Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Alors là cette année je me suis remis à dessiner (année sabbatique après le bac donc j'ai eu le temps) et dernièrement j'ai eu l'idée de surtout faire une bande-dessinée qui ait pour personnage central, voire unique, Alberto Giacometti.
Je ne sais plus comment m'est venu l'idée mais j'avais été marqué par l'entretien vidéo de Giacometti et Jean-Marie Drot que j'ai vu il y a quelques mois. ( http://www.ubu.com/film/giacometti.html )
Et donc, il y a de ça 2-3 semaines j'ai commencé à essayer de dessiner cet homme dont je ne connaissais absolument rien à part la tignasse, "l'Homme qui marche" et sa renommée.
J'ai eu beaucoup de mal au début, alors j'ai commencé à le dessiner directement sur mes planches de BD formats A4, juste pour voir ce que ça pourrait donner.
Je ne sais pas encore ce que ça va donner mais je pense quand même avoir avancé au niveau de la compréhension de l'expression du sculpteur. Il faut dire qu'à force d'écouter l'entretien "Un homme parmi les hommes" sans arrêt, j'ai sa voix dans la tête sans arrêt. D'ailleurs quand je le dessine de mémoire maintenant ce n'est plus à ses traits que je pense mais à sa voix, à ses mimiques, ses expressions maladroites...
Enfin voilà, ça reste "convenu". Ce terme désigné par la directrice d'une école dans laquelle j'ai présenté ces quelques travaux. Convenu, je n'ai plus que ça en tête depuis cet entretien. Je n'ai plus redessiné depuis d'ailleurs.
Tous les textes et dessins sont tirés de l'entretiens et de photos externes, ou de mémoire quand je cherche à comprendre ses traits marquants.
Enfin, bon, c'est quand même un projet qui me tient beaucoup à coeur. Je ne l'achèverai surement jamais, ça m'aura en tout cas beaucoup appris.
J'attend vos critiques (même si je m'autocritique déjà pas mal et que finalement la plupart du temps tout ce que je fais est accidentel), vos conseils, remarques me permettant de prendre du recul etc.
Merci d'avance.
Premier dessin de Giacometti, fait il y a 6 mois. Je ne m'étais encore jamais intéressé à cet artiste quand j'ai dessiné ça. J'avais un bouquin de René Burri sous la main et la photo m'a plu.
Premiers croquis et story-board page 1.
Essai page 1.
Essai page 3 (la page 2 devrait être une illustration avec le titre)
Essai page 4.
Recherches d'expressions et de structure du visage.
Recherches d'illustrations, d'après photos.
Voilà pour l'instant.
Hors ligne
C'est cool. L'insatiable obsessionnel, ce titre semble te coller à la peau.
Tu pourrais éditer ton message et poster tes planches un poil plus grand s'il te plait ? J'ai abandonné l'idée de lire, ton lettrage n'est pas parfait et j'y ai laissé 3 dixièmes.
J'ai lu les premières cases et j'ai été gêné par le ton, les abréviations... C'est assez peu élégant, je trouve. Peut-être qu'en lisant la suite je trouverai ça justifié...
Graphiquement c'est chouette, à l'ancienne, à la tienne. Très bon.
La couverture deux (avec titre) où il dessine assis, j'aime beaucoup.
Dernière modification par SuleymaN (13/05/2012 01:27:31)
Hors ligne
Merci SuleymaN!
Le titre, autant que le choix du personnage, me colle vraiment à la peau, vraiment. J'ail'impression de comprendre ce personnage et de me reconnaître de plus en plus dans ses névroses et ses inquiétudes.
Alors, les pages de BD, à vrai dire là elle sont illisibles mais j'ai pas réussi à faire autrement. J'y comprends rien en informatique. C'était du PDF, des fichiers lourds de 50mo parfois, j'ai du les mettre sur Paint et réduire la taille pour que imageshack les héberge.
Si vous savez, et vous le savez surement j'imagine, comment alléger un fichier tout en gardant la taille d'origine... J'attends votre coup de main.
Merci encore Suleyman pour ton commentaire.
Dernière modification par Funkadelic (13/05/2012 02:16:16)
Hors ligne
Bon je me suis débrouillé
Hors ligne
c'est vraiment très beau, j'aime beaucoup
le seul reproche que je pourrais faire, ton Giacometti a toujours le même regard et le même sourire quand tu le dessines de face, il manque d'expressions et je pense que ce n'est pas un mec figé en vrai hein ?
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Hors ligne
Merci Karicature
Alors, j'ai une semi-justification mais tu soulève quand même un "problème" important je pense.
Le croquisde face je les ai fait sans regarder de photo (contrairement à tout le reste) mais en écoutant sa voix et/ou en le regardant parler ou juste de mémoire.
Donc j'essayais principalement de saisir la structure du visage, ce qui ressors chez lui, ce qui me marque. Et c'est cette expression qui me marque. J'essaies avant de capter cette expression qui selon moi et représentative avant de faire le reste.
Voilà pourquoi c'est toujours la même expression sur les essais de face.
Après, pour les illus où il est de profil, je me suis rendu compte que je ne tenais presque pas compte de la tête qu'il avait sur la photo, je le dessinais, involontairement, d'après certains traits et expressions que je pense avoir saisis.
Voilà voilà, et non, évident, ce n'est pas un mec figé, loin de là, et c'est là toute la subtilité que je vais tenter, encore et encore, de saisir.
Hors ligne
Je suis scotché enorme boulot, tres agreable un style que jaime bcp
http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr
Hors ligne
Merci beaucoup R. Rabal.
En effet énorme boulot. Pas pour la quantité mais pour l'investissement. Je n'ai fait que ça pendant deux ou trois semaines, jours et nuits, puis j'ai du arrêté et je ne sais pas quand je pourrai reprendre.
Merci encore pour ton message.
Hors ligne
Hors ligne
Eh bien merci, ravi et rassuré que _a puisse toucher certaines personnes.
On a envie de le comprendre et c'est bien ce que je vais m'évertuer à faire.
Hors ligne
D'une manière ou d'une autre je pense que tu dois clore ton projet.
Les questions personnelles qu'il semble soulever chez toi, et d'une manière générale, le rapport créateur/création, l'alchimie mystérieuse du processus créatif et l'obsession monomaniaque font, de mon point de vue, que tu n'as pas d'autres choix que de le terminer au risque de laisser trainer dans un un coin de ton esprit un gout amer.
C'est, je trouve un beau projet, comme une mise en abîme dont l'écho fait penser et réfléchir non sans densité, tant dans le sujet traité que dans son traitement graphique.
L'ensemble suscite chez moi une grande admiration.
Dernière modification par Eisem (17/05/2012 22:46:54)
Eissem il est sorti de la caverne méchante.
Hors ligne
Eh bien, je ne pensais pas recevoir de commentaire si profond par rapport à ce projet qui fait beaucoup de bruit dans ma tête mais qui finalement n'ira surement jamais au delà de l'état de gestation.
A la base c'est juste parce qu'une école de BD demandait 2 planches, donc je me suis dit "j'ai pas de bd à présenter, alors allons-y, faisons deux planches, pourquoi pas sur Giacometti. Ca ira vite, je n'aurais qu'à retranscrire les images et les mots de l'entretien vidéo que j'ai vu et je m'arrêterais là."
Il se trouve que l'école ne demandait pas ça, je me suis trompé, puis en fait je ne m'y inscris même pas après réflexion.
Et alors finalement, j'ai fais 2-3 pages de BD, comme ça, quelques illustrations et maintenant je n'arrive plus à arrêter.
En fait je ne parlerais même pas de "clore le sujet" parce que je n'ai toujours pas commencé à le faire naître.
Donc, le clore, c'est vraiment pas pour tout de suite.
Il va falloir que je lise le plus de choses possibles sur le sculpteur, ses connaissances, Montparnasse, les années 40-60 à Paris, les inspirations de Giacometti etc.
Puis au delà de la recherche documentaire il y a le dessin et la narration.
Je ne sais pas si je serais capable d'écrire un roman graphique, ou alors dans quelques années. Et le dessin c'est la même chose, j'ai encore d'énormes lacunes.
Et puis le temps, les études à côté.
Merci en tout cas, je suis ravi que ça puisse faire réfléchir et que la mise en abîme, involontaire à la base, trouve son sens.
Dernière modification par Funkadelic (20/05/2012 12:56:38)
Hors ligne
J'aime croire que la création comporte une part d'accidentel.
Selon moi, à partir du moment ou une idée émerge, quel que soit le contexte qui voit sa naissance, soit on doit en accoucher, soit elle meurt. Le processus créatif révèle ce conflit, ce parcours parfois douloureux fait d'interrogations, de remise en question et c'est parfois bien plus tard que le sens se révèle.
Se poser des questions n'est jamais une mauvaise chose, et, le meilleur moment est celui de cette ébullition, quand un projet, un dessin, une idée prend corps, indissociable de son auteur. Démarche humaine totale et tyrannique.
L'ensemble peut parfois mettre des années à prendre forme...et finir de se solder par un échec, un abandon.
Mais quand le projet abouti...alors c'est une victoire sur soi, qui vient achever dans un ensemble signifiant ce lien si intime en le créateur et sa création.
Un projet qui ne pense pas est un projet mort.
Eissem il est sorti de la caverne méchante.
Hors ligne
Et c'est bien cette idée d'avortement qui me tracasse.
J'utilise un vocabulaire maternel mais c'est vraiment comme ça que je le sens aussi.
Je ne suis pas encore prêt pour avoir un enfant.
Mon seul espoir est maintenant que cet enfant ne soit pas oublié. Je l'appellerai surement autrement mais je pense quand même qu'il naîtra.
Peut-être sous une autre forme mais j'espère que ce personnage qu'est Alberto Giacometti ne restera pas pour moi qu'un souvenir d?inachèvement.
Hors ligne
Avorte mais sois accompagné par le géniteur pour rendre cette décision moins dure.
C'est, je pense, ainsi que les visions d'auteur s'affirment, se construisent. En étant traversées par des courants violents. Garde cette trace de Giacometti dans un coin de ta tête. Comme une empreinte indélébile. Comme une eau forte.
Symbole d'un questionnement. Dont peut-être, le jour venu tu sauras te souvenir.
Dernière modification par Eisem (21/05/2012 19:06:31)
Eissem il est sorti de la caverne méchante.
Hors ligne
Enfin pour l'instant j'essaye de ne pas y penser et de prendre ça comme étant au moins un exercice. Ce n'est pas comme si ça ne me plaisait pas.
Donc je continue, on verra bien.
Hors ligne
Bonsoir,
Voilà j'ai un peu continué.
Alors je commence par des natures mortes faites pour m'exercer avant l'épreuve de l'EPSAA.
Puis des croquis de cette femme, Ana, que je connais très bien. A la fin des années 60, quelques années après la mort d'Alberto Giacometti, elle arrive, d'Espagne, directement dans le 14e arrondissement. C'est là qu'elle rencontre Diego Giacometti, le frère. Elle lui demande de faire un buste d'elle. Malgré le fait qu'il ne se considère pas comme portraitiste, à l'inverse de son frère, il fera quand même une sculpture de cette femme. Un buste de 9cm sur 11 qui se retrouvera finalement, à partir de 1986 (Diego meurt en 85), dans les réserves perdues du Musée des Arts Décoratifs de Paris. Oeuvre aujourd'hui inconnue du public, impossible à approcher.
Cette femme a maintenant dans les 70 ans et est toujours là, magnifique. Alors il me faut la dessiner, comme si je devais continuer quelque chose d'inachevé, perdu en cours de route.
Puis enfin quelques dessins sur Alberto GIACOMETTI.
J'ai l'impression de le perdre.
Merci d'avance pour vos critiques, conseils et remarques en tous genres.
ANA
Hors ligne