#901 09/01/2012 18:11:34

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

pain(t) a écrit :

Disons que les attitudes agressives et dévastatrices me font penser aux gamins de 5 ans aux entraînements de sport que les parents engueulent parce qu'ils ratent une passe ou quoi... ou comment tuer le plaisir avant même son envie...

Tout à fait d'accord ! on se fait suffisamment chier avec le boulot sans en prendre plein la gueule dans les loisirs

Hors ligne

#902 09/01/2012 19:14:06

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Ahahah mais on n'est plus des gamins de 5 ans, maintenant on peut en retourner une dans la gueule du parent!

Si on ne veut pas manger, il ne faut pas poster. Il faut bien expliquer le contexte de ses "travaux". 

Trop de cajolage c'est malsain. Très réseaux en plus à ce que je vois... mais ça , ça se grille facilement héhé!

Triple A peut sembler dur, mais ses critiques sont en général avisées et utiles. Il y a aussi beaucoup de choses à prendre dans les messages de Vorone. Faut pas le prendre personnellement.

Hors ligne

#903 09/01/2012 20:32:29

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

On peut dire des trucs très durs avec tact, ça évite que la personne se braque et on dit quand même ce qu'on a à dire.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#904 09/01/2012 21:29:00

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

vorone a écrit :

une bonne critique c'est une critique mérité

Ouais une bonne critique se mérite, je suis assez d'accord avec ça.

J'entend par bonne critique (qu'elle soit juste ou fausse), comme une critique objective et constructive qui vise à faire réagir l'autre sur certains points...

J'entend qu'elle doit se mériter dans le sens où l'artiste a mis ses tripes et son coeur dans ses travaux, ça se voit, et qu'on sent un certain potentiel à progresser.

Bref!
L'avantage de "l'ingratitude" du dessin est qu'il en ressort de vrais passionnés. Il n'y a pas de 1/2 mesure, tu aimes ou tu aimes pas dessiner.
Sur BDA à quelques exceptions il y a que des passionnés qui méritent de bonnes critiques. et parfois de bonnes enfilades.

Dernière modification par LaslanDe (09/01/2012 21:31:21)

Hors ligne

#905 09/01/2012 22:43:44

chaotan
Pousse Crayon
Inscription : 05/12/2011
Messages : 120

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Une critique n'est jamais facile.
D'autant plus dans les milieux artistiques.
On peut certes critiquer durement le coté technique car il y a des bases,
mais pour le coté artistique c'est plus abstrait :
ça touche aux emotions et à une part intime du  spectateur et de l'artiste qui se livrent mutuellement
un échange du coeur.

Le critique comme l'artiste peuvent être blessés.

Quoiqu'il en soit,il est important que l'oeuvre ne laisse pas indifférent car ça signifie qu'on lui porte de l'intérêt.

Rappel :
On ne fait pas une critique avec une hache mais avec un scalpel...

Hors ligne

#906 10/01/2012 00:09:04

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

chaotan a écrit :

Une critique n'est jamais facile.
D'autant plus dans les milieux artistiques.
On peut certes critiquer durement le coté technique car il y a des bases,
mais pour le coté artistique c'est plus abstrait :
ça touche aux emotions et à une part intime du  spectateur et de l'artiste qui se livrent mutuellement
un échange du coeur.

Le critique comme l'artiste peuvent être blessés.

Quoiqu'il en soit,il est important que l'oeuvre ne laisse pas indifférent car ça signifie qu'on lui porte de l'intérêt.

Rappel :
On ne fait pas une critique avec une hache mais avec un scalpel...

Je suis d'accord, pour moi une oeuvre c'est quelque chose qui va toucher certaines personnes.
Même quand c'est pas parfait techniquement parlant ça peut toucher, et là est le plus important.
Ce n'est que ma vision.
Et c'est aussi ce que j'essaye de faire, un maximum, vu que je manque de technique en plus.
Après certains ont besoin de sans cesse évoluer, parce que c'est ce qu'ils ressentent, mais des tas d'artistes ne connaissent pas certaines règles de base élémentaires et ça marche quand même, ça pousse à la réflexion, ça touche au plus profond, ça a un sens.

Hors ligne

#907 10/01/2012 01:47:11

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Moi j'aime bien courir au parc à côté de chez moi en été. Il y a plein de gens différends qui courent là bas. Il y a les pompiers avec leur chef en mode armée de terre qui leur gueule dessus. Les pompiers ont l'air vachement reconnaissant envers leur chef genre "grâce au chef des pompiers, je dépasse mes limites, vous aussi, devenez vous mêmes". Il sont beaux, et forts. J'ai de l'admiration pour ces mecs.

Y'a aussi des sportifs qui s'entraînent pour être plus performants et des gens un peu gros qui courent pour faire un régime qui aimeraient bien avoir un coach comme le chef des pompiers pour les aider. Je les respecte ces gens, j'espère qu'ils arriveront à atteindre leurs objectifs.

Et il y a aussi des gens comme moi qui courent tranquille pour prendre l'air du matin, voir du monde, et passer une bonne journée par la suite. Si le chef des pompiers se disait que pour mon bien et pour que je sois beau comme un pompier il devait me courir après et me gueuler dessus j'aurais vachement peur et j'irais plus au parc. Du coup je ne courerais plus du tout et je serais en plus mauvaise santé qu'avant.

BDA c'est le parc. Les pompiers c'est les auteurs édités. Le chef c'est leur éditeur, ou du moins le travail de critique éditoriale. Les sportifs et les gens en surpoids c'est les amateurs qui se battent contre eux mêmes et qui viennent chercher des critiques pour être meilleurs.

Les mecs comme moi c'est bah les auteurs comme moi qui viennent juste pour prendre l'air parce que la BD c'est un truc vachement solitaire, ils ont aucun pote qui en fait et qui aiment venir ici pour parler avec des gens qui ont la même passion qu'eux.

Putain le jour ou des gens me gueuleront dessus (attention, les conseils sont les bienvenus) parce qu'ils croient savoir ce qui est pour mon bien je me barre du site.

Ça me fait peur de lire des trucs du genre "quand on expose ses travaux on est forcément confronté à la critique". S'il vous plait imposez pas un travail éditorial à un mec qui en a pas envie. Si il le demande, faites comme vous voulez mais rappelez vous de Mary Poppins "le morceau de sucre aide la médecine à couler".

Hors ligne

#908 10/01/2012 06:50:42

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Chakaman a écrit :

Putain le jour ou des gens me gueuleront dessus (attention, les conseils sont les bienvenus) parce qu'ils croient savoir ce qui est pour mon bien je me barre du site.

Tu parles comme un livre ! Je suis du même avis.

Hors ligne

#909 10/01/2012 08:35:56

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

j'admet que j'ai dérapé sur le sujet de JMD, c'est difficile d'admettre qu'on a tort, mais c'est la vie c'est comme ca

Dernière modification par vorone (10/01/2012 08:51:30)


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#910 10/01/2012 09:14:20

chaotan
Pousse Crayon
Inscription : 05/12/2011
Messages : 120

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

l0b0t0mie a écrit :
chaotan a écrit :

Une critique n'est jamais facile.
D'autant plus dans les milieux artistiques.
On peut certes critiquer durement le coté technique car il y a des bases,
mais pour le coté artistique c'est plus abstrait :
ça touche aux emotions et à une part intime du  spectateur et de l'artiste qui se livrent mutuellement
un échange du coeur.

Le critique comme l'artiste peuvent être blessés.

Quoiqu'il en soit,il est important que l'oeuvre ne laisse pas indifférent car ça signifie qu'on lui porte de l'intérêt.

Rappel :
On ne fait pas une critique avec une hache mais avec un scalpel...

Je suis d'accord, pour moi une oeuvre c'est quelque chose qui va toucher certaines personnes.
Même quand c'est pas parfait techniquement parlant ça peut toucher, et là est le plus important.
Ce n'est que ma vision.
Et c'est aussi ce que j'essaye de faire, un maximum, vu que je manque de technique en plus.
Après certains ont besoin de sans cesse évoluer, parce que c'est ce qu'ils ressentent, mais des tas d'artistes ne connaissent pas certaines règles de base élémentaires et ça marche quand même, ça pousse à la réflexion, ça touche au plus profond, ça a un sens.

Je rencontre plus de gens qui préfèrent quelque chose de maladroit mais qui touche,que quelque chose de techniquement parfait qui ne dégage pas grand chose.
Il m'est arrivé de trouver des techniques dont j'étais fier mais l'oeuvre n'avait pas d'âme et les gens autour de moi faisaient la grimace quand ils voyaient ça.(un truc du style : ça ne te ressemble pas)
Je ne lâche pas pour autant ces techniques et j'essaie d'harmoniser avec ce que je peux faire de touchant et d'interpeler le regard.
Je pense que de toute manière il faut produire un maximum d'oeuvre avec le coeur et la technique vient petit à petit.

désolé c'est pas un coup de gueule
mais la conversation est intéressante ^^

Hors ligne

#911 10/01/2012 10:04:10

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Vorone, ouais, t'as sans doute été un peu loin dans l'insulte, et tu cibles bien tes excuses. Par contre, il ne faut pas que ce soit difficile d'admettre que tu aies pu avoir tort. Dénoue-toi.   

JMD, faut que tu aies conscience aussi qu'avant que Vorone ne décide de te rentrer dedans, tu étais complètement fermé à la critique. Tu étais toi même monté sur tes grands chevaux.

Alors oui, il aurait pu le faire autrement, ou ne pas le faire du tout.
Mais on peut aussi débattre des heures sur l'acceptation de la critique et l'argumentation aléatoire...
Surtout que dans ce cas, le débat amateur/exigence éditoriale n'est pas à mettre sur le tapis, puisque tes planches étaient destinées à une éventuelle édition.

Dernière modification par SuleymaN (10/01/2012 10:19:59)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#912 10/01/2012 10:11:08

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

SuleymaN a écrit :

Surtout que dans ce cas, le débat amateur/exigence éditoriale, n'est pas à mettre sur le tapis, puisque tes planches étaient destinées à une éventuelle édition.

C'est bien ce que j'avais compris, plus exactement que notre confrère était en voie de compétition pour le poste de dessinateur d'un biopic sur la banque.
Il allait donc au carton, et il m'est apparu de bon secour de lui ouvrir les yeux sur des faiblesses qui peseraient ans le choix du dessinateur !
D'ailleurs j'attends qu'il nous donne le résultat de ce "casting".

Hors ligne

#913 10/01/2012 10:19:19

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

La tempête est passée........

Hors ligne

#914 10/01/2012 11:01:20

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

J'ai peu d'expérience de critique dure sur BDA, et techniquement je pourrais fermer ma gueule. Mais j'ajoute quand même mes 50 cents parce que la discussion me touche et m'intéresse :


On est sur internet. Vous êtes tous d'accord je suppose, on est tous plus ou moins anonymes. On peut se permettre pas mal de choses derrière un avatar, qu'on réfléchirait à dire en face.
Aucune convenance aucune loi ne nous OBLIGE a prendre soin de l'autre. A prendre des gants. C'est Internet, c'est la liberté totale.

Donc quelque part, celui qui poste son travail sur un forum doit s'attendre à des gens qui prennent le parti de lui démonter la tronche. Parce que ces gens en ont le droit. Il n'y a pas de patron, ici, pas de police. Il y a un modérateur, mais ce que je veux dire, c'est que la plus grande sanction, le ban, n'a aucune répercussion sur la vraie vie d'un type. On s'en fout, on recrée un compte. Tout peut arriver.

Je trouve donc hypocrite de dire "eh! c'est pas juste, je suis pas venu pour ça"

Il n'y a pas de loi. Quiconque poste sur internet accepte le fait qu'il n'y ait pas de loi.


Si une femme poste sur facebook une photo d'elle à poil avec un doigt en bouche, et retrouve cette photo plus tard là ou elle ne voulait pas la voir, je trouverai hypocrite qu'elle fasse  HEY !  C'est pas juste.

C'est mon opinion, et cela ne regarde que moi, attention.


MAIS.


Vous connaissez mon cas. Je suis un gars en surpoids big_smile (merci de me rappeler que j'ai du bide, Chakaman ) . Je me bats pour mon rêve, ma première édition. Je viens ici pour des critiques. Je viens ici pour mettre ma planche devant vous et vous demander "qu'est-ce qui ne va pas".

Pas "qu'est-ce qui est génial".


Bien sûr, je suis heureux comme un fou quand l'un de vous fait "wow, ça claque", j'ai BESOIN  de ça. Mais ce qui m'aide c'est les "mh, je sais pas, essaie un peu autrement pour ça et ça". Parfois je suis pas d'accord, parfois j'essaie et oui, ça marche. Et là je vous bénis.


MAIS

Quand on se bat pour un truc aussi important, malgré le fait que ce soit utile, malgré le fait qu'on sache qu'il n'y ait pas de loi, on vient ici avec tout un ego, toute une estime de soi qui repose sur un seul dessin.
Quand quelqu'un arrive avec un "mon pauvre vieux c'est pas ça du tout"....
Outch.

Je vous le confesse, foutez-vous de ma gueule si ça vous chante, j'ai même une fois pleuré comme un gamin devant une critique BDA. Ca a l'air con, mais on est dans des états pas croyables après 5 jours de travail sur une planche 13 h par jour, quand cette planche c'est toutes nos tripes, tout ce qu'on a, le meilleur qu'on peut.
On est TRES sensibles.

Alors je comprends ce qui peut se passer ici. J'ai (un peu) vécu ça.




Au final de ma tartine , on a pas le devoir de poser une critique avec des rubans et du sucre. On est pas OBLIGES. Et ceux qui ne supportent pas le coup devraient s'éloigner du forum. MAIS. La délicatesse et l'empathie sont des qualités humaines très précieuses, et pas qu'ici. Elles font la différence entre une prise de bec et une collaboration. Moi, je prônerais ça.


Cire pas de pompes, dis ce que tu penses, mais à moins que t'en aies rien à foutre, ou que tu connaisses bien qui est en face, emballe ta critique. On sait jamais, dans le doute, qui est en face de toi. Dans quel état cette personne est.


Amen

Hors ligne

#915 10/01/2012 11:03:29

Random
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2011
Messages : 91
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Les critiques positives aussi peuvent craindre des fois :
Je me suis rendu compte récemment que les gens qui apprécient le plus ma BD sont soit des pauvres dépressifs ou au pire des racistes. Fait chier, manquerait plus qu'un de ces cons me poste sur le forum du FN. Je hais ces putains de nationalos !!! C'est vraiment chiant comme sensation, d'abords on lit un commentaire plein d'éloges, puis on clique sur le pseudo du bonhomme, on voit ce qu'il aime, et on gerbe. Fait chier.

EDIT (après m'être calmé) : Erf, en fait c'est moi qui crains. Je devrais pas juger mes lecteurs.

Dernière modification par Random (10/01/2012 11:39:14)


"Oh, c'est beau ce que tu fais !" "Merci, toi aussi tu te démerdes vraiment bien !" "Merci merci ! Dis, tu veux acheter ma BD ?"
"Okay mais seulement si tu achètes la mienne." "Oh bah non alors..."
- Vous aussi, devenez dessinateur professionnel grâce à l'internet! \o/

Hors ligne

#916 10/01/2012 11:46:52

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Vachement d'accord avec Sikander.

Sinon chakaman, pas de problèmes avec ce que tu dis, mais pour reprendre ta métaphore, il existe aussi des pompiers bénévoles (amateur).
Je pense que le plus simple est d'indiquer, au moment de poster ses travaux, ce que l'on recherche.
Une critique vraie ou juste des wow, ou un mix des deux. Communiquer quoi.

Hors ligne

#917 10/01/2012 12:52:36

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

username a écrit :

Vachement d'accord avec Sikander.

Sinon chakaman, pas de problèmes avec ce que tu dis, mais pour reprendre ta métaphore, il existe aussi des pompiers bénévoles (amateur).
Je pense que le plus simple est d'indiquer, au moment de poster ses travaux, ce que l'on recherche.
Une critique vraie ou juste des wow, ou un mix des deux. Communiquer quoi.

C'est un peu délicat de demander "juste des wow". J'imagine :

"voilà mon boulot? veuillez aimer big_smile "

:manu1:

Mais c'est vrai, t'as mis le point sur un truc. Dire aux gens pourquoi on est là, ce qu'on est prêt à assumer. C'est important.




J'ajoute tant que j'y suis. Vous êtes déjà allés poser vos travaux sur Café Salé?
Ici, c'est une putain de Taverne du Gobelin Joyeux par rapport à là-bas. C'est des pros, la plupart des demi-dieux et quand ton travail a un commentaire (c'est pas garanti big_smile), c'est souvent un démontage de tronche.

Et "démontage de tronche" est mignon comme mot.:glare:




Je dis surtout ça pour dédramatiser ce qui se passe ici, et pour avoir testé les deux, signaler que je préfère de loin BDA.

Amateur oui, mais humain.

Hors ligne

#918 10/01/2012 12:59:38

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Sikander a écrit :

J'ajoute tant que j'y suis. Vous êtes déjà allés poser vos travaux sur Café Salé?
Ici, c'est une putain de Taverne du Gobelin Joyeux par rapport à là-bas. C'est des pros, la plupart des demi-dieux et quand ton travail a un commentaire (c'est pas garanti big_smile), c'est souvent un démontage de tronche.

Et "démontage de tronche" est mignon comme mot.:glare:

Je dis surtout ça pour dédramatiser ce qui se passe ici, et pour avoir testé les deux, signaler que je préfère de loin BDA.

Amateur oui, mais humain.

Oui CFSL est un forum beaucoup plus dur que BDA. La modération y est d?ailleurs sans pitié. La vocation n?est pas du tout la même cela dit. Il n'y a que des pompiers de carrière la bas.

Quand à BDA, j'estime qu'une critique formulée avec des pincettes peut-être tout aussi éfficace que le bon vieux pavé provocateur dont j'ai du mal à saisir l'intérêt (au delà d'amuser, ou de choquer, la galerie).
Maintenant, il est vrai qu'un critique dure, ça fait bien mal. Mais c'est aussi un excellent moyen de progresser.
Je n'ai pas envie de passer pro, je ne fait aucune démarche dans ce sens, et pourtant, toute critique qui ne me brosse pas dans le sens du poil me plait car elle m'évite de m'enterrer dans l'auto-satisfaction.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#919 10/01/2012 13:16:02

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Random a écrit :

Les critiques positives aussi peuvent craindre des fois :
Je me suis rendu compte récemment que les gens qui apprécient le plus ma BD sont soit des pauvres dépressifs ou au pire des racistes. Fait chier, manquerait plus qu'un de ces cons me poste sur le forum du FN. Je hais ces putains de nationalos !!! C'est vraiment chiant comme sensation, d'abords on lit un commentaire plein d'éloges, puis on clique sur le pseudo du bonhomme, on voit ce qu'il aime, et on gerbe. Fait chier.

EDIT (après m'être calmé) : Erf, en fait c'est moi qui crains. Je devrais pas juger mes lecteurs.

Pardon ça n'a rien à voir, mais ça me ferait bien chier aussi que mes lecteurs soient des fafs, nationalos et cie.
(haha pardon j'étais obligée de mettre l'image de Dieudo puisqu'elle est là, en aucun cas je demande à lancer un débat sur lui j'en ai déjà assez eu. )
Pour Vorone, c'est bien la première fois que je te vois te remettre en question, c'est déjà ça!
Et pour Café Salé ouais c'est autre chose c'est un site de pro, entre pros, et d'ailleurs je pense que certains ici ont le niveau pour y aller, mais bon après faut être accroché, effectivement quand on veut se faire éditer faut s'attendre à des critiques plus méchantes.
Tout est une question de ce que veux faire la personne de son travail quoi.

(Edit: je viens d'aller voir un peu Café Salé, ça faisait longtemps, eh bah des tas de gens ici ont un meilleur niveau à mes yeux...)

Dernière modification par l0b0t0mie (10/01/2012 13:29:30)

Hors ligne

#920 10/01/2012 13:32:21

Sikander
BDApprenti
Lieu : Ciney (Belgique)
Inscription : 06/04/2011
Messages : 366
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

l0b0t0mie a écrit :

Et pour Café Salé ouais c'est autre chose c'est un site de pro, entre pros, et d'ailleurs je pense que certains ici ont le niveau pour y aller,

Oui.

Lui.



1.jpg

Hors ligne

#921 10/01/2012 13:47:57

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

J'suis d'accord avec vous tous les gars.

Juste username, elle déchire mon histoire mouhaha, un pompier bénévole a la même responsabilité qu'un "pro", il doit sauver des vies, il a intérêt à avoir un entraînement à la hauteur de ce qu'on lui demande. Bien que je croie qu'on lui en demande moins qu'a un pompier de métier.

L'auteur pro a une responsabilité envers les lecteurs qui paient son album. Pas l'amateur. A part si on est un super capitaliste qui pense que le temps c'est de l'argent et qui veut l'économiser et qui écrit des commentaires sur youtube du genre "putain j'ai perdu 26 secondes de ma vie à regarder cette vidéo de merde".

Ça sert un peu à rien de dire ça mais mon histoire elle est trop stylée d'abord fufufufufu.

Et puis parce que faut pas être hypocrite j'ai envie de dire que quand les gens postent des planches dans une section qui s'appelle "critiques constructives (planches bd only)" et qu'ils lisent la description de 3 lignes en dessous du titre de la section, ils savent à quoi attendre...

Mais bon ce site est bon quand il met l?hédonisme que procure le dessin en avant, et le reste après (genre les méga prises de tête qu'on connait tous "putain j'suis mauvais putain faut que je progresse"). Je préféré avoir confiance dans les gens et me dire qu'ils en ont déjà que me dire que si je ne fais rien "ils se complairont dans leur médiocrité", phrase déjà entendue ici. A part quand le mec se la pète un peu. Reconnais le JMD ton histoire des likes sur facebook tout ça ça méritait une petite douche froide non lol? Genre là je me la pète avec mon histoire...

Bref vous avez raison quoi, faut communiquer avec la personne pour savoir ce qu'elle veut.

Edit: Lol Sikander. Mais les café Saliens n'ont pas le niveau pour aller sur Chuck Norris.

Edit2: parce que je me rends compte que ce que j'écris va prêter à mauvaise interprétation, ce que je dis c'est juste que un "c'est bien mais il faut que tu progresses" systématique, on a tendance à croire que c'est bien à cause des manga shonen mais un "c'est bien continue" c'est le commentaire qui me fait le plus plaisir, parce que le mec sait déjà que je vais progresser automatiquement. A part si évidemment y'a un truc vraiment moisi qui vient pourrir le reste et qu'il faut arrêter. Donc pas des wow béats d'admiration mais des "tu cours bien à ton rythme continue à flâner dans le parc".

Dernière modification par Chakaman (10/01/2012 14:19:43)

Hors ligne

#922 10/01/2012 16:37:54

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Triple A a écrit :
SuleymaN a écrit :

Surtout que dans ce cas, le débat amateur/exigence éditoriale, n'est pas à mettre sur le tapis, puisque tes planches étaient destinées à une éventuelle édition.

C'est bien ce que j'avais compris, plus exactement que notre confrère était en voie de compétition pour le poste de dessinateur d'un biopic sur la banque.
Il allait donc au carton, et il m'est apparu de bon secour de lui ouvrir les yeux sur des faiblesses qui peseraient ans le choix du dessinateur !
D'ailleurs j'attends qu'il nous donne le résultat de ce "casting".

Le problème n'est pas la ! j'ai posté sur BDA pour récupérer quelques votes ! Je sais très bien que ses 2 pages sont loin d?être convainquantes, je les ai fait en 48 hrs, ou plutôt bâclées... De toutes façon, si ils veulent me juger, ils le feront sur l'ensemble de mes planches de Krys Farell présentes sur leur site.

Le but de cette opération était de voir si j'étais capable de répondre en dessin à un scénario précis fait par un professionnel, car j'ai eu quelques soucis de connection dans le passé avec Casson ou je n'arrivais pas à savoir ce qu'il désirait.

Pour en revenir au concours, le résultat sera connu à la fin du mois, sans trop d'illusions pour moi vu la concurrence, mais bon, je suis toujours devant dans les votes...

Hors ligne

#923 10/01/2012 17:00:05

Le Nettoyeur
Chiure de gomme
Inscription : 16/07/2011
Messages : 48

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Attention JMD, tu avait posté 4 fois le même message. Quand tu valide ton message, même si il y a une erreur, le post passe quand même.

Hors ligne

#924 10/01/2012 17:02:06

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

La conversation est intéressante. Il y a du bon dans pas mal d'avis... enfin de ma vision donc c'est encore une fois subjectif.

Sikander l'a bien souligné, sur internet quand on met quelque chose on l'expose librement à l'avis et la vue de chacun. Mais je trouve que dans la normalité des choses on doit, par respect, s'adapter à notre interlocuteur et s'adresser avec tact en tout cas ; ça ne change rien à la critique et le destinataire de celle ci prend normalement plus d'intérêt à considérer ce que l'on tente de lui apporter, contrairement à une critique agressive qui va le mettre sur la défensive et il va donc rejeter vos avis. Bref, ça a été dit en d'autres termes...

Pour ma part si je mets un dessin sur BDA l'intention première reste le partage, si celui-ci peut susciter quelque chose, comme les travaux d'autres artistes suscites des réflexions, émotions chez moi. Après les choses se diversifient, si je poste un croquis, des brouillons c'est plus dans le but de voir ce qui est plus susceptible de plaire, dans quel sens je vais porter le dessin final ; dans le cas d'un travail fini c'est dans le but de récolter des critiques techniques, logiques pour des travaux futur car je n'aime pas revenir sur un travail fini, pas parce que j'en suis satisfait mais plus parce que je ne trouve pas que ça en vaille la peine (je préfère autant en refaire un et puis c'est vrai que j'y passe pas 20h dessus non plus).

Pour la critique il faut aussi savoir se modérer pour aller à l'essentiel quand les défauts sont très nombreux, comme pour un tout débutant... Il va pas apprendre tout d'une traite donc autant y aller pas à pas.

Concernant cfsl, tout le monde làbas n'a pas un niveau de professionnel et tout le monde ne récolte pas un avis non plus. Certains de BDA ont le niveau pour y chercher des critiques, et plusieurs s'y sont tentés avec plus ou moins de succès. C'est un site élitiste qui ne laisse pas sa convivialité à la portée de n'importe qui. Mais c'est aussi une vraie mine d'influences graphiques maîtrisées pour les amateurs que nous sommes.
Bref, BDA et CFSL ne sont pas en "concurrence" vu qu'ils ne sont pas destinés aux même types de personnes.

Dernière modification par Kenji (10/01/2012 17:07:17)

Hors ligne

#925 10/01/2012 18:07:01

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Coups de gueule des BDA ^Ö^

Sikander a écrit :

Ici, c'est une putain de Taverne du Gobelin Joyeux par rapport à là-bas. C'est des pros, la plupart des demi-dieux et quand ton travail a un commentaire (c'est pas garanti big_smile), c'est souvent un démontage de tronche.

Et "démontage de tronche" est mignon comme mot.:glare:




Je dis surtout ça pour dédramatiser ce qui se passe ici, et pour avoir testé les deux, signaler que je préfère de loin BDA.

Café salé c'est ankama et ankama synthétise bien le mauvais gout de la classe moyenne, autant dans son ésthétique, que dans son obsession pour la propreté intellectuelle. tout ce qui est anxiogène disparait, ou est soigneusement emballé dans des codes graphiques pour le rendre acceptable.

Café salé c'est le lieux ou se réunissent les grands seigneurs de la classe moyenne et ils te félicite si tu t'es bien conformé, et il te font rentrer dans le rang si tu t'écarte un peu trop du chemin.

T'as une vidéo géniale sur le site c'est un mec avec des dread locks qui a trop la classe qui est assit et qui commente son speedpainting, et au milieu de la vidéo il t'explique sérieusement ce qu'il a voulu exprimer dans son dessin. ca dépasse jamais le truc du gosse qui dessine des robots qui font prrrrsssshhh pppprrssshhh "et la j'ai bien voulu mettre en avant le coté aggressif de son armure" prrrssh prrouuussh etc et quelque soit le niveau technique, c'est un peu toujours le même marketing.  en france on a pas d'idées mais on vole bien celle des autres. genre "tiens roger on va mélanger du comics et du manga, parce que ca marche bien, on va trouver un connard qui a bien rien dans la tête pour sortir une histoire bien relou de sf de merde avec des gros flingues du futur, et notre plus produit c'est que le packaging va être prétencieux et metro sexuel."

T'as aussi le kawaii facon francaise, qui se veut un peu plus arty, donc oui si tu penses comme moi que ashley wood c'est de la merde et que la charte visuelle de la devanture d'un salon de thé c'est de la merde t'as pas grand chose a foutre la bas ouais, même si sur le plan technique c'est bien d'y retourner une fois de temps en temps pour l'humilité, et si la compétition te motive.

Pour Vorone, c'est bien la première fois que je te vois te remettre en question, c'est déjà ça!

c'était surtout pour calmer le jeu, sulo a bien résumé l'historique factuel, donc je prends ton commentaire et je te le redonnes, j'espère que t'es consciente de l'ironie de se faire fliquer par une pseudo anti fa hystérique, je prie la sainte vacuité universelle pour qu'un jour tu puisses sincèrement t'appliquer ce commentaire a toi même, et je me retiens beaucoup de dire ce que je pense en ce moment je commence a saigner des yeux.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

Pied de page des forums