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#1 15/01/2012 07:35:07

vorone
BDA
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réflexion plus ou moins interessante

préambule : j'essaye de lancer une piste de réflexion et de structurer ce qui me paraitrait être le socle d'une démarche artistique viable. Ce que vous allez lire est quelque chose de peu documenté, chiant et qui a pour objectif de mettre à jour ma faible compréhension de l'histoire de l'art. La deuxième partie n'existe pas encore.


l'acte de dessiner, ce n'est pas dessiner avec un crayon, c'est désigner des formes, le dessin premier c'est regarder le ciel, le carrelage des chiottes et dire, ca c'est autre chose qu'un nuage ou autre chose qu'une tache de pisse.
dans les grottes nos ancêtres faisaient aparaitre a partir du relief de la pierre des rhinocéros et des vagins. le dessin commence ici, l'homme préhistorique était obsédé par le gibier et le vagin et il dessinait essentiellement du gibier et des vagins lorsque, par hazard, sa torche en faisait apparaiître au creux du rocher.
il recréer aussi le canevas fondamentale qui régit la formation de la roche et des nuages par la géometrie, l'homme trouve une grande satisfaction dans le motif géométrique, il communie avec la nature, avec sa musique, ses formes, ses odeurs et les condense en motifs symbolique sur son corp ou sur un caillou.

Historique rapide

Partie 1 le dessin et l'écriture.
Dans les premier temps c'est la même chose, il désigne quelque chose, nomme un élément, symbolise une position hiérarchique, le dessin est aussi utile a la société que l'outil est utile a la survie, il l'organise. une fois que la societé est bien organisée on peut commencer a glander. On invente des dieux, des rites, des signes de reconnaissances. La création est alors contrôlée par les créatifs, les shamanes.
Les shamanes rêvassent pendant que les autres vont chasser, le shamane est un parasite qui commande au destin de sa propre société, il se dépêche de vite s'accorder un statut divin au milieu de la meute crédule et faible.

Pour ne pas se faire niquer par le shamane voisin, il doit élaborer des représentation plus perfectionnées, des croyances plus totalitaires  soutenue par une culture plus compréhensible.

l'écriture apparait chez les babylonien sous forme de code, incompréhensible pour 99% de la population, les faibles n' y ont pas accès. C'est l'instrument d'un pouvoir économique, religieux dégueulasse que nous conservons encore aujourd'hui, le dessin va servir durant encore quelques millénaires comme soutient au pouvoir religieux en montrant au bas peuple la beauté plastique de tel ou tel divinité.

un accident ridicule intervient pourtant en la personne d'Akhenaton, qui impose un style maladif à toutes les créations durant son règne aussi stupide que court, il est intéressant de constater que cette révolution monothéiste débile est très vite oublié a sa mort et que tout le monde revient immédiatement a la beauté du style classique égyptien, cela nous renseigne sur le fait que la qualité de l'art à l'époque détermine la ferveur et que c'est un instrument politique de la plus haute importance.

Partie 2 La nature et les conneries
Dans la vie il y a deux choses, il y a la nature qui nous compose et il y a la connerie. la connerie et la nature sont toutes deux fondamentale pour un pouvoir politique, en terme artistique ca revient a élaboré des formes de plus en plus complexes issue d'une trame géométrique de plus en plus perfectionnée, pour représenter des petites conneries de plus en plus débiles et de plus en plus stupide : des dieux, des centaures, des hydres, ce genre de trucs. Les vagins et les animaux sont de moins en moins tolérés par le pouvoir.

une fois le monothéisme bien implanté dans les sociétés et soutenu par l'esthétique, il permet de bien symplifier les choses, la religion devient facilement exportable car simplifié de toute ses petites conneries qui laissait encore un peu de place a la nature complexe et multiple de la vérité. ainsi la religion la plus perfectionné fut le christianisme qui permis une simplification radicale de la cosmogonie tout en gardant suffisamment de petites idoles  diversifiés, de saints patrons que tout le monde aime bien, pour rester suffisamment proche de l'individu tout en le rendant utile par son travail et sa capacité de reproduction avec la bonne carotte du paradis et le bon bâton de la peine de mort.

la société se développe ainsi sur ses bases stupides pendant des siècles complexifiant toujours plus sa connerie et son esthétique.

Partie 3 Le porno
à la renaissance, l'élite commence a en avoir marre des conneries et a de plus en plus soif de sexe. bien que toujours chapeauté par les shamanes feignants, les artistes se mettent a la pornographie. l'excitation sexuelle et le réalisme gore devient le critère numéro 1 du gout de l'époque, les nobles payent de plus en plus chère pour se branler et l'artiste devient un aristocrate feignant gardant bien au chaud ses secrets de fabrication (camera obscura, atelier composé de 50 larbins etc). l'évolution technologique est focalisé sur la branlette.

Partie 4 Le pognon
avec la révolution française le pognon devient le critère numéro 1 du gout de l'époque, les marchands s'organisent et accouche de la société ridicule ou nous vivons actuellement, l'esthetique ne sert plus seulement a faire bander, il sert aussi a vendre. les artistes deviennent des publicitaires, des webdesigner, des colleurs d'affiche, des réalisateurs, le capitalisme permet rapidement a tout ceux qui le souhaitent de créer. La religion ne concerne plus que les quelques abrutis qui y croient vraiment et les gens mal a l'aise avec la pornographie, l'église ayant perdu sont privilège d'avoir une production artistique de qualité et ayant fait le mauvais calcul de n'en n'avoir plus rien a foutre.

Partie 5 La culture de masse
L'art ne concernant plus qu'un publique restreint qui s'auto congratule devant des choses de plus en plus asexuées et étant donné que le reste de la population a soif de pornographie, les classes moyennes créent une nouvelle culture athée : le culte de l'intelligence pratique.

le culte de l'intelligence pratique consiste a partager l'expression de son intelligence ou de sa bêtise avec son voisin, les ressorts de cette culture sont essentiellement sociaux. le but étant d'être partagé et de s'inclure dans le cycle de reproduction rapide de nouvelles idoles comme le socially ackward pinguin.

le problème de la pornographie est réglé grâce a motherless.com

So what?

Partie 1 Le futur
L'intelligence pratique visant essentiellement a répandre par n'importe quel vecteur de qualité esthétique variable, des vérités pratiques, utiles a la compréhension de la société et de la cosmologie, le concept d'individualité deviendra, si l'on pousse a terme les progrès technologique a venir, de plus en plus flou.

Il est difficile de prédire les conséquences sur l'imaginaire, mais on pourrait très bien imaginer un subconscient commun, ou du moins de plus en plus uniforme, chaque expérience traumatisante de la vie d'un individu étant déjà véhiculé par le socially ackward pinguin ou les bds de De gornaud.

Partie 2 La petite musique dans la tête
Ce que je voulais démontré avec tout ce qu'il y a au dessus c'est que si vous vouliez devenir artiste et en vivre de manière honnête, sans devoir créer des concepts abscons, dessiner des codes barre au format 5x2m, faire des blagues ou devoir partager la base imaginaire de quelqu'un d'autre, il vaut mieux vous tirer une balle dans la tête assez rapidement.

Si vous voulez vraiment vivre, vous allez devoir redevenir un shaman.

Fin de la première partie.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

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#2 15/01/2012 09:48:24

le pingoin masqué
BDA
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Re : réflexion plus ou moins interessante

Arrête-moi si je me trompe, on va devenir chaman, donc on va devoir se remettre à dessiner du gibier et des vagins?

J'ai lu ton truc. J'ai trouvé ça tour à tour rigolo, intéressant ou débile. Mais il en ressort surtout une chose, c'est que j'ai pas vraiment capté où tu voulais en venir. Le bon chercheur en histoire de l'art bien casse-couille qui voudrait défendre une thèse aurait au moins eu un mérite, tout casse-couille qu'il soit, il aurait explicité sa démarche dès le début en posant sa problématique sous forme de question, puis en y répondant. Je suis pas sûr de voir ta question donc je ne sais pas à quoi tu réponds ensuite, même si c'est intéressant, amusant, débile etc...

De plus faut faire gaffe un peu à définir les termes que tu emploies si tu veux qu'on te comprennes. Il est clair que pour toi le sens du mot "connerie" n'est pas le même que pour moi.

Bref, j'sais pas où tu veux en venir. Suite au prochain épisode?


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

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#3 15/01/2012 10:20:02

Random
Chiure de gomme
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Re : réflexion plus ou moins interessante

Pareil. J'attends la suite.


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

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#4 15/01/2012 11:17:56

SuleymaN
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Re : réflexion plus ou moins interessante

C'est digéré à la tienne, je ne partage pas ta réflexion sur toute la longueur. Mais c'est cool, ça se tient. Un discours de bébé chaman, ouais.


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#5 15/01/2012 12:31:32

towy
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Re : réflexion plus ou moins interessante

interessant, pas si débile que ca
Bonne mise en bouche


здравей! yeah buddy light weight baby!
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#6 15/01/2012 13:21:42

LaslanDe
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Re : réflexion plus ou moins interessante

vorone a écrit :

j'essaye de lancer une piste de réflexion et de structurer ce qui me paraitrait être le socle d'une démarche artistique viable...


... si vous vouliez devenir artiste et en vivre de manière honnête... vous allez devoir redevenir un shaman.


... le shamane est un parasite qui commande au destin de sa propre société, il se dépêche de vite s'accorder un statut divin au milieu de la meute crédule et faible...

Tel des loups solitaires, nous devrions prêcher les "bonnes" paroles et satisfaire par nos actes la crédulité des plus faibles quelles qu'en soient les conséquences...

ou bien ne devrions-nous pas apprendre de nous même pour donner aux autres.

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#7 15/01/2012 14:48:15

vorone
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Re : réflexion plus ou moins interessante

ouais laslande, redevenir shamane pour sois-même, develloper une mythologie à laquelle on puisse croire vraiment.
j'imagine, après j'aimerais bien savoir pourquoi vous partagez ou pas cette vision, si ca vous parrait viable, pourquoi c'est débile ou pas. merci

Dernière modification par vorone (15/01/2012 14:54:37)


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#8 15/01/2012 19:19:49

Guillaume_D
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Re : réflexion plus ou moins interessante

Moi je trouve ça pas bête dans l'ensemble. Si devenir shamane signifie faire passer à travers son art des concepts ou des idées pour les rendre perceptibles à son prochain, je trouve que ça résume assez bien la démarche d'un artiste. On peut se limiter à faire quelque chose de divertissant, notamment à travers la bd, mais à notre époque on est tellement submergés de divertissements de toutes sortes que celui qui s'engage dans cette seule voie se verra noyé. Si par contre son art véhicule des idées, des concepts, des réflexions, quitte à les enrober de quelque chose de divertissant, là il a une chance d'émerger et de perdurer. C'est dans ce sens que je comprends que l'on doive "devenir shamane".


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#9 15/01/2012 19:37:22

guigui
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Re : réflexion plus ou moins interessante

dans les grottes nos ancêtres faisaient aparaitre a partir du relief de la pierre des rhinocéros et des vagins. le dessin commence ici, l'homme préhistorique était obsédé par le gibier et le vagin et il dessinait essentiellement du gibier et des vagins lorsque, par hazard, sa torche en faisait apparaiître au creux du rocher.

Tu parles ici de l'art magdalénien, après avoir visité quelques sites, sache que les animaux peints ne représente pas du tout le régime alimentaire de nos ancêtres. De plus, nous nous pouvons porter un jugement sur ses peintures, car notre jugement est affecté par nos expériences, notre mode de vie en société ainsi la signification que nous donnons à ces peintures et gravures en est altéré. Je vais prendre un exemple, dans des milliers d'années nos descendants vont découvrir des milliers de  représentations d'un homme cloué, le flanc percé, ne connaissant notre culture, ils pourraient penser qu'on est des adeptes de la chasse à l'homme et que notre mets préféré est le foi...
Ensuite, nos aïeux magdaléniens ont beaucoup peints des points et traits, ces symboles sont incompréhensibles pour nous...bref cet art est un vrai mystère, leur mode de vie aussi, donc par ce fait on a tord d'essayer de comprendre, nos outils à cette compréhension sont peu nombreux.


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

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#10 15/01/2012 22:27:34

vorone
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Re : réflexion plus ou moins interessante

oui guigui, mon intention profonde est de la mettre en perspective avec l'évolution de l 'art dans la société.
ça participe beaucoup d"une mise en perspective du devenir artistique que j'essaye de comprendre, toutes les analyses contradictoires sont hautement bienvenues. byzoux.


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#11 16/01/2012 09:43:05

SuleymaN
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Re : réflexion plus ou moins interessante

En fait je pense que l'art n'a jamais évolué, qu'il a toujours gardé le même statut, la même place au sein de nos sociétés, et qu'il la gardera toujours.
Il a changé de forme, sans cesse, mais au fond il est le même.
En fait je pense que l'art est une forme de vie immortelle. En fait je pense que l'art est Dieu... Mais en fait non.

Je pense que depuis toujours on s'en est servi pour décorer, pour communiquer ou pour vendre...
Et que depuis toujours, certains l'on utilisé à des fins plus personnelles. Qu'ils soient au fond de leurs cavernes ou dans leurs pyramides, je sais qu'ils existent depuis toujours ces artistes aux créations qui n'ont pour seul but que d'être, d'avoir été faites.
Et je sais que c'est de plus en plus le cas... Qu'il y en aura toujours de plus en plus, de ces illuminés.

Alors, est-ce que l'artiste perd son âme ? Est-ce qu'il va droit dans le mur ? Moi j'ai pas peur.

Dernière modification par SuleymaN (16/01/2012 11:24:10)


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#12 16/01/2012 18:51:42

Eisem
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Re : réflexion plus ou moins interessante

Solitaire comme une vie à deux,
Cruel comme les coups donnés aux plus faibles, 
Violent comme un abandon,
Desepéré comme un suicidé,
Dense comme une humiliation,
Fulgurant comme une crise cardiaque,
Triste comme un enterrement sans famille,
Etrange comme une peur nocturne,
Oublié comme un pauvre dans la fosse commune,
Douloureux comme l'amputation de la langue,

Et parfois beau comme...mais chut c'est secret.

L'AAAAAArt ? Et si c'était "Un cri qui cherche une bouche" ?(H.Selby Jr)


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

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#13 16/01/2012 21:53:42

LaslanDe
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Re : réflexion plus ou moins interessante

vorone a écrit :

ouais laslande, redevenir shamane pour sois-même, develloper une mythologie à laquelle on puisse croire vraiment.
j'imagine, après j'aimerais bien savoir pourquoi vous partagez ou pas cette vision, si ca vous parrait viable, pourquoi c'est débile ou pas. merci

Ouais, moi je suis pas de ce bord là en fait.
Ta démarche est louable, et viable peut-être, pour toi avec le temps surement. Quoique si tu dois aller jusqu'au bout de ton idée t'auras fais un pavé de x pages sur l'idéologie de l'Art selon toi, avec pour base le Gombrich. Et t'auras compris au final que tous les hommes sont des artistes qui dessinent avec leurs têtes leurs coeurs ou leurs queues.

Je pense qu'on doit organiser son sens artistique sur le vif, suivant son envie primaire, en phase avec soi-même à l'instant T, prendre des risques, et le reste on s'en fout, limite.


edit: en fait je dégueule beaucoup de conneries là. comme souvent. ahah...

Dernière modification par LaslanDe (18/01/2012 13:10:50)

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#14 17/01/2012 00:36:32

chaotan
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Re : réflexion plus ou moins interessante

J'avais un cours "d'art et civilisation" qui expliquait l'émergence des arts chez les Grecques dans l'antiquité...(je sais pas si ça existe encore sous ce nom la matière,ça fait au moins 15 ans...)

Je me souviens de ça:
Après s'être organisés les taches et le travail entre eux (l'agriculture,le bâtiment,la chasse,le tissus etc...)les Grecques se sont retrouvés avec plus de temps à rien faire à leur disposition et ont commencé à créer quelque chose pour le plaisir ou tromper l'ennui comme le théâtre,la poésie...
En cela,on pourrait penser que l'art est symbole de civilisation avancée,vu qu'il apparait une fois que les problèmes de survie sont gérés.

Bon,sinon si ton objectif est de mettre à jour ta compréhension de l'histoire de l'art tu peux toujours lire des livres... comme "le petit Larousse de l' histoire de l'art " où "histoire de l'art du moyen age à nos jours"... à moins que ton intention soit de débattre...

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