Vous n'êtes pas identifié(e).
Une demande en mariage, le plus beau jour de sa vie.
Elle devrait être la fille la plus heureuse du monde, pourtant ce n'est pas le cas.
Lui, est heureux, comblé, et n'y prête donc pas trop attention. Il lui fait confiance... totalement !
Première planche du tome 1 du roman graphique "Le Kamikaze"
Wow...la 1e image ...la mise en scène me plait beaucoup.
Très poétique graphiquement et j'adore les textures des plantes,bâtiments et de la lune.
J'aime moins celle des habits et leur couleur que je verrais plus avec un effet aquarelle ou une meilleur définition de la matière.
Dans la 2e case on voit qu'il y a un peu de vent avec les herbes inclinées et la jupe qui semble légère reste immobile.
J'aime beaucoup ce rappel d'herbe qui commence par une ombre de branchage dans la 1e case,suivi de l'herbe au vent dans la 2e et enfin des cheveux de la femme dans la 3e...Ce sont des détails(parmi d'autres) qui m?immerge totalement dans ce roman graphique.
Vivement la suite ^^
Merci beaucoup pour tes remarques très précises, Chaotan !
Il s'agit de la première planche d'un roman graphique à 46 pages, qui sera bouclé d'ici fin décembre 2012.
Je posterai de temps en temps les planches en cours ou terminées.
Le script lui est déjà terminé. Grâce à des remarques aussi constructives et pertinentes que les tiennes,
on améliorera la qualité du produit final. Donc, je compte sur vous, car je prends note pour les corrections !
Et avec votre permission, je mentionnerai également probablement vos pseudos dans les crédits.
Dernière modification par freshelm (18/01/2012 13:10:42)
@Sikander
Salut Sikander, non le projet n'est pas encore publié, mais le sera en fin d'année, voire début d'année prochaine.
C'est parce qu'on souhaite avoir un niveau de qualité aussi élevé que possible, que je mets des planches à votre disposition afin de recueillir vos précieuses critiques.
@LaslanDe
Merci LaslanDe! Etant donné que c'est la toute première planche, on va essayer de rajouter cet éclairage "lunaire" sur l'image de fond
qui manque.
Merci.
@Sikander
Salut Sikander, non le projet n'est pas encore publié, mais le sera en fin d'année, voire début d'année prochaine.
C'est parce qu'on souhaite avoir un niveau de qualité aussi élevé que possible, que je mets des planches à votre disposition afin de recueillir vos précieuses critiques.
Gestion complète ! Ce sera chez qui?
Excuse moi Sikander, je n'ai pas bien compris la question
Au temps pour moi. En effet, j'ai des pistes, mais pas encore pris de décision. L'essentiel pour moi est que le résultat final soit de très bonne qualité. Après, j'aurai l'embarras du choix concernant les maisons d'édition... du moins, je l'espère.
que ce soit sur le site bda ou le forum pour moi ça s'affiche pas ! dommage ...
Bizarre, quel browser utilises-tu ?
Tu peux essayer sinon de taper ce lien direct: http://lekamikaze.profmanager.fr/planch … aze_v3.jpg
avec le lien ça marche .
l'ambiance me fait un peu penser aux noces funebres de burton , meme si ça n'a rien a voir ,. bien sur .
C'est un peu dommage cette première case avec ces immeubles grossiers, alors que le reste est très fin.
Sinon, jolis personnages, jolies attitudes, jolies couleurs, c'est joliment fait. C'est toi le dessinateur ?
C'est super romantique, c'est la falaise de l'amooour.
C'est rentre dedans, tout les codes y sont, trop peut-être. Mais ça peut-être un parti-pris, difficile de juger sur une planche.
J'espère que le noir de la planche et le titre annoncent un changement de ton. ça ne sera ni mieux, ni moins bien, ça me plaira seulement d'avantage.
Salabert a parlé des noces funèbres, moi j'ai pensé à Twillight... Des vampires d'amooour.
Dernière modification par SuleymaN (19/01/2012 07:56:49)
@salabert: Wow, intéressante remarque. Cela dit, l'histoire se veut aussi "réaliste" voire plus que ne l'est celle de "Captain america", par exemple.
@SuleymaN: Immeubles grossiers, c'est noté, SuleymaN! On va essayer d'améliorer ça.
Sinon, nous sommes 4 sur ce projet et non, je ne suis pas le dessinateur.
Effectivement, débuter ainsi avec un titre pareil, est un parti-pris.
Cependant, il n'y a pas de vampires.
Ok ça roule...
Vous êtes 4, c'est bien de le préciser, c'est intéressant.
Tu fais quoi ? Les textes.
Sinon ouais, je pense que les immeubles sont à retravailler un peu. Un tel traitement aurait été bien si ils étaient perdus loin à l'horizon, mais là ils sont très présents.
Ils attirent l'attention, ils en méritent donc d'avantage, à mon avis.
Dernière modification par SuleymaN (19/01/2012 08:37:03)
Oui, c'est un bon point. On va regarder ça de plus près.
J'avoue que tu es le premier à faire cette remarque.
Et c'est pour ça que je poste les planches ici.
Sinon, il y a 1 dessinateur et 2 coscénaristes.
Quant à moi, je suis scénariste et auteur principal, dans ce sens que ce roman graphique est inspiré d'un roman que j'ai écrit, mais pas encore publié. La trame suit donc celle relatée dans le roman.
L'effet de masse sombre laisse une impression partagée: elle peut étouffer les cases, comme elle peut tout aussi bien mettre en valeur l'intimisme de la scène... C'est clairement une planche d'introduction. Bon courage pour la suite.
Je suis partagé pour les batiments...
-Artistiquement,il y a un flou(entre figuratif et abstrait) et ça dégage une vibration (faut voir si c'est justifié par la suite,s'il y a une relation...si la ville est "vivante" et quelle est son importance.)
-si on base le réalisme à partir des personnages (qui sont plus dans un aspect figuratif),à ce moment je me range du coté de SuleymaN et ça mériterait quelques retouches pour harmoniser.
Après,un roman graphique n'a pas forcément les mêmes directives qu'une BD...
J'aime bien les lettres.
Dernière modification par chaotan (19/01/2012 11:57:20)
@D. H. T.: Effectivement, le but recherché était de mettre en valeur autant que possible, le côté intime de la scène, de présenter les 2 personnages, du point de vue de la fille et surtout, la nature du lien qui les unit.
Tout le challenge dans cette première scène (5 planches) est là.
@Chaotan: Intéressante remarque, Chaotan.
On verra lors des planches suivantes si cette "vibration" qui en ressort au niveau des bâtiments, est justifiée.
J'attendrai de poster au moins les 4 planches suivantes avant de discuter du style graphique choisi pour ce projet.
Pour l'instant, je vous laisse découvrir chaque planche, sans influencer votre jugement et donc vos critiques, positives comme négatives, mais toujours constructives.
Merci pour les textes, bon à savoir!
Deuxième planche
Haha, tu ne vas pas m'aimer.
Cette fois, je trouve la ville très belle, plastiquement super intéressante.
Par contre, les personnages que je trouvais très élégants en première page, le sont beaucoup moins à mon sens.
Au point où je me suis demandé un temps si c'était le même dessinateur.
Il y a de bonnes choses, chez le gars entre autre, mais je trouve le visage de la femme assez disgracieux.
Niveau perso, cette planche ne fait pas aboutie (main dernière case...)
Pourquoi l'avant dernière case est coupée sur la verticale droite ? Il est sensé y avoir une case de transition entre celle-ci et la dernière ? Si c'est le cas on ne la voit pas à cause des bordures noires.
D'ailleurs dans l'ensemble, attention au noir. C'est délicat d'utiliser le noir, il vaut donc mieux, si on a pas une totale maîtrise, l'utiliser avec délicatesse.
Pour le texte, c'est dans la lignée de la planche précédente, j'ai déjà dit ce que j'en pense.
Dans l'ensemble il y a de bonnes choses, mais si c'est destiné à l'édition, je pense vraiment qu'il est bon de se concentrer sur une paire de points (constance du dessin, gestion du noir...)
J'avais dit que tu n'allais pas m'aimer. Mais j'ai essayé d'être aussi objectif que possible.
Dernière modification par SuleymaN (20/01/2012 10:06:43)
Salut SuleymaN, et merci pour ta critique. Au contraire, je l'apprécie.
+1 pour la ville. -1 pour la case 3. -1 pour la main dernière case.
Sinon, il n'y a pas de case de transition entre l'avant dernière case et la dernière.
Mais si tu as eu cette impression, il faudra présenter cela autrement.
J'avoue que je n'étais pas moi-même aussi satisfait de cette planche comme ce fut le cas avec la planche 1, qui met la barre très haute.
Mais voilà, il fallait que je challenge cette planche et que j'ai des retours extérieurs, comme le tien, pour savoir précisément, quoi améliorer.
Donc je retiens les points que tu soulignes et je pense qu'on va refaire cette planche au moins à 50%.
Dernière modification par freshelm (20/01/2012 10:32:10)