#1 28/12/2011 14:23:03

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

"La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

Salut à tous
Merci de me soutenir pour ce concours sur le lien suivant :
http://tremplinzoo.mymajorcompanybd.com … how?id=106

et part la même occasion me faire vos critiques
Merci

labanque0018.jpg

labanque0019.jpg

Hors ligne

#2 28/12/2011 14:54:27

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

Ma première impression est bizare. Quitte à dire une connerie, je vais être direct et dire ce que je crois.
Il y a d'énorme faiblesse dans le dessin, un trait trop hésitant, mal assuré qui pourrait venir d'un mauvais retraçage d'aprés photo. Parfois les proportions y sont, parfois c'est disproportionné.
Les plis de la chemise du personnage au gilet sont incomplets.
Il y aurait plein d'autres choses, mais ce qui me choque encore plus c'est les bulles à l'ordinateur ainsi que le lettrage.
Je doute que ce soit au niveau demandé dans ce concours !

Hors ligne

#3 28/12/2011 15:26:14

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

Je ne serais pas aussi tranché que triple A. Alors certes, il y a des imprécisions au niveau du dessins, en général, ça ne me gêne pas mais il est évident que lorsqu'on choisit un style réaliste, ça ne pardonne pas. Ce qui me dérange vraiment ce sont ces bulles et ces aplats rajoutés par ordinateur qui ne s'intègre pas du tout au dessin.

Dernière modification par louis16art (16/01/2012 18:51:27)


logosite.png

Hors ligne

#4 28/12/2011 16:13:12

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

Voilà je viens de trouver ce qui me titiller depuis que j'ai découvert les deux planches... c'est la technique du photo roman... mais retracer au crayon... et un magnifique copier coller pour le parterre de fleur.
Un jour j'ouvrirai un post sur la technique du copier coller dans la BD...

Hors ligne

#5 28/12/2011 17:07:01

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

Tu sais Triple A, la BD évolue ! Il y a d'autre moyen aujourd?hui que la feuille blanche et le crayon ! Je travail sous Manga Studio, logiciel reconnu dans le monde du 9e Art.
Le fait de dupliquer un visage et d'y changer les expressions est courant. j'en tiens pour preuve le cd de Philippe Franck qui utilise lui le rétro-projecteur pour dupliquer ses personnages dans Largo Winch ainsi que les décors qui sont basés sur d'authentiques photographie de repérage, dans le but de gagner du temps...
J'ai reçu l'inscription de ce concours il y a 3 jours seulement, voila pourquoi tout n'est pas fini comme je l'aurai voulu.

Hors ligne

#6 28/12/2011 19:16:23

caribeandragon
Pousse Crayon
Inscription : 07/11/2010
Messages : 135

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

J'ai vu le site en question vraiment interressant , mais bon après gagner des concours , gagner de l'argent avec la BD , faut se lever tot mdr ^^ bon courage

t'es perso son intéressant , j'espere que tu ne postera pas sur bda juste pour ton projet j'aimerai en voir plus ^^

je t'ai rajouter un j'aime sur facebook peux tu faire de meme pour ma BD ^^

http://www.facebook.com/pages/James-Cam … 0747384424

Dernière modification par caribeandragon (28/12/2011 19:21:25)

Hors ligne

#7 28/12/2011 19:26:01

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

@caribeandragon : Merci de ton soutient, outre ce concours, je dessine aussi une BD dont j'ai fais le scénario. Si cela t'intéresse, et si tu as facebook, va sur http://www.facebook.com/pages/Les-Avent … 16?sk=wall

Hors ligne

#8 28/12/2011 19:41:58

Lanj
Pousse Crayon
Inscription : 21/09/2011
Messages : 139

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

Triple A a écrit :

Voilà je viens de trouver ce qui me titiller depuis que j'ai découvert les deux planches... c'est la technique du photo roman... mais retracer au crayon... et un magnifique copier coller pour le parterre de fleur.
Un jour j'ouvrirai un post sur la technique du copier coller dans la BD...

JMD, ce n'est pas tant la technique qui gène Triple A, que la façon dont tu l'as utilisé, je pense...


Lanj.
"Convivial comme un bras d'honneur ?!"
banniere111.jpg
http://lanjselance.illustrateur.org/

Hors ligne

#9 28/12/2011 19:49:45

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

Tout à fait Thierry ! Je n'ai rien contre le copier coller, quand c'est bien fait... comme dans le film "Le seigneur des anneaux". Là, dans la BD de notre ami, c'est trop flagrant... Ca heurte le regard ! En plus, il y a des élément de décor qui n'on rien à voir avec le style global de la BD. Les fleur que l'homme plante, la pendule dans le bar, posée là, à mis hauteur. Il y avait un choix à faire entre la pendule et les deux persos.

Hors ligne

#10 28/12/2011 21:07:10

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

Les fleurs, des pensées, étaient imposée par le scénariste...je ne pense pas qu'une pensée change entre 1900 est 2012 !
Pour la pendule, c'est celle de la brasserie Gallopinà Paris  (imposée aussi) et elle fait 1m de diamètre.
voila tout
Mais bon ça me saoul de me justifié, désormais je ne viendrais plus dans cette rubrique.

Hors ligne

#11 28/12/2011 22:35:56

CAFOUI
Pousse Crayon
Inscription : 12/10/2011
Messages : 115

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

Ne le prends pas comme ça!

Il faut pouvoir entendre les critiques même si elles peuvent  être dur.
Mais le but est quand même de donner son ressenti exacte plutôt que de faire du politiquement correcte.
Je suppose que ce concours est d'un niveau assez important.
Donc je pense qu'il est bien que les gens soient vraiment objectif.

D'autant que j'ai remarqué que triple A est de bons conseils pour plusieurs d'entre nous .
Sers toi de ces critiques pour encore élevé ton niveau.

Hors ligne

#12 28/12/2011 23:51:11

Lanj
Pousse Crayon
Inscription : 21/09/2011
Messages : 139

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

Mais il faut avouer qu'il a été spécialement dur sur ce coup là

Mais malgré la "virulence" que l'on peut voir dans le propos, je partage l'avis de triple A quant au placement de la pendule et au copié-collé bien trop flagrant des fleurs...:clin:

Dernière modification par Lanj (28/12/2011 23:59:06)


Lanj.
"Convivial comme un bras d'honneur ?!"
banniere111.jpg
http://lanjselance.illustrateur.org/

Hors ligne

#13 29/12/2011 00:03:36

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

je pense que le placement de la pendule n'est pas un réel problème, c'est surtout qu'il se démarque trop par rapports aux personnages aux premier plan, son encrage est trop foncé.


headerv2.jpg

Hors ligne

#14 29/12/2011 00:11:39

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 765

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

JMD a écrit :

Mais bon ça me saoul de me justifié, désormais je ne viendrais plus dans cette rubrique.

Allons allons, faut pas dramatiser, si tu expose ton travail aux critiques, il faut aussi s'attendre à en prendre pour son grade, ça fait partie du jeu et c'est comme ça qu'on progresse

Du reste, j'ai tendance à partager l'avis de Triple A, même si formulé un peu sec.

Trop de références photos et surtout trop voyantes. Ce qui frappe le plus ce sont les différences flagrantes de contraste entres les différents encrages et le fait que les aplats s'intègrent mal à l?ensemble. Bref, il ressort un impression de patchwork qui agace l??il.

Quand aux bulles, elle font trop informatique (de même que le lettrage). Pour ce style, je pense que des bulles carrément rectangulaires à la Tintin passeraient mieux déjà. Et puis une police plus smooth.

Bon courage


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#15 29/12/2011 00:27:58

Ndjaté
Pousse Crayon
Inscription : 04/04/2010
Messages : 168

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

JMD, c'est des pépites d'or ces critiques, surtout si tu le prends comme il faut.

Dernière modification par Ndjaté (29/12/2011 00:28:24)


http://lantredendjate.over-blog.com

afin que ma vie ne dévore mes rêves, mes rêves dévorent ma vie.

Hors ligne

#16 29/12/2011 00:43:50

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

Ndjaté a écrit :

JMD, c'est des pépites d'or ces critiques, surtout si tu le prends comme il faut.

J'accepte les critiques, d?ailleurs j'en prend plein la gueule depuis le mois d?août ou je me suis inscrit ici.
Le problème c'est qu'a part quelques exceptions, c'est toujours que du négatif...
Tout ne dois pas être complètement mauvais, puisque j'ai quand même 135 "like" sur le site en 24h en sachant que le premier est a 153 en 15 jours.
Voila ce que j'ai à dire.

Hors ligne

#17 29/12/2011 04:33:01

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

je m'etouffe dans mon vomi a force de rire la, ton logiciel d'handicapé mental, tes persos typé rage comics de 4 chan, ton absence total de recul par rapport a la mediocrité de tes techniques de feignasse, le fait que tu te branle devant 135 like facebook qui tiennent de la conspiration judéo-maconnique contre la disparition du metier de prof de techno, ton pauvre découpage de faible, ton absence d'essence vitale, ton chantage affectif de diva vierge de la chatte, le fait que tu prétende que tes lacunes sont dues au fait que la bd a evoluée etc... tout ca fait que j'ai plutot envie de soutenir la peine de mort pour les enfants de moins de 13 ans au texas


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#18 29/12/2011 09:14:06

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

vorone a écrit :

je m'etouffe dans mon vomi a force de rire la, ton logiciel d'handicapé mental, tes persos typé rage comics de 4 chan, ton absence total de recul par rapport a la mediocrité de tes techniques de feignasse, le fait que tu te branle devant 135 like facebook qui tiennent de la conspiration judéo-maconnique contre la disparition du metier de prof de techno, ton pauvre découpage de faible, ton absence d'essence vitale, ton chantage affectif de diva vierge de la chatte, le fait que tu prétende que tes lacunes sont dues au fait que la bd a evoluée etc... tout ca fait que j'ai plutot envie de soutenir la peine de mort pour les enfants de moins de 13 ans au texas

Tu esprimes là, ce que je voulais éviter de dire car je pensais avoir à faire avec un jeune dessinateur qui, maladroitement et naivement, était persuadé d'être le meilleur...
Bon, comme je ne sais pas mentir, j'ai dit les choses en restant sur le plan technique, sans rentrer dans l'égo et l'affectif de l'auteur des dessins. Le pauvre, il est tombé sur un scénariste qui lui demande de dessiner ses pensées, au travers de pensées.
Bref Vorone, je pense que c'est toi qui a trouvé le juste ton. Et là je peux dire que ta plume est incisive, ton humour imagé et si tu postes ici d'autres tyrades du même crû... je reviendrai dans cette rubrique.

Dernière modification par Triple A (29/12/2011 09:14:18)

Hors ligne

#19 29/12/2011 17:44:47

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

oui mais bon ici on est des gentils à part vorone alors normalement on est là pour aider et donner des conseils tout en douceur et pas descendre les mecs

et puis merde je ne comprends rien à ces nouvelles méthodes alors je vais ouvrir un topic pour avoir des explications et vos points de vue

bisouxxxxx vorone ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#20 29/12/2011 18:37:04

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

vorone a écrit :

je m'etouffe dans mon vomi a force de rire la, ton logiciel d'handicapé mental, tes persos typé rage comics de 4 chan, ton absence total de recul par rapport a la mediocrité de tes techniques de feignasse, le fait que tu te branle devant 135 like facebook qui tiennent de la conspiration judéo-maconnique contre la disparition du metier de prof de techno, ton pauvre découpage de faible, ton absence d'essence vitale, ton chantage affectif de diva vierge de la chatte, le fait que tu prétende que tes lacunes sont dues au fait que la bd a evoluée etc... tout ca fait que j'ai plutot envie de soutenir la peine de mort pour les enfants de moins de 13 ans au texas

haha j'adore !
Je me demande toujours si tu écris ça à la volée ou si limite tu le travailles ?

vorone a écrit :

tout ca fait que j'ai plutot envie de soutenir la peine de mort pour les enfants de moins de 13 ans au texas

héhé génial


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#21 30/12/2011 00:49:07

caribeandragon
Pousse Crayon
Inscription : 07/11/2010
Messages : 135

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

nan mes je suis choqué franchement je pense que le message de vorone doit etre supprimé

je suis entrain de me demander si je doit continuer à poste sur BDA franchement aucun respect même si le mec emploi pleins de techniques chinoises 

c'est l'amour de la bd en premier , tu ne sais pas après le mec peux que s"ameliorer
en continuant mais avec ce genre de remarques inutiles tu peux lui coupe l'envie
de dessiner

c'est pas parce que tu sais faire deux rimes qu'il faut casse les gens comme ca

franchement gros coup de gueule la !

Hors ligne

#22 30/12/2011 01:12:09

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

vorone a écrit :

je m'etouffe dans mon vomi a force de rire la, ton logiciel d'handicapé mental, tes persos typé rage comics de 4 chan, ton absence total de recul par rapport a la mediocrité de tes techniques de feignasse, le fait que tu te branle devant 135 like facebook qui tiennent de la conspiration judéo-maconnique contre la disparition du metier de prof de techno, ton pauvre découpage de faible, ton absence d'essence vitale, ton chantage affectif de diva vierge de la chatte, le fait que tu prétende que tes lacunes sont dues au fait que la bd a evoluée etc... tout ca fait que j'ai plutot envie de soutenir la peine de mort pour les enfants de moins de 13 ans au texas

pedagogy failed !
haha


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#23 30/12/2011 03:07:31

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

je m applaudie a moi même


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#24 01/01/2012 04:04:47

JMD
Pousse Crayon
Lieu : Isère
Inscription : 17/08/2011
Messages : 177
Site Web

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

vorone a écrit :

je m'etouffe dans mon vomi a force de rire la, ton logiciel d'handicapé mental, tes persos typé rage comics de 4 chan, ton absence total de recul par rapport a la mediocrité de tes techniques de feignasse, le fait que tu te branle devant 135 like facebook qui tiennent de la conspiration judéo-maconnique contre la disparition du metier de prof de techno, ton pauvre découpage de faible, ton absence d'essence vitale, ton chantage affectif de diva vierge de la chatte, le fait que tu prétende que tes lacunes sont dues au fait que la bd a evoluée etc... tout ca fait que j'ai plutot envie de soutenir la peine de mort pour les enfants de moins de 13 ans au texas

Je viens de ton blog pour voir un peu ce que tu faisais !
Eh ben! Et c'est toi qui te permet de parler comme ca ?
Tu devrais te faire greffer des protheses a la place des mains ! A mon avis ca pourrait etre que mieux pour toi !
Concernant la comparaison avec la peine de mort au Texas je pense qu'il faudrait mieu envisager l'euthanasie a la naissance pour certain !
En attendant bonne annee sale con

Hors ligne

#25 01/01/2012 10:59:08

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : "La Banque" - Concours : Devenez l'illustrateur de Pierre Boisserie

OUllala.. Ca progresse dans les dialogues.. J'en ferais bien un scénario...

Hors ligne

Pied de page des forums