Vous n'êtes pas identifié(e).
vivement la suite !
Justement!
Suite et fin pour ce qui part à Angoulême 2012:
Un crayonné d'une page encore rien à voir dans la suite du récit, juste pour un moment love, promis, sans arme, sans explosion.
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Le dessin et toujours aussi beau. Apres j'aimerai en connaitre un peu plus sur l'histoire.
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lucief a écrit :Apres j'aimerai en connaitre un peu plus sur l'histoire.
D'après ce que j'en comprends, c'est La Cage aux Folles version Michael Bay...
BAHAHAHAHAAAAAa
Exactement.
C'est de l'espionnage classique, partant du principe d'espions à double personnalités appelés TROJAN (Chevaux de Troie).
Notre histoire est celle de TROJAN 27, le 27ième TROJAN (l'androgyne aux cheveux noirs qui a pas l'air sympa mais qui a un beau cul), envoyé pour séduire, voler le travail de, et tuer ensuite le scientifique Belcour (le blond binoclard), qui, au-delà d'être ghay comme un foc, a créé une machine qui mettrait tous les espions TROJAN du monde ne péril.
Voilà. Le côté espionnage est largement plus important que le côté ghay, c'est pas une BD militante. Disons que les héros, accessoirement, sont homos. Ca change.
Sinon c'est surtout BAM pan pan PIUWWW BRADABAM "vous êtes imbattable monsieur Bond" PAF BOOOMMM KRASH !
Voilà ce que je peux vous en dire sans que le FBI vienne m'enlever parce que j'ai divulgué sur Internet les idées de mon scénariste quand il a le dos tourné
Dernière modification par Sikander (23/01/2012 15:17:43)
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ca a l'air sympa au vu du scenario. J'espere que le cote gay ne va pas rebutter les editeur. Moi en tout casca me gene pas. Faut pas avoir les idees etriqués c'est malheureusement le probleme de beaucoup de gens :-
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Up sans importance, 6 heures du départ pour Angoulême, pour remercier tous ceux qui me suivent depuis le début et qui m'ont vraiment porté (et je pèse... mes mots).
A mon retour, je donnerai des nouvelles de mes deux tapettes
Je vous love chastement avec un doigt.
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bonne chance !
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UND voilà, j'en suis revenu.
Sans trop de gloire, faut dire.
Je suis arrivé avec une BD formatée pour les grosses boîtes, donc les petites n'aimaient pas trop. Enfin, si, j'exagère. L'un d'eux avait l'air très intéressé, dans un moyen terme sur 2 ans, par TROJAN. Les Editions H. Vou voyez de suite de quoi ça parle.
Ce qui bloque pour les majors, c'est justement ce qui collait pour cette maison-là. Les héros homos, nein.
Je reste en contact, c'était énorme pour moi que déjà un éditeur soit VRAIMENT intéressé. Pour le moment il ne publie pas encore d'histoire de type "majors" mais il compte élargir son planning. On verra
Il y a une autre voie pour TROJAN, malgré tout. Les majors ne détestaient pas tout.
D'après les douze éditeurs vus, et 45 minutes avec Stéphane Baril (Celui qui a écrit ça, vous vous souvenez? )...
...je me rends compte que c'est fort joli, mes planches là, avec ce max de couleur. Mais je ne sais pas faire de la BD. Je fais de beaux dessins, pas une histoire. Je pensais y être arrivé, et j'étais à coté de mes grolles. J'en ai encore pour des années. Il faut changer de méthode de colo, typer les visages, arrêter de blinder de détails et tout lisser.
Des mois encore à tout revoir. Mais tout n'avait pas l'air exclu pour deux grosses boîtes.
Je m'emballe pas, TROJAN tel qu'il est là, c'est non, ils ont été très clairs.
Mais en gros voilà. Soit la petite maison maintenant, soit bosser encore deux ans et viser les grosses huiles.
Voilà mon Angoulême 2012 ^^
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En gros on te demande de te formater complètement? M. baril te parlait vraiment de BD ou bien de BD qui se vendent?
Ouais malheureusement, des héros homos tu ne pourras en voir que dans une BD "intimiste" ou un truc comme ça. Dans une BD à la James Bond ça ne passera jamais. Sauf peut être quand les cadres actuels des maison d'édition partirons à la retraite j'imagine... Ou peut être jamais :s
Que penses tu de commencer par les petites maisons?
Bon courage pour la suite, je suis sur que tu y arriveras.
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C'est vraiment dommage. Nous on peut pas telement te dire au niveau du scenar vu qu'on a vu que quelques planches. Pourtant ca avait l'air interessant ! Le probleme des hero gay encore aujourd'hui c'est que pour les lignes editorial c'est reserve ou a des bd ou le sujet reste l'homosexualite au centre de l'histoire ou a de l'erotisme. Bien sur c'est pas toujours le cas mais c'est rare.
Juste une question pourquoi avoir choisi un hero gay plutot qu'un hetero ? Est-ce que ca a une importance pour l'histoire ? Sinon comme ta bd a un style un peu manga est-ce que tu as panse aux editions taifu qui publie des auteurs francais yaoi ou gay...enfin bon c'est peut etre pas ton but apres tout.
Sinon je te parle de mon experience personnelle. Meme si je ne pretant pas encore a aller presenter ma bd a des pro. J'ai deja ecrit un scenar avec un hero gay et je me suis dit que poupour ma premier bd j'allais eviter de me mettre des battons dans les roux. Sans faire du commercial pour autant mais je voulais pas m'enfermer dans un genre. Meme si je comprends tres bien ta demarche.
Bon voila donne nous des nouvels pour la suite des evenements ! Le plus important c'est de faire ce qu'on aime...
Desole s'il manque des accents sur les lettre j'ecris avec mon portable :-) !
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J'avais un peu raté ce sujet
Il faut en vouloir pour aller se frotter aux éditeurs sur Angoulême, accepter les critiques et repartir au boulot. C?est admirable, d'autant que ça ne fait pas fléchir ta motivation.
C'est chouette parce que tu as quand même eu de bon retours finalement, même si ton projet ne séduit pas tel quel.
Sinon, j'ai parcouru le fil, sans lire les commentaires.
Il y a du bon dans tes planches, le dessin est chouette et il y a vraiment quelque chose dans tes couleurs ! Ça n?est pas parfait, y'a trop de noir pur (surtout au début), mais tu gère plutôt bien la profondeur, il y a un style vraiment bien construit, c?est très agréable à regarder et c?est complémentaire du dessin
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En gros on te demande de te formater complètement?
Oui. Clairement. Si tu vises les majors, il y a des cases. Si tu veux faire de l'espionnage, tu fais des visages ultra réalistes à la XIII et et fais de l'hétéro. Point barre. Les lecteurs d'espionnage veulent des bonasses à gros seins. Les mecs qui se roulent des pelles c'est du yaoi, c'est pour les filles, les filles ne lisent pas de l'espionnage, veuillez vous adresser à la BD alternative.
C'est très simple et non, c'est incontournable pour le moment.
@Lucief : oui, j'y tiens beaucoup à mon couple gay. C'est justement ce qui change de ce qui a été fait et refait mille fois en BD. James Bond et sa pétasse. Je me disais que si le côté gay était très accessoire par rapport à l'intrigue, ça passera.
J'avais tort.
Trojan a sa chance mais soit pas chez les majors (mais bien chez des gens comme les éditions H ou taifu, effectivement), soit dans quelques années.
Je pense que concrètement je vais encore me faire les dents sur TROJAN pendant 6 mois environ, histoire d'encore corriger mon trait et ma colo , puis je vais chercher un scénariste pour un nouveau projet, plus... hétérosexuel ?
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C'est vrai que c'est pas drole de devoir suivre ce qu'aime la masse enfin de compte jespere que tu pourra epanouir ton style dans ce mondre de brute et de macho qui aime les belles voitures et les filles ultra sexy qui n'exite pas en vrai.
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Le soucis vient à mon avis du fait que les produits de consommation sont ciblés dans notre société,parce que certains pensent que c'est plus vendeurs(ça peut l'être).
Quoiqu'il en soit,rien ne t'empêche de cibler de ton coté des maisons qui vendent des magazines gays...J'ai pas trop feuilleté ce type de magazine mais y a peut être des places pour de la bd à suivre?tu sais dans le style,tu as 2 pages par mois...
Il me semble que le magazine "têtu" marche bien,tu pourrais peut être tester s'il sont intéressés?
Je suis pas attiré par le coté yaoi ou homo d'une bd...mais je préfère toujours que ce soit assumé de la part des personnages plutôt que suggéré.
Je pense à quelques personnages de séries comme "Lafayette"dans true blood ou "Omar" dans the wire qui ont un grand charisme.
Bon...bonne chance,je trouve qu'il y a déjà une atmosphère,une bonne technique,de l'originalité et une bonne colo qui s'en dégage.
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C'est obligé qu'on voie leurs bites? Parce qu'il y ait des pédés dans la bédé c'est une chose, qu'il y ait des pédés qui s'enculent en est une autre. Et en bédé (en manga en tout cas) ça se traduit par la barrière entre Boy's Love et Yaoi. Le boys love est un élément scénaristique qu'on peut retrouver dans plein de genres alors que le Yaoi est un genre à part entière. C'est la différence entre sexualité suggérée et montrée. J'imagine que tu connais tous ça mieux que nous mais si tu expliquais bien la différence aux éditeurs quand tu leurs présentes ça pourrait leur montrer que tu sais ce que tu fais et que tu sais dans quel genre tu te trouves. Ton projet est pas si bâtard que ça. Pas commun, mais suffit de savoir dans quelle collection les éditeurs pourraient le caser.
Désolé pour le langage cru hein mais pédé et bédé ça sonne marrant.
Sinon je trouve que la narration manque parfois de fluidité, je pense que c'est ça qu'il faut bosser avant tout, le reste, colo, attitudes des persos tout ça ça vient après mais ce n'est que mon avis.
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Sinon je trouve que la narration manque parfois de fluidité, je pense que c'est ça qu'il faut bosser avant tout, le reste, colo, attitudes des persos tout ça ça vient après mais ce n'est que mon avis.
La narration, le concept qui m'a suivi au cul pendant tout le festoche
Tu saurais me donner les cases ou ca coince le plus? Je ne maîtrise pas à fond les concepts de fluidité de narration
Sinon, pour les pédés dans la bédé, ça coinçait au niveau du principe, avec ou sans doigt au cul
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Ah c'est vraiment tabou alors, mince.
Pour la narration j'aurais plein de truc à dire par exemple au niveau de la page avec l'hélico. Je te ferai un truc pour ce soir, j'éditerai ce message. Mais bon je te préviens ça vaudra ce que ça vaudra.
Bon, voilà:
Bon alors déjà, le découpage, en l?état j?ai l?impression que ton découpage met plus en avant ce qui est impressionnant graphiquement que ce qui est important dans ton scénario.
Pourtant, j?ai l?impression que cette page est importante pas pour l?action mais pour les deux révélations qui y sont faites.
- Alex et vivant.
- Alex est du côté obscur de la force.
Or, ces deux révélations sont faites dans de toutes petites cases. Alors que tu as une case énorme sans bords pour l?explosion qui n?a pas d?autre intérêt que de mettre le héros à terre, le pilote est déjà mort.
Le découpage impose un rythme de lecture, en méga simplifié on passe vite sur une case petite et on s?attarde sur une grande. Et il vaut mieux s?attarder sur ce qui est important. Et je pense que pour amplifier l?effet d?impact des deux révélations leurs cases devraient être plus grandes et l?explosion plus petite.
Après le découpage, la mise en scène., je trouve ça bizarre que Bastien sourie et soit content alors que l?autre prend bien la pose avec le flingue en l?air pour montrer que c?est lui qui vient de buter son ami le pilote. J?imagine que tu voulais créer un effet de suspense du genre, « oh non il est méchant c?est pas possible », le héros met du temps à réaliser, on hésite avec lui, et on ne le saura qu?en tournant la page.
Sauf que tu as cassé ton effet de suspense en mélangeant les deux révélations en même temps. D?abord on a l?assassinat du pilote super explicite par alex qui tape la pose (là on se dit « mais il est méchant en fait ! ») ensuite bastien est content « dieu soit loué ! » (là on se dit « ah mais oui il était pas mort lui ? ») Puis après pendant qu?alex braque bastien avec le flingue on se dit « ouais bon ça va on a compris qu?il est méchant il est lent lui dis nous plutôt comment il a fait pour survivre», au lieu d?avoir le climax escompté.
Je pense que tu devrais plus prendre ton temps et faire les révélations unes par unes. Du genre on voit le coup de feu, bastien se retourne, voit alex mais bras baissé, après tout il a un flingue parce que c?est la baston de partout c?est pas lui qui a tiré. Bastien est content. On se dit, ah il est vivant ! Mais on le soupçonne un peu quand même. L?hélico pete. Bastien est a terre. Puis alex le braque et la on se dit « ah le salaud c?est lui qui a buté le pilote ! » et on partage l?effroi de bastien et on a envie de tourner la page à la fois pour savoir si il est vraiment méchant et pour savoir comment il s?en est sorti.
Ensuite, iL y a des trucs qui ne collent pas, un peu comme des fautes de raccords au ciné. Case 2 bastien est tourné vers lhélico.
http://desmond.imageshack.us/Himg18/sca … res=medium
Case 7 il se retrouve face à Alex on ne sait pas comment et regarde derrière lui vers l?hélico pour voir où le coup de feu est parti.
http://img39.imageshack.us/img39/3351/c … ander2.jpg
Normalement il devrait plutôt toujours être face à l?hélico et regarder derrière lui vers alex pour savoir d?où le coup venait après avoir entendu la détonation et vu la tête du pilote exploser. Et case 9 il est propulsé comme si il était en face de l?explosion alors qu?il est en train de s?adresser à alex (donc j?imagine en face de lui et dos à l?explosion).
http://desmond.imageshack.us/Himg857/sc … res=medium
Bon je t'ai fait une version de la planche pour illustrer mes propositions. T'en fais ce que tu veux hein.
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C'est vrai que c'est pas drole de devoir suivre ce qu'aime la masse enfin de compte jespere que tu pourra epanouir ton style dans ce mondre de brute et de macho qui aime les belles voitures et les filles ultra sexy qui n'exite pas en vrai.
Merci Lucief, je le prend pour moi, étant donné que mon Héros Krys Farell est bien branché belles filles et grosses bagnoles.:cool2: - je déconne:blebleble:
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Je suis dépité pour toi Sikander ! Franchement j'étais vraiment sûr que tu te distinguerais avec TROJAN qui est quand même super original et pour moi super bien dessiné. Ça coupe les pattes de certains autres projets, dont le mien. désolé pour toi ! Punaise j'ai bien fait de ne pas y aller !
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Sainte mère de DIEU on avait rarement passé autant de temps à décortiquer mon boulot. Merci
J'ai tout relu six fois, et je pense apporter des nuances :
Le pilote qu'Alex tue est un ennemi de Belcour. Dans le scénario, il poursuit le blond qui essaie de se sauver en portant la bonne femme depuis une page ou deux. Belcour avait perdu Alex de vue dans la fuite et le pense effectivement mort.
Donc si Belcour sourit, c'est parce que son chéri vient le sauver et qu'effectivement, il va bien.
C'est seulement quand il se réveille après l'explosion qu'il se rend compte qu'Alex n'a éliminé le pilote parce qu'il veut tuer Belcour lui-même.
Mais, sans les planches d'avant, tu n'avais aucun moyen d'interpréter la planche autrement et je te suis TRES reconnaissant d'avoir fait l'effort de l'expliquer.
Pour ton raccord "positions du Belcour" tu as entièrement raison. Je vais revoir la planche à ce niveau. Et niveau révélation, effectivement, la dernière case devrait être plus grande que celle de l'explosion, qui en jette mais qui raconte rien.
Très pertinent ! Merci encore !
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Ah ben maintenant que tu le dis je comprends mieux! Je croyais qu'en case deux bastien avançait vers l'hélico, j'avais mal vu. J'ai peut-être été dupé par son regard en case un. J'imagine que c'est un regard triste parce qu'il il s'avoue vaincu. Je croyais que c'était un regard rassuré du genre "c'est bon ma louloute les renforts arrivent on va te ramener chez toi". Et je croyais que le pilote était super concentré alors que c'est une poker face de méchant haha. Je croyais qu'il faisait des man?uvres super difficiles alors qu'il s'apprête à tirer.
Peut être un regard un poil plus combatif de Bastien chasserait toute ambigüité. Un héros qui regarde la mort en face c'est la classe! Mais avec les autres planches ça marche surement très bien.
Et pis de rien hein ça m'a un peu dérouillé ça fait longtemps que j'ai pas réfléchi découpage et mise en scène
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