#2126 31/05/2012 13:01:06

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Re : Cinéma Cinéma 2

J'ai pas aimé les deux premiers de Nolan, et la BA de celui-ci ne me donne pas plus envie.

minilogocrypto.png

#2127 31/05/2012 14:05:29

Corcky
BDApprenti

moi Promotheus je l'ai trouvé vraiment plutôt pas mal, et pour la 3D j'hésitais aussi à la prendre mais finalement j'ai pas été déçu, sans être hallucinante c'était une belle 3D

headerv2.jpg

#2128 31/05/2012 14:11:27

DarKent
Gentil BDA
Site Web

Prometheus pas Promotheus.

En tout cas il a une bonne critique sur Allociné.
J'irai le voir mardi prochain. Il a l'air franchement pas mal en tout cas.

Signature2.png

#2129 31/05/2012 17:07:42

naamlock
Expert BDA
Site Web

oui il y a une bonne profondeur de champ surtout au début, la meilleure 3D que j'ai vu à ce jour (pas vu avatar en salle) avec celle d'underworld 4.

Sinon "PromOtheus commando stellaire", ça existe ^^ un petit budget avec des maquillages excellents... ça pêche un peu au niveau du scénar mais ça ce laisse regarder.

140811080116494677.jpg

#2130 31/05/2012 17:20:28

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

J'ai vu qu'Avatar et Tintin en 3D, et dans les deux cas c'était inutile.

minilogocrypto.png

#2131 31/05/2012 17:30:47

DarKent
Gentil BDA
Site Web

naamlock a écrit :

Sinon "PromOtheus commando stellaire", ça existe ^^ un petit budget avec des maquillages excellents... ça pêche un peu au niveau du scénar mais ça ce laisse regarder.

Oui, j'ai mis des liens sur les deux titres dans mon précédent message.
Je pense pas toutefois qu'il parlait de celui-là

Signature2.png

#2132 05/06/2012 00:51:46

username
Gentil BDA

Ca y est! J ai vu prometheus!
Très beaux paysages, vraiment! De beaux effets spéciaux aussi!
Et puis un sacré film comique. J ai pas arrêté de me marrer depuis la première apparition dans le film.
On frise le ridicule non stop et on l outrepasse de nombreuses fois. Du coup, je me suis vraiment bien poilé.
Globalement un film qui se prend au sérieux mais complètement plombé par les 1000 incohérences, clichés et bévues qui le compose. Du coup.... big_smile
Un navet!
Et puis niveau métaphysique... On attend que le spectateur s ouvre bien le cerveau sous le coup des effets spéciaux pour venir lui poser une grosse pêche creationiste entre les hémisphères!

Mais c est joli et c est très comique donc au final j ai passe un bon moment!

#2133 05/06/2012 08:38:20

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Le créationnisme, tant que c'est dans le cadre de la fiction, c'est une bonne histoire.

Mais tu me donnes pas envie de le voir. Les avis sont pas hyper positifs, je crois que je vais m'abstenir.

minilogocrypto.png

#2134 05/06/2012 11:21:26

naamlock
Expert BDA
Site Web

visuellement, c'est une claque, après chaque perso est une victime potentielle (avec des réactions gol et des situations parfois capilotractés, un peu comme dans un gros slasher lambda)  la personnification n'est pas très poussée hormis les 2 lead (mais c'était le cas aussi dans le 1er alien) beaucoup de choses à caler en 2h... perso, j'ai énormément apprécier le voyage (en fait je suis toujours sur LV-223 depuis mercredi dernier ). après faut pas s'attendre au film de SF ultime qui renouvelle totalement le genre et dont la théorie est indiscutable, sinon ce sera la deception assuré... mais tout de même, j'aime les éléments dispersés et son coté nébuleux... pour le coup j'ai ma petite théorie quand au derelict d'alien wink

Dernière modification par naamlock (05/06/2012 11:35:17)

140811080116494677.jpg

#2135 05/06/2012 22:06:56

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Site Web

Je ne l'ai pas encore vue et vu vos avis je suis mitigée xD
Il faut que je prenne le temps d'aller le voir.

mini_110930090733649668.jpg

#2136 05/06/2012 22:43:04

mypreciousnico
Maitre BDA

Je l'ai vu dimanche, voici mon avis :

moi-même parce que j'adore me quoter a écrit :

Vu Prometheus.

Globalement, je suis plutôt déçu.

*GROS SPOILERS*

Il s'agit la très clairement, et sans surprise, d'une préquelle d'Alien, même si la mythologie à tendance à partir dans une autre direction. C'est un peu un mix entre une prequelle et un spin-off, une préqu-off si l'on veut

Le film n'est pas nul, il y'a de bonne choses, c'est très (très) beau, mais j'ai quand même pas mal de réserves.

A mon avis, les ratés viennent en majorité du scénario.
L'histoire relève d'une SF somme toute assez basique, rien de franchement neuf, ni dans les thèmes, ni vraiment dans les ambiances.
On en profite pour distiller ici et là des références créationnistes pourquoi pas?
A part ça, encore un scénario qui tente de faire complexe pour finalement pas grand chose et qui dissout ses bonnes idées dans trop d'incohérences. A l'image du néo-punk responsable de la modélisation en 3D les galeries extraterrestres avec ses petits robots téléguidés, qui parvient à se perdre lamentablement dans ses même galeries?
C'est un ressort éculé et fainéant pour générer du suspens. le problème c'est que ça se voit et qu'on à envie de mettre des tartes aux personnages.

En parlant de ça, globalement ces derniers sont un de sgros point faible du film. A l'exception de Rapace, Fassbender et Elba, les autres personnages ne sont pas développés du tout, du coup leur sort nous indiffère complètement et on suis leur péripéties avec le plus grand détachement. Ce sont d'avantage des faire valoir que de svrais personnages développés?
Et puis souvent ils sont d'une stupidité extrême, à tel point qu'on se croirait lors de quelques passages dans le slasher teenage moyen. Depuis le scientifique chevronné qui ôté son casque en plein environnement extraterrestre, "pour voir", en passant par les deux gogols qui se séparent du reste du groupe?
C'est la déferlante du "sideckick redshirt expandable", en gros des personnages dont le seul but est de mourir?

J'ai quand même bien aimé l'histoire de David, de loin le personnage le plus intéressant du film. Sa lente prise de conscience que son créateur n'est pas divin, mais plutôt rempli à ras bord de défauts fait un parallèle pas inintéressant avec le Bishop de Aliens

De même, quelques passages sont assez marquants et très réussis, notamment l'opération à bide ouvert de Rapace, vraiment prenante, viscérale et très bien réalisée.
Alors, malheureusement, cette scène génère de l'incohérence dans la suite. La nana s'ouvre le ventre pour extraire un f?tus extraterrestre, se recoud à l'agrafeuse (non sans s'être aspergé du liquide amniotique Alien dans la plaie auparavant?), débarque à moitié nue et barbouillée de sang et personne ne s'étonne outre mesure?Mieux, on la laisse sortir en expédition?

Déçu aussi de l'ambiance générale du film, qui ne parvient pas à être ni oppressante, ni effrayante malheureusement.
Le problème, c'est que le suspens n'est pas toujours très bien géré, l'ambiance se dissout dans des dialogues explicatifs interminables, des twist mystico-incohérents, les personnages sont trop creux pour réellement intéresser et au final le film repose beaucoup trop sur son aspect plastique et c'est beaucoup trop lui demander puisque ce n'est pas non plus un film d'action.
D'ailleurs, même au niveau bestioles, c'est chiche. Trois vers de terre et un poulpe galactique. Alors certes la scène finale avec le Xenomorphe est très réussie (pas de Chestbuster à ce propos, directement un Xenomorphe adulte?), mais elle est courte et n'existe que pour nous prévenir que dans la suite "on verra ce qu'on verra"?

Malgré tout, la réalisation de Scott est pas mauvaise. Les plans sont stables, larges et vastes, et permettent d'appréhender le superbe travail sur les décors et sur la photographie. Le film possède d'ailleurs une superbe identité graphique, qui l'éloigne du reste du la saga et c'est tant mieux. Graphiquement, je trouve que le film s'inscrit dans une vague post-Avatar. Beaucoup de choses dans le design très carré, très propre et très beau m'ont fait penser au film de Cameron. J'ai lu quelques part que Prometheus était la réponse en négatif à Avatar. Je suis assez d'accord.

Dommage que ce travail soit salopé par la désormais inévitable 3D. Ca m'a vraiment gâché le film, la profondeur de champ est décevante, la 3D s'accommode mal d'une photo trop sombre... Il faudra que je revois le film en 2D.
Rien que ça, ça m'a mis dans une mauvaise disposition dès le départ puisque je n'ai pas eu le choix de le visionner en 2D. Je ne peu pas trouver de mot assez fort pour exprimer à quel point j'en ai prodigieusement ras le bol de la 3D !

Voila, absolument pas un film scandaleux, mais pas un excellent film non plus à mon avis. Pas mal de longueurs, de grosses incohérences dans un scénario pas toujours très bien écrit. Vraiment dommage.
Je pense que c'est à mes yeux l'opus le plus faible de l'univers Alien, peut-être même en dessous d'Alien 4 de Jeunet.

naamlock a écrit :

pour le coup j'ai ma petite théorie quand au derelict d'alien wink

Je serais curieux de la connaitre

Nous savons déjà que Prometheus ne précède pas directement les évènement d'Alien, puisque le film ne se déroule pas sur la même planète (LV-223 dans Prometheus, LV-426 dans Alien et Aliens). Par conséquent, le cadavre de space jockey d'Alien n'est pas celui du space jockey qui meurt à la fin de Prometheus.

Je pense que le Xenomorphe que l'on voit à la fin de Prometheus doit probablement s'infiltrer dans le vaisseau que l'on vois décoller à la fin du film. Il a du se démerder ensuite pour infester Rapace et le vaisseau se sera crashé sur LV-426, une planète qui appartient vraisemblablement au même système solaire?

Il est clair qu'une suite est envisagée de toute manière. Je préférerais un Alien V personnellement?

ban_bda_2023_v2.png

#2137 06/06/2012 06:17:21

naamlock
Expert BDA
Site Web

Spoiler:

[Mon interprétation du film]Le sacrifice du space Jockey au début du métrage à permis son peuple de le dupliquer (sans grande perte) afin de nous utiliser comme incubateur pour xenomorphe (le role du derelict d'alien était de déposer les oeufs sur terre et de nous féconder, l'aspect fossilisé du space jockey permet de dire que la mission à échoué il y a fort longtemps, (peut être 2000 ans, l'accident dans la station scientifico militaire à eu lieu à peu prêt à cette époque) afin de réincarner soit une entité divine (l'alien semble être glorifier dans la station avec son iconisation mais cette une info à prendre au 1er degré avec un point de vue extérieur car il s'agit bien d'une station militaire, je pense qu'il s'agit plutôt du but de l'expérience fixer par ses space jockey militaire-scientifique. Selon moi, il s'agit d'un peuple de guerriers ,conquérant planète après planète...  les diverses représentations picturales permettent de dire qu'il sont probablement venu plusieurs fois "checker" notre évolution dans divers régions et de lier ces environnements à leur station experimental.)
David dit: "parfois il faut détruire pour créer"... c'est le propos du film tout du long (et par extension dans Alien également puisqu'il s'agit de la finalité de l'expérience à petite échelle)[/Mon interprétation du film]

Vous allez peut être dire aussi que je vais trop loin mais je ne peux m'empêcher d'appuyer ma théorie sur la légende du joueur de flute d'Hamelin:
(rapport à la scène ou il joue du pipeau pour démarer son Derelict même s'il s'agit également à un clin d'oeil vers rencontres du 3eme type) - Des enfants (nous les humains) contractèrent une épidémie ( les Aliens) et furent conduits hors de la ville (la planète terre) pour protéger les autres habitants (les space jockeys).
Une forme de la peste a été suggérée. 
D? autres attribuent la danse des enfants à une maladie: la chorée de Sydenham ( maladie infectieuse du système nerveux central, apparaissant après une infection à streptocoques bêta-hémolytique du groupe A, avec fièvre, caractérisée par des mouvements involontaires et contractions des muscles du tronc et des extrémités)
Ces théories identifient le joueur de flûte à la personnification de la mort.

J'ai apprécier le fait que Weyland cherche à rencontrer son créateur avec le même but que celui des Nexus6 de Blade runner, il y a une continuité entre les 3 films.

J'ai aussi apprécier le fait que les créatures du film ne surpassent pas en terme de design et de fascination celle d'alien, bien qu'elles partagent effectivement le même ADN.

Quand au NéoPunk, il n'avait pas accès à la carte, il possède bien la techno pour cartographier mais il n'en a pas les résultats, celle ci est "matérialisé" dans le Prometheus... et admettons, même s'il avait eu accès à cette carte, je connais un bon nombre de tâcheron dans la même situation, incapable de s'en servir  (il y a une différence entre la théorie et la pratique ^^)

Sinon, je ne pense pas qu'il y aura de suite,  j'ai du mal a imaginer Rapace seule avec une tête d'android et une hache face a une planète entière d'ingénieurs... tout est là, il y a suffisamment d'indices pour développer chacun sa propre théorie et la nature nébuleuse du film me semble faites pour ça (et en bon fan de lost, j'aime le principe ^^)

Dernière modification par naamlock (06/06/2012 09:13:35)

140811080116494677.jpg

#2138 06/06/2012 10:58:56

mypreciousnico
Maitre BDA

*SPOILERS sur PROMETHEUS*

naamlock a écrit :

[Mon interprétation du film](...)[/Mon interprétation du film]
Vous allez peut être dire aussi que je vais trop loin mais je ne peux m'empêcher d'appuyer ma théorie sur la légende du joueur de flute d'Hamelin(...)

Ta théorie est plus complexe que la mienne, mais ça se tient j'aime bien
D'autant que ça permet d'expliquer la présence du Xenomorphe sur la fresque dans la salle avec les jarres et la tête géante.
Si les Xenomorphes sont des objets de cultes, normal qu'on en trouve des traces pictographiques et que les Space Jockey cherche à les recréer. En sommes ça serait l'éternel thème de l'homme qui joue à dieu en devenant dieu lui même.

Parce que si demain on trouve un extrait de l'ADN supposé de dieu, il se trouvera bien un scientifique pour vouloir le cloner

naamlock a écrit :

Quand au NéoPunk, il n'avait pas accès à la carte, il possède bien la techno pour cartographier mais il n'en a pas les résultats, celle ci est "matérialisé" dans le Prometheus... et admettons, même s'il avait eu accès à cette carte, je connais un bon nombre de tâcheron dans la même situation, incapable de s'en servir  (il y a une différence entre la théorie et la pratique ^^)

Ben ils sont quand même capables, une fois perdus, de donner leur position exacte au navigateur du Prometheus...
Signe que non seulement ils ont accès à la carte (via quelque dispositif portatif), mais également qu'ils sont capable de la lire.

Et puis bon, soyons sérieux, en 2012 nous avons accès à des smartphones capables de géolocaliser les gens via des applications conçues spécifiquement pour être simple d'utilisation...
Et je n'ose croire qu'on puisse envoyer dans l'espace (du moins dans un futur pas plus avancé technologiquement que ça, ou le cosmos est encore sauvage et dangereux) des types aussi peu préparés au point de ne pas savoir utiliser une carte (même 3D, même holographique).
Ou à défaut on ne les laisserait pas partir seuls. Je veut dire ils sont dans un environnement extraterrestre, sur une planète inconnue, dont l'atmosphère est mortelle et sur laquelle ils viennent tout juste d'arriver...

Pour moi c?est une péripéthie de slasher, ni plus, ni moins...

naamlock a écrit :

Sinon, je ne pense pas qu'il y aura de suite,  j'ai du mal a imaginer Rapace seule avec une tête d'android et une hache face a une planète entière d'ingénieurs... tout est là, il y a suffisamment d'indices pour développer chacun sa propre théorie et la nature nébuleuse du film me semble faites pour ça (et en bon fan de lost, j'aime le principe ^^)

Très honnêtement, je ne suis pas certain qu'une suite soit souhaitable. Mais je suis persuadé qu'elle est prévue (du moins si les résultats financier du film sont bons).
D'ailleurs, la promo du film nous l'a seriné. L'univers de Prometheus est commun à celui d'Alien, mais on y développe une toute nouvelle mythologie pur une éventuelle série de films.

ban_bda_2023_v2.png

#2139 06/06/2012 11:16:46

naamlock
Expert BDA
Site Web

fais péter, ta théorie?

140811080116494677.jpg

#2140 06/06/2012 11:26:32

mypreciousnico
Maitre BDA

Bah, c'est ce que je mis dans mon post plus haut, mais c?est beaucoup moins imaginatif que ce que tu propose

Myself a écrit :

Je pense que le Xenomorphe que l'on voit à la fin de Prometheus doit probablement s'infiltrer dans le vaisseau que l'on vois décoller à la fin du film. Il a du se démerder ensuite pour infester Rapace et le vaisseau se sera crashé sur LV-426, une planète qui appartient vraisemblablement au même système solaire?

Le problème que j'y vois, c?est Quid du Space Jockey ?
Quid des ?ufs présents dans le vaisseau sur LV-426 ?

Ta théorie à ça de bon qu'elle permet de répondre à ces deux questions.

Je vois bien un huis clos pour la suite, avec un double ennemi. Un Space Jockey qui essaierait de tuer Rapace et Fassbender (pourquoi pas au sein d'une station spatiale de Space Jockeys^^), et le Xenomorphe au milieu qui essaierait de féconder/tuer tout le monde.
On peu aussi imaginer une alliance avec le Space Jockey, mais c?est du déjà vu et revu ce genre de scénario.

ban_bda_2023_v2.png

#2141 06/06/2012 12:44:00

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Ici comme ailleurs, impossible de lire une critique de Prometheus... Partout est écrit spoiler wink

Sinon hier j'ai vu (500) jours ensemble. bazar c'était cool !
Une super comédie romantique. Un film pas que pour les filles.

-500-Jours-Ensemble-Blu-Ray.jpg

Le réal semble être très fan du cinéma français (beaucoup de références dans le film)
Y'a du Gondry, du Jeunet... Très bien digéré, j'ai vraiment aimé !

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#2142 06/06/2012 13:00:23

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

C'est très "Sundance" (comme le laisse présager l'affiche typique), on a la bande originale qui va avec et la "manic pixie dream girl" de service.
Mais c'est bien foutu, notamment grâce au montage et à l'astuce du compteur des 500 jours.

minilogocrypto.png

#2143 06/06/2012 13:47:28

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

J'aime bien ce cinéma américain. "Sundance", je ne connaissais pas le terme. On dira que j'aime les affiches jaunes ( Little miss sunshine, Garden State...)

Il est bien foutu, ouais, c'est ce qui en ressort chez moi aussi.

Dernière modification par SuleymaN (06/06/2012 13:56:12)

#2144 06/06/2012 13:56:19

naamlock
Expert BDA
Site Web

tiens, c'est marrant je l'ai pris en cours hier et c'était très sympa. pour une fois qu'un film romantique n'use pas le shéma classique du genre. j'ai particulièrement apprécié le montage

140811080116494677.jpg

#2145 06/06/2012 14:21:52

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

SuleymaN a écrit :

"Sundance", je ne connaissais pas le terme. On dira que j'aime les affiches jaunes ( Little miss sunshine, Garden State...)

C'est le festival américain du ciné dit "indépendant", où trouve des trucs comme Juno, Little Miss Sunshine ou celui-ci. Je trouve qu'il y a une certaine esthétique commune dans les affiches.

minilogocrypto.png

#2146 06/06/2012 14:34:10

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

De Gornaud, ouais, j'avais fait une recherche, et j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Je suis ok et comme je l'ai dit, j'aime bien ce ciné.

Naamlock ouais, c'est entre autre pour ça que j'ai aimé, c'est une comédie romantique, mais pas que... J'aime ce parti pris, cette prise de risque. J'aspire à bosser dans ce sens. (Prendre pour base un genre catalogué,  et chercher à le transcender sans le dénaturer.)  Bref, je veux devenir Sun dancer. Sun dancer cul nu.

#2147 07/06/2012 12:20:23

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

Je ne sais pas trop pourquoi, mais "Le Grand soir" ne m'inspire pas vraiment... Mammuth m'avait déçu, je crains que Delépine et Kervern se répètent, voire s'auto-caricaturent.

Du coup pour liquider les places qui me restaient, je suis allé voir MIB 3.

J'en attendais rien de spécial, j'avais aimé le premier à l'époque, j'avais trouvé le 2 pourri, alors je nespérais pas un chef-d??uvre. Et finalement, j'y ai pris plaisir. C'est différent du premier, mais ça fonctionne bien, ça m'a fait rire. La recette est un peu semblable, mais suffisamment adaptée avec la transposition dans le passé. Et puis avec 3 films en 15 ans, ça va, la franchise n'est pas encore surexploitée.

minilogocrypto.png

#2148 07/06/2012 12:36:42

naamlock
Expert BDA
Site Web

oui MIB 3 ce laisse regarder, bien que je ne l'ai pas trouvé spécialement drole, le 1er reste le meilleur bien évidemment... dis moi, est -ce que tu as vu la bande annonce? Dans celle-ci, ils interrogent un extra-terrestre en forme de "GRAPH"... je ne me rappelle pas  de cette scène dans le film, j'ai eu une absence ou quoi?

Dernière modification par naamlock (07/06/2012 12:37:18)

140811080116494677.jpg

#2149 07/06/2012 12:58:22

De Gornaud
Maitre BDA
Site Web

J'étais pas écroulé de rire non plus, mais c'est pas si souvent qu'un film au ciné m'amuse.

Il y a des versions différentes de la BA, je m'en souvenais plus mais oui je l'avais vue:
http://www.youtube.com/watch?v=jq66ZY8XRYA

Et non, en effet c'est pas dans le film. Ils ont du faire plusieurs BA avant le montage final. Ils balanceront la scène dans les bonus.

minilogocrypto.png

#2150 07/06/2012 13:40:19

Corcky
BDApprenti

Prometheus, j'ai pas été déçu, la 3D rend bien, c'est très beau, quelques incohérences, mais l'ensemble ma largement satisfait.

Men in black, j'ai trouvé que ça restait du Men in Black mais plutôt décevant, mais j'ai adoré la fin, qui donne une utilité à ce troisième opus.

Le Grand soir, j'ai adoré , ambiance décalé, des acteurs dont j'était déjà fan (notamment Dupontel), une apparition sympathique de Depardieu, et plein d'humour, ya un air de Mammuth mais en plus complet je pense je sais pas trop, je le conseil fortement, mais ça ne plaira pas à tout le monde et surtout à ceux qui s'imaginent voir une comédie typique française, comme il aurait peut être été perçu à travers sa médiatisation à la télé.

headerv2.jpg

Pied de page des forums