#26 12/05/2012 08:36:47

carmandi
Chiure de gomme
Inscription : 26/03/2012
Messages : 22

Re : projet bd de carmandi

bonjour
merci goods95 pour tes encouragement et  conseils.

car j'ai beaucoup a apprendre suis vraiment néofit en la matière.
ma bibliothèque de bd est très pauvre ,thorgal et un peu de comics et de de très vieux cow-boy qui on réchappé au affres du temps.
merci  d'avoir remanier le texte suis pas trop littéraire non plus ,sa a plus de sens et de punchs comme sa ,sa change tout l?approche.
je vais consulter les liens que tu ma fournit aussi.
je fait déjà pour les vignettes sur du a4 et je réduit en sélectionnant  la partie qui me parai la mieux.et la je travail sur le Story-board
la j'essai de dessiner tout les jours ,pas toujours évident avec ma maladie ,mais sa me fait du bien.j'ai déjà retrouvé une meilleur souplesse dans mes doigts et une envie d?évolué.
en résumé
faut que  je fasse plus mes personnages de profil ,
moins de noir pour  pouvoir faire mieux la couleur.
faire attention pour les ombres
travail encore plus mes perspective et le cheminement des déplacement.
pour le dessin en lui même faut encore beaucoup travailler.


la vie est un long fleuve tranquille pour celui qui le décide

http://carmandi.skyrock.com

Hors ligne

#27 13/05/2012 11:29:42

goods95
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2012
Messages : 19

Re : projet bd de carmandi

A mon avis, c'est un peu tot pour le story board. Tu passes de l'apéro au dessert.
Il faut d'abord construire ton histoire, décrire l'intrigue de facon détaillée, esquisser les personnages, faire des recherches pour rendre ton univers vivant: costume, paysage, maisons, auberges, chateau, pont, lumière, etc...Le découpage va venir très simplement quand tout sera en place.
C'est comme faire la cuisine: il faut avoir tous les ingrédients disponibles avant de commencer à cuisiner

Par exemple: pour la planche de la foret, tu as traduit en 1 planche la phrase " la foret maléfique où vivent les créatures de légendes".
En partant de cette phrase, je préfère montrer toute l'ambiance inquiétante sur 2 planches! Et en quoi cette foret est inquiétante? est ce que le lecteur le perçoit?
Donc on peut raconter la même histoire de différentes façons!
En partant bien sur du scenario précis.
Si tu dessines trop vite, tu risques de passer à coté des détails essentiels. La bd est alors une succession de beaux dessins mais ne raconte pas une histoire.
A mon avis, tu peux "reculer un peu pour mieux sauter"

PS: au fait comment tu as fait pour poster les images sur le forum?en jpg ou png

Dernière modification par goods95 (13/05/2012 11:33:49)

Hors ligne

#28 16/05/2012 11:45:58

carmandi
Chiure de gomme
Inscription : 26/03/2012
Messages : 22

Re : projet bd de carmandi

bonjour
"je te cite goods95
PS: au fait comment tu as fait pour poster les images sur le forum?en jpg ou png"

je ne vois pas celle que tu veux dire ,il y en a j'ai passé par un hébergeur et les dernières directement par mon blog,je suis pas très fort en informatique .


donc faudrait que j?écrive totalement un roman avant de commencer a faire le story board ;"la moi je ne sais pas faire" ^^ .
j'ai bien une idée général de ce que voudrait faire et plein autre idée qui vienne se greffer a mesure que je dessine pour me faire  une idée.c'est vrais que même pour moi c'est très confus.je ne sais pas trop comment bien démarrer .
en sachant que je ne fais pas une bd dans le but  de la publier mais surtout pour mes petits enfants et m'occuper quand ma santé me le permet .
bien sur j'aimerai qu'elle soit bien.
je penses que la il me faudrait un guide pour bien débuter.car j'ai fini mes études par un cap de fraiseur suis pas un bachelier des temps moderne.
cordialement.


la vie est un long fleuve tranquille pour celui qui le décide

http://carmandi.skyrock.com

Hors ligne

#29 16/05/2012 22:18:50

goods95
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2012
Messages : 19

Re : projet bd de carmandi

Bon Carmandi résumons:
tu aimes bien le film usual suspect, n'est ce pas?
Si je te demande de me raconter l'histoire, tu vas dire que c'est l'histoire d'un mec handicapé qui est auditionné en tant que témoin... Tu ne parles pas de flashback, ni des détails, etc...
Le lecteur de bd, quand il ouvre une bd, va regarder d'abord la couleur, puis le dessin, et enfin il lit l'histoire.
Quand on fait une bd pour raconter une histoire, on fait tout l'inverse: on part d'un scenario, on fait le dessin, et enfin la couleur!

On sent que tu vois des scènes, que tu aimes dessiner mais c'est décousu! Il n'y a pas encore de fil directeur ou bien, il n'apparait pas clairement! C'est le scenario qui joue ce rôle!

Si tu n'as pas de fil directeur, tu vas dessiner plein de choses, mais mis bout à bout, ça ne raconte pas la même histoire!

Bon pour être concret, je te conseille de coucher par écrit les actions, les descriptions des personnages, chapitres par chapitres avec des mots simples.
Exemples:
chapitre 1: description du monde maléfique de la foret et des animaux de légendes
chapitre 2: un homme savant découvre le livre ancien. Il lit et essaie de déchiffrer les formules mystérieuses
chapitre 3: l'homme savant s'en va en foret! Il teste et utilise ses nouvelles connaissances sur des loups garous! Il réussit à contrôler 2 jeunes loups!
chapitre 4: pendant ce temps là dans un autre monde
etc...

Chaque chapitre peut faire 2 à 3 planches.
Chaque mot que tu décris correspond à une idée qu'il faut traduire en dessins!
Certaines idées peuvent être traduites en 1 case, pour d'autres il faut plusieurs planches.


Je t'envoie ces liens, je ne sais pas si ça va t'aider, mais c'est un bon debut
http://fr.vox.ulule.com/comment-ecrire- … io-bd-436/
http://www.scenario-buzz.com/2011/05/02 … rio-de-bd/
http://30joursdebd.com/2010/05/24/tutor … elon-jice/
http://users.skynet.be/fralica/dispo56/pip/acti34.htm
http://lewebpedagogique.com/bd/faire-un … %E2%80%A6/
Courage, lances toi, tu vas découvrir plein de choses.

Hors ligne

#30 16/05/2012 23:09:07

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : projet bd de carmandi

Si c'est une première BD, elle sera loin d'être parfaite, lance toi, et ça s'améliorera au fil du temps. Tu as un bon trait (que je préfère en noir et blanc pour ma part) et de bonnes idées (ambitieuses)
Je suis loin d'être experte en la matière, mais si tu es bloqué au niveau du scénario, et pour éviter les contradictions dans ton histoire, essaye de commencer par la fin, et tisse ton histoire "à l'envers".. essaye de mettre quelques histoires secondaires accrocheuses, quelques péripéties majeures (qui révèlent des choses importantes au sujet de l'histoire, du héros, de sa quête, des trucs simples qui marchent : X n'est pas mort, Y est du côté du héros et non contre lui....)


Et tu peux aussi aller faire un tour dans la rubrique scénario du forum, si ce n'est pas déjà fait

Bonne aventure!

Hors ligne

#31 17/05/2012 10:34:06

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet bd de carmandi

sa a l'air trés interessant comme bd c'est assez ambitieux

Hors ligne

#32 17/05/2012 11:07:54

goods95
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2012
Messages : 19

Re : projet bd de carmandi

j'ai trouvé ce lien sur le forum à la rubrique Scenario:
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=12496

Voilà ce que je te propose:
1/D'abord, écrits ton histoire entièrement en 5 lignes du début à la fin (pitch)

Par exemple:
vers l'an 500 au début du Moyen age, des créatures fantastiques vivent parmi les hommes. Un savant X découvre les livres anciens. Il s'en sert pour contrôler les créatures hors du commun pour en faire une arme.
Le dragon de l'espoir, l'une des créatures vivantes, part alors dans un autre monde pour demander de l'aide à Y, qui accepte. Y reçoit alors 3 artefacts qui se déclenchent dans des moments particuliers, à condition que Y le mérite.
Y part alors vers le monde de X pour le combattre et reçoit toute l'aide des habitants!
Y va parvenir à vaincre X au prix de nombreux sacrifices, car X devient de plus en plus puissant, jour après jour.

2/Dès que tu as une idée précise de ton histoire, tu peux commencer à décrire les chapitres (Tu peux utiliser des fiches pour t'aider. Elles ont 1 avantage: tu peux remplacer le chapitre 3 par le chapitre 4 en changeant l'ordre des fiches)

Tu peux prendre l'exemple de star wars:
chapitre 1: l'empire et les guerres avec l'alliance, 2 vaisseaux en combat
chapitre 2: La princesse leia envoie un message de détresse via ses robots
chapitre 3: les robots sont envoyés sur la planète la plus proche. les soldats de l'empire sont sur leur trace
chapitre 4: les robots sont capturés et vendus comme esclave
chapitre 5: Luc rencontre les robots de l'alliance et devient leur maitre
chapitre 6: Les robots de l'alliance s?échappent et conduisent Luc à maitre Obiwan Kenobi
chapitre 7: les parents adoptifs de Luc sont assassinés par les soldats de l'empire. Luc décide de quitter sa planète et suivre maitre Obiwan Kenobi ....etc

3/ Dès que tu as finis de décrire en quelques phrases les chapitres, il faut maintenant détailler chaque chapitre: action / description / perso / lieu / dialogues

Chapitre 1: l'empire et les guerres avec l'alliance
Le vaisseau de l'empire va happer le vaisseau de la princesse Leia. Celle-ci, avant d?être capturée, va envoyer un message de détresse et ses 2 robots fidèles sur une planète voisine

4/ Dès que tu termines la description et les actions de chaque chapitre, tu peux commencer à faire le story board!
Alors voyons, est ce qu'on met en scene d'abord le vaisseau de l'empire ou le vaisseau de l'alliance? Comment je vais dessiner la princesse Leia, de dos, de face ou de coté? comment fait elle pour envoyer son message de détresse? avec une bouteille dans l'espace? comment montrer la puissance de l'empire, comme david contre Goliath?

5/ Si un jour ou l'autre, en dessinant, tu ne sais plus où tu en es au niveau de l'intrigue et que tu as perdu le fil directeur, il faut revenir vers ton point de départ: le pitch en 5 lignes et garder le cap.

Aller, bon travail. et sois methodique

Dernière modification par goods95 (17/05/2012 12:13:03)

Hors ligne

#33 17/05/2012 12:19:14

carmandi
Chiure de gomme
Inscription : 26/03/2012
Messages : 22

Re : projet bd de carmandi

j'aimerais savoir comment poster un document word ici , j'ai déjà fait la trame du texte et je voulais vous la montrer  ?  merci

merci pour vos commentaires et encouragements;
la si je ne pète pas les plombs avant la fin  de cette bd  ,
car c'est un sacré boulot on ne peut même pas imaginé en lisant simplement une bd tranquillement dans son fauteuil  les prise de tête qu'il faut pour donné envie a ces lecteurs de la dévorer.
mais je ne baisserai pas les bras je reprendrai plusieurs fois mon ouvrage car sa devient plus qu'un défi ,j'ai un devoir envers tout ceux qui m'encourage et qui veulent  m'aider.
même mon épouse si met pour remanier mes texte pour que sa soit compréhensible.
et mes petit enfants attende avec impatience les premières pages.
je suis condamnée a la réussite même si elle n'est pas  parfaite .

vous êtes tous super .

ps je vais continué a lire  ce qui a sur vos liens.il ni as pas d'age pour apprendre ce que l'on aime

Dernière modification par carmandi (17/05/2012 12:44:38)


la vie est un long fleuve tranquille pour celui qui le décide

http://carmandi.skyrock.com

Hors ligne

#34 17/06/2012 21:43:31

carmandi
Chiure de gomme
Inscription : 26/03/2012
Messages : 22

Re : projet bd de carmandi

bonsoir.
oui sa fait un moment que j'avais pas posté.1 mois sa passe très vite quand on et pris par sa passion.
mais une collaboration avec goods95 pour essayé de me faire  prendre un meilleur départ pour ma bd .commence a porté ces fruits , après un gros travail de remise en question salutaire.
sur  les perspectives, les ombres , la construction d'un scénario et son story board. je l'en remercie beaucoup de ce mois de correspondance qu'il as prit sur son temps pour m'aider.
donc la je suis reparti sur de bonne base et représenterai plus tard mon nouveau travail .car la je vais avoir un peu plus de temps a moi , étant cloué sur ma chaise devant ma planche a dessin par nécessité et bien des soucis qui j'espères resteront derrière moi ce coup la.
casson si tu pouvais reprendre contacte avec moi ,car je t'ai  zappé excuse moi,pour discuter  de ce que tu avait posté sur mon blog.
bonne soiré et bonne fête as tout les papa

Dernière modification par carmandi (17/06/2012 21:47:46)


la vie est un long fleuve tranquille pour celui qui le décide

http://carmandi.skyrock.com

Hors ligne

Pied de page des forums