparable à la télé qui nous dégueule toutes ses saloperies quotidiennement dans l'indifférence générale... Mais méfions-nous, peut être Gloomix contrôle également ce secteur dans le plus grand secret?!

Désolé Rockwood, je vais m'en tenir là...

Dernière modification par Jekyll (26/07/2012 15:13:24)

#236 26/07/2012 15:06:49

Chakaman
Gentil BDA

C?était pas un débat parce que personne ne défendait de position, pas parce qu'il y avait pas d?animosité (un débat avec De Gornaud, c'est interminable trololol)... Si il fallait donner un nom on pourrait dire, je sais pas, laboratoire, Rockwood a fait une expérience, et on essayait d'analyser les résultats que ça a eu sur nous.

Comme il n'y avait que De Gornaud et moi qui parlaient, que j?étais la personne gênée et que tu parlais des personnes gênées, "sensibles" dira-t-on... Rpz les soupe au lait t'as vu.

#237 26/07/2012 18:14:02

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Tu veux dire que d'habitude avec moi il y a de l'animosité? Tu me cherches, c'est ça?
BoxerJamesCorbett.jpg

Un débat, c'est pas forcément "les pour" vs "les contre". Mais si on lance un débat sur la définition d'un débat, je suggère de créer un nouveau topic.

minilogocrypto.png

#238 26/07/2012 19:59:44

Chakaman
Gentil BDA

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 23#p244123

Viens débattre pendant des heures comme d'habitude espèce de cacatoès!

#239 29/07/2012 18:10:34

berya yank
BDA
Site Web

En conclusion  comme le disait si bien Pierrre Desproges, "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde". Fin

#240 29/07/2012 18:47:08

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

"tu viens copuler ?" est une question.

avec "viens là, que j'te pète la rondelle!" j'aurais souris. wink

#241 02/08/2012 19:07:51

Rockwood
BDApprenti
Site Web

Re, désolé les gens, j'ai été absent quelques jours pour diverses raisons, je peux enfin répondre rapidement au débat:

En gros, mes gags dans Guêpe-Ride! n'ont pas vocation à réellement suivre stricto sensu telle ou telle ligne directrice au niveau de l'humour, à savoir se cantonner uniquement à de l'humour noir, ou uniquement à des gags plus enfantins, ou uniquement à des gags reposant sur des jeux de mots, etc. etc. Je fais selon mon inspiration du moment.

Je ne sais pas si je peux définir GR! comme une série vraiment "tout public", car oui, il y a quand même des strips parfois assez violents, et ceux que j'ai montrés en premier sont vraiment les plus softs parmi tous ceux que j'ai déjà imaginés (en fait, la "vraie" évolution est inverse au sens que vous imaginez: mis à part pour le strip de l'enfant africain, qui pour moi est en effet le plus trash de tous - personne jusqu'ici n'avait été vraiment choqué par celui avec le viol, je me suis plutôt assagi au fil des strips, car les tous premiers étaient parfois très violents et cyniques).

En fait, je ne sais pas si c'est probant, mais le personnage de Skados me sert d'une part plus ou moins d'exutoire pour exprimer d'une part mes propres pulsions négatives (ouais, certains consultent un psy, moi, je dessine une guêpe désaxée qui éclate et viole tout sur son passage, une sorte de Slim Shady animal), et d'autre part pour râler au travers de la caricature des insectes par rapport à des trucs qui me gonflent dans la vie réelle "humaine" ' typiquement, le strip sur les fourmis noires et rouges, qui se veut être un clin d'oeil aux messages de lutte contre le racisme. Et puis des fois, je me fais juste plaisir à faire un petit gag cartoon avec la guêpe qui se vautre contre un arbre, juste pour essayer d'exploiter au mieux les obstacles et les difficultés que peuvent rencontrer les insectes pour faire rire les gens sur une idée toute simple. Guêpe-Ride!, c'est vraiment un fourre-tout pour moi, même si le ton est volontairement assez cruel est pessimiste vis à vis de mes personnages d'une manière générale.

En revanche, si ça peut en rassurer certains, les scènes de viol ne seront pas une grosse récurrence dans la série. wink
Bien que sur le sujet, je sois quand même assez dubitatif quand au caractère vraiment "choquant" du truc, sachant que des séries beaucoup plus connues que la mienne, comme Ultimex, montrent des scènes de viol beaucoup plus crues et chelou (nécrophilie, etc.), et entre humains. Mais encore une fois, je suppose que c'est une question de public... et comme oui, je souhaiterais un jour bénéficier d'une capacité de diffusion plus grande...

Enfin voilà.

Btw, voilà quelques autres strips faits entretemps:

img287bminicouleur-36a0662.png

img288bminicouleur-36a6b48.png

Je me remets au travail dès ce soir.

#242 04/08/2012 00:00:05

Rockwood
BDApprenti
Site Web

MAJ

img290bminicouleur-36da746.png

#243 08/08/2012 18:50:20

berya yank
BDA
Site Web

Rockwood toujours aussi poilant !!!!

Dernière modification par berya yank (08/08/2012 18:50:37)

#244 09/08/2012 10:17:38

ylline
BDApprenti
Site Web

Pas mal ces 3 derniers!

Banner.jpg

BDs et mangas amateurs: http://www.samcreation.ch/namea
Bricolages, histoires, jeux et applications pour tablettes: http://www.samcreation.ch/Ptitboutchoux

#245 09/11/2012 22:15:34

Rockwood
BDApprenti
Site Web

Rebonjour à vous tous!
J'ai été malheureusement absent des forums de BD pendant un gros moment et ce pour plusieurs raisons (vacances loin de mon outil de travail + panne de matériel + projets parallèles à terminer avant de pouvoir me consacrer à temps plein à mes strips), mais malgré le fait qu'il me reste encore du travail à terminer ailleurs, je vais essayer de poster quelques nouveaux strips de temps à autre, aussi souvent que possible!
Mon rythme normal de production ne pourra être repris que début 2013, environ. hmm

Bref, voici un nouveau strip!

img001couleurb-39715ce.png

#246 10/11/2012 09:06:48

berya yank
BDA
Site Web

Cool j'en suis pas mécontent !
Hum...vivement la suite !

#247 10/11/2012 15:52:03

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Ah ben oui ça faisait longtemps, content de revoir cette guêpe.

Ici dans la dernière case, c'est peut-être pas évident visuellement que c'est la fleur qui vient de bouffer la guêpe. On ne la voit pas en train de mâcher... Je sais que c'est fait exprès pour lui donner l'air inoffensif, mais je pense que pour certains lecteurs ça gênerait la compréhension.

minilogocrypto.png

#248 10/11/2012 18:13:40

Rockwood
BDApprenti
Site Web

C'est pas faux De Gornaud. Je peux éventuellement faire comme dans le gag de la jambe d'humain qui sort de la fleur: lui faire dépasser un bras de Bridget du pistil, afin que l'on comprenne bien qu'elle vient de la bouffer.

Après, comme Bleuette est censée être la même Bleuette que dans les gags la mettant en scène précédemment (càd jouant son rôle de fleur carnivore domestique), je "suppose" que le lecteur peut faire le rapprochement tout seul.

A voir et à tester donc, merci pour ta suggestion!

Par ailleurs, j'vous mets un deuxième strip, un peu plus gentil (tout est relatif):

img002minicouleur-3977015.png

Dernière modification par Rockwood (10/11/2012 18:14:02)

#249 10/11/2012 18:23:43

stellina
BDA

ptdr ! j'adore ce dernier !

n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

#250 10/11/2012 18:34:58

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Rockwood est de retour! Chouette alors!

Pied de page des forums