Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 31/05/2012 21:36:53

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : [STORYBOARD] Télïa

De rien Zon'Art. Pour l'histoire avec le père, ce n'est pas un sujet évident, et ce n'est pas encore au point. Difficile de faire passer ce genre de trucs dans une bd pour ados. De même, la rupture radicale de ton entre le début plutôt "rigolo sympathique" et la fin plus "horreur" est quelque chose qui revient dans chacun de mes projets, et qui fait très peur aux éditeurs... mais bon... du moment que je me fais plaisir. Mais oui je pense qu'encore pas mal de choses méritent une mise au point d'ici à ce que ce soit terminé. En particulier cette histoire avec le père, et aussi la relation entre Elsa et le prof.

Par contre du coup si tu l'as bien lu j'ai une question. Lorsque Tim fait son apparition en cherchant la cigogne dans la salle de judo, as-tu compris qu'il faisait genre "mine de la chercher" mais que ça faisait parti d'un stratagème mis en place. Genre en gros il est venu balancer la cigogne discretos avant quoi? tongue

Mais j'ai pas bien saisi... tu l'as lu 2 fois ??

Dernière modification par Raoul Douglas (31/05/2012 21:49:09)

Hors ligne

#27 31/05/2012 22:12:35

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : [STORYBOARD] Télïa

Oui, oui c'est ce que j'ai vu. Il voulait les surprendre, et il a reussi !

Oui, j'avais deja lu ce que tu as mis sur le forum une fois. Je l'avais relu apres. Puis tout à l'heure j'ai vu le lien et donc j'ai tout lu.

Hors ligne

#28 31/05/2012 22:26:41

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : [STORYBOARD] Télïa

Ah oki. J'avais compris que t'avais tout lu 2 fois. J'me disais que ça faisait un peu beaucoup tongue

C'est cool si t'as compris le gag de l'apparition de Tim. C'est assez subtil en fait, y'a pas mal de gens qui ne comprennent pas qu'il avait préparé le coup comme ce n'est pas amené et pensent qu"il arrive là paske la cigogne s'y est retrouvé par hasard. Du coup je pense que je vais clarifier quand même un peu ça dans les textes.

Là je fais la mise en place de la page 5 :

05-v03.jpg

Hors ligne

#29 02/06/2012 20:42:22

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : [STORYBOARD] Télïa

Raoul Douglas a écrit :

Ouaip, c'est vrai. D'ailleurs j'ai hésité pendant un moment. Le souci est surtout venu de la place. 46 pages c'est assez court et il faut faire des choix. Du coup j'ai opté sur l'ellipse en me disant que le lecteur imaginerait la séquence en question. Et puis tu vois quand même finalement la technique être réalisée en situation réelle, j'ai préféré associer ça avec ce moment de tension plutôt que de ralentir l'histoire avec cet apprentissage. Mais sans doute plus tard, si un jour je fais un tome 2, pour une technique plus ouf. Après tout le grand-père n'a surement pas tout appris à Tim. wink

ouaip je me doutais que c'était une question de place, à vrai dire je m'attendais à cette scène et l'ellipse à flinguer mes espérances...^^
(mais pour ce 1er tome ça aurait été peut-être bienvenue)

J'ai vu sur ton site que Tim avait déjà sa série, c'est sympa et il parait plus âgé.

Pour cette page 5, y a juste la case 5 qui me gêne un peu, la façade dans cette case étroite, je sais pas... Pourquoi pas le faire imaginé (case 4 sur la 5) la cigogne battifolant dans une montagne de graines. un truc comme ça.
Sinon c'est top !

Dernière modification par LaslanDe (02/06/2012 20:43:38)

Hors ligne

#30 03/06/2012 01:26:55

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : [STORYBOARD] Télïa

LaslanDe a écrit :

Pour cette page 5, y a juste la case 5 qui me gêne un peu, la façade dans cette case étroite, je sais pas...

C'est vrai et d'ailleurs ça se sent que je ne suis pas non plus fan des "plans d'exposition", mais bon, il en faut, surtout quand on change d'endroit d'un coup d'un seul comme ici, sinon le lecteur est perdu. D'ailleurs il y a d'autres endroits où il en manque dans ma version storyboardée.

En tout cas merci à toi Zon'Art, le fait de voir que l'histoire dans son intégralité a bien plu à quelqu'un me remotive pour finir ces 5 premières planches au propre en couleur et terminer de monter le dossier.

Hors ligne

#31 03/06/2012 17:06:41

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : [STORYBOARD] Télïa

Raoul Douglas a écrit :

C'est vrai et d'ailleurs ça se sent que je ne suis pas non plus fan des "plans d'exposition", mais bon, il en faut, surtout quand on change d'endroit d'un coup d'un seul comme ici, sinon le lecteur est perdu. D'ailleurs il y a d'autres endroits où il en manque dans ma version storyboardée.

c'est sûr et je comprend, mais comme on se doute qu'il va chercher des graines, on peut se douter aussi qu'il va sortir de chez lui et aller dans une animalerie ou autre. (cela reste dans la dynamique de la planche où dans un 1er temps il est allé chez le véto.)
Je trouve ce plan pas absolument nécessaire, je ne pense pas que le lecteur serait perdu. La case suivante est assez explicite. (avec à la limite un cartouche situant la scène).

Hors ligne

#32 03/06/2012 17:15:14

Naberrie
Pousse Crayon
Lieu : Clermont Ferrand
Inscription : 11/05/2012
Messages : 110

Re : [STORYBOARD] Télïa

En modeste lectrice je n'ai pas été perdue entre les planches ^_^

J'aime beaucoup ton ptit personnage. J'ai hâte de lire la suite!!!


« Bien que l éclat autrefois si brillant se soit évanoui à jamais, bien que rien ne puisse ramener l heure de cette splendeur dans l herbe, de cette gloire dans la fleur, n'ayons point d'affliction, mais cherchons plutôt la force dans ce qui reste après».

Hors ligne

#33 03/06/2012 17:50:03

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : [STORYBOARD] Télïa

LaslanDe a écrit :

c'est sûr et je comprend, mais comme on se doute qu'il va chercher des graines, on peut se douter aussi qu'il va sortir de chez lui et aller dans une animalerie ou autre. (cela reste dans la dynamique de la planche où dans un 1er temps il est allé chez le véto.)

Je suis complètement d'accord. Mais il faut penser aussi aux gens qui ont peut-être moins l'habitude de lire des bds, et aussi au jeune public. Là j'ai quand même 3 ellipses de suite, la pharmacie, puis Tim qui d'un seul coup est revenu chez lui, puis Tim qui d'un seul coup est aux magasin pour animaux. Tout ça en 5 cases. D'ailleurs tu parles de cartouche, j'hésite même à en rajouter un sur la case 3 genre : "De retour à la maison". tongue

Après, ce genre de choix fait souvent débat. Si on en met trop, il y a des gens qui seront plutôt comme toi du genre à dire qu'il ne faut pas sous estimer les capacités de compréhension du lecteur, ce avec quoi je suis entièrement d'accord. Mais à côté de ça, si on zappe trop de trucs, on tombe à l'inverse sur des lecteurs moins avertis qui vont avoir du mal, pour qui ce ne sera pas assez clair. Du coup, quitte à choisir, surtout pour une première BD, je préfère en mettre un peu trop et que ce soit clair.
D'autant plus que quand on présente un truc à un éditeur, côté narration il faut que ce soit le plus clair possible.
Après si un éditeur aime mon truc et me dit comme toi que ce plan je peux m'en passer, alleluyah ! Je serai le premier content de pouvoir le virer, d'autant que ça fera une page moins lourde et plus aérée.

Naberrie >> La suite est ici mais sous forme de storyboard rudimentaire. C'est pas aussi bien finalisé quoi.

Hors ligne

#34 03/06/2012 18:42:39

Naberrie
Pousse Crayon
Lieu : Clermont Ferrand
Inscription : 11/05/2012
Messages : 110

Re : [STORYBOARD] Télïa

Thanks!! Je va lire!


« Bien que l éclat autrefois si brillant se soit évanoui à jamais, bien que rien ne puisse ramener l heure de cette splendeur dans l herbe, de cette gloire dans la fleur, n'ayons point d'affliction, mais cherchons plutôt la force dans ce qui reste après».

Hors ligne

#35 03/06/2012 18:54:08

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : [STORYBOARD] Télïa

beaucoup de projets de qualité constante , bien realisés ^^ dommage qu'ils ne soient menés à terme ,. avant de passer au suivant ...
Ainsi , on aimerait bien connaître la suite et la fin de "Gaspard et Suzie" ... or , entre temps ont été démarré "Dynamo" et "Telia" ...

Hors ligne

#36 03/06/2012 19:07:59

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : [STORYBOARD] Télïa

ok Raoul, je comprend mieux ta position et j'apprécie ton objectivité.
Les critères éditoriaux sont encore pour moi une énigme

(hehe salab, ne change surtout pas !)

Hors ligne

#37 03/06/2012 19:14:28

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : [STORYBOARD] Télïa

salabert >> T'as zappé ADON sur lequel j'ai pas mal bossé pendant un moment aussi.

Mais oui je te l'accorde, c'est mon gros défaut. Jamais satisfait, je veux toujours essayer d'écrire une histoire mieux que la précédente, du coup je laisse toujours tout tomber en cours de route. Mais pour l'instant je n'ai pas encore décroché de Télîa. C'est pas parfait, j'y vois pleins de défauts, mais y'a de bons ingrédients dedans. Le conflit y est déjà un peu mieux traité que dans mes précédentes histoires je trouve. Je m'améliore tout doucement.

Hors ligne

#38 03/06/2012 19:41:21

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : [STORYBOARD] Télïa

bon ... je vais mieux reformuler ma question ...
TU FINIS QUAND "GASPARD ET SUZIE" ? ^^
non et puis ... qui dit que tu vas finir aussi celui-là ( même si bien sur on l'espère et t'y encourage ! ) ? ^^
auquel cas , pourvu que ce sot le cas si on se passionne pour l'histoire ! ... sinon , ben , ce sera à nouveau très cruel pour les fidèles lecteurs que nous sommes ! ^^

Hors ligne

#39 03/06/2012 20:00:43

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : [STORYBOARD] Télïa

salabert a écrit :

non et puis ... qui dit que tu vas finir aussi celui-là ?

Ah mais rien du tout ! Et d'ailleurs je me force un peu pour m'y accrocher, paske j'ai plusieurs autres projets en tête. En fait le truc, c'est qu'une fois que l'histoire est finie, on a envie de passer à autre chose. C'est ça qui est difficile. De rester dessus suffisamment de temps pour la réaliser "au propre", en fait c'est un véritable calvaire. En fait il faut vraiment aimer à fond son truc pour ne pas décrocher. Perso, j'arrive à la fin de mes board, je trouve ça souvent "sympa", mais très vite je me lasse et ça me saoule. Je suis une grosse feignasse ! tongue

Mais je suis d'accord que pour les lecteurs qui accrochent un peu et qui suivent ce que je fais, c'est très cruel. Et j'en suis désolé.

Pour Gaspard et Susie, je reviendrai peut-être dessus un jour si j'arrive à me booster pour remettre à plat toute la fin, mais pour l'instant j'ai besoin d'essayer d'enchainer les projets et les histoires, faire plus de trucs, plus vite.

Hors ligne

Pied de page des forums