Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci à toi, stellina!
Qu'est ce qu'un lombric dans un plat de spaguetti ?
Une partouze !
J'adore ce dernier!
X'D tu viens de l'inventer, Triple A, ou c'est une blague "connue"? En tout cas bien vu.
Richard: merci à toi.
Du tout.
Pure coïncidence, pour une fois.^^
Héhé les 2 derniers virent a l'humour noir, on change un peu de héros.. j'aime
Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça
et bha tu produis toi, ces derniers sont sympas.
Juste le tout dernier que je trouve un peu lourdingue et facile. J'aurais préféré que tu tires sur une personnalité qui le mérite plutôt que sur les blondes. Les vannes les concernant c'est vraiment usé jusqu'à la corde. Avis perso bien sur.
Juste le tout dernier que je trouve un peu lourdingue et facile. J'aurais préféré que tu tires sur une personnalité qui le mérite plutôt que sur les blondes. Les vannes les concernant c'est vraiment usé jusqu'à la corde. Avis perso bien sur.
pareil, les blagues sur les blondes j'ai jamais trouvé ça drôle, et je trouve aussi que c'est usé jusqu'à la corde.
Sauf que je n'aurais pas trouvé ça mieux avec une "personnalité", puisque je n'aime pas du tout l'humour référentiel. Ça vieillit vite, et ça casse ton univers en renvoyant au monde réel.
Avis perso bien sûr, s'il faut préciser ce pléonasme.
pareil, les blagues sur les blondes j'ai jamais trouvé ça drôle, et je trouve aussi que c'est usé jusqu'à la corde.
Sauf que je n'aurais pas trouvé ça mieux avec une "personnalité", puisque je n'aime pas du tout l'humour référentiel. Ça vieillit vite, et ça casse ton univers en renvoyant au monde réel.
Avis perso bien sûr, s'il faut préciser ce pléonasme.
Tes 2 arguments se valent,cher Jean-Balthazard.
Tout ça pour dire que le gag n'est pas mauvais en soi mais que la chute mériterait d'être plus originale, les cons ça se trouve partout et pas besoin d'être une "personnalité" pour ça..quoique plus facile à trouver.
Ha et pour le pléonasme, c'est une façon de "prendre des gants" et ne pas vexer l'auteur.. lui rappeler que mon avis n'engage que moi, parfois la critique est mal prise, je pourrais m'en foutre ce qui est à peu près le cas généralement mais comme le forum bda tourne plutôt bien avec une dose de politesse et de bonne humeur... j'vais continuer les pléonasmes.
Ha et pour le pléonasme, c'est une façon de "prendre des gants" et ne pas vexer l'auteur.. lui rappeler que mon avis n'engage que moi, parfois la critique est mal prise, je pourrais m'en foutre ce qui est à peu près le cas généralement mais comme le forum bda tourne plutôt bien avec une dose de politesse et de bonne humeur... j'vais continuer les pléonasmes.
Je te le reprochais pas, hein, c'est certain qu'il est toujours bon de prendre des gants sur Internet. Je précise juste pour rappeler que même si on ne précise pas "mais ça n'est que mon avis", ça ne veut pas dire pour autant qu'on estime avoir un jugement absolu.
on est d'accord, pas de malentendu
Je suis d'accord avec vous deux en fait. Je me suis servi des blondes justement pour ne pas avoir à citer une "personnalité" en particulier, parce que comme le dit fort justement De Gornaud, le ressort comique est forcément rattaché à une certaine actualité, et donc perd rapidement son sens (j'étais parti pour troller sur Justin Bieber, donc vous voyez...).
Mais je ne supporte pas non plus les blagues sur les blondes, je ne les trouve pas drôle. Fallait pourtant que je trouve une "catégorie" de personnes qui dans l'imagerie populaire est considérée comme limitée intellectuellement, donc voilà. Mais faudra que je trouve autre chose et que je change ce passage, ça c'est clair.
J'avais un moment pensé faire un gag en deux strips: le premier aurait été une "accroche" où Skados parle directement au lecteur en disant qu'il pouvait participer interactivement à la BD en remplaçant dans le strip suivant le symbole "x" par le nom d'une personne qu'il trouve particulièrement à la ramasse, puis enchaîner avec ce strip-là, où le lecteur "customise" la victime de l'accident à sa convenance dans la bulle de Skados. Mais je suppose que c'est tout aussi con. X)
Sinon, MAJ, parce que ça faisait un moment.
C'est un de mes premiers strips au brouillon remis au goût du jour, en fait.
J'avais un moment pensé faire un gag en deux strips: le premier aurait été une "accroche" où Skados parle directement au lecteur en disant qu'il pouvait participer interactivement à la BD en remplaçant dans le strip suivant le symbole "x" par le nom d'une personne qu'il trouve particulièrement à la ramasse, puis enchaîner avec ce strip-là, où le lecteur "customise" la victime de l'accident à sa convenance dans la bulle de Skados. Mais je suppose que c'est tout aussi con. X)
Ça me semblerait faire grand cas de pas grand chose au final.
À défaut de parler des blondes, des Belges, de Bieber ou autre, tu aurais pu utiliser un animal réputé comme stupide. Soit une espèce réputée stupide, mais là je vois pas trop, soit introduire un personnage gros et stupide... Dont on aurait compris la stupidité avec une série de running gags comme tu les fais. Mais il ne faudrait pas faire tout ça juste pour introduire le gag ci-dessus.
Quand on ne trouve pas de situation complètement satisfaisante, il vaut mieux laisser le strip de côté et voir si une meilleure idée arrive par la suite.
Je pinaille Mais bon, ça arrive à tout le monde de faire une BD qu'on ne trouve plus si terrible a posteriori.
Le coup de la BD intéractive, je trouve que ça pourrait bien se prêter à ton univers. Pas dans le sens de demander de remplacer un nom par quelqu'un qu'on connait, mais qu'un personnage humain soit joué par le lecteur.
Par exemple, une idée qui me vient: Skados qui a envie de piquer quelqu'un, il regarde le lecteur et se précipite vers lui, et il se mange la vitre de l'écran (ou de sa case...), ce qui rejoint un de tes running gags.
C'est juste pour illustrer, je n'ai pas la prétention de t'écrire tes strips.
Pourquoi ne pas tout simplement dire que c'est "un cerveau humain, ça paraît gros comme ça, mais c'est plein de vide..."?
Il avait pas déjà fait parler le dernier strip? Pour moi il passe pas.
Autant ça me gène pas de voir les autres insectes se faire écraser parce que c'est juste une tache de sang vert et qu'on voit pas leur tête. Et puis parce qu'il y a un côté cartoon, même skados s'en prend plein la tronche et il revient après indemne.
Mais là de le voir violer la femelle qui hurle à la mort je trouve ça malsain, c'est a un autre degré de violence. Et puis c'est pas drôle la chute quoi. "Tu veux basier?", "pas envie avec toi", "bon, ben je te viole".
Tuer ça passe, violer non? Le style est pourtant tout aussi cartoon que le reste.
Au delà de la drôlerie du gag, on touche là à la limite de l'acceptable pour certains.
C'est le droit de chacun de ne pas avoir envie de rire de tel ou tel sujet, mais qu'on ne vienne surtout pas dire aux autres de ne pas le faire. (Ce que tu ne fais pas, Chakaman, je généralise)
Yop je crois que je peux expliquer ce qui me gêne dans ce strip. En fait dans les autres, c'est des situations tellement irréalistes que ça déclenche un rire ou un sourire. Dans ce dernier la situation décrite arrive a plein de femmes tous les jours et renvoie à la réalité (qui n'est donc pas drôle, mais triste).
Et de plus, certaines images peuvent offenser. A la télévision, ou sur le site BDA, on peut faire des classificatons pour que les images ne soient pas visibles par tout le monde. Et quand elles le sont, il y a un logo pour prévenir du degré de violence des images (les -10, -12, -16 etc...). Et a mes yeux, clairement, ce gag ne rentre pas dans la même catégorie que les autres.
En fait il ne déclenche pas un rire mais un système de défense, genre une grimace.
(et évidemment, il y a la responsabilité de l'auteur de vouloir risquer de banaliser ou pas ce genre d'image, mais ça ne regarde que l'auteur (ou l'éditeur et le diffuseur quand il y en a, mais ici Rockwood est indépendant) comme le dit de Gornaud)
Donc voilà Rockwood, je sais pas quelles sont tes intentions avec ce strip, mais si c'est juste de vouloir faire rire comme les autres dans la continuité d'un album je trouve que c'est raté, je dirais que c'est plus thématique que stylistique, vu que ça reste du cartoon, mais ce strip n'est pas cohérent avec les autres.
Je dirais que ça peut valoir aussi pour le strip de l'enfant africain mort, moi ça m'avait pas fait tilter, mais il y en a sur le site que ça a gêné je crois. Je sais pas si tu envisages de te diriger vers un truc plus réaliste et plus gore par la suite ou si c'est ta source d'inspiration du moment mais si tu le fais ta série prendra un tournant.
(ps: haha De Gornaud, j'aime bien comment tu prends des gants avec moi j'apprécie l'effort, vraiment).
Dernière modification par Chakaman (25/07/2012 14:25:18)
Hummm, pareil, le dernier je ne le vois pas spécialement drôle, on ne peux même pas le rattacher à une spécificité des guêpes qui copuleraient a tout va, c'est un peu "gratuit". Alors oui, les strips ou les insectes meurent c'est gratuit aussi, mais il y a le coté humoristique; dans ce dernier, je vois pas.
Même le strip de l'enfant africain m'a fait sourire; c'est de l'humour (très) noir, certes, mais de l'humour quand même.
Pour le strip sur le cerveau l'idée de Jekyll est pas mal.
Et mon projet au propre la-dedans ... ah non en fait pas de lien, faut que je remanie tout ça
À l'inverse, je trouve que celui avec l'enfant mort tranchait plus avec le reste des strips que celui-ci. On y voyait subitement un humain entier, le gag était un peu gratuit aussi, pas super bien amené selon moi, et le contexte était totalement différent du reste, ce que j'ai déjà dit en commentaire sur la galerie du site.
Ici, ça me semble être à peu près dans la continuité, Skados est un pervers qui tue pour son plaisir, ça ne me choque pas de le voir violer une femelle, c'est cohérent avec le personnage.
Après, c'est vrai que le gag est un peu léger, ce qui est peut-être plus problématique pour un thème comme celui-ci que d'habitude.
Mais ça me rend perplexe, je comprend tout à fait que cette image de viol choque plus que les images de meurtres, mais je ne comprends pas pourquoi... Je suppose que la fiction nous a tout simplement plus habitués à la représentation de la mort, y compris dans un contexte humoristique, qu'à la représentation du viol, qu'on a plus de mal à voir spontanément comme amusant.
Ça renvoie à ta question, Chakaman, de banaliser les images. D'un côté, je pense qu'un artiste, au sens large, n'a pas à s'embarrasser de ces considérations, de l'autre la fiction a une importance énorme sur notre culture, notre état d'esprit, voire nos comportements, à travers les médias de masse.
Ça me rappelle une conférence de Michel Desmurget, l'auteur de TV Lobomie, qui donnait notamment l'exemple de l'image de la cigarette.
Dernière modification par De Gornaud (25/07/2012 15:18:24)
Mais ça me rend perplexe, je comprend tout à fait que cette image de viol choque plus que les images de meurtres, mais je ne comprends pas pourquoi... Je suppose que la fiction nous a tout simplement plus habitués à la représentation de la mort, y compris dans un contexte humoristique, qu'à la représentation du viol, qu'on a plus de mal à voir spontanément comme amusant.
Il y a un peu de ça. Mais c'est surtout le côté réaliste de la scène, c'est un simple viol. Cette image me fait immédiatement imaginer des images réelles de femmes qui se font violer, ce sont des images trop plausibles. C'est surtout le visage de la femelle qui m'a fait réagir.
C'est comme au cinema, ce genre d'images
http://www.youtube.com/watch?v=ntwiV_e6F9Y
fait rire tout le monde, parce que il n'y a aucun risque que ça arrive en vrai. Alors que des scènes comme le débarquement en Normandie dans le soldat ryan sont quand même plus dures à regarder, même si on n'a jamais vu du guerre en vrai, parce qu'elles sont très plausibles.
Ça me rappelle un épisode de la nouvelle série de Tom et Jerry, il y avait un gars humain qui se faisait étrangler par je sais plus quoi, peut être sa cravate, on l'a vu suffoquer pendant plusieurs secondes, le mec est devenu tout bleu, a eu des convulsions et est mort, ça m'avait choqué. Je suis sur qu'un strip de guêpe ride ou Skados n'écrase pas les insectes avec une tapette géante mais les étrangle sur deux ou trois cases en voyant bien l'insecte suffoquer serait aussi plus dur à regarder. C'est en ça que je disais au début que c'était moins cartoon. Mais déjà, le thème du viol en lui même est plus plausible que le meurtre. Il y a beaucoup de femmes qui se font froidement violer tous les jour par plaisir alors qu'il y a assez peu de gens qui se font froidement assassiner par sadisme.
Ça renvoie à ta question, Chakaman, de banaliser les images. D'un côté, je pense qu'un artiste, au sens large, n'a pas à s'embarrasser de ces considérations, de l'autre la fiction a une importance énorme sur notre culture, notre état d'esprit, voire nos comportements, à travers les médias de masse.
Ça me rappelle une conférence de Michel Desmurget, l'auteur de TV Lobomie, qui donnait notamment l'exemple de l'image de la cigarette.
Je mets ton lien de côté, ça m?intéresse, c'est clair qu'on est amené à se poser ce genre de questions un jour ou l'autre.
Dernière modification par Chakaman (25/07/2012 15:59:24)